17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
Yuyu
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Passé un temps d'adaptation qui peut être très long (pour ma part j'ai mis 30H à pour apprécier le jeu à sa juste valeur) c'est que du bonheur.
En tant que grand fan de la saga, je pensais vraiment que ce FF12 était mauvais mais en fait c'est tout le contraire, l'un des meilleurs.
Le sentiment de liberté est énorme, c'est simple on n'a jamais été autant libre de ses choix depuis que la saga existe, on ne s'ennuie jamais même quand on fait du Level-Up.
La quête principal est magique et les quêtes annexes encore plus fantastiques, vraiment fort.
Quelques bémols cependant : Vaan et Penelo ne servent à rien, ils n'ont rien à faire dans ce jeu, ils ne sont là que pour le fan service, les Gambits, à part pour attaquer et se soigner on aurait pu s'en passer.
Pour le reste c'est du tout bon, histoire, personnages univers, background, quêtes, armes, système de combat, système d'évolution, compétences, monstres, TOUT EST PARFAIT.
Pour moi le meilleur épisode avec le 7 et le 9.

Posté le 15 août 2009 à 00:00

Le jeu et Hyper bien ,le graphisme c'est la classe les sort des personnage j'adore x),et aussi j'adore les technique special des personnage.
Le jeu est simplement superbe comme tous les autres jeux FFX.

gabyragon
Posté le 09 août 2009 à 00:00

CE jeu est exelent, un tres bon RPG malgres un systeme de combat on ne peut plus special, étant fan de RPG tels que OBLIVION, je ne croyais pas vraiement en un jeu japonais que je trouvais bizzare... Eh bien non ! Il est extremement prenant et les cinématiques sont tout simplement grandioses et majestueuses, personnages tres attachants, à recommander !

-Legolas
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Final Fantasy XII est une merveille.Les graphismes sont super bien fait. les environnements sont géants et très beau a regarder.Je ne parle même pas de l'histoire du jeu qui est passionnante du début a la fin.La durée de vie du jeu est très longue.Cependant, il est dommage que lorsque l'on change d'équipement aux personnages, celui-ci ne s'aperçoit pas physiquement.C'est la seule critique que je peut tirer de ce jeu Fantastique.Je conseille donc ce jeu a ceux qui aime tout d'abord Final Fantasy et a ceux qui aime les jeux d'aventures et les jeux de rôles.

-Solaris-
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Vous en avez marre des jeu auxquels vous finissez la mission en un dizaine d'heures ? Ne cherchez plus, FFXII est pour vous.
Un panel complet d'aventures, de liberté, une univers IMMENSE et INFINI, complet, une histoire culte et emouvante...

Aladjan
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

J'avoue avoir adoré tous les précédents FF, chacun avec un scénario bien ficelé, une ambiance musicale délectable, des décors agréables. Mais là,tout est proche de la perfection pour ce douzième opus. L'histoire est plus sombre et inquiétante, plus complexe aussi (j'en suis à ma cinquième ou sixième partie et je découvre encore des trucs ^^), la musique et les décors sont quant à eux grandioses, sublimes, on sent le travail derrière tout ça. Ce que je n'aimais pas dans les autres FF c'était la pause entre les phases excursions et les phases combats. Ici, plus de problèmes! C'est un vrai plaisir pour moi de faire du level-up dorénacant, c'est plus agréable. Bref, la perfection n'existant pas vraiment, je mets 19!

