18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
fan-f-fantasy
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Final Fantasy 9 a été le premier FF auquel j' ai joué.
Il m' a tout de suite plu.
Il est réussi aussi bien au niveau des graphismes que du scénario.
La durée du jeu approche des quarante heures ce qui est plus que satisfaisant!
La prise en main est rapide est facile.
En résumé c'est un jeu qui approche de la perfection aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands,
je le conseille donc à tous ce qui ont la PS1!

K_EnZoOo
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Il est pour moi aussi mon premier FF et plus généralement mon premier jeux vidéo. il développe un univers plus pousser que celui du huit et pour une fois on sort du classique monde futuriste/magique/religieux et j'en passe.
Je pense personnellement que celui-ci sort du lot avec facilité car au delà de la tram principal on a-à toutes les petites histoire propre à chaque héros. Je le trouve splendide pour une fois on sort des animations avec des personnage ultra réaliste.
Jusqu'ici seul le sept nous proposait des animations stylisé par un côté manga très appuyer, le neuf nous donne a voir des personnage au identité visuel bien particulière et extrêmement poussé. Niveaux game play je trouve sa intéressant que pour une fois ils aient tenté d'ouvrir un FF au multi puisqu'on pouvais ce partager les personnage lors des combats (une expérience intéressante) Bref je pense que mon avis et quand même très personnelle puisque qu'il a pour moi une valeur sentimental si l'on peut dire. Rapport a Square Enix je suis désu que le neuf soit la fin des personnages typé, charismatique, et "étrange". Je me languis de pouvoir jouer un personnage dans la ligné de nos Bibi, Freyja, Kimahri, Fran et tout les autres. Pour tous les amoureux des FF je conseil vivement le neuvième opus qui pour moi sort vraiment du lot et nous propose une aventure jusqu'ici rester sans égale.
(PS: désolé pour l'énorme paragraphe et les fautes d'orthographes ^^')

Axantus
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Je ne peux pas me permettre de lui attribuer la note maximale car aucun jeu n'est parfait.

J'avais 8 ans quand on m'a acheté Final Fantasy IX, qui est d'ailleurs mon premier FF. Ce jeu m'a comblé de bonheur en tout point... Et que reprocher à ce jeu, quand on a 8 ans ?

Je vais être franc avec ceux qui ne l'ont pas encore dans leur collection ; même si vous ne ressentirez jamais ne serait-ce que la moitié de ce qu'ont éprouvés les jeune gamer dans leur enfance en jouant à Final Fantasy IX et parallèlement leur premier FF, sachez que c'est un RPG qui vaut le détours.

Magnifique, enchanté, pittoresque. Je pèse mes mots !

44-Petit
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Le premier Final Fantasy auquel j'ai joué.Ce jeu ma beaucoup marqué de part sa réalisation,son histoire,mais aussi part sa bande son et son gameplay.
J'avais 10 ans lorsque j'y ais joué et franchement ce jeu est sublime,si je devais racheter une ps1,ce serait pour ce jeu!
Il mérite franchement un 18 mais je rajoute 1 point car je suis vraiment fan de ce jeu.En tout cas,si sa interesse quelqu'un,qui le veut,je lui conseille très fortement!

happy-jack-ween
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Un des premiers FF auqel j'ai joué (il y a longtemps) et j'ai ADORé ! Bon je pensse que si je donne mon avis, jen e ferais que répéter ce qu'on dit certains, mais en bref, absolument magnifique (de plus pour un jeu ps1)

karle340
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

19 parce que la perfection n'existe, même si FFIX la frôle de très très près.

Un univers tellement beau ...

Mon premier FF et mon dernier FF, toujours je suis revenu aux sources, a ce FF, qui est pour moi le meilleur de tout les jeux qui puissent exister ...

gaegaete62
Posté le 15 août 2009 à 00:00

Tout simplement magique !J'avoue avoir été rebuté au début du jeu à cause du chara-design et de l'histoire qui parait quelque peu enfantine. Mais je ne regrette vraiment pas d'avoir continué ! Les persos s'avèrent tous attachants, ayant un caractère et des techniques propres à chacun. L'histoire est énorme (la fin est riche en révélations), les musiques signées Uematsu sont inoubliables, les quêtes annexes nombreuses et utiles, le monde est assez grand. Bref, je le conseille vraiment à tous les fans de RPG (et de FF évidemment) d'essayer ce jeu fabuleux. Une expérience vidéoludique inoubliable pour beaucoup d'entre nous =)

HeartGoldDS
Posté le 29 juin 2009 à 00:00

Tout simplement, inoubliable, c'est unique comme jeu même aujourd'hui. Je joue en ce moment à ce jeu sur ma PSP via la fonction PSX et toujours, les mêmes sensations que sur PSone, c'est à dire excellente.

