17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
amemaru62
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

mon premier RPG, quelle claque! ce jeu était géant, j'y ai bien passé plus de 120 heures. le systeme de combat était étrange mais je prefere cela au tour par tour.
je ne mets pas 20 ou 19 à cause du scénario bancale qui m'a fait schinter toutes les cinématiques.

Mayu-Cocoon
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

La PS2 utilise toute sa puissance pour nous délivrer un jeu magnifique avec des graphismes sublimes. On se retrouve en pleine guerre. Vaan, dont son frère a été assassiné, se retrouve pris dans ces histoires de complot et de rebellion. Le jeu vous emméne aux quatres coins d'Ivalice à bord de formidables vaisseaux. La durée de vie est excellente et de nombreuses possibilités sont offertes, comme la plupart des Final Fantasy. Le gameplay peut rebuter les fans de la série, le systéme de combat a changé et connait un boulversement, les affrontements se font désormais en temps réel, sans transition. Particulier au début, on finit par s'y faire. La bande son est superbe de son côté. Final Fantasy XII est un bouquet final pour la PS2, mais je ne sais pas pourquoi, je le trouve moins marquant que ses prédecesseurs. Final Fantasy XII est un grand jeu.

Uzizu
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Contrairement à l'avis précédent, dont on peut se demander si l'auteur connait quoique ce soit en matière de plaisir vidéoludique... Je peux vous certifier que FFXII est l'un des meilleurs Final Fantasy jamais sorti, et si on fait abstraction de l'attachement que l'on peut avoir pour les opus VII, VIII et IX, c'est d'un point de vue réalisation le meilleur ! Tout y est, un gameplay ingénieux, des musiques et des graphismes merveilleux, des décors empruntés de Vagrant Story (normal... et j'aodre), des personnages dans l'ensemble charismatiques (Gabranth, Balthier, Riddas, Basch), une flopée de quêtes secondaires, une histoire certes classqiue (mais pour une fois pas trop japoniaise), comptez 80 heures de jeu au minimum et ça vous donne une idée de la durée de vie (je l'ai fini la première fois en 82 heures en ligne droite, avec très peu de quêtes secondaires et peu de Eons obtenus). On peut juste lui reprocher sa tendance à copier/coller des éléments de l'univers star wars, mais ça reste anecdotique...
Bref un monument du RPG japonais dont le récent Xenoblade a tiré profit.

Sorarikku
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Ben pour le dernier sur PS2, il est pas mal.

Bon le gameplays est un peu particulier.
Les monstres surtout les boss cachés, sont exagérément fort surtout qu'on ne peut pas dépasser un nombre de dégats.

Sinon l'histoire est un peu complexe.
Mais les graphisme sont très bien pour de la PS2.

MrA-Z
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Le jeu permet une totale immersion grâce à la map et au fait que FFXII ne soti pas du tout linéaire. Le système de combat contribue à rendre le jeu "libre" car le joueur peut littéralement explorer le monde de FFXII sans avoir à rentrer dans les "écrans de combat", ce qui renforce vraiment cette grande immersion qu'est propre à FFXII. Ivalice étant de toute façon un monde déjà travaillé, on peut dire que du côté du background y a vraiment beaucoup de bons points. Mais face à cet aspect sympa et dynamique, le scénario ne suit pas, au contraire même, car en basant son jeu sur un aspect très politique, le jeu laisse complètement le joueur de côté. Le scénario ne propose pas vraiment une façon de captiver le joueur. C'est vraiment "Il faut aller là pour faire ça" puis "maintenant il faut aller là pour ça". Le scénario suit un espèce de fil conducteur invisible sur lequel des évènements sans grande saveur se rajoutent. Les relations entre les personnages sont très peu développées. Cela rend ce groupe de personnages un peu abstrait, on voit bien qu'ils n'ont absolument rien en commun et qu'ils sont plus là parce que le jeu le demande que pour toute autre raison.