yugiana
Posté le 04 juil. 2009 à 00:00

FF 7-8-9, après ses merveilles vien le tout magnifique FFX et de plus l'ulrat éblouissant FFX-2, Mais le FF12 apporte une magnifique ajout au bouket de fleurs des FF , c'est jeu de rôle proche à un MMO! avec une histoire éblouissante et des missions à la hauteur , et de plus de tout ça un libre type de combats jamais vu , C vraiment l'innovation de la célèbre séries des FF .Alors pour moi ce jeu vau vraiment 19/20 mis par la rédaction et moi je le donne la même si je ne veux pas exagérer avec 20/20

guimat3
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

un très bon ff donc je rejoins la note du test, peut être que le nouveau système de jeu rebutera certains mais moi je le trouve efficace j'ai bien aimé pourtant j'étais sceptique au départ. Le scénario est peut être trop classique mais il se laisse bien suivre. Les graphismes ce sont les meilleurs que j'ai vue sur ps2 les cinématiques sont dignes d'un film.
mais le gros point fort du jeu c'est sa durée de vie (dans ma partie j'ai 200 heures de jeu et j'ai pas encore tout fait à 100%) autre point positif la liberté d'aller ou l'on veut point qui manquer à ffx par exemple.
conclusion un titre à posséder dans sa ludothèque pour tous les amateurs du genre

cless91
Posté le 10 juin 2009 à 00:00

Au contraire de beaucoup de gens, c'est plus ou moins par hasard que je suis tombé dessus, bien que je sois fan des FF, j'ai trouvé le 10 horrible, persos nian-nian et histoire à l'eau de rose chiante, en plus d'un système de combat modifié qui avait perdu tout dynamisme, mais waouh le 12, QUELLE CLAQUE !!!
Le scénario est plus mature que dans les précédents épisodes, c'est juste dommage qu'il s'aggise encore d'une histoire de cristal qui détient le pouvoir ... et entre de mauvaises mains ... et blablabla
Les persos principaux Van et Penelo n'ont pas de charisme et van se fait toujours remttre à sa place quand il l'ouvre, j'ai trouvé ce choix scénaristique très interessant, et les personnages secondaires plus interessants que dans les RPG d'habitude.
Je comprends pas les gens qui disent que les persos et le scénar sont mauvais, ça vous plais tellement les histoire niaise où il faut sauver le monde avec un ado de 15 ans con et qui se la joue héros ? Des persos manichéens, histoires incrédibles avec des héros machiavéliques qui veulent dominer le monde juste paske il sont méchants ... ?

BOSSFANTA
Posté le 22 mai 2009 à 00:00

Pour moi comme pour certains; FF12 reste LE meilleur RPG vu après FF7; le fait qu'il soit différent est tout à fait compréhensible et je respecte ce choix. De la à dire qu'il ne vaut pas plus que 10; je suis désolé de le dire mais vous avez totalement tords.
Pour ceux que cela dérange; il me semble qu'être fan de la série ne barre en aucun cas la possibilité de jouer à causes de futilités totalement invraisemblable !
Étant moi même un grand fan de la série depuis les premier, je peut vous dire que l'innovation est un pas de plus faire la perfection. C'est pourquoi les efforts de SQUARE ENIX sont récompensés; un travail acharné qui fait craché ses tripes à la PS2.

74cambrone
Posté le 03 mai 2009 à 00:00

N'ayant pas entièrement terminé le jeu, je devrais peut être attendre avant de donner mon avis mais certains commentaires me forcent à m'exprimer.
Final fantasy XII est, à mon humble avis, un final tout aussi bon que ses prédecesseurs. Tout d'abord les graphismes sont tout simplement renversant pour la playstation 2 et tout les décors sont pensés, recherchés et "profonds". Je ne peux pas m'empêcher de sentir une "âme" dans ce jeu. Ensuite, le nouveau système de jeu est vraiment sympa, permettant une entrée fracassante dans l'univers d'Ivalice.
Enfin le scénario... Nombreux sont les joueurs à l'avoir critiquer, raillant le peu de charisme des protagonistes, l'atmosphère trop dure pour un bon final fantasy. Eh bien moi je suis bluffé. Je ne m'attendais pas à trouver des scènes aussi poignantes et des personnalités aussi torturés. La famille de l'empereur avec Vayne et son petit frère sont les symboles frappants dans la profondeur du récit. Obnibulés par la grandeur , l'honneur, la guerre ou la paix, ils en sacrifient leurs propres idéaux et leurs intégrité.
Bref, voilà, en résumé rapide, tout ce qui fait de ce jeu un véritable bijou à découvrir encore et encore.

