The Secret of Monkey Island
  • Mega-CD

18.4/20

l_inconnu86
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Premier Point & Click auquel j'ai joué, ce jeu fait partie de ceux qui m'ont laissé un souvenir indélébile et influencé ma vie (niveau jeu vidéo, on s'entend ;). Les dialogues sont géniaux, l'humour décalé incroyable, le scénar improbable mais passionnant, les graphismes tout à fait corrects pour l'époque, le gameplay adapté (j'adore cette interface qui a fait la gloire des jeux Lucas Art)

Bref : le premier d'une série qui a compté trois opus absolument merveilleux (je fait partie de ceux qui ont adoré les MI jusqu'au 3 Y COMPRIS et qui considèrent que c'est TOUT ce que la licence a fait, plus rien après)

Rhylsadar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Parmi les grands titres qui ont fondé un genre (Doom, Dune, Dungeon Master...) ce bon vieux Monkey est sans doute l'un des plus emblématiques. Des dialogues tordants, une bande son magnifique et un level design de très haute volée viennent compléter avec brio la performance de la star des personnages de jeux vidéos, j'ai nommé l'irremplaçable Guybrush Threepwood ! Un mythe tellement inoubliable que de nombreuses versions remastérisées refleurissent encore de nos jours ! Merci à vous M Ron Gilbert !

l_inconnu86
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Rhylsadar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

carusor
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

AAAAaaa... Monkey Island, le biberon de mon éducation.
Aujourd'hui encore il me prend le plaisir de jouer à ce jeux avec une certaine nostalgie et la larme à l’œil quand débute le générique.

Même avec l'avancer technologique d'aujourd'hui les graphisme reste bourré de charme. Des musique qui vous émoustille les tympans. Des répliques et énigmes aussi loufoque qu'improbable.

Un tout qui fait de ce jeu un bijou qui reste dans les annales de tout bon gamer et fan de jeux d'aventures qui se respecte!

ecasrev
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Je met 20 ! Ce n'est sans doute pas très objectif, mais pour moi Monkey Island #1 constitue mon souvenir le plus marquant en termes de jeu vidéo.
Régulièrement, je me fait une petite escapade rétro en refaisant une partie sur PC / ScumVM.

Ce jeu est tout simplement génial et inoubliable pour les gamers de ma génération.

MarSeilLaiS1392
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Pour un jeu sorti en 1990, The Secret of Monkey Island avait beaucoup d'avance sur son temps... Aussi bien techniquement qu'artistiquement, les graphismes sont impressionnants de détails. La bande son offre des mélodies toutes aussi réussies les unes que les autres et contribue grandement à l'ambiance du jeu. Portée par des dialogues et des séquences surprenantes, l'histoire ne cessera de nous entraîner dans un non-sens aussi délectable que déroutant. Au niveau de la durée de vie, l'aventure est plutôt courte si on connaît bien le jeu mais certaines énigmes demanderont pas mal de réflexion lors de la première partie. Concernant ces dernières, il n'y a pas à s'inquiéter sur leur complexité car, à deux ou trois exceptions près, elles sont toutes très bien pensées. Une fois terminé, on prend vraiment plaisir à recommencer le jeu ne serait-ce que pour aborder différemment certains dialogues ou refaire quelques-unes des innombrables scènes cultes. Que l'on aime ou pas les jeux d'aventure, The Secret of Monkey Island est une œuvre inoubliable qu'il faut absolument découvrir pour enrichir sa culture vidéoludique.

clemspaw
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Ce premier volet fait dans l’originalité en créant l’atmosphère unique qui sera réutilisé dans les autres opus. Le tout est vraiment très bon, très drôle et très agréable à parcourir pour un amateur de jeux d’aventures. Contrairement à ce que pourrait laisser présager le titre du jeu, j’ai davantage préféré le début de l’aventure avec les trois épreuves par rapport à la partie qui se déroule sur l’Île aux Singes, que j’ai trouvé plus fade, sûrement par un manque de personnages par rapport à la première partie du jeu. Ça ne reste pas moins un bon jeu avec de bonnes trouvailles, des absurdités et anachronismes dignes d’Astérix mais cette fois au temps des pirates.

sdsources89
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Alala!!! Monkey Island... Tsss, je me rappelle encore du jour ou j'étais chez un bon ami. On avait 8 ans et là "regarde ce jeu, il est super bien, et j'ai le 2 aussi" !!!