Robywood
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Graphisme à couper le souffle! Ensuite bande son vraimen trè bonne. Et enfin une liberté de mouvemen génial, dan des environnemen gigantesque. Au bou de 5h, on se di qu'on tien une pépite. Mai 25h plu tar... Le cadre scénaristique pourtan prometteur est creu, pa de ligne conductrice on erre san but, les personnage n'évolue pa dans leur relation... La duré de vie est gigantesque mai san motivation, cela devient un gro défau, difficile de s'accrocher(et pourtan j'ai joué 300h à FFX). J'ai alor pensé que je pouvai m'accrocher au gameplay mai là aussi... Les personnage peuve avoir les même capacité grâce au permi, il n'ont aucune caractéristique propre, pourquoi avoir autant de personnage, si on a même pa utilité à les remplacer, on a presque rien à faire pendan les combat en "faux" temps réel, et les gambit devrai automatiser les combat?! Donc on se dit "accroche-toi c'est un FF, il va devenir intéressan" mais on en a vite marre de jouer, à part si on aime jouer pour collectionner des truc et augmenter de niv. comme dan les MMORPG. Et quand j'ai su qu'il fallait pas prendre certain coffre pour débloquer l'arme ultime... Il fallait que je recommence?! retour au tiroir... Peut-être que je le resortirai un jour de profond ennui... Graphismes : 20 Jouabilité : 10 Durée de vie : 20= 12 Bande-son : 17 Scénario : 5

vortex974
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Graphismes : 19/20 Dès le début, nous voyons le très gros potentiel graphique du jeu. Les cinématiques sont excellentes, les décors magnifiques, les personnages attachants, bref le compte rendu graphique est quasiment parfait.
Jouabilité : 19/20 Habitué au tour par tour, j'ai été agréablement surpris de voir ce système de combat en temps réel. Le système de gambits est vraiment bien pensé ce qui permet un très grand nombre de possibilités offensives, le mode semi-actif ou actif permet au moins fort de prendre le temps d'élaborer leurs actions et au plus expérimenté d'élever le niveau de jeu, le système d'équipe vraiment sympa pour alterner les différents persos, sans oublier la grille des permis qui permet de les personnaliser. On a donc un gameplay complet !
Durée de vie : 20/20 La trame principale se finit en environ 50 heures de jeu. Mais si vous décidez de visiter chaque zone, de faire les divers quêtes ou contrats que l'on vous propose avant de continuer l'aventure, on peut attendre 100 heures de jeu à la fin. Et encore, il y aura toujours des choses à faire après...
Bande son : 20/20 Un univers magique et des musiques à la hauteur de cette univers ! Tout simplement grandiose.
Scénario : 19/20 Prenant dès le début, avec des scènes sublimes et une envie de continuer jusqu'au bout, what else ?
Note : 20/20 Un FF parfait, qui exploite de nouvelles possibilités, qui ne plairont pas à certains, mais qui m'ont conquis. Un RPG mémorable !

Mysterion69
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Pour ma part, ce final fantasy se démarque des autres opus du fait que nous quittons le monde qui fait justement un FF (monde imaginaire avec des gens à tetes d'animaux qui parlent toussa). Mais cet opus reste tout de même excellent. Un ff quoi ^^

Soldrise
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Rien à dire sur ce jeu, a part que les héros manquent un peu de charisme comparé aux autres Final Fantasy. Les décors et les graphismes sont superbes, il y a de nombreuses quêtes annexes et un système de gameplay très élaboré. Excellent jeu qui promet de longues heures de plaisir.

Theblondinet
Posté le 23 août 2011 à 00:00

La PS2 utilise toute sa puissance pour nous délivrer un jeu magnifique avec des graphismes sublimes. On se retrouve en pleine guerre. Vaan,dont son frère a été assassiné,se retrouve pris dans ces histoires de complot et de rebellion. Le jeu vous emméne aux quatres coins d'Ivalice à bord de formidables vaisseaux. La durée de vie est excellente et de nombreuses possibilités sont offertes,comme la plupart des Final Fantasy. Le gameplay peut rebuter les fans de la série,le systéme de combat a changé et connait un boulversement,les affrontements se font désormais en temps réel,sans transition. Particulier au début,on finit par s'y faire. La bande son est superbe de son côté. Final Fantasy XII est un bouquet final pour la PS2,mais je ne sais pas pourquoi,je le trouve moins marquant que ses prédecesseurs. Final Fantasy XII est un grand jeu.

