17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Makoseven
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Un univers très très vastes, un système de combat clairement inspiré de Vagrant Story (Squaresoft), des musqies toujours aussi marquantes, un bestiaire vraiment classe, une histoire assez moyenne celon moi mais correcte bref encore un de ces nombreux poids lourd de la licence, R.A.S.

kingdom_csdm
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Un beau 18 pour l'énorme background, un scénario mature, une OST orchestrale et des graphismes somptueux. Mais, sans prendre en compte c'est différents points, un 16 aurait tout autant sa place, parce que les personnages ne sont pas forcément développés et le système de combat n'est pas non plus à mon goût. Sans compter une progression du scénario qui souffre d'un manque de rebondissements.

polymerz
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Vraiment, quel jeu magnifique...en tout points.
Le gameplay est bon, quoique dur à apprivoiser (c'est un RPG quoi), bon en cela que l'on peut totalement personnaliser nos personnages avec le système des permis, et les orienter vers une spécialisation. Le système des gambits permet quand à lui de controler nos combattants de façon prédéfinie, ce qui évite de donner des ordres pour trois à chaque fois et fluidifie grandement les combats. L'inventaire est correctement gérable, et les combats relativement clairs (et c'est du temps réel).
D'autres points sont particulièrement appréciables:
- La durée de vie, juste énorme, plein de quetes annexes; des contrats à faire et des éons, un bestiaire diversifié avec plein de boss très bons (Yiazmat!!!!!!). En plus on a le droit à une galerie des trophées et un immense bestiaire.
- Le scénario. D'accord, les personnalités des personnages sont assez peu approfondies, soit. Mais quand même! On a le droit à une intrigue géopolitique complexe, une grande fresque où l'on retrouve des luttes de pouvoir, avec un affrontement tout sauf manichéen.
Il y a aussi de vastes environnements diversifiés.
La bande-son est juste magnifique par contre, depuis l'intro jusqu'à la fin.
Mention spéciale à la traduction française.
Du coup, les défauts...Je cherche mais j'en trouve peu (temps de chargement un peu longs, nécessité de marcher beaucoup).
Bref..J'aime ce jeu et je le conseille.

lilja2
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Voilà ma critique du Final fantasy qui est toujours apprécié actuellement du haut de mes 29 ans (avec FF VI).

La tradition dans un Final fantasy est d'avoir un trop grand nombre de personnages principaux fébriles à différents niveaux : maturité, attitude, dialogues, buts mais mis à part la présence de Penelo et de Vaan, les autres sont très convaincants (ainsi que les ennemis).
Le jeu privilégie du coup le groupe sans se focaliser sur une destinée incroyable du héros de départ (d'ailleurs moqué parfois par ses camarades)

Le scénario est classique dans l'approche d'un final fantasy et s'harmonise parfaitement avec la fantasy.
Mais qui dit FF dit un gameplay qui est fortement présent avec une tradition japonaise au JRPG d'un leveling assez intensif.
Le jeu est assez peu équilibre sur ce point, le scénario laissant souvent sa place pour une dizaine d'heures. Heureusement, le gameplay est mon préféré avec celui de FF tactics.

Les récompenses de ce travail acharné sont attrayantes mais j'aurais préféré une meilleure écriture, la simple présence de quêtes.
Ceci dit, dans son style de RPG, il reste tout à fait convaincant.

Tout ce qui constitue l'aspect sonore fait vraiment un sans faute, une de mes B.O d'un FF préférée.

Ceci dit, je vais juger le dernier point de ma critique au niveau du fond d'un point de vue économique et social puisque le jeu s'attelle à valoriser un univers de fantasy avec intrigues politiques.
Et bien, c'est assez mal représenté. Attention l'intrigue est très bien menée et on se divertit intelligemment à suivre cette histoire qui s'essaie à une intrigue politique suffisamment élaborée mais pas très complexe en fin de compte.
L'univers est d'ailleurs agréable à parcourir avec de l'animation dans les rues mais on a parfois du mal à y croire.

elgarfieldo
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

les plus +:
+ un gameplay enfin renouvelé
+ une bande son de grande qualité
+ long et jamais ennuyeux
+ des combats beaucoup plus vivants qu'avant
+ des graphismes époustouflants...

les moins - :
- ... malgré l'aliasing habituel sur ps2
- un scénario pompé sur star wars ni original ni palpitant.
- les protagonistes principaux (vaan et penelo) sont aussi charismatiques que des huitres. on se demande ce qu'ils viennent faire dans cette histoire.

