18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
valoo24
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Sans hésitation, il s'agit là de mon jeu vidéo préféré. TOUT dans ce est absolument magnifique. La musique est parfaite, et colle dans tout les cas à l'ambiance du jeu. Le scénario parait au début un peu classique ( la princesse s'échappe, on doit la secourir puis l'accompagner jusque chez son oncle ) mais révèle très rapidement une histoire bien plus sombre et plus complexe qu'il n'y parait, avec des réelles questions posées durant le jeu, le rapport aux héros avec la vie et la mort, bref de vrais thèmes très intéressant. La narration est originale, ici, ce n'est pas le héros qui raconte son histoire, mais plutôt un personnage "secondaire" du groupe ( Bibi, le mage noir, qui reste tout de même le deuxième ou troisième personnage le plus important du jeu. ) Graphiquement, si on peut reprocher la modélisation des personnage d'avoir vieilli, les décors sont toujours beau à regarder, et on regardera toujours avec plaisirs les cinématiques du jeu. Au niveau de la durée de vie, comme dans tout (J-)RPG, on peut tracer en ligne droite et ne passer " que " 40-50 heures dessus, ou faire les quêtes annexes, rechercher le moindre secret et passer 70-80 heures de jeu. Le jeu vous offre même un challenge avec "Excalibur 2" à débloquer ( à ne faire qu'une seule fois, et après avoir fait une première fois le jeu, car ça gâche tout le jeu je trouve de faire cette quête ). Cependant, si le jeu est tellement génial, pourquoi 19 " seulement ". Et bien du à sa difficulté, ou plutôt à se facilité. En effet, il n'y a pas de gros obstacles qui vous feront faire du leveling intensif. Une progression " normale " est suffisante. Les Boss optionnels ne sont pas non plus d'une très grande difficulté, même si on apprécie toujours l'effort. Bref il s'agit là d'un jeu à faire plus pour son histoire et son ambiance, que pour un défi. Ce jeu s'apprécie comme une histoire, et non comme un sport, mais quelle histoire !

KManHT
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Un jeu qui aura bercé ma jeunesse de gamer ! J'ai eu la possibilité d'y rejouer récemment avec mon petit frêre sur la play que j'ai gardé (souvenir...) et c'était un pur plaisir !

Il y a tout dans ce jeu, un scénario prenant et passionnant, des personnages uniques, un monde vaste et plein de mystères, un système de jeu aux petits oignons et une bande son magnifique !

Bon ok je suis un peu nostalgique, mais remettre les mains sur un tel jeu fait vraiment du bien. Je le conseille à chaque joueur, il faut y jouer absolument ^^

Bref un vrai coup de coeur pour moi !

ThierryDicule
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 19
Nettement moins sublime que FFVIII (pour les personnages, qui sont volontairement moins détaillés afin d'aboutir à 4 héros jouables simultanément), il est tout de même un cran au-dessus de FFVII (surtout pour les décors et les arènes de combat).

Jouabilité: 20
Mon FF préféré de ce point de vue. Le système des métiers (déjà vu dans les premiers FF) est transcendé, les personnages sont tous très agréables à découvrir, il y a toujours plein de quêtes à découvrir, bref que du bonheur. Et en plus, ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les combats aléatoires se déclenchent un tout petit peu moins souvent que d'habitude. Un bon rythme!

Durée de vie: 20
Pléthorique.

Bande Son: 17
Du même niveau que FFVII, soit formidable.

Scénario: 17
Je le trouve pas mal, disons d'une qualité située entre celle du VII et celle du VIII. Le monde qui sert de théâtre à toutes ces péripéties est splendide et bien pensé. Certains détails, qui sont certainement des clins d'oeil (exemples: le nom du héros = référence au foot ; la queue du héros = référence à DB), desservent la cohérence de l'ensemble. Et toujours le concept des combats qui se déclenchent de façon aléatoire...

A6TAY
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Magnifique... C'est juste beau. La bande son est somptueuse. L'histoire est bonne, les personnages charismatiques... C'est plus qu'un jeu. C'est une merveille. Les graphismes sont supers beaux... A avoir.

]Dark_Cid_Yus[
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Pour moi le FF du siecle !!
Incontestablement le meilleur de la serie, que ce soit au niveau du background ou des personnages tout est la !

De la magie, un univers enchanté et enchanteur, un scénario qui tient la route, une relfexion assez poussée sur la mort tout au long du jeu bref, un FF et un jeu comme on n'en fait plus

Testo-protocole
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Une note si haute parce que ce jeu reste nostalgiquement le meilleur de la série à mes yeux.
J'ai débuté avec le 7, comme beaucoup de monde. Mais le 9 est incomparable, un chef d'oeuvre avec un univers des plus enchanteurs.
Il mérite d'avoir été joué par tout fan et amateur de J-RPG et jeu de rôle de manière générale. Son univers medieval-fantastique charmera tous les adorateurs de fantaisie medievale.
Voilà

Pims49
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

De la poésie à l'état pur. Rien que la mélodie à la flute du menu mérite 20/20 ! L'histoire, les personnages, la musique, l'univers font de ce rpg bien plus qu'un simple jeu. Quand on voit que ce FF est sorti il y a plus de 10 ans, on se demande comment font les développeurs pour nous sortir des vraies bouses avec la technologie actuelle.