xav-l
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Salut à tou(te)s, alors rien de spécial à dire sur ce volet si ce n'est que j'ai une nouvelle fois passé des heures dessus de pur bonheur! De beaux graphismes et belles musiques, un système de combat excellent et comme souvent une longue durée de vie!!! Bons jeux, Xav

sephiroth-back
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Final Fantasy XII est le dernier FF sur PS2, et certainement l'un des lus beaux jeux de la console. Ce nouveau Final Fantasy se démarque par son univers encore lus enchanteur que le dernier épisode, le système de combat est vraiment super, malgré un manque de dynamisme, mais la grille des permis est vraiment bien fichue. Les zones sont assez libres, malgré le manque de carte du monde encore une fois, mais les villes, les donjons, les zones de jeu sont vastes et pleines de vie. Les musiques ne sont pas grandioses, quelques bons thèmes, mais le style de Sakimoto ne se renouvelle jamais, et la sensation d'entendre toujours la même musique se fait sentir assez souvent. Le scénario commence très très bien, pour s'essouffler peu après et disparaître presque à la fin, sans savoir ce que l'on doit faire ou aller, ni le pourquoi du comment. Des personnages qui n'auraient du jamais exister (Vaan et Penelo), et le jeu aurait été encore mieux. Heureusement que Basch, Balthier, Asch et Fran sont là pour remonter le niveau. les quêtes annexes sont longues, bonnes, intéressantes. Bref, ce Final Fantasy XII est un très bon jeu, mais le faible scénario et les personnages transparents sont vraiment décevants.

rpgmanu
Posté le 19 août 2011 à 00:00

J'ai attendu je pense plus que quiconque ce FF pourquoi car j'ai voulu redecouvrir le rpg comme avant c'est a dire sans rien savoir dessus et c'est que j'ai fait et ben j'ai eu tord car ce ff ma beaucoup beaucoup decu.
Points negatifs :
- pas vraiment de scenar et en plus on evolue dans des environnements vaste tres vaste pendant des heures pour arriver a un point donner pour au final quasiment pas bouger niveau scenar. Je deteste cela
- des musiques pas top. En faite il y a pas de theme qui nous marqueront se sont generalement des musiques de fond et d'ambiance.
- des combats toujours des combats
Voila vraiment les 3 points noir pour moi
Mais ce jeu a aussi des points positifs mais qui nous feront pas oublier ses points noirs.
tout d'abord je retiens 3 persos vraiment styler : Bash, Balthier et Gabranth, ces graphismes tres jolies, des persos plus matures, un systeme de combat tres bien penser avec enormement de possibilité
Voila pour c'est le pire ff que j'ai pu faire, j'espere que le XIII sera quant a lui a la hauteur

terminator944
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Le FF qui m'a fait adoré l'exploration, et la chasse de monstres uniques^^.Le scénario mais du temps a se lancé.Je trouve le personnage principale( le héros) moche.La bande et bonne.ce qui ma choqué se sont les éons trop horribles et inutiles.des villes immenses et belle par dessus tous.Certains décor a coupé le souffle.J'ai été soufflé par la duré de vie je l'ai finit au bout de 105h.

Schroux_is_back
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Note absolument pas mérité le 19/20 de jvcom. Quand on voit qu'il est mieux noté que le 7, le 9 ou le 10, c'est une hérésie, m'enfin bon...

Ce jeu est à posséder pour tous les fans de final bien sur, mais pour les autres, je recommande largement plus le 10. Et pour ceux qui ne sont pas freiné par des graphismes de PS1, le 7 et le 9 ont un scénario encore plus fascinant.
Chez les tres vieux final fantasy cependant, je ne note que le 6 de génial, les plus anciens (1,2,3,4 et 5) sont bien mais pas autant que ceux-la!

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80