Hm, je suis un peu sceptique néanmoins je le regarde un peu jouer et il me prête son CD m'expliquant qu'il la aussi sur disquette mais que y en a 8 et c'est chiant ^^

Bref je le test chez moi et la "tiens c'est amusant, prenant en plus, olala des bagarres d'insultes!!! ...et puis et surtout!!! DES PIRATES!!!"... Une épopée magique, pleine de bon souvenirs, d'humour et de recherche!

Excellent jeu dont l'intérêt ne s'est pas amenuit avec le temps.

Un grand classique de la drôlerie, enfin de la drôle de piraterie si vous préférez. ;)

SAM_20
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

LE grand classique du Point&Click. C'est principalement grâce à son histoire comportant de nombreux dialogues humoristiques que LucasArt nous vend tout simplement du rêve. Certains passages sont un peu tirés par les cheveux et demanderont un peu de patience et de réflexion mais globalement on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le thème musical du jeu restera mythique pour moi.
Un titre intemporel.

DIAMANTIAMAT
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Ah ce jeu! Le premier d'une série excellente:) Mon moment préféré dans ce jeu reste le moment où l'on combat des pirates d'eau douces dans l'île de départ^^ mais pas de la maniére que ceux qui y ont pas joué le pense^^ En effet, on affronte les pirates à l'aide de phrase et non à l'aide de ses poings!
Oui, les phrases sont burlesques et permettent de comparer ses phrases à celle de son adversaire et si vos phrases sont meilleurs que ceux de son ennemi, celui-ci recule!, oui car les combats de ce genre ce font quand même à l'épée, même si dans ce cas, cela ne sert pas à grand chose^^'
Ce jeu de " point n' click" est l'un des meilleurs, bien sûr avec les chevaliers de baphomet de discworld qui sont aussi des genres de jeux qui sont tout aussi bien^^

tauruxbis
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Génial. Au delà du fait que (mis à part quelques cryptiques moments) la progression au niveau de l'aventure est super agréable, la star du jeu est clairement son humour, et celui-ci est tout simplement tordant. A chaque nouveau personnage y'a de nouvelles idées de répliques c'est du pur bonheur. Pas vraiment grand chose d'autre à dire que c'est sans conteste un des meilleurs jeu de son genre.

BarbosSam7
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

The Secret Of Monkey Island, un des fameux jeux d'aventure de Lucasarts. Le premier épisode d'une des meilleures séries de point 'n'click.
C'est un véritable plaisir, que d'y jouer. L'ambiance est vraiment plaisante, sur le point graphique, et sonore.
Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est sans aucun doute l'humour. Un humour à se tordre de rire, parfois.
Il vous faudra un peu de réflexion pour avancer, mais ça vaut franchement le coup !
Un must pour n'importe quel gamer.

chemabacha
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Un excellent jeux (mon premier d'ailleurs) dont je me souviendrais toujours et qui en a marqué plus d'un. C'est vraiment le meilleur point & click de l'histoire du jeux vidéo. C'est une bonne dose de nostalgie à chaque fois que j'y rejoue.

abenshinuk
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Un titre génial, un des meilleurs jeux d'aventure sur Amiga 500. L'humour, la réalisation et les graphismes font de ce titre un jeu incontournable du début des années 1990. C'est probablement un des seuls jeux d'aventure auquel j'ai vraiment croché, car dès les débuts c'était pas mon style favori. Un grand souvenir d'enfance.

earedya
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Excellent jeu ! Il n'y a vraiment rien à dire !

Drôle, intéressant.

Une magnifique histoire d'aventure, quand on passe les 3épreuves, l'achat du bateau , l'ile au singe , la tribu des cannibale , lechuck

malheureusement jeu assez rapide quand on connait par cœur !

Sinon la bande son, très enrichissante même si c'est du 8bits ( j'avais en 8bits on pouvait configurer )

Graphique ! Y'a rien à dire!

style de gameplay : point&clic

Mon premier jeu d'aventure.

eyezmaze
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, le personnage (guybrush threepwood) et vraiment marrant et je pense qu'il n'est pas vraiment doté d'une intelligence hors du commun. L'humour du jeu est toujours apprécié et certaine énigme comme celle de la prison demande beaucoup de réflexion. Les graphismes donne tout le charme du jeu et la bande son est vraiment MAGNIFGNIFIQUE !