17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
LuciferAnNaoned
Posté le 27 mars 2008 à 00:00

Que dire de plus que ce qui ne l'a déja été...
Le jeu de rôle ultime, du moins pour le moment, 130 heures de pur bonheur et je n'ai pas encore fait toutes les quêtes annexes...
L'aventure est passionnante de bout à bout, les décors magnifiques et les boss sompteux...
Bravo, et merci !

prejet-jenova
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Tout simplement grandiose !
J'avouerais que je ne comprends pas comment certains peuvent cracher sur les gaphismes, qui sont vraiment somptueux !! n'oubliez pas que Ps2 oblige, c'est pas de la HD mais sur les consoles next gen c'est arrivé qu il y ait des jeux beaucoup moins beaux! Voilà en graphismes je lui met 20/20 sans hésiter!
Les musiques collent bien à l'ambiance générale du jeu.
Ensuite le game play est super, c est vraiment innovant ce qu'ils ont fait, très rapide à prendre en main, mais il faut longtemps pour le maitriser parfaitement.
La durée de vie est monstrueuse et la liberté d'action totale, même peut être trop grande puisqu'on peut savoir qu'une guerre va se déclarer d'une minute à l'autre mais partir à la chasse au monstre rare pendant 10 heures sans que la guerre démarre.
( je prends mon temps mais je suis à 120 heures de jeu sur ma première partie !!!)
Voilà jeu excélent à absolument avoir pour tous les possesseurs de PS2 !

ordi523
Posté le 05 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est trop bien. Malgré sa difficulté il est superbe. Le scénario est très poussé. Les combats sont hyper dynamiques sans compter le système de Gambits et le système de permis qui est excellent. La musique est géniale. C'est un jeu trop COOL !!!

tym-the-cat
Posté le 07 août 2007 à 00:00

Voilà bien un FF qui tranche radicalement avec les autres épisodes. FF12 se veut moins linéaire et plus dynamique que ses prédécesseurs...et ça marche ! La liberté offerte dans cet opus est tout simplement énorme et les combats n'auront jamais été aussi vite réglés.
Comme toujours, Square nous livre une beauté visuelle, musicale et scénaristique, mais attention ! que ceux qui ne jugent que par la psychologie des personnages et par un scénario basé essentiellement sur eux fassent preuve d'ouverture d'esprit, car même si l'histoire d'ff12 diffère totalement des autres en se voulant plus politique, plus épique, elle n'en demeure pas moins exceptionnelle pour un RPG, bien au delà de nombreuses productions actuelles.
Bref, FF12 est sans aucun doute un grand RPG : beau, bien réalisé et cohérent, il saura plaire à un vaste public. Et ce n'est pas la touche Star Wars omniprésente dans cet épisode qui ferait tache au tableau !
Merci Square Enix !

Azencot
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

Je dois admettre que c'est mon premier Final Fantasy. Mais depuis que j'ai acheté celui-là, ça m'a donné envie de m'intéresser à la série de plus près ! Les graphismes des personnages, des décors et plus particulièrements des cinématiques en CG sont sublimes. Le scénario est travaillé et ne manque de rebondissements: on se sent impliqué. Le doublage est excellent et les musiques sont sympathiques et apaisantes. On a peut être du mal à s'y faire au début, mais le système de combat est fantastique - j'ai particulièrement aimé les gambits. De plus, la durée de vie est impressionante ! Si l'on suit le but principal, on arrive facilement aux 90 heures de jeu, et si on se met à résoudre les quêtes annexes, comptaient au minimum 30 heures en plus ! CONCLUSION : Jeu à recommander.

crematoria
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Il est vraiment très difficile de rentrer dans le jeu. Il faut bien avouer que les premières heures on est un peu perdu, entre le système de combat très complexe à digérer (même si une fois qu'on maîtrise le système, il est tout simplement jouissif ! ) , la grandeur de la carte de jeu qui offre plusieurs dizaines de destinations et tout simplement l'univers Final Fantasy qui est difficile à intégrer pour quelqu'un qui n'a pas joué à chaque numéro de la série. Ca n'est certainement pas comme un Need for Speed Carbon ou autre jeu de shoot, où la prise en main est intuitive......après une trentaine d'heures passées dessus, on se rend compte que Final Fantasy XII, c'est plus qu'un jeu, c'est une expérience audiovisuelle qui nous emmène pendant plus de 2 mois, à raison de 2 heures pas jour en ivalice, terre merveilleuse de beauté graphique tout droit sortie de l'imagination sans fin des concepteurs, gloire à leur génie et à leur patience. Quand vous dépensez 50 euros pour un jeu qui ne durera que 10 heures au grand maximum, FFXII, lui, vous en donnera pour votre argent, et de loin...le plus beau jeu sur PS2 à l'heure actuelle, ça ne fait aucun doute, et ceux qui disent le contraire et bien, qu'ils essaient de trouver mieux.

Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Un seul mot : splendide ! Graphismes magnifiques, nouveau système de combats très actif (malgré la difficulté de tout assimiler au début), durée de vie énorme. Bref, du FF comme on les aime. Je suis un peu en retard car j'ai longuement hésité avant d'acheter ce jeu (j'étais plutôt RPG "old-school") mais je ne regrette pas du tout. J'ai enlevé un point car le personnage principal n'est pas vraiment charismatique (mais une fois en combat on oublie très vite) et qu'à mon avis aucun jeu ne mérite 20/20.

elciis
Posté le 04 mai 2007 à 00:00

Fini la mièvrerie pégueuse Nomuresque !! Merci à Mastuno
pour ce chef-d'oeuvre ! J'ai l'impression de revivre mes premiers amours avec la série mythique. Certes, il n'est pas exempt de défauts : comme une histoire pas très bien distilée (on est loin d'un FFVII ou d'un Xenogears c'est sûr), ensuite certaines quêtes secondaires sont carrément honteuses et sans aucune logique (à croire que ça devient la mode dans un rpg ou si c'est simplement pour inciter à acheter le guide). Malgré cela c'est du tout bon ! Des graphismes merveilleux pour une ambiance vraimment épique, une bande-sonore incroyable et subtile (merci Sakimoto), un système de combat très fluide et novateur mais qui prend du temps pour l'adopter. Bref, un Final comme ça on en verra plus beaucoup, à savoir un jeu beau, simple mais en même temps extraordinaire ! L'esprit des anciens est là et ça c'est plus qu'honorable ! Et quand on voit ce que va donner FF XIII (encore un FF "dans le moove" -__- je préfère Dévil May Cry comme jeu de gun-fight) et son avalanche commerciale, je suis heureux devant la simplicité de personnages et la qualité d'écriture de FF XII. Et puis comme le dit le proverbe : "La plume est plus forte que l'épée" !

Power-sora
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

C'est un jeu génial en tout point, les graphismes sont impressionants, la jouabilité est totallement innovante (le système de la caméra), les combats sont bien plus dynamiques que les autres volets de la saga, et un scénario sans faille, et pour finir une durée de vie colossale sans parler de la magnifique bande son ! Un jeu à recommander à tout amateur ou puriste de grand RPG !

Mauvais_Garcon
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Final fantasy 12, un jeu magnifique, qui marque une certaine évolution réussi dans une série mythique. Cette évolution ne plait pas à tous les joueurs, nostalgique des épisodes ps1 pour la plupart... Certes, au niveau du scénario les personnages ont été très peu dévellopés, méttant à contribution l'imagination du joueur, mais côté graphismes le jeu est irréprochable, intro époustouflante, cut-scènes bien que souvent brèves de très haute qualité. FF 12 possède tellement de richesses, un monde très vivant avec un nombre énorme de pnj, une véritable immersion a chaque fois qu'on joue, il serait donc intéréssant que square arrive a trouvé un juste milieu dans le prochain épisode sur console nouvelle génération entre un scénario dévellopé plus amplement etune qualité graphique comparable. Niveau gameplay, le changement de la bonne vieille atb en a destabilisé plus d'un mais le combat gagne alors en intensité et les phases d'explorations devienne un réel plaisir, malheureusement le nouveau système devient parfois lassant, avec la multiplication de combats inutiles et stéréotypé, toutefois les quetes annexes et ses chasses font nettement monté la difficulté et la fierté s'empare alors du joueur lorqu'il arrive a vaincre des ennemis comme un roi béhémot, yiazmat, omega et tous les autres.. La mise en place des gambits constitue une très bonne idée et ce qui se plaignent de laisser l'ia s'occuper des combats n'ont pas de réels arguments puisque les gambits ne sont qu'une option. Coté musique, on retrouve des mélodies en parfaites adéquation avec les paysages ce qui constitue une véritable + dans le jeu, même si nobuo uematsu manque forcément un peu... Ma note monte donc jusqu'à 19, car FF 12 est un rpg excellent et un très bon FF, qui innove et tant mieux.

xoO_sasuke
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Final Fantasy 10 étant le jeu Playstation 2 m'ayant le plus marqué, j'attendais quelques chose de grand de la part de cet opus, et le fait est que je n'ai pas du tout été déçu. Au tout départ le système de combat ne me plaisait pas vraiment mais quand vous commencez à posséder diverses magies (verte, blanche, noire etc...) le jeu devient vraiment intéressant. Question bande-son, durée de vie et toutes ces choses-là il n'y a rien à reprocher au jeu. Je n'ai pas mis 20 car aucun jeu n'est parfait, ce jeu possède de légers défauts que je n'ai pas énumérés. Je vous conseille vivement de l'acheter malgré le prix toujours élevé (61 euros).

Naris
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Voilà je mets 19 car 20 pour moi me paraît impossible.
Ensuite je tiens à revenir sur certains points : - le système de jeu : spécial au premier abord j'ai ensuite complètement plongé dedans, c'est énorme, on gère son personnage, les autres repondent parfaitement ! C'est rapide, clair, limpide, bref ils ont fait un boulot énorme, bravo. - les personnages : mis à part Vaan que je trouve vide, les autres sont de bons personnages, mention spéciale à Balthier et Fran qui dégagent le plus de charisme. - Les Graphismes : somptueux ! - L'histoire : ben, elle est là, et elle est sympa, après d'accord, elle n'est pas aussi bien que celle du 7 nananinana mais bon moi, je la trouve bien ! Là encore c'est complet ! - Le jeu : génial, liberté, beauté, plaisir voilà ca résume ! Je pense qu'on ne peut pas se passer d'un jeu comme ça sur la PS2, c'est impossible. Après ceux qui mettent 14 ou 13 à un jeu comme ça c'est pas normal, quand on voit le boulot qui a été accompli par rapport à certains jeux qui sortent prematurement et qui sont mauvais je ne suis pas d'accord ! Un peu d'objectivité, ce jeu est très bon, sur tous les points et vaut donc entre 17 et 20, apres dans cette fourchette on peut mettre sa subjectivité mais par pitié arrêtez de saquer des jeux qui sont bons. Je tiens à signaler que je suis un fan de Final Fantasy.

zecreator666
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Tout a quasiment été dit sur ce jeu, mais je tiens néanmoins à exprimer mon ressentie au bout d'environ 62 heures de jeu. Grand fan de RPG devant l'éternel, mais vite rebuté devant la difficulté de certains titres, j'ai trouvé ce 12ème opus très abordable. J'ai été conquis par le gameplay, la disparition des combats aléatoires pour une approche typée MMORPG, mais un peu rebuté par le système de gambits. Il faut du temps et de l'envie pour en apprécier toute la richesse, mais même sans cela et quelques actions basiques définies pour vos personnages, vous vous en sortirez bien. La grille des permis est intéressante, moins contraignante que le sphérier de FFX, mais pas non plus révolutionnaire. Le scénario est prenant, différent, mais s'essouffle quand même un peu. Dommage aussi que le héros vann soit si peu charismatique. De façon générale, j'ai trouvé le jeu moins "spectaculaire" que les précédents opus. Les invocations sont toujours de la partie, mais leur intérêt est plutôt restreint. Le système d'"impulsions" et sympa, même si je m'en suis très peu servie. Je me suis pour le moment uniquement concentré sur la quête principale, pas trop ardue, et ne demandant pas trop de level up contraignant. Les sous-quêtes semblent par contre être peu engageantes. Les graphismes, comme tout le monde l'a si bien dit, sont au firmament de la PS2. Que du bonheur. Au final, un bilan bien positif, pour un jeu incontournable qui trônera bien fièrement dans votre ludothèque.

mathieu1991

Ce jeu est une grosse merveille de la nature ! Moi, je dis :
-Graphismes : 20/20 : les graphismes sont tout simplement somptueux ! Regardez quand vous sortez d'une ville, vous voyez ce qu'il y a derrière la porte (et pas flou comme dans Final Fantasy x) ! Les personnages sont très carismatiques (ache):). Les monstres sont très bien adaptés aux décors, ces monstres sont très diverssifié et très beaux ! -Jouabilité : 19/20 : Moin je dis (désolé pour les répétitions de "moi je dis")que le nouveau mode de combat est génial ! Vous voyez c'est plus des combats aléatoires (les monstres on les voient!!) mais on voit les monstres qui vous visent grâce au fil de différentes couleurs, et vous charges. Beaucoup d'action et beaucoup de mystères !
-Durée de vie : 19/20 : Beaucoup d'heures de jeux comme tout le monde l'avez prévus (j'en suis à 11heures de jeux et on me dit que je suis toujours au début vous imaginez!!). Bref, la durée de vie et très, très longue.
-Bande son : 18/20 ; Pour moi, les musiques ne changent pas, elles sont toujours aussi douces, très tristes par certains moments et très dynamiques pendant les combats (ce qui donne du piment au jeu ET au combats) mais dommage que l'ancien "sonoriste" soit parti. -Scénario : 19/20 : Très belle histoire beaucoup de suspense dans certains moments et beaucoup d'émotions et d'humour ! Moi, je dis qu'il on bien fait de mettre Vaan en personnages principal, il a du style et beaucoup de charisme mais c'est vrai que je ne vois ce que Pénélo fait ici ?! -Note Générale : 19/20 : Voilà la note très bien méritée de Final Fantasy 12 ! C'est un travail acharné qu'on fait les créateurs et les dévelloppeurs de ce jeu.

wei00001
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Superbe jeu. Le système de combat est surprenanat, très compliqué, mais tout aussi jouissif à jouer. C'est pour moi le point fort. Après, bien entendu, il y'a les décors, l'ambiance, les personnages qui sont pas mal du tout. En tout cas j'apprécie beaucoup les villes qui sont vivantes. A noter qu'il n'y a pas d'histoire d'amour. La carte est très grande, mais personnellement, j'aurai aimé encore plus grand. Au niveau des points faibles, je n'ai pas grand chose à dire, je suis arrivé à la fin du jeu en une semaine, donc j'étais à "fond dedans". Bref, ce jeu est je pense un avant gout de ce qui va nous attendre sur ps 3. Superbe.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80