18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu m'en donne des souvenirs, oui...
Des tas de bons souvenirs ! Comment aurai-je pu passer à travers ça ?

Comment peut-on dire que FF VII est meilleur que CA ?
Impossible !

FF IX est le meilleur FF IX en question... ET POUR LE RESTE DU TEMPS !!

Luzaka
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

J'avais sept ou huit voir neuf maximum... Mon frère jouait et moi, je le regardais.
Je ne comprenais pas très bien le jeu et pourtant... Quand il m'a expliqué, quand il m'a montré... C'était magique.
Final Fantasy IX est le meilleur à ce jour.
L'histoire, la musique, les personnages :coeur:

Si vous ne l'avez pas, courrez l'acheter.
Ce jeu est une merveille.

auron98
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Sûrement le seul et unique jeu auquel j'attribuerais la note parfaite de 20/20. Personnages charismatiques, inoubliables et variés... histoire profonde, mature et intriguante... univers enchanteur osant le contraste entre deux mondes ultra différents... Que dire de Final Fantasy IX a part qu'il est un jeu extrêmement complet, abouti, qui apporte une experience tant vidéoludique qu'humaine absolument marquante dont on ne ressort qu'un peu plus grandit ? Par son ambiance chaleureuse, ses personnages communicatifs, sa musique divine, et une réalisation générale extrêmement soignée, ce jeu est définitivement mon Best Game Ever et l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la Playstation. Si vous n'y avez jamais joué, j'me demande bien ce que vous attendez pour le faire !!!

moulou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Plus féérique et supporté par un univers graphiquement époustouflant, cet épisode n'a rien à envié aux autres de la série bien que du point de vue du traitement des personnages, le tout est un peu moins prenant que pour le VII ou le VIII. Cela dit, on ne s'y ennuie jamais et on retrouve nos marques très vites.

[Coubo]
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment sublime.Une bande son magnifique,des graphismes quand meme pas mal,des cinématiques sublimes,des personnages attachants,Un scénario qui tient en haleine tout le long du jeu.Bref,ne vous privez absolument pas de ce jeu SUBLIME en tous sens

Cocodayc
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy IX, le FF qui se figure dans le Top 3 de mes Final Fantasy préférés. Pour plusieurs raisons : Des personnages extrêmement attachants et parfois même très drôle par leurs niaiseras ou leur débilité. Un scénario digne des plus grand Final Fantasy qui nous tient en haleine durant tout le jeu... Un système de combat similaire à ses prédécesseurs, pourquoi changer une technique qui gagne ? Ce qui m'a plus déplu, c'est qu'ils n'ont pas voulu se fouler avec les graphismes, en faisait quelque chose d'assez Old-School, comparé au 8ème, je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas poussé les possibilités de la PS1 à fond pour un jeu qui sortait à la fin de la Psone... Même si les cinématiques restent très belles. Une des meilleurs bande son de l'histoire, à mon goût avec de magnifiques mélodies du style You'Re Not Alone. Une durée de vie toujours aussi grande que ses confrères... Un jeu vraiment sans prise de tête que je conseille à tous, même si à l'heure d'aujourd'hui, les graphismes peuvent quelque peu refroidir...

Cloud_6-8
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Retour aux sources avec Final Fantasy IX. Exit les univers futuristes et mécaniques, revoilà un monde médiéval à l'instar des premiers FF. Un nouvel univers attachant et magique qui fait la part belle aux persos récurrent de la série (Chocobo, Mog et Cie). Une histoire pas trop mal fichue, à contrario des personnages principaux dont le design n'est pas toujours de très bon goût (mis à part Bibi et Dagga). Comme tous les FF de la génération PS1, les graphismes ainsi que le système de jeu sont toujours au top!

sephiroth-back
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy IX... Un jeu magnifique, un chef d'oeuvre, le dernier chef d'oeuvre de Squaresoft je pense. L'OST est le meilleur travail de Nobuo Uematsu, les thèmes sont plus beaux les uns que les autres. L'histoire mélange la vie, la mort, l'humour, la tristesse, la protection, la force, les morales. L'univers entier est excellentissime. Les personnages sont super attachants, le gameplay est parfait, le jeu est long et prenant. Emouvant, beau, sombre, mature, Final Fantasy IX est un jeu comme on n'en voit plus. A posséder absolument.

Niizuma
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Etant très satisfait de FF8, j'ai acheté le 9e opus les yeux fermés. Globalement, j'ai été satisfait même si je n'ai pas trop aimé le chara design un peu trop gamin/loli à mon goût. Cependant, cela reste un FF dans les règles de l'art: des cinématiques à couper le souffle, une durée de vie impeccables, et des mini-jeux déjantés ! Si vous le trouvez en occasion, à acheter sans aucune crainte !

Bacchus-D79
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Après avoir commencé et recommencé le jeu j'ai fini par en venir à bout (~70 heures). Personnellement j'avais un peu de mal à me rentrer dans la trame et le style, on va dire. Mais à tort. L'histoire est sympathique, bien que je préfère la trame du 8, moins enfantine et peut être plus complexe. Ici, en revanche, les valeurs des personnages sont peut être d'avantage mises en avant. On se retrouve avec des personnages très attachants, qu'ils soient bons ou méchants. En bref, on passe de bons moments. Mais toujours est-il que le 7 reste bien meilleur, si ce n'est sur le point de vue graphique. Dommage néanmoins que les derniers FF tendent à perdre de leur magie. Mais bon ça reste une superbe série !

queldas
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

GRAPHISME 19/20 C'est tres beau. L'univers est féerique et envoutant. Les décors sont détaillés et une vaste partie est interactif. Les personnages sont tout en finesse et les cinématique sont a couper le souffle.
JOUABILITE 17/20 Une énorme panoplie de stuf. 2 commandes inédite par personnage (pour un total de 8 perso jouable dont 4 en combat) avec un etat de transe qui amplifie une des 2 commandes contribue a des combats dynamique pour un opus bien ficellé.
DUREE DE VIE Comptez 60 heure de jeu époustouflante.
BANDE SON 18/20 Des thèmes excellent et varié qui réjouiront vos oreilles.
SCENARIO 17/20 Une histoire passionnate et riche en rebondissement.
CONCLUSION une autre petite merveille du monde vidéoludique signé square. Indispensable a tout joueur de rpg

bibi284
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Juste le meilleur à mes yeux. Beau, triste, rigolo, attachant, poignant ... Les personnages sont tellement charismatique et l'histoire vraiment recherchée.

Vraiment une perle.
Enfin tous les FF sont géniaux jusqu'au 10, de toute facon.

Le seul petit defaut pourrait être qu'il est un poil trop facile quand on l'a deja fait .. :D

benny_le_retour
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Apres la deception du 8, Square renoue avec les recettes du tres reussi 7° episode. FF9 fut pour moi le dernier jeu auquel j'ai joué sur la PS1, la PS2 etant deja sortie à l'epoque depuis pas mal de temps. Comment d'ailleurs ont ils reussi à faire une beauté pareille sur une console aussi vieille ??? Sinon, Ce jeu est vraiment bon, mais quand meme un peu moins bien que le 7.
A noter qu'à l'epoque les critiques avaient reproché le travail realisé sur la traduction "etrange et ridicule" de la majorité des objets disponibles en jeu. C'est pas faux. Mais ça rajoute quand meme un coté original !!!

LaurenLondon
Posté le 31 juil. 2010 à 00:00

Franchement excellent, ce jeu a tout bêtement bercé mon enfance. Je me vois encore jeter mon sac à la rentrée de l'école pour sauter sur ma manette et ma Playstation.
Des décors en 2D d'excellente qualité, très vivants, un retour aux sources des FF, des clins d'œils très vite perceptibles et appréciables. Une aventure menée au rythme de mélodie entrainantes, jolies, magiques.
Final Fantasy, série épique, mythique, et son neuvième volet, juste magnifique. Bibi, ses questions existentielles, la vision de la vie et de la mort, j'étais bien trop jeune pour comprendre l'entière profondeur de ce magnifique scénario.
Un jeu vraiment D4rk, 20/20. :coeur:

melon-jambon
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Je ne saurrais dire mieux que tous ceux qui sont passés par la avant moi...
Ce jeux est LE RPG!
Le meilleure de tous les temps confondus.
On ne retrouve pas la lourdeur des autres FF dans l'apprentissage des compétences et les combas s'enchaines sur un rythme dynamique qui est somme toute tres rafraichissant.
Enfin on se laisse guidé par ce scnario qui ne laisse percevoire aucun defauds...
Je vous le dit: c'est LE RPG!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60