16.7/20

casscrane2
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Un excellent remake du premier jeu de la série culte des Monkey Island avec le bon vieux Guybrush Threepwood dont le design m'a légérement déplu.Des graphismes magnifiques pour les décors détaillés et colorés sauf pour l'animation des personnages.Durée de vie de 5 h pour moi ce que je trouve court.
Des musiques excellentes avec de très bon doublage.Un bon scénario.Un jeu qui même après 20 ans est toujours aussi drôle.

Debiruman
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Simplement culte ! J'avais fini le jeu il y a près de 20 ans sur Atari ST, et même après toutes ces années, c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers tordu de Monkey Island. De plus, les voix de la version "remastérisée" collent très bien aux dialogues délirants, contrairement aux craintes que l'on aurait pu avoir. Bref, à conseiller d'urgence à tous les fans de point & clic, qui auront l'occasion de découvrir à petit prix l'un des piliers fondateurs du genre, qui vous captivera des heures durant avec ses énigmes tordues et ses dialogues hilarants :)

casscrane2
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Debiruman
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Neo-Kronos
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Le remake du 1er épisode de cette série culte mérite le détour ! La refonte graphique est très réussie et ceux qui ont connu la version des années 80 prendront un plaisir fou à switcher entre les deux versions graphiques. Le remake a bénéficié de doublages de qualité (les officiels de la série) et cela tend à renforcer l'humour et le sentiment d'attachement envers ce bon vieux (bien que jeune) Guybrush !
A noter cependant que les dialogues ne s'enchaînent pas "naturellement" et qu'il y a un petit temps de latence entre le moment où on valide la réplique, le moment où elle est énoncée et celui où l'interlocuteur répond. Mais ce focaliser sur ce détail serait futile tant le jeu est prenant, fun et vous demandera de vous asticoter les méninges pour progresser.
Sans oublier les répliques cultes comme "Hi, I'am Guybrush Threepwood, Mighty Pirate" ou "There's a Three-headed monkey just behind you" qui sont un pur bonheur à (re)découvrir !

ViFou
Posté le 22 mars 2015 à 10:11

Super jeu quand il est sorti la première fois, il le reste maintenant aussi grace à ses pointes d'humour, son univers attachant, ses répliques cultes.

Ce titre bénéficie d'une refonte graphique excellente et aussi de l'accès à la version originale.

On peut regretter cependant :
- des doublages obligatoires en anglais pour la version remasterisée (un petit doublage en français n'aurait pas été de refus)
- l'obligation de jouer en anglais (même les sous-titre) lorsque l'on choisit la version originale
- les sous-titre parfois mal placés (certaines tirades sont carrément illisibles)
- des ralentissements.

Mais bon, rien de tout cela n'a entravé ma joie de remettre les mains sur un titre aussi culte.

Da-Xiao-Shang
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Si je ne devais noter que l'édition spéciale, ce ne sera que ça. De mon point de vue, la version classique, dont la réalisation a certainement suscité moins d'efforts financier et technique, mais plus de plus de [intuitif], surpasse cette version-ci. Je n'ai pas pû m'empêcher de switcher quelques fois sur la visualisation oldie, mais bon, venons-en à celle qui est notée. Bien, les énigmes restent les mêmes, cherchées, originelles, parfois étonnantes quant à leurs procédés. Le jeu a un petit air de comique à travers ses personnages et dialogues, mais dans le fond-même, c'est tout à fait autre chose ! Il faut être regardant, faire balader le pointeur afin de trouver des éléments, dont certains très bien intégrés à la map. ^^ Comme excessivement, le Fort, qui s'étale sur 5 pixels. xD Quant aux traductions et réadaptations, rédigées de mains de pros, je me suis prêtée à sourire, mais il n'y a rien d'esclaffant là en-dessous, pour moi (ce qui sera rattrapé par le 2e volet !). J'ai fort déprécié l'ambiance sonore. La seule piste qui est ressortie, c'est celle du navire fantôme, festive et lugubre. Sinon, il y a des bruitages qui faisaient + parasites qu'autre chose. Les animations choquent, pour un remake, ils auraient pu l’honorer, au lieu d’hébéter. Hm, bref, sur le fond, je pense que MI est un jeu qui veut étonner, surprendre à chaque recoin : néanmoins, il faut savoir l'agencer, et ce n'est pas vraiment ça...

