18.6/20

lordcorax
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu, c'est toute mon enfance! Ce jeu est fantastique: Beau (mais vraiment!), drôle (voir des yeux de darktoons noirs se promener tout seuls...), décors variés, imaginatif... Mais c'est dur...Qu'est ce que c'est dur... Le seul défaut de ce jeu, c'est qu'il est vicelard. Il est blindé de piège mortels ou tu es obligé de tomber au moins une fois dedans pour le savoir et le savoir a l'essai suivant... Le probleme, c'est que la technique du "jte refais les 1ers niveaux pour choper des vies" ne marche pas, une fois prise, une vie ne réapparait jamais dans un niveau. C'est ça, en plus des puzzles hardcores, qui rend ce jeu dur a en crever. Mais c'est aussi le charme de ces vieux jeux, y'avait du challenge et tu pouvais hurler quand tu voyais l'écran de fin. Dommage que cette époque soit révolue.

marco-itz
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

La perfection existe belle et bien, et ce Rayman en est allégorie même. Beau à en pleurer et ceci même encore 16 ans après sa sortie, possédant une jouabilité d'une finesse et d'une précision jamais vues ailleurs, d'une durée de vie et d'une difficulté géniale, ainsi que jouissant de la meilleure bande son que j'ai jamais entendue dans un jeu vidéo, Rayman est assurément un des meilleurs jeux de la création.

lordcorax
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

marco-itz
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

bohr75
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

LA légende. Oui Rayman c'est l'un de ses héros qui a réussi à se faire remarquer et à se frayer un petit chemin dans le monde vidéo-ludique. Mieux ! Plus précisément dans le domaine de la plate-formes ! Ubi a ici réalisé un véritable coup de génie et ce bien longtemps avant le merveilleux Rayman Origins.

On reste sans voix. Même aujourd'hui. Le jeu est beau , il flirte avec le sublime sans encombre. Imaginez vous ça dans le contexte de l'époque. OMG ! La palette de couleurs utilisée , le design des ennemis , Rayman ! (un héros sans bras sans jambes qui utilise ses cheveux pour voler ) On a peine à croire que tout cet univers soit totalement inédit tant il fourmille de détails et de petites perles.

Au niveau du Gameplay , Rayman a une prise en main impeccable et intuitive. On dispose surtout d'une large panoplie de mouvements et on apprend peu à peu à les utiliser.

La bande-son est magistrale , féérique , bref à l'image du jeu. Aucun bémol du début à la fin. C'est entrainant , on nous plonge dans l'univers de ce nouveau grand héros.

La durée de vie excelle quand à elle. 20 bonnes heures de jeu à prévoir car celui-ci se veut difficile et tant mieux ! Pas le droit à l'erreur , il vous faudra faire preuve d'attention et de méthode , du timing également pour venir à bout des niveaux de plus en plus coriaces. On ne peut guère faire de farming , il est donc nécessaire de bien économiser ses vies car la moindre erreur de saut est fatale. Aussi un réel désir s'installe chez le joueur , le poussant à recommencer ou à se surpasser pour vaincre les boss délicats mais ô combien originaux de l'univers de Rayman.

Le scénario quand à lui est fidèle à un jeu de plate-formes : banal. Mais c'est toujours mieux qu'un simple "sauver la princesse" .

Graphismes : 20/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 13/20

17,6 arrondi à 18 . 1995 : je n'arrive toujours pas à le croire. Un an après Myst une nouvelle tarte dans la tronche avec ce petit bijou qu'est Rayman dont l'avenir fut longtemps incertain face à l'arrivée des fameux lapins crétins.... Mais qui fait aujourd'hui un retour en force sous de meilleurs jours. Rien n’égalera néanmoins la découverte , la sensation , la prise en main de ce tout premier opus. Une expérience qui met littéralement K.O.

SquizCat
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Un jeu légendaire, probablement l'un des meilleurs, dans le domaine de la plate-forme. Un jeu comme l'on n'en reverra probablememnt plus.

Un scénario simple mais qui fait le charme du jeu, des personnages attachants et très charismatiques, et un univers coloré et magnifique, ainsi que des musiques sublimes.

Et bien sûr, ce qui contribue également fortement à son charme, sa difficulté.

