16.8/20

PetitPataPonche
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à un Monkey Island mais la faute est maintenant réparée et.. wahou ! Je ne pensais pas qu'un point'n'click, qui peut refouler certains joueurs, me donnerait autant de plaisir.
L'aspect est simple, un personnage, un curseur de souris, des énigmes et un méchant pirate.. et pourtant ça marche !
Je me réjouissais de l'humour à la noix du héros et des autres personnages. C'est parfois tellement loufoque qu'on en rigolerait presque. On retrouve même plusieurs comiques (gestes, mots, situation..)
L'histoire se tient, on prend plaisir à dénouer l'intrigue avec le méchant LeChuck.
Les énigmes sont plutôt simple à réaliser, c'est plutôt de savoir ce qu'il faut faire qui est compliquée.

M'enfin voilà, un petit jeu bien sympa, si vous ne savez pas quoi faire et que l'univers des pirates ne vous gênent pas, prenez-le !

DXSvlex
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Si je ne devais noter que l'édition spéciale, ce ne sera que ça. De mon point de vue, la version classique, dont la réalisation a certainement suscité moins d'efforts financier et technique, mais plus de [intuitif], surpasse cette version-ci. Je n'ai pas pû m'empêcher de switcher quelques fois sur la visualisation oldie, mais bon, venons-en à celle qui est notée. Bien, les énigmes restent les mêmes, cherchées, originelles, parfois étonnantes quant à leurs procédés. Le jeu a un petit air de comique à travers ses personnages et dialogues, mais dans le fond-même, c'est tout à fait autre chose ! Il faut être regardant, faire balader le pointeur afin de trouver des éléments, dont certains très bien intégrés à la map. ^^ Comme excessivement, le Fort, qui s'étale sur 5 pixels. xD Quant aux traductions et réadaptations, rédigées de mains de pros, je me suis prêtée à sourire, mais il n'y a rien d'esclaffant là en-dessous, pour moi (ce qui sera rattrapé par le 2e volet !). J'ai fort déprécié l'ambiance sonore. La seule piste qui est ressortie, c'est celle du navire fantôme, festive et lugubre. Sinon, il y a des bruitages qui faisaient + parasites qu'autre chose. Les animations choquent, pour un remake, ils auraient pu l’honorer, au lieu d’hébéter. Hm, bref, sur le fond, je pense que MI est un jeu qui veut étonner, surprendre à chaque recoin : néanmoins, il faut savoir l'agencer, et ce n'est pas vraiment ça... D-X-S

PetitPataPonche
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

DXSvlex
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

sailorguybrush
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Ah Monkey Island, Qu'il est bon de te revoir, que ce soit sur la version de 1990 ou la réédite de 2009, tout est bon dans ce jeux, il n'y a pas grand chose à jeter.

Il va falloir aider le jeune Guybrush Threepwood à réaliser son rêve, devenir pirate. Pour cela vous allez devoir exécuter 3 épreuves plus barré les unes que les autres. c'est un point'n'click dont il ne faut pas trop dévoilé l'intrigue sans risque de vous spoiler, Sachez juste que ce jeu reste un classique du jeux d'aventure, (attention je rappelle quand même que c'est un point'n'click cela peut rebuter certains aventuriers impatients).

Graphiquement, la réédite de 2009 est très bien réussi, de plus, comme dans Halo Anniversary grâce à une simple touche nous pouvons switcher de la version de 2009 à celle de 1990, la version des vrais:-) en anglais non traduit:-(

pour la musique et les bruitages que dire d'autre à part C'EST CULTE en effet Lucasart nous à offert une Bande Sonore qui est largement à la hauteur du jeu, c'est frais, c'est pêchu, du menu principal jusqu'au générique de fin l'ambiance sonore est au rendez-vous. (la musique du scumm bar, par exemple, est tellement cool que c'est devenu ma sonnerie de téléphone)

Que dire du scénario sans trop vous spoiler, comme tout point'n'click il est très complet et à l'avantage d’être hyper drôle j'en veut pour preuve les duels à l'épée qui sont en faites des joutes verbales ou la bagarre dans le manoir Marley. Ceci dit il faut quand même avoir un peut l'esprit tordu pour résoudre certaine énigme comme celle du coffre, si tu la rate tu peux reset le jeu.

Conclusion: ce jeu est bourré de très bonnes idées, il est le premier du grande saga et le Twist finale est vraiment géniale. Je le conseille à tout ceux qui aime se creuser la tête et s'amuser, soyez sur Monkey Island à beau avoir 25 ans, il reste indémodable.

Sibelar
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Guybrush Threepwood revient pour le remake de The Secret of Monkey Island, le premier épisode de la série qui, maintenant, porte le nom de The Secret of Monkey Island : Special Edition.
Durée de vie 15 / 20 : Dépendra de la facilité pour résoudre les différentes énigmes (de la Grinta) du jeu.
Bande son 17 / 20 : Une bande son de qualité.
Note générale 16 / 20 : C'est bien, dommage pour l'interface.