iLoose
Posté le 28 avr. 2009 à 00:00

Je prierais les soit-disants fans de la saga Final Fantasy ne mettant que des critiques négatives sur ce chef-d'oeuvre vidéo de se désinscrire de jeuxvideo.com. Tant sur le plan graphique, sonore, que sur le scénario, ce jeu est une merveille. Sans parler du gameplay... En bref, le meilleur jeu auquel j'ai jamais eu à jouer.

-]dark
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Franchement le changement par rapport au autre FF est radical, mais très bien pensée. Une superbe durée de vie mème si on ne fait que l ' histoire principale, les graphisme éblouissant, une bande son qui vous met vraiment dans l'ambiance et un scénario asser riche bref a classer dans les meilleur FF

haku-chan
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Je sais que beaucoup de monde ont été déçu par ce FF...
C'est sur cette épisode là change beaucoup des anciens.
Mais je ne pense pas qu'on puisse critiquer un jeu comme ça, ils essayent d'innover , ils se donnent vraiment du mal, je préfère largement un jeu comme celui-ci que des remix comme Star Ocean ou autres ...
J'avoue, dans celui-ci les personnages ne sont pas tellement attachants, même pas vraiment, on va les oublier rapidement!
Autant Cloud, Aerith, Sephiroth , Squall et Linoa, Tidus et Yuna, sont vraiment des personnages qu'on oubliera pas, mais ceux de FF XII j'avoue, sont trop normaux et banals.
L'histoire est assez mature, un peu trop même, les bons jeux ne sont pas forcément matures, mais malgré ça, c'est vraiment ... une histoire très bien pensé et on est vraiment pris dedans et on veut savoir vite le dénouement.
Les graphismes font de ce jeu, un des plus beaux de la PS2 je trouve, les décors, les univers ou l'ont évolue, les déserts, les forêts , et certains endroit sont vraiment grands mais sans paraître vide pour autant .
Le système de combat est très bien pensé, le système des gambits j'avoue facilite les choses parfois mais c'est pas plus mal , en tout cas de ma part j'ai beaucoup aimé le système de combat en temps réel .
Il mérite vraiment son 19 / 20 car c'est un des jeu à posséder !

Ajiit07
Posté le 06 mars 2009 à 00:00

Un très très bon jeu.Final Fantasy XII nous entraîne dans un monde vaste et riche, comme le faisait FF VII à son époque(grand fan du VII, je compare souvent les autres FF à celui-ci).l'histoire n'est pas aussi passionnante que peut l'être celle du VII, mais on se laisse entrainer facilement.Les graphismes sont splendides, il est parfois difficile de savoir si nous voyons une cinématique ou si nous sommes dans le jeu. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et un peu peur de passer à côté de certains éléments tant FF XII est vaste. Au final, les personnages sont attachants, aucun boulet à se traîner contrairement à certains FF. Les persos ont une réelle motivation qui les poussent à se lancer dans cette quête.En ce qui concerne les combats et autres nouveautés, je dois dire que la première fois que j'ai entendu parler du système de combat en temps réel,j'étais réticent à me lancer dans cette aventure.Où sont ces bons vieux combats où seuls 3 ou 4 persos participaient, et où l'arène de combat était séparée de la carte du monde!Mais au final, ce système de combats est génial,bien pensé et très actif.Point négatif, où sont les invocations obligatoire? C'est dommage que plus de la moitié d'entre elles soient optionnelles.
Bref, je n'avais pas été autant pris par un jeu depuis FF VII, et FF XII est pour moi le deuxième meilleur FF. Il se place juste derrière FF VII, loin devant le VIII, et très loin devant le X.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80