Le_Capitan
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Presque un an après la version Xbox 360 et PC, The Secret of Monkey Island débarque enfin sur le PSN !
Graphismes 16 / 20 : Le jeu est vraiment agréable à regarder car il est bien joli. Jouabilité 14 / 20 : L'interface n'est pas très commode mais sinon c'est plutôt pas mal. Durée de vie 15 / 20 : On va quand même passer un petit moment devant son écran pour finir ce jeu. Bande son 15 / 20 : La bande son est bien sympathique. Note générale 16 / 20 : Bon.

mlambin
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Idem. Je suis obligé de mettre 20 pour contre-balancer ce lamentable 1 ... Quand on y connait rien et qu'on regarde que les graphismes d'un jeu pour le juger, on la ferme.
(surement un jeune demeuré qui ne sait pas ce que scénario veut dire)
Ps : En réalité j'aurais mis 15 ... 20/20 c'est pour les mélancoliques du jeu

theSovietOne
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

un p'tit 20 pour remonter la note de ce Masterpiece ! Oser mettre un 1 à Monkey's Island, si je serais Dictateur cet être serait déjà mort. Ce jeu est un peu trop court. mais tout y est. tout est marrant et génial ! L'ambiance est magistrale et le scénar est délirant !

Flavio95
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Etant un adepte des "Baphomets like", je n'ai pas du tout été déçu en téléchargeant ce jeu sur le PSN.
Secret of monkey island, une petite histoire qui se passe au temps des pirates (j'adhère!!), truffée d'humour surtout lorsqu'on se débrouille en anglais et qu'on comprend certaines petites subtilités qui ne sont pas forcément dans les sous-titres Fr.
Au niveau de la refonte graphique, Le soft en avait impérativement besoin. En tout cas ce n'est pas moche, mais ce n'est pas non plus le nirvana. Ceci dit, certaines petites scènes façon cartoon donnent un peu plus de charme au jeu.

Bref une aventure vraiment sympathique pour seulement 10 euros. Je songe même à me prendre Tales Of monkey Island du coup.

Bad_Combo
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Mais quel plaisir de retrouver Guybrush et son air ahuri, les combats à l'épée basés sur les d'insultes délirantes, les énigmes bien prise de tête, la chasse aux trésors sur l'Ile aux Singes, et ces personnages excellentissimes que sont le vilain Lechuck, Stan le vendeur de navires lourdingue, la Reine du Sabre et tant d'autres.
Le "lifting" apporté aux graphismes et aux animations est exactement ce dont le soft avait besoin pour pouvoir être rejoué sans déplaisir car il faut reconnaitre que la version originale très "pixellisée" fait un peu mal aux yeux aujourd'hui.
Seuls soucis : des sous-titres français pas toujours très lisibles, une jouabilité "point & click" qui reste un peu laborieuse avec une manette et la version originale du jeu qui, pour je ne sais quelle raison absurde, ne bénéficie pas des sous-titres français de l'edition spéciale.
Quoiqu'il en soit, l'euphorie nous envahit dès les premières notes du générique d'ouverture et ne nous lâche à aucun moment de cette aventure à l'humour génial et à l'ambiance unique.

metisslove59500
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Je l'ai acheté sur le store us car j'ai deja entendu parler de ce jeu qui est vu comme un classic , etant fan de point and clik ( Runaway ou chevaliers de baphomet ) ce jeu est tres plaisant , il y a beaucoup d'humour , le filtre HD comparé a l'original est trés reussi et pour moins de 10euros il offre des heures de casse tete pour resoudre les enigmes