Septyle_2016
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

En 1990, The Secret of Monkey Island sort sur PC et en 2009 le jeu sort en haute définition sous le nom de The Secret of Monkey Island : Special Edition.
Graphismes 18 / 20 : La refonte graphique est vraiment jolie !
Jouabilité 13 / 20 : L'interface n'est pas des plus commodes. La jouabilité est honnête.
Durée de vie 14 / 20 : Une durée de vie très honnête.
Bande son 17 / 20 : Une bande son agréable.
Note générale 15 / 20 : Une bonne note pour ce remake.

kude
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Ce jeu est génial. L'univers est énorme, le jeu bourré d'humour, le tout saupoudré d'environnements magnifiques (plus encore dans cette édition spéciale). Le jeu est assez long, quelques heures de plaisir. La bande sonore est sublime et reste dans la tête. Vraiment un très bon jeu qui vaut à 200% son prix. Je le recommande. :)

Maxime_21-04
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

En 1990, The Secret of Monkey Island sort sur PC et en 2009 le jeu sort en HD sous le nom de The Secret of Monkey Island : Special Edition.
Graphismes 17 / 20 : La refonte graphique est vraiment jolie !
Durée de vie 14 / 20 : Une durée de vie très honnête.
Bande son 16 / 20 : Une bande son agréable.
Note générale 15 / 20 : Une bonne note pour ce remake.

Le_Maxime
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

The Secret of Monkey Island : Special Edition est le remake de The Secret of Monkey Island de 1990.
Graphismes 15 / 20 : Graphiquement joli.
Jouabilité 13 / 20 : L'interface n'est pas très commode.
Durée de vie 12 / 20 : La durée de vie est honnête.
Bande son 16 / 20 : La bande sonore est de bonne qualité et les doublages le sont aussi.
Note générale 14 / 20 : LucasArts a fait un travail très honnête.

halley12
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Enorme premier volet des studio Lucas Art! Humour richissime, énigmes hardues et textures au-delà de toute espérance! Très bon jeu que se veut indispensable dans toute les bibliothèques xbox live! On en redemende encore et encore!

Nightium
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent. Monkey Island est bourré d'humour, un humour très bien développé mis en scène dans des dialogues subtiles et intelligents écrits par Tim Schaffer. Le jeu dispose d'une ambiance spectaculaire, on est totalement imprégné dans cet univers accrocheur, retranscris à l'écran avec de sublimes graphismes remaniés pour l'occasion. La possibilité de passer de la version originale à la version spéciale en une pression sur Back est quelque chose que j'ai énormément apprécié. Je regrette juste que la version originale soit uniquement disponible en anglais. J'ai aussi eu un peu de mal avec certains environnements que je trouvais plus beaux en version originale qu'en version spéciale comme le barrage sur Monkey Island. Les magnifiques musiques 8 bit du jeu originale ont été remaniée et sont désormais magistralement orchestrés pour le plus grand bonheur de mes oreilles. Les voix sont d'excellente facture, très convaincantes, surtout celle de Guybrush. Le jeu est long, du moins quand on ne le connait pas, et les énigmes sont de difficultés équilibrées. Je recommande ce jeu à tout le monde. Un monument du point & click, pour 10€ seulement, il ne faut pas de priver!

Nemethzz
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

20ans après, la magie opère toujours. La mise à jour graphique est absolument bluffante, le jeu est toujours aussi drôle et prenant. Un must Have du Live Arcade.

BiIIieJoe
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeu! Je ne connaissais pas les "Monkey Island", on m'en avais souvent parlé mais je restais septique. Et un un beau jour j'ai craqué...
Et quelle surprise, l'un des jeux les plus drôles auquel j'ai jamais joué! Plein d'ironie, de références, les voix qui s'adaptent à merveille aux personnages!
L’histoire est amusante et entrainante, je ne suis franchement pas déçu de mon achat, bien au contraire!

SEPT_ILES
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Graphismes 16 / 20 - Jouabilité 13 / 20 - Durée de vie 15 / 20 - Bande son 16 / 20 - Note générale 15 / 20 : The Secret of Monkey Island : Special Edition est un bon remake de LucasArts.

Maxime_2011
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Graphismes 17 / 20 - Jouabilité 14 / 20 - Durée de vie 15 / 20 - Bande son 17 / 20 - Note générale 16 / 20 : The Secret of Monkey Island : Special Edition est un bon remake de Lucas-Arts.

James_Stock
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

The Secret of Monkey Island : Special Edition est le remake de The Secret of Monkey Island. Graphismes 17 / 20 : Graphiquement le jeu est bien joli. C'est vraiment agréable à regarder ! Jouabilité 14 / 20 : L'interface n'est pas très commode mais le jeu reste sympathique. Durée de vie 15 / 20 : Bonne. Bande son 17 / 20 : Une bande son de qualité. Note générale 16 / 20 : Le remake de LucasArts est un remake de bonne qualité.