18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
struckbygasolin
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

L'adieu de Final Fantasy à la PSX aura connu un succès mitigé. D'une part, certains voient en ce retour aux sources un coup de génie et d'autres sont déçus après un FF8 qui marquait un grand changement avec le reste de la saga. Je fais pour ma part partie du premier groupe de personnes, ce retour aux sources permet de vivre une aventure magique dans un univers heroic-fantasy aux côtés de personnages attachants. Les graphismes poussent la PSX dans ses derniers retranchements avec des décors sublimes et des personnages plutôt bien modélisés pour l'époque, la bande son est l'une des meilleures de Uematsu. Le point "noir" vient du gameplay qui propose des combats un peu trop lents comparés aux opus précédents ce qui est dommage, le système de "transe" (limites de FF7) est un peu raté mais malgré cela tout l'univers et le scénario rattrapent ces quelques petits points noirs. Un très bon jeu qui plaira aux fans des premiers FF et décevra ceux qui voyaient FF7 ou FF8 comme la consécration de la série.

[]Slayer[]
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Oh mais que vois-je ? Des châteaux forts ?! Mais alors, sommes-nous de retour au pays du heroic fantasy ? Eh bien oui, ce Final Fantasy IX nous offre un magnifique retour aux sources, ma foi quelques peu déroutant quand on s'était habitué aux villes ultra modernes à l'instar d'Esther dans FFVIII. N'y allons pas par quatre chemins, au début ce jeu m'a déplu, dans le sens où je trouvais le côté médiéval trop omniprésent, mais honte à moi, c'est ce qui fait le charme de cet opus ! Ne parlons pas de ses personnages dont Bibi que je trouve tout simplement comme étant un des meilleurs personnages du jeu vidéo. Pourquoi ? Je ne pourrai pas détailler trop, par peur d'y passer quelques heures, mais en somme ce personnage est unique en son genre, il offre une très bonne réflexion aux joueurs, notamment avec sa célèbre question "Vivre, c'est prouver qu'on vit" ? Au niveau du gameplay, ce jeu est très bon, sauf peut-être le système de transe que je trouve mal optimisé. Les musiques sont comme dans tous les FF géniales, et les graphismes très jolis (Remarquez je trouve tous les jeux jolis, même ceux des années 1980). En somme un excellent jeu qui offre un très beau retour aux sources.

Fulciboy
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

FF IX est le meilleur FF de la saga, peut être même le meilleur RPG de tout les temps, tout y est, personnages charismatiques et attachant, profondeur de jeu énorme, durée de vie collosalle, gameplay au tour par tour génial, bref ce jeu est un vrai jeux de rôle comme savait si bien le faire Squaresoft dans son glorieux passé, aujourd'hui on est très loin de tout ça, il y a juste a voir FFXIII qui est tout sauf un FF, Fan de RPG jettez vous sur ce petit bijoux.

ichigo159
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Musiques plus qu'exceptionnelles, le meilleur scénario de tout les temps, des décors sont effectivement digne d'oeuvre d'art, les graphisme très bien fait avec une très bonne fluidité de mouvement et le meilleur système tout final fantasy... Que dire de plus à part un énorme bravo? Pas grand chose si ce n'est qu'avoir un nouvel opus aussi bien réaliser que celui-là serait tout bonnement génial... Les développeurs prennent de moins en moins le temps pour les jeux (du coup scénario trop court par exemple),quel dommage... FF IX est le modèle par excellence niveau scénario.

Sora87
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le meilleur qui ait jamais été développé. Si vous cherchez un J-RPG réunissant toutes les qualités d'un jeu tout en évitant le moindre faux pas, vous avez trouvé. Le scénario est le plus abouti de tous ceux que j'ai pu voir, abordant des thèmes profonds tout en se dissimulant sous une love story inavouée entre Djidane et Dagga. Les graphismes se basent sur des arrière-plans fixe de toute beauté, encore au dessus de ce que FFVIII nous montrait. Le système d'évolution peut paraître simpliste mais il est à la fois extrêmement pointu et très stratégique. Même le jeu de carte est addictif... Quant aux cinématiques, c'est du grand art. Je prends toujours le même plaisir à y jouer, ce jeu est tout simplement inégalable.