Mon avis:
En chamboulant les habitudes des vieux briscards de la série, square enix à pris le risque de se mettre à dos une communauté de fans exigeants.
Force est de constater que les choix de gameplay sont judicieux. ils font souffler un vent nouveau sur la saga et changent le rythme des parties avec des combats qui n’apparaissent plus de façon aléatoire et qui sont plus dynamique.
Techniquement le jeu en mets plein les yeux et les oreilles. Je ne pensais pas la ps2 capable d'une telle prouesse.
Je suis par contre déçu par le scénario banal et sans saveur à l'image de penelo et vaan.
Les petits défauts n'entachent en rien l'expérience de jeu que je conseille vivement, tant le plaisir procuré par la progression éclipse toutes les autres considérations.
En résumé un grand jeu qui aurait mérité un scénario plus original.

iniku
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

"Le sérieux de l'histoire et sa complexité la rendent d'autant plus passionnante, mais elle s'adresse à un public plutôt adulte et amateur de grandes fresques et rebutera peut-être les autres."

Tout était dis là, j'ai eu ce RPG à 13 ans, j'ai pas pu profiter de ce jeu dans un premier temps, mais j'ai eu la chance de le finir étant plus vieux. C'est un très bon jeu !

Si jamais vous voulez y faire jouer un petit, passez votre chemin.

KingofV93
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Final Fantasy XII elle un des Final Fantasy qui a le plus divisé les fan de la série, en effet là ou certain y voie un des meilleurs jeu de la licence voir le meilleur, d'autre le considère comme un mauvais Final Fantasy mais un bon RPG. Pour ma part je trouve que c'est un tres bon jeu et un Bon FF, en effet je lui reproche un gameplay qui se rapproche d'un A-RP mais en beaucoup plus mou, je lui reproche egalement le manque de charisme des personnages principaux. Bien entendu le jeu a ses qualité comme une durée de vie hors normes, un nombre de boss optionnel hors du communs et des decors divers et variées.

Testo-protocole
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

vous enlevez un point pour basch un point pour penelo (je peux pas piffer leur design) un point en moins pour le scenar,auquel il manque cette petite folie qui fait tout le charme des episodes 6 à 9 (trop classique à mon gout,manque de rebondissements qui nous font dire "woauouh je m y attendais pas à celle la",et de mechants completement skizophrenes) et un point en moins pour la zik,qui,elle aussi reste tres classique(une grande épopée holywoodienne)
pour le reste,chapeau,les graphismes magnifiques,une liberté totale,des quetes annexes nombreuses,un systeme de combat interressant,des boutiques à gogo (comprenez: un equipement complet pas une arme un bouclier et c'est reparti comme les derniers ff depuis le 6 mis a part le 9)
Et c'est vrai qu en y jouant,j'ai repensé au 6 pour tous ces plus qui faisait d un ff un ff.un scenar un peu plus fouillé ainsi qu une zik plus inspirée n'aurait pas été de trop,pour en faire le ff ultime depuis le 6
quand à ceux qui mettent des notes minables,c'est sur que si on a joué qu au 8 et qu au 10...c'est normal qu on soit perdu,toute cette liberté,toute cette customisation d'equipement ça peut rebuter ceux qui on l'habitude d'avoir une route toute tracée et denuée de difficulté ,bienvenue dans le monde du rpg les gars, voilà

iralucem
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

ce jeu est vraiment super c'est les meilleurs graphismes que j'ai vu sur PS2 , les cinématiques sont vraiment incroyable et les systeme de combat avec les gambits est tout simplement génial, en plus il te facilite la tache! J'adore !Ce fut variment un bon achat

Rahin
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Je lui ai mis un 14, parce que même si le système innovant pour un FF est agréable et demande de se creuser les méninges, et même si les quêtes annexes ne sont pas en reste et nous promettent de longues heures de jeu à se perfectionner, perfectionner nos équipements, nos stratégies, etc...
Bref, même si tout ça ; l'histoire bien que honorable rend les personnages insignifiants ; il n'y a aucun intimisme, les histoires personnelles sont des détails sans profondeur, il n'y a aucune relation vraiment profonde qui soit mis en exergue. Aucune histoire d'amour (sauf avec un type mort, ok), et ça, dans un FF, ça la fout mal.
Ah, et la mythologie d'Ivalice, son monde, et ses dieux... tout ça est trop peu exploité. On a juste affaire à un type mégalo qui fini comme tous les mégalos.

Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Mon premier FF !

J'avais 12 ans quand je l'ai eu !

Bon je l'ai pas vraiment aimer au début, j'aimais pas trop ce mode de jeu. :(

Finalement durant les vacances (grande vacance) j'ai vraiment accrocher au jeu, je l'ai vraiment kiffer et j'ai finalement adorer ce jeu ! :coeur:

Par contre je me souviens avoir été bloquer longtemps devant un dragon en boss :hap:

F-14-TomcaT
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Simplement une merveille. Une histoire féérique, un monde immense, un bestiaire toujours aussi variés. Une nouvelle approche des combats.
Ce Final Fantasy m'a laissé une très bonne impression et en voyant les derniers opus, j'en viens à regretter ce douzième épisode.
Que demande le peuple, si ce n'est en avoir pour son argent !!! Pour ceux qui ne l'ont jamais essayé, je vous invite à ressortir votre PS2 et à vous lancer dans l'aventure.

Luciousblade
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Ca fait 4 ans que ce jeux est dans mes tiroirs , ca fait 4 fois que je le recommence... J'avais détesté les Gambits... qui n'avaient rien à faire dans un FF...

Mais bon , après avoir persévéré , c'est un très bon jeux , l'histoire est plaisante , mais beaucoup trop lente , les personnages sont très charismatiques , les musiques sont bien ... reste les gambits...

-1 point à cause des gambits qui dénature le J-RPG
-1 point bon sang que d'alliasing...

pyrus150
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est super comme toute la série des graphismes superbe plus 5/5 un sénario bien même très bien 3/3 duré de vie super longue 5/5 jouabilité super 3/3 plus bande de son bien 3/3 plus
plein de quetes on se balade dans les viles immense avec plein de gens et de magasin plus les gambits et les permis s'est un jeu qu'il faut acheter ET a PAS LE VENDRE surtout pas pour le prix en plus.

laura1096
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Je ne dirais qu'un mot: Décevant pour son scénario beaucoup trop longuet à mon goût. Je lui met 15 car il est vrai que l'idée du gameplay est très intéressante et que la qualité des graphismes est digne des jeux Ico et Shadow of the colossus, des paysage sublimes et des musiques quasiment toute envoûtante les unes que les autres. Mais de mon point de vue, le scénario est lamentable par rapport aux autres volets auquel j'ai jouet qui m'ont charmés(FFVI,FFVIIV,FFX et mon préférer FFIX) pour vous dire, le jeu ne passionne par pour sont scénario, je n'ai jamais mis autant de temps à finir un final fantasy ! Pour vous dire, je ne l'ai pas encore fini tellement je le trouve peu passionnant pour son scénario ! J'aime la Sagga des Final fantasy particulièrement pour avoir des scénarios démentielle et passionnant ! Mais là, je le trouve ennuyeux à mourir ! Je trouve que le personnage d'Ashe reste beaucoup raccrocher à son passé, se qui à tendance à la freiné beaucoup trop, j'ai l'impression qu'elle a du mal à savoir se qu'elle veut ! Je met une note pas plus haute que 15 à cause des ses graphismes magnifique, de son gameplay intéressant et de ses musiques envoûtante, si cela ne tenait qu'à moi, s'il n'y avait pas eut cela pour compenser, je ne lui aurais pas mis au-dessus de 6. Après il est fort probable que je n'ai peut-être pas tout saisit de l'histoire, mais je le compare aux volets précédent, dont les scénario sont tout aussi compliqué les uns que les autres pour en faire un résumer court et efficace, je les ais trouvé passionnants ! Final fantasy XII est une grande déception pour moi pour son scénario peu captivant.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80