18.7/20

majiin4
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu de plate-forme, la prise en main est assez rapide et les capacités se développent au fil du jeu. L'histoire est quand même belle où Abe incarne ce héros qui doit sauver les siens de ces esclavagistes de Rupture Farms et de son chef Molluck (vous pouvez ne pas les sauver aussi, mais ne vous attendez pas a un happy ending du coup), et le chemin est long, très long, la durée de vie en est pour le coup allongé. Les décors de fonds sont magnifiques, les animations vidéos aussi. Un vrai bon petit jeu qui donne envie que le bien l'emporte sur le mal.

Posté le 06 août 2012 à 00:00

C'est un jeux extraordinaire qui a marqué ma tendre enfance .... Les graphisme pour une ps1 etait excellent mais a l'heure actuel il m'arrive de rebranche ma ps1 et d'y rejouer ^^

Ps: La musique dans le menu avec la tête d'Abe me stressait tjr ^^

ElegantWhite
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

A l'époque, ce jeu était juste parfait, tout était bon, et on avait de quoi passer des journées entières dessus. Je rejoins les autres opinions du jeu. (même pour les graphismes, ils n'étaient vraiment pas "moches" pour 1997)

MxBibi
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Pour un jeu incroyable,s'en est un :
nous avons un scénario digne des films d'animations,
+nous avons une bande son incroyable(et des persos qui parles),
+une durée de vie très bonne (un peu courte mais bon pas
bien méchant),
+des graphismes incroyable.
Bref ce jeu est incroyable avec son monde étranges
(normal sa s'appele ODDWORLD)
je vous le recommandes.

Snake76930
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Que dire sur ce jeu à part qu'il a bercé mon enfance.
Des graphismes exceptionnels qui, encore aujourd'hui, nous impressionnent au plus haut point. Une véritable merveille, et c'est sur un regard objectif que je dis ça.
Le scénario est rempli d'humanité mais le jeu n'en reste pas moins assez humoristique. Le GameSpeak™ était une vraie révolution car assez complexe pour l'époque.
Sa note reste mérité et malgré l'âge de ce jeu, il reste un must-have dans le rétrogaming !
A avoir absolument !!

Le seul défault que je pourrais donné est l’absence de sauvegarde libre, car le jeu est tout de même difficile et il suffi d'un échec pour se retrouver au début du niveau. Mais le studio en a pris compte (voir le second opus).

Chewbawik
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Parfois il y a des jeux qui vous enivre grâce à leur gameplay et vous font complètement oublier que leur scénario est réduit au minimum (série metal slug par exemple), d'autre vont au contraire vous envouter et vous propulser dans un monde si beau que vous en oublierez qu'il est parfois difficile à prendre en main (série Final Fantasy par exemple), et puis parfois, vous avez un jeu qui vous propose les deux : un gameplay parfaitement maîtrisé avec un scénario original et prenant : c'est le cas de Oddworld : L'Odyssée d'Abe.
C'est dur d'être objectif quand on a adoré un jeu, et pour ma part, ce titre a avec sa suite, l'univers et le scénario le plus original que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. A la fois drôle et triste, poétique et tristement proche de la réalité, le 1er titre estampillé Oddworld vous propose de suivre les aventure de l’antihéros par excellence, Abe, dans un univers santant bon la critique de notre société vis à vis de l'environnement (l'un des premiers jeux écolo il faut dire). Moche, maigrichon, ayant une vie de merde (esclave, il y a mieux quand même comme situation), Abe va tout de même devoir sauver son peuple ... ou pas. En effet, après avoir voulu sauver sa peau, abe parcourra son monde pour obtenir des pouvoirs et détruire ses pires ennemies les glukons. Et en route, il pourra sauver ses potes esclaves ou pas, cela dépendra de la volonté du joueur. Une très belle méthode d'introduire un système de scoring (lié au nombre d'esclaves sauvés) et donc de pousser le joueur à retenter l'aventure pour voir les deux fins possibles, aventure qui soit dit en passant, est un modèle d'originalité à mes yeux car jamais on n'imagine sur quoi on va tomber dans le tableau suivant. Le système de résolution des énigmes par le dialogue ou le sifflement est génial et change radicalement avec les jeux du même genre. Le design est superbe et les décors sont vraiment de toute beauté. En ce qui concerne la durée de vie, c'est le type de jeu ou la mort est fréquente et qui vous demande de très bons réflexes pour arriver à votre fin. Donc si vous êtes mauvais, l'aventure sera longue, si vous êtes doué, elle sera courte, c'est pas plus compliqué.
Enfin un dernier mot sur la bande son. Les musiques ne sont pas les plus belles jamais enregistré, mais elles collent parfaitement à l'univers les rendant pour la plupart envoutante. Quand aux divers effets sonors (bruits qu'émettent Abe, les autres protagonistes ou tout simplement le décor), elles donnent à l'univers une crédibilité qui lui est propre.
Un jeu graphiquement superbe, au scénario captivant et à l'univers prenant, avec des personnages charismatiques dont un héros qui est l'un des plus charismatiques du jeu vidéo, le tout servit par une bande son collant parfaitement à l'univers sans pour autant être trop présente... n'en dites pas plus, vous avez là une référence du jeu d'aventure en scrolling qui à mes yeux n'aura été égalé que par sa suite, l'Exode d'Abe. Une perle.

conker___berri
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

L'odyssée d'abe nous plonge des le début dans un univers très sombre, qui se pose en énorme critique de la société de consommation. Doté d'un concept rudement efficace il nous ferra prendre du plaisir a répéter 50 fois les même parcours, La durée de vie et la difficulté sont très respectable. C'est juste ce que j'appelle un BON JEU.

axmel
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Ce jeux est tout simplement culte!
Le scénario est très prenant, l'aventure est quelques fois difficile mais pas trop, les dialogues et les expressions sont parfois insolite mais le jeux n'en garde pas moins son sérieux.
les graphismes sont digne (celon moi) du maximum que peut offrir la console, le personnage est très maniable. la durée de vie est convenable et on se surprend même a l'avoir recommencer plusieurs fois rien que pour le plaisir qu'il offre.
En conclusion (car il faut bien finir à un moment) ce jeux est bon en tout point et est de plus assez addictif.

marss-72
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Un jeu qui n'a pas vieilli, toujours aussi beau, aussi fun, aussi dur, vraiment un excellent Jeu que j'ai redécouvert après tant d'années. Une très bonne durée de vie, un level design excellent , n’hésitez surtout pas !

k0dy
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Vraiment un très bon jeu Old School ! Des graphismes vraiment exceptionels, on voit vraiment que ce jeu à fait des efforts avec un gameplay et une curieuse succession de niveau. En effet, on apprécie vraiment l'instant ou on joue. L'histoire n'est pas mal imaginée.

Le gros point fort de ce jeu c'est vraiment les graphismes. Je le recommande à ceux qui aiment les bon vieux jeux comme on en fait plus.

Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Ah que des bon souvenirs avec ce jeu , oddworld l'odyssée d'abe était un de mes jeux préféré sur ma PS1 , les graphismes était pas mal pour l'époque avec la 3D , le jeu est vraiment marrant et assez long , j'espère un jour un remake de ce jeu.

Fainaru_Sebun
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Je lui enlève un point pour le manque assez frustrant de sauvegarde, défaut heureusement corrigé dans le 2ème opus. A part ça, rien à dire, le jeu est vraiment excellent. Drôle, maniable, intelligent et prenant, les aventures de Abe sont vraiment extraordinaire.

RandyBlythe
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Excellent jeu plate-formique il se détache par son charme et son rendu graphique. La réflexion est très difficile par moment ainsi que les phases de plate-forme, l'histoire et la narration sont sympathique. j'ai remis la galette dans ma playstation pour tester à nouveau. 15 ans après, rien à été perdue. Rejouabilité parfaite, difficulté d'un autre âge, un feeling de précision dans le gameplay, c'est réellement une sensation agréable en terme de jeu pur. Et bien sûr, cet ambiance, ce voyage, cette quête de sauvetage, les 2 fins possibles, font de ce jeu un incontournable pour les plate-formophile.

Un jeu à essayer. :ok:

Sun22
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu... magnifique bien sûr ! Son originalité, le gameplay qui est vraiment plaisant, l'histoire... Mais la chose que j'ai le plus apprécié, c'est l’ambiance, qui vous fait ressentir une pression incomparable !

Dzor
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

L'univers est prenant est la difficulté est bien présente! Le fait d'avoir le bon timing est crucial et est parfois frustrant, mais on a toujours l'envie de continuer malgré tout.
Très bon jeu de plateforme qui pour moi mérite d'être plus connu.

VicMackey62
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Un superbe jeux a l'époque pour cette bonne vieille PlayStation 1 ! Ce jeux était vraiment bien fait .. j'adorer éclaté la tête des vilain monstre par la pensée .. ou pouvoir prendre le controle de leur corps ! La quête était sympa .. sauvé ses amis. De nombreux niveau et une difficulté présente. Très bon jeux !

bloody-screen2
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Aah souvenirs souvenirs ! Que du bon pour ce jeu ! Tout est tellement excellent que je n'ai pas besoin de citer les qualités puisqu'il les a toutes. Mais la bande-son, les graphismes, la durée de vie et surtout le charme me font préférer ce jeu à tous les autres sur PS1.