18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
mmyster
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Il est facile de se laisser berner par le design enfantin des personnages.Mais derrière cet aspect trompeur auquel vous vous attacherez vite, se cache l'un des meilleurs scenario qu'il m'ait été donné de voir, avec une réflexion sur l'existence.Et comme dans tout ff qui se respecte, une histoire d'amour (si vous aimez, c'est un plus).Je le recommande.

cinecinema_bis
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Les jeux comme Final Fantasy IX sont extrêmement rares. Et pour cause, ce neuvième Final est un jeu unique en soit. Dans un premier temps, les graphismes sont, pour une console telle que la PsOne, absolument radieux, et les cinématiques sont à couper le souffle. Le gameplay est ma foi très agréable, et le mode de combat toujours infiniment plus intéressant que d'autres RPG. Venons-en au scénario, sans doute le point le plus fort de ce Final Fantasy IX. En créant des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dès la première heure de jeu, les scénaristes arrachent le coeur du joueur envoûté par l'ambiance médiévale et l'atmosphère de magie qui plane au-dessus du jeu. Dès la première heure de jeu, on est tentés de se dire que Final Fantasy IX est le jeu de rêve, ce jeu dont on aurait toujours rêvé, sans croire qu'il débarquerait un jour. L'histoire du jeu étant particulièrement fascinante, explorant des pistes de réflexions qui vont bien plus loin que dans n'importe quel autre jeu, et celles ci sont incrustés avec finesse et brio dans la trame du jeu, le rendant d'autant plus passionnant.
FINALement (le jeu de mots de mauvais goût était trop tentant, vous m'excuserez), ce neuvième Final est bel et bien l'un des meilleurs jeux au monde, qui n'a surement pas fini de triturer nos petits esprits, de nous en mettre plein les mirettes et de faire chavirer notre petit coeur.

Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Je me souviens que, sûr le coup, je n'avais pas trop aimé le jeu : la faute à un système de combats assez peu intéréssant et original accumulé avec des combats lourds et très lents. Le problème vient ici du fait que les ATB des persos et de l'I.A. se chargent pendant les phases de coup. En bref, le temps que votre personnage fasse sa magie, tout le monde à le temps de sélectionner son attaque : pendant la magie, vous selectionnez "attaque" avec vos persos étant donné que votre état de santé est bon et vous mangez une flopée d'attaques adverses qui réduisent votre équipe au plus mal... C'est parfois assez frusrtant! Ceci dit, l'ambiance poètique et théatrâle que dégage ce jeu, les personnages charismatiques et fort bien creusés ainsi le scénario captivant et finalement assez émouvant suffisent très largement à attenuer grandement l'importance de ce gros point noir.

__Hayao__
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

J'ai été contraint de condenser ce que j'avais écris à la base.
Pour juger le titre à sa juste valeur, il faudrait ajouter des critère comme "univers", "cohérence" ou encore "souci du détail" voir même "prévision d'obsolescence" (en lieu et plus de "durée de vie").
Donc outre les qualités mis habituellement en avant, je souhaiterai surtout appuyer l'originalité, la féerie et la crédibilité du monde de Final Fantasy IX.
Je ne spoilerai pas, donc je vais me contenter de le décrire comme étant un monde où les peuples vivent dans des montagnes, ou de haut plateau pour se mettre à l'abris d'un nuage toxique qui plonge le monde dans la pénombre, la brume. Celle-ci devient du coup l'équivalent de nos océans, et le moyen de transport privilégié se trouve être les aéronefs (au lieu des bateaux). Et un monde tout à fait cohérents émerge donc sur Hera, avec différents royaumes, des frontières contrôlés etc. Evidemment, sous la brume se trouve toujours des forêts, des rivières et océans ainsi que tout une faune qui à profité de l'absence de l'homme pour proliférer.

Sephiroth277
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

20/20 obliger pour ce Final Fantasy exceptionnel! le premier auquel j'ai joué, qui m'a fait connaitre cette magnifique série et ma permis de ne plus m'en passé ! une histoire fantastique, drôle, émouvante et pleine de rebondissement. Des musique a coupé le souffle, vraiment je ne me lasse pas de les entendre encore et encore et encore... c'est un vrai régal! un gameplay toujours aussi parfait même avec le temps! vraiment les années passe même ce jeu reste toujours aussi parfait. pour "MOI" le meilleur auquel j'ai eu l'occasion de joué.
FINAL FANTASY IX FOR EVER

mathieulonewolf
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

C'est très rare que je mette 20/20 à un jeu, mais il n'y a pas à dire, Final Fantasy IX le mérite largement.
L'histoire est magnifique (j'ai même chialé à certains moments du jeu...), magique, poétique. Les personnages sont très attachants (même le peu charismatique Steiner), et ont vraiment une personnalité très riche.
Le système de combat est bien fichu. Les chimères ont un rôle majeur dans l'histoire. Et le système de compétences qu'on apprend en endossant les armures est intéressant.
Les graphismes sont époustouflants, les décors mettent vraiment dans l'ambiance heroic fantasy, et les musiques sont magnifiques. Quand on finit le jeu, on a l'impression de sortir d'un beau rêve.
Un petit plus aussi pour les nombreux minijeux notamment le Tetra-Master qui est très addictif^^

Unknownescence
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Un jeu qui ne vieillira jamais !