Ta7ar

shiroitenshi
Posté le 09 juin 2009 à 00:00

Graphiquement, FF 9 aborde un nouveau look en abandonnant le côté réaliste du 8, il est le plus beau FF de la playstation et impressionne toujours aujourd'hui. L'histoire est plus prenante que le 8, néanmoins, elle a tendance à avoir certaines lacunes (plusieurs situations sont mal développés) et à perdre un peu en rythme, il aurait été peut être plus judicieux de caler certaine révélation tout au long de l'histoire plutôt que de les placer uniquement à la fin. Le système du jeu reprend le principe que chaque personnage à ses attributions, cependant, ce sont les armes qui leurs permettent d'acquérir des compétences, ce qui donne une certaine stratégie malgré tout. Pour la musique, Uematsu était incroyablement inspiré et nous livre avec le 6, l'une des meilleurs BO de la saga. La durée de vie est comme d'habitude: 60 H environ. De beaux graphismes, une magnifique BO, une histoire prenante et très bon bonus, un méchant très classe, que demandez de plus ? Merci Square

forceful
Posté le 27 avr. 2009 à 00:00

Ce n'est pas mon FF préféré mais je lui mets 18 car il représente le mieux la série, ni trop dur ni trop facile, des perso au look et des personnalités très distinctes et abouti qui evoluent avec la trame de l'histoire. De très belles musiques, un système de personallisation et développement des persos simple et efficace. Il n'ya pas de longeur dans le jeux. Après tant d'années il est toujours dépaysant.

Neo_Sphinx
Posté le 19 févr. 2009 à 00:00

La perfection est-elle vraiment de ce monde? En tout cas, si elle l'était, elle serait concrétisée par ce FF à la fois magique et somptueux. Difficile de trouver autre chose que des adjectifs mélioratifs pour décrire ce véritable chef-d'oeuvre. Les graphismes sont magnifiques, détaillés et réalistes (surtout pour l'époque), on se laisse totalement immerger dans cet univers étonnant et fantastique. Le système de combat, bien qu'il joue une nouvelle fois dans le classicisme, reste agréable, facile à prendre en main: Magie Blanche, Magie Noire, Magie Bleue, Techniques, Coup Spéciaux et j'en passe... que demander de plus? De plus, le retour d'un système à 4 personnages est le bienvenu. Le scénario, quant à lui, reste certainement le plus abouti et recherché dans toute l'histoire des Final Fantasy. Impossible de ne pas se laisser entraîner dans cette profonde histoire d'humanité et de réflexions existentielles. Au final: une des plus grandes réussites dans le monde du jeu vidéo, un jeu à la fois complet, abouti, et totalement indispensable. Un véritable chef-d'oeuvre vidéo-ludique.

Mathis7108
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est une référence RPG!
Je regrette seulement qu'on me l'ai prêté et de na pas l'avoir, tout simplement. Mais ça ne va m'empêcher de faire mon test !
Graphisme : 19
Pour l'année où ce jeu est sorti, c'est totalement incroyable !
Rien d'autre à dire.
Jouabilité : 17
Je ne me souviens plus très bien, mais je sais que c'est assez facile à comprendre, les commandes sont simple, pad grand chose à dire.
Durée de vie : 18
Elle est vraiment longue et il y énormément d'objet caché et d'autres choses à trouver. Et si je me souviens bien, le jeu de cartes n'est pas mal non plus^^
Scénario : 19
C'est incroyable aussi, c'est long, très intéressants, rien d'autre...
Voilà, ce fu court mais si vraiment il fallait tout dire, qu'est-ce que ce serait long...
Un jeu magnifique pour son époque et même maintenant, il surpasse encore plein d'autres jeux RPG !

obii62
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

voila le jeu qui se rapproche le plus de la perfection en matière de rpg.

Le travail de squaresoft a été tout simplement remarquable pour produire un univers d'une telle diversitée et tellement féérique.
On s'attache rapidement aux protagonistes qui possèdent chacun leurs histoires et leurs caractères si appréciable par leur générosité, leur charisme, leur innocense.
Un scénario digne des meilleurs final fantasy et un finish absolument phénoménal. Je défie quiconque de n'avoir rien ressenti en ayant fini le jeu.
De plus le système de combat et l'évolution des personnages tirés des anciens final fantasy sont toujours aussi efficaces et plaisant et je dirais meme supérieur à ses deux derniers prédécesseurs.
Des graphismes toujours aussi époustouflant pour l'époque, nous permet une immersion totale dans le monde de ce jeu.

Final fantasy IX est un univers rempli d'innocense, d'amitié, d'amour, de fantasie qui touchera plus d'une personne. Un jeu irréprochable ne peut que rester dans les mémoires. Un tel retour au source serait si appréciable aujourd'hui.

Djikoukoulou
Posté le 05 janv. 2009 à 00:00

Un final fantasy vraiment magique, pleins de rebondissements, jolis graphismes, super scénario, personnages attachants... C'est vraiment une super expérience d'y avoir joué, c'est le premier final fantasy auquel j'ai joué, hé bien franchement... Je suis tombée amoureuse de la série ! Peut-être un peu vieux mais indémodable, jouez-y !

J-Bibou
Posté le 15 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment magique !
C'est le meilleur auquel j'ai pu jouer. J'y ai joué dès sa sortie et l'ai mis un peu de côté... Puis j'ai évolué avec d'autres jeux sur pc comme Morrowind, Oblivion... Je me suis ensuite décidé d'acheter une ps2 et j'ai joué à FFXII. Croyez-moi rien n'est plus bon que le "vieux".
L'histoire d'amour est sublime, il y a plein de rebonsissements, de l'action, du suspens, du drame, de la romance, du comique: de vraies scènes d'opéra !
Les musique sont magiques aussi : on retrouve plusieurs styles tels que la musique médièvale, la musique classique et romantique puis une musique plus actuelle pianistique. Je suis musicien et peux apprécier cette splendeur ! Tous les FF ont des musiques enchanteresses qui mettent en valeur certaine finasseries du compositeur !
C'est le meilleur rpf de tous les temps. Je ne met pas 20/20 car la perfection n'existe pas. Donc je mets 19.5/20 !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60