18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Monaelo
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Sincèrement, n'est-il pas sublime ?
Les musiques, que ce soit en combat ou pas, ne sont elles pas magnifiques pour nos oreilles ? Les personnages, tous aussi charismatiques les uns que les autres. Les univers différents, les Boss à vaincre en grand nombre, la difficulté qu'on a pour résoudre une quelconque énigme ou pour vaincre un quelconque ennemi.
Ses graphismes charmants qui ne sont toujours pas dépassés une dizaine d'années plus tard.
Final Fantasy IX est vraiment le jeu qui, pour moi mérite, et largement son 20/20 que je lui met.
Il a toutes les qualités, et je ne parvient pas à lui trouver de défaut, ah si un : Il est trop parfait, et normalement la perfection n'existe pas.
Pour conclure, il est le jeu qui m'a conquis dès la première fois ou je l'ai lancé, et je ne l'ai plus lâché d'une semelle, et je ne lâcherai toujours pas.

giuventino
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Très beau pour l'époque, je me souviens avoir été scotché par la finesse et la recherche artistique dans les décors de ce neuvième joyau. Néanmoins, j'ai été relativement déçu, dans l'ensemble, par le système de combat relativement 'plat' et dirigiste, en dehors de la sélection des compétences que l'on souhaite apprendre. Il demeure néanmoins incontournable pour ceux qui aiment les RPG.

Loulou_21
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

C'est aussi simple que ça :
Les Ff sont les meilleurs jeux de tout les temps , Final fantasy 9 est le meilleur Ff , Final fantasy 9 est donc le meilleur jeu de tout les temps, graphisme magique , scénario magique , la musique est complétement mythique et envoûtante , Ce fût mon 1er Ff , et de loin mon préféré !Il mérite bien plus qu'un 20/20 , il mérite déjà le fait que 10 ans plus tard on parle toujours de lui et c'est toujours un plaisir merveilleux d'y joué. ENJOY

mouton-beige
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Ce Final Fantasy est une perle rare de la playstation.
Des graphismes très bons pour l'époque, et des cinématiques qui m'ont toujours marquées que ce soit pour leur beauté ou pour leur son magnifique.
Le scénario est travaillé, intéressant, et possède des rebondissements jusqu'à la fin.
Le système de combat reste similaire aux anciens (tour par tour), mais a été amélioré, rendant le jeu plus jouissif que jamais.
L'affichage est parfais : accessible, complet, et très clair.
Et cette durée de vie, qui est très grande, mais qui ne nous lasse aucunement du jeu...
Que dire de mal sur ce neuvième volet de la saga ?
Pour moi, Final Fantasy IX est le meilleur ff, et n'est à manquer sous aucun prétexte !

Mysterion69
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

j'attribue la note de 18 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, et les personnages de ce ff sont très rigolos, une grande aventure promettante^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, épisode de ff a ne pas manquer^^

Indignation--VI
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Ce jeu est unique, le meilleur en son genre...
C'est une perle sur CD, la richesse de ce jeu nous inspire le respect pour les réalisateur de cette œuvre d'art.
La seul chose qui pourrait être mieux qu'un Final Fantasy IX, c'est une Final Fantasy IX en HD !
Que dire de plus, à tout ceux qui n'ont pas eu le plaisir d'y jouer je n'est qu'une chose à dire: Go dans le PNS !!

PapaGay
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Un univers un peu plus enfantin mais toujours aussi magique et regroupant les principales qualités de ses prédecesseurs c'est à dire scénario graphisme quetes annexes durée de vie et musiques envoutantes qui font de cet opus un nouveau succes.

krog3
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Très bon jeu qui redore une fois de plus le blason FF. Mieux que FF8 (personnellement), FF9 ajoute de l'action à un scénario bien construit et un gameplay toujours aussi bien, un FF qui est parmi les meilleurs.

Posté le 18 août 2011 à 00:00

Pour moi, le meilleur FF, avec une histoire qui me tiens vraiment en suspense. Une expérience magique dont il serait vraiment dommage de se priver.
Je le conseil très vivement, car ce jeux est la base.