Toujours aussi jouissif, une vraie perle vidéoludique.

Une histoire touchante, des personnages charismatiques, une durée de vie énorme, des techniques et invocations epoustouflantes...

J'ai même l'impression que ce jeu est un anti-dépresseur ! 20/20

Xanxus_kuchiki
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Bon Dieu je ne peux offrir plus au plus grand de tous les Final Fantasy ! De l'action avec de l'humour tout au long de l'histoire avec des musiques à faire rêver...
Tout simplement magnifique, rien d'autre a ajouter.

Jeff_Lebowski
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Après le mythique FF8,j'attendais ce neuvième épisode avec la plus grande impatience ! Changement de décors ici avec une ambiance médiévale et paysages enchanteurs.Des personnages enfantins et un humour plus présent avec le duo Djidane/Steiner.
Le scénario de ce FF est plutôt bon mais en dessous des 2 épisodes précédents.L'OST est par contre superbe.Mention spéciale par contre pour ce que je considère comme le meilleur système d'apprentissage des magies grâce au matériel équiper : un casque peut par exemple faire apprendre le sort brasier.2 points noirs viennent obscurcir cette merveilleuse aventure : les combats sont d'une lenteur affligeante et le système de transe est juste pathétique comparativement au système d'overdrive dantesque de FF8.Le deuxième point noir de ce FF,les 2 affrontements contre Kuja (le méchant ultra charismatique de cet épisode) d'une facilité déconcertante.Un très grand jeu quand même.

Flumax
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

On dit souvent que le premier FF est toujours le préféré. Sa na jamais était aussi vraiment ! Je l'ai eu entre les mains il y à 6 ans, et se jeu est toujours splendide à mes yeux. Contrairement au ff précédent, celui-ci évolue parfois sous la forme d'un conte, avant de devenir plus que sérieux à un moment. Ce jeux à marqué la fin de la ps1 d'une pierre blanche.

madfloux
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Final fantasy IX, c’est le retour du old school sur un graphisme poussant la Playstation sur ses derniers retranchements. On repasse sur un design caricatural et très riche, avec des personnages attachant, parfois trop, passant rapidement au stéréotype, erreur souvent faite par les japonais. La musique est digne de notre Nobuo préféré et nous propulse dans une épopée féérique. On reste donc dans le vieux mais on lui redonne de la couleur, des scènes cinématiques magnifique, un système de compétences très appréciable et des invocations ancrées dans l’histoire, on se rappelle avec nostalgie du VI qui avait déjà osé le faire.
Petite note supplémentaire sur Bibi, qui est pour moi le personnage principal de l’histoire de ce jeu, car il touche à des questions très fortes et très adultes.

-Roxx-Of-Poney-
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de ma jeunesse. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblée et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remasterisé. J'aime ce jeux, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa put*** de mappemonde et bien évidemment sa durée de vie. Bravo Squaresoft/Enix=Fail..

Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu. Des graphismes magnifiques pour la ps1.Les personnages sont les plus atachants de tout les ff (pour moi).La durée de vie est bonne il m'a fallu 47heures pour le finir.Un jeu a possèder absolument.

Haptain
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce qu'on retient du jeu avant tout est bien sûr les époustouflants graphismes que le jeu nous apporte sur une console qui a déjà bien des années. La BO est bien acceptable ( I love Vamo Alla Flamenco) et retranscrit bien l'ambiance médiéval de l'opus. D'autre part, le scénario est à mon gout pas terrible terrible, il s'agit d'un enchaînement d'évement, sans qu'il n'y ait de véritables révélations qui fasse écho à des éléments de début de jeu contrairement à FF8 par exemple qui est parfait sur ce point. L'ambiance médiaval qui en ressort est sur certains points captivant, sur d'autres un peu ecoeurant à la longue, et on finit par se noyer dans un univers coloré de chevalier et de princesse. Sinon la jouabilité est globalement très satisfaisante, mis à part que les transitions atlas/combat, magies, invocations etc etc sont quand même SUPER longues, on passe une étérnité sur un combat simple et le level up en devient plus que lassant. Sinon le système d'apprendre les compétences par l'équipement est super bien trouvé ! La durée de vie est correcte comme tout FF qui se respecte, mais moins riche en sous quetes que les autres opus je trouve. On a plus l'impression que le jeu est long par la longueur des combats que par la richesse du scénario. En résumé, il s'agit là d'un très beau FF, agréable à jouer, mais pas 2 fois.

Tony-De-La-Vega
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00