Ce jeu se savoure. C'est une perle.

undermythumb
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Et oui la perfection existe, ce jeu est pour moi une oeuvre d'art j'ai passé de merveilleux moments dessus, meme aujourd'hui en y rejouant je suis tout de suite pris. Bref un 20/20 pour moi, je suis obligé, ce jeu a marqué mon enfance.

tff38800
Posté le 26 juin 2018 à 14:31

Rayman restera comme le meilleur jeux de plate-forme de tous les temps, en effet celui est original à 100% avec ce mode fou et drôle dans le quel vit notre héros. Des musiques hors du commun qui restent en tête à la 1ère écoute notamment dans band Land ou l'harmonie musicale est à son apogée. De vives couleurs sont également présentes que ce soit sur les personnages ou le décor, un jeux qui fait juste rêver !

Posté le 29 août 2018 à 19:30

Bien que la version Saturn soit bien plus propre principalement au niveau des graphismes, cette version reste impeccable et certainement la version la plus connue de ce jeu quasi-parfait ! Un incontournable !

AK0M64
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Ce jeu ma marqué étant petit avec son aspect en 2D superbe pour moi Rayman été le jeu de plateforme de la PS1 ? Mais vachement difficile (il faut faire les codes pour finir le jeu) . Mais le jeu est tellement bien fait qu'on la remarque à peine et qu'on p rofite de ce jeu exceptionnelle .

Happy_noel2010
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Que dire de ce jeux... Il y a tellement de chose a dire ?!
Ce jeux est "superbe" un de mes premiers jeux ( se ce n'est le premier ^^ ) et je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé par ce jeux ! Même si le jeux est tout de même assez vieux, il reste a mon goût indémodable et je l'ai recommencé je ne sais combien de fois !! Il se hausse aisément au niveau de sonic ou de Mario ( Personellement je le trouve encore mieu !! :D ) !
Je regrette aujourd'hui de ne plus avoir ma PS pour y jouer !
Enfin bref ! Pour moi ce jeux et LE jeux de platforme de la PS1 ( Et même de tout les temps ;)

The_higlander
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Mon tout premier jeu que j'ai adoré avec son monde envoutant, sa bande-son digne des meilleur jeu qui ont existé,sa durée de vie si imprésionante que je n'ai jamais réussi à le finir(pourtant j'ai fini 3 fois Oblivion).
Résultat s'est l'un des meilleur jeu que je posséde et il m'aura marqué à vie.

MisterKazuya
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Le jeu est super, les graphismes c'est bien pour l'époque, l'histoire est bonne la durée de vie aussi, malheureusement pour rayman maintenant il y a les lapins crétins.c'est beau la 2d (pour 1995). En plus le jeu est français, on est bon en jeu vidéos

whatsis66
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Pour moi rayman est bien plus qu'un simple jeu de plates-formes il est un monde totalement enivrent jamais égaler , un monde totalement unique avec une bande-son merveilleuse des niveau fort en émotion et en action avec des personnages attachent des créatures complètement loufoque et des boss vraiment excellent ! la durée de vie et asser grande pour un jeu de sont genre, de plus les niveaux et la difficulté et bien corsé il vous faudras du temps pour le terminer et pouvoir affronter M.Dark en personne.Plus qu'une aventure rayman restera l'expérience la plus magnifique que j'ai vécu dans l'univers du jeux-videos !

valentinschaan
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

J'ai d'abord commencé par finir rayman 2 great escape(qui m'a donner du fil a retordre...),j'ai ensuite fini rayman 3 hoodlums havoc(qui m'a pris un peu moins de temps)pour finalement me laisser tenter par rayman 1.Jusqu'alors,je ne savais pas que j'allais jouer au meilleurs jeu de PS1 de toute mon enfance!En passant de la 3D a la 2D,j'ai tout de suite étais sous le charme de ce compte merveilleux!Un gameplay semblable au 2 suivant mais celui-ci,je ne sais pas pourquoi)a plus de charme que ces suivants!De plus,la durée de vie n'est pas colossal mais le jeu vous donnera des niveaux de plate-forme d'une extrême complicité ou bien des boss demandant une capacité intellectuelle conséquente!Il a révolutionner les jeux de plate-formes et enterré les jeux de PS1!!Un 2à extrêmement mérité(car je ne donne pas des 20 a tout les jeux qui me plaisent)!!!

kiramax
Posté le 20 déc. 2009 à 00:00

Un nouveau personnage dans le monde du jeu vidéo qui fait une entrée fracassante. Même s'il a vieilli, on reprend plaisir à le refaire pour retrouver ses supers graphismes, ses boss ardus, sa belle jouabilité. En clair, ce jeu a tout pour plaire.

Sbs67
Posté le 14 déc. 2009 à 00:00

Je lui met 20, c'etait un des meilleurs jeux de PS1 des graphisme somptueux,de bon ennemis, des niveaux qui ne se ressemblent pas, un trés bonne maniabilité, bref un excellent jeu, j'aimerais tellement y rejoué ^^ .