Funestria
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Mon jeu préféré sur Ps1 et d'ailleurs mon préféré de tous les FF. Je l'ai dévoré. Scénario génial,les personnages sont attachants et charismatiques, les décors superbes. Possibilité de visiter les villes comme on en a envie, de parler aux PNJ. Le système de la Mapp est bien fait ce qui donne une bonne impression de liberté. Et il est très long. Espérons qu'un FF avec la même recette refera son apparition sur PS3.

SangDomicileFix
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Le meilleur Final Fantasy auquel j'ai put jouer,on me la offert sur PS1 la semaine dernière(j'y jouer sur ma PS3) et je ne le regrette pas,une perle comme on en trouve rarement de nos jours. Bref je le recommande FORTEMENT à tout fan de RPG se respectant. Je lui met un 16/20

Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Ce FF m'a surtout marqué pour son style graphique qui joue vraiment la carte de l'héroic-fantasy toute mignonne. Ce qui n'empêche pas son scénario d'être entaché par des épisodes dramatiques, lui apportant par là une touche plus "adulte", plus sombre (je me souviens d'ailleurs d'une cinématique qui a bien failli m'arracher une larme). Les personnages, qui fonctionnent avec un système de classes, sont des archétypes, mais la mayonnaise prend. Dans l'ensemble, ça fonctionne bien et il n'y a pas de gros problèmes à signaler. Avec FF7, sans aucun doute le meilleur FF de la PSone.

modaan
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Etant un fan inconditionnel de Final Fantasy VIII, j'ai été forcément moins emballé par FF9 (même si celui-ci reste un must dans son genre).
Je trouve les graphismes beaux mais un peu brouillon parfois, l'interface des menus et des combats est elle aussi un peu brouillon (pas évident au début de s'y retrouver). Les personnages sont simpas mais bien moins charismatiques que dans les précédents opus (exception pour Bibi qui m'a quand même marqué).
Le scénario est par contre assez excellent (comme dans tout FF digne de ce nom) et les musiques sont assez simpas mais pas marquantes (je ne sais pas pourquoi mais autant des fois il m'arrive d'avoir une chanson de FF8 dans la tête mais une chanson de FF9 non, je les retiens pas).
Ce Final Fantasy restera donc pour moi très bon, mais pas marquant.
Un Final Fantasy à posséder pour les fans inconditionnels de la série selon moi.

LordDangerous
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Excellents graphismes, peut-être même les plus beaux de la PS1, on peut noter le boulot là-dedans, c'est juste incroyable. Les cinématiques, nombreuses et de qualité, sont au rendez-vous.
4 CDs, tout comme FF8, il y a quoi de tenir au long du jeu, c'est quand même assez bon. Rajoutant les quêtes annexes, le jeu en lui tient assez de temps.
Quelques thèmes m'ont endormi comme m'ont réveillé, beaucoup de diversification et de fun (ainsi qu'une touche d'humour à travers des personnages, chacun leur histoire et personnalité).
Gameplay original, étant donné que pour utiliser certaines magies et aptitudes, on doit s'équiper de certaines armes. N'ayez pas peur, une fois la magie ou capacité maitrisée, vous pouvez l'utiliser quand vous voulez, ce qui donne un effet stratégique au jeu.
Niveau scénario ça reste... normal, pas de la bombe mais non plus quelque chose de mauvais.

Xanxus--kuchiki
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Le plus magique des jeux aux quels j'ai pu jouer jusqu'à maintenant.
Je pense qu'on est pas près de revoir un jour un soft d'une telle qualité et d'un tel aboutissement que les fans de la séries (et même non fan) ont vites étaient charmé par le monde merveilleux qu'offre Final Fantasy IX.
Ce jeu et unique et possède tout ce que l'on espère dans un RPG.
C'est mon cout de cœur depuis 10 ans maintenant, et il le restera à jamais.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60