JackieTheJunkie
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Le premier épisode de cette série mythique... J'ai adoré, même si je ne le trouve plus, j'arrive encore à situer des scènes ou je me voyais dans le jeu... J'adorais voir les combats (même si éxagérés), et les graphismes sont beaux (époque à prendre en compte), à recommander à tous :)
LE MEILLEUR

kloudal
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

le meilleur FF de squaresoft , un système de compètences simples , scénario plus que parfait ,une bande son superbe qui remplace très bien le manque de dialogues pendant les cinématiques. Enfin bref! FF IX est "LE" jeu a avoir chez soi.

tauruxbis
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Si vous avez adoré les deux Final Fantasy VII et VIII, alors de grandes chances que comme moi vous adorerez Final Fantasy IX.
Pourquoi ? Parce qu'il combine avec maestria les deux styles : on a d'un côté des personnages de nouveaux très originaux et inhabituels comme dans le 7, et de l'autre un univers qui se rapproche d'une des époques de notre histoire. Le scénario, les personnages, les musiques, les graphismes, les quêtes annexes, tout est vraiment vraiment excellent dans ce jeu et a une valeur nostalgique immense pour moi. S'il y a une seule chose pour laquelle je mettrai un bémol, ce sont les combats qui se contentent plus ou moins de faire un remix de plusieurs choses qui ont déjà été faites dans les précédents FF. Alors c'est un excellent mix et on prend généralement grand plaisir à combattre, mais un peu plus d'innovation n'aurait pas été de trop. Enfin bref, énorme RPG.

Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Tout simplement le meilleur FF graphiquement c'est sublime pour de la psone puis l'univers moyen âgeux est grandiose les musiques y sont pour beaucoup. De plus l'histoire est énorme et traite de la vie et de la mort. Le personnages ont un background vraiment impressionant et on s'attache à eux. Le gameplay tour par tour est sympa et la difficulté au rendez-vous! Juste le thème "Melodies of life" montre la puissance du jeu loin devant ff7!

fk-corporation
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu a un gout amer pour moi, ayant adoré FF8, quel retour sur terre pour celui-ci... Alors déjà l'univers héroic fantasy c'est non, des animaux qui parle je dis non ! J'ai vraiment du mal à accrocher à cet univers, Freyja une sorte de cheval vêtu d'un manteau rouge, qui se bat avec une lance et qui parle mais quelle blague ! Comment un jeu peut-il être mature alors que les animaux ont des personnalités d'humain ? Une grenouille roi, c'est aussi une blague ? Eiko qui a 8 ans qui se bat contre des monstres ? Un univers trop gamin d'une niaiserie absolue malgré une réalisation parfaite. Le système de limite break est mauvais, les combats sont lent. J'ai eu du mal à accrocher à la magie de ce jeu...

AshesBe
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Le meilleure Final Fantasy auquel j'ai pu jouer, l'Univers futuriste ne m'a jamais plu dans FF7 ou FF8. Mes préférences vont à FF6 et surtout à cet opus qui est le plus magnifique des jeux sur Playstation 1 !

free-man22
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Franchement, c'est le seul rpg qui m'a accroché dès le début ! ceux qui n'ont toujours pas joué à ce jeu foncez !! franchement je comprend pas pourquoi tout le monde parle de ff7 alors que ff9 est bien mieux ! on va comparer :
ff7 :
- personnages en forme de legos
- très mauvaise traduction
- une histoire très compliquée...( la traduction ne facilite pas les choses...)
ff9 :
- personnages magnifiques dignes d'un jeu de ps2
- traduction parfaite
- une histoire très très addictive qu'on comprend très facilement !
Franchement n'hésitez plus achetez ce jeu !

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Un retour au source réussi après un VIII mitigé, FFIX nous amène de niuveaux dans un monde onirique, l'ambiance, les décors et les musiques sont toujours aussi bons
le système et particulièrment l'obtention des compétences est vraiment bien pensé et interressant et rajoute au challenge
les graphismes sont magnifiques, mieux que certains jeux ps2
le scénario est bon, je ne dirai pas excellent car j'ai trouvé qu'il était légèrement confus surtout dans les deux derniers CD mais il est tout de meme compréhensible dans l'ensemble

les rares défauts que je trouve à ce titre sont l'absence relative d'originalité dans le monde de ce FF IX, meme si l'ésthétique baroque médiévale apporte un certain renouveau à cette saga, je dois dire que je préfèrais de loin l'ambiance futuriste
de plus, la relation zidane/grenat est particulièrment gnian gnian

bref un jeu culte et mythique et qui a de bonnes raisons de l'etre, meme si je trouve que ce n'est pas le meilleur jeu de square

pickysam
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Selon moi, Final fantasy IX est vraiment le meilleur jeu créé de tous les temps. L'aspect graphique est exceptionnel pour l'époque. le sénario est une pure merveille. Et les personnages très amusant. Un jeu à joué absolument

thejoke
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

FFIX est le dernier final a l'ancienne : j'entends par la avec un systeme de jeu hyper classique (atb, job) mais hyper efficace. Ses personnages ne sont pas stereotypé et vraiment attachant (mention spéciale au très efféminé mais non moins redoutable Kuja). Un scénario classique de prime abord mais finalement asser poussé. Et que dire des graphismes de l'époque (Ah Bahamut...). De plus le systeme d'ATE est très bien pensé et permet d'avoir plus de précisions sur les persos et les divers evenement. Un excellent jeu qui fait honneur à la licence.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60