Voga
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Mon FF préféré. Jouer à ce jeu en 2013 est d'autant plus jouissif que l'histoire, les personnages et la durée de vie sont d'une rareté comparé aux jeux d'aujourd'hui.

Les graphismes sont pour l'époque à leur apogée, la PlayStation arrivant en fin de vie. Quant à la musique ! Du piano, en voici, en voila, et c'est un plaisir somptueux pour les tympans.

La difficulté est osée, surtout si l'on se consacre un peu de temps à voyager sur l'Atlas et à récupérer les items et vaincre les boss secondaires.

Un classique a avoir terminé, et pour les passionnés, à posséder.

XxloogwenxX
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Mon jeu préféré! Ce jeu est juste génial. J'ai commencé à y jouer il y'a déjà dix ans et je l'ai recommencé une dizaine de fois sans m'en lasser. Les personnages sont très sympas, l'histoire principale très réussie, l'univers envoûtant, la bande son géniale... Un des meilleurs jeux qui puisse exister

Callofdouty
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Un univers médiéval-fantastique qui fait plaisir à voir après le 7 et le 8, des personnages très attachant, peut-être un peu enfantinJe me souviens que, sûr le coup, je n'avais pas trop aimé le jeu : la faute à un système de combats assez peu intéréssant et original accumulé avec des combats lourds et très lents. Le problème vient ici du fait que les ATB des persos et de l'I.A. se chargent pendant les phases de coup. En bref, le temps que votre personnage fasse sa magie, tout le monde à le temps de sélectionner son attaque !

laura1096
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Sublime, je n'ai que ce mot là à dire pour ce neuvième volet de la sagga des Final fantasy. Beaucoup débatte sur et disent que le VII est mieux que le VIII et parfois le contraire, certes FFVIII est mythique (Je n'ai pas encore eut l'occasion de jouer au FFVII)mais Final fantasy IX est pour moi, le plus mythique de tout les Final fantasy. Un début de scénario très trompeur, des débuts enfantin pour ensuite chavirer petit à petit vers le complexe et une réflexion sur la mort et le but que peut avoir la vie sur chacun des êtres vivants. Des personnages tout aussi attachant et charismatique les uns que les autres, le personnage le plus intéressant de tous est notre petit mage noir au chapeau pointu, j'ai nommé: Bibi ! C'est l'élément le plus intéressant et peut-être le plus attachant du volet. Djidane est très attachant aussi, sous ses airs de garçon n'ayant jamais grandit mentalement, se cache en réalité quelqu'un de très solitaire et surtout perdu à cause de son ignorance sur son passé et ses origines.Bon,j'arrête le Spoil ! Pour moi, ce Final fantasy est un bijou qu'il ne faut rater sous aucun prétexte, beaucoup trop critiqué à mon goût à cause de ses personnages de petite taille, ce qui lui valut beaucoup moins de sucés sur les ventes par rapport au FFVII et VIII mais pour moi, ce Final fantasy est le meilleur de tous, le plus mythique et le plus enchanteur. Il est mythique en tout point: Musique splendide, scénario captivant, personnages attachant et j'en passe tellement qu'il est magnifique !

roro974pro
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

La première que je peux dire sur ce jeu, c'est " Quel claque ! "
Voici, pour moi, sans aucun doute le meilleur Final Fantasy jamais crée. Son scénario est juste excellent, les décors sont de purs bombes visuelles, les personnages sont très attachant, les combats sont dynamiques et instaure de nouveaux éléments de gameplays,( je parle de la Transe ) mais ce jeu possède aussi et sans nul doute les plus belles cinématiques jamais vue sur ps1, et je ne parlerais pas de ses musiques, elles sont trop belles pour qu'on en parle ...

Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Neuvième et dernier épisode sortit sur PSONE. Ce Final Fantasy propose un univers totalement différents du 7 et 8 ou la magie est plus présente que les villes futuristes. On y retrouve des personnages très attachants ainsi que des ennemies aussi féroces que mystérieux. Les cinématiques sont sublimes pour l’époque et la mises en scènes est très réussis. Un excellent épisode à posséder absolument pour les fans ou pour ceux qui voudrait s'y essayer

BigBowser43
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

C'est le premier Final Fantasy auquel j'ai joué mais j'ai toute suite pensé que c'était le meilleur de la série ! Franchement je vois pas comment ils pourraient faire mieux ! Les graphismes sont magnifiques , la bande-son met bien dans l'ambiance et l'histoire est juste à couper le souffle ! Chaque personnage est unique et il n'y en a pas un seul qui soit attachant ( surtout le petit mage Bibi qui est super touchant ! ) ! Mythique tout simplement !

kyubilink
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Un bon épisode qui ma bien toucher. Un jeu d'apparence enfantine mais qui cache une phase plus sombre. Un gameplay qui revient sur des fondamentaux qui sont bon. Une exploration mise en avant pour une belle aventure. L'histoire elle prend une belle importance lors de sa fin et rend la chose touchante et incroyable. Bref un ff classique somptueux avec une recherche musicale génial. Surement le dernier ff classique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60