17.7/20

Strongh1
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant déjà joué à Sybéria étant enfant c'est avec plaisir que j'ai ressorti le jeu. En le voyant je me suis souvenu de tout ce que ce jeu avait à offrir, mais mes souvenirs étaient flous.
J'ai appris à redécouvrir ce jeu avec la maturité que j'ai désormais acquise.
Ce jeu est marquant par son ambiance et par son scénario. Que ce soit par les graphismes de lieux envoûtants, par les doublages français de très bonne qualité, pâr la bande-son grandiose; on est totalement jetés dans cet univers tantôt réel tantôt surréaliste.
Le scénario est quand à lui entièrement prenant, l'histoire des Voralberg est passionante, on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres ou encore le changement perceptible tout au long du jeu de l' héroïne devenant plus humaine est surprenant.
Ce jeu a toutes les qualités pour plaire, mention spéciale à la fin émouvante, je me souviens désormais pourquoi ce jeu a marqué mon enfance...

thenevermore
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Une splendeur du point'n click. Même si la technique a vieilli (notamment les personnages très aliasés), les décors sont d'une beauté magistrale et jouissent d'une ambiance rétro-moderne du plus bel effet. Les musiques sont superbes, bein que trop peu nombreuses. L'histoire se révèle originale, fort bien écrite et très accrocheuse, et les dialogues sont un régal (mention spéciale à celui du guichet) agrémentés d'un doublage français de haut niveau. Le gameplay est très classique et très efficace, et pour peu qu'on explore un peu; on ne reste jamais bloqué très longtemps. Dommage que le jeu soit un peu trop court. Il reste un must à essayer absolument.

[Pimeko]
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Etant un fan inconditionné de jeux Point&Click, je me suis lancé dans le jeu Syberia, conseillé par beaucoup de personnes comme étant un jeu culte. Je dois dire que c'est un jeu qui est tout de même assez lent, il faut savoir prendre son temps, les conversations sont relativement longues et les énigmes ne sont pas extraordinaires.
Mais l'histoire a tout de même le mérite d'être originale et les décors ont beaucoup de charme. En bref, un Point&Click sympa, mais pas à la hauteur, à mon avis, d'un Runaway ou d'un Day of The Tentacle.

Quedza
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Je n'ai pas accroché.

J'ai enfin fini ce jeu. Au premier essai, je n'ai pas du tout accroché à ce jeu. Mais puisque je n'ai lu presque que de bonnes, voire de très bonnes remarques, j'ai voulu le finir, pensant qu'il y aurait un déclic. Mais non.

Les graphismes sont soignés. Les documents sont prenants et les discussions parfois drôles.

Mais je ne vois pas en quoi le scénario général est si formidable ! Les actions sont linéaires, parfois naïves, irréelles et illogiques.
Kate aurait pu par exemple reprendre les mains d'Oscar sans chercher la cantatrice (je crois qu'elle avait déjà le tournevis)...

J'ai trouvé personnellement l'atmosphère de ce jeu pesant, pour ne pas dire malsain, en raison des couleurs constamment fades !
L'architecture très étrange de Valadilène m'a déplu.
Les machines omniprésentes m'ont également gênées, mais il faut bien avouer que c'est là le sujet de l'histoire.

Je commets certainement un blasphème en avouant de loin préférer le jeu Thorgal (scénario, image, musique, bien que l'histoire est plus courte et les personnages moins bien modelés).

Le jeu aurait également pu faire encore davantage de fans s'il était à la 1re personne au lieu de la 3e, comme The Adventures Company (jeu d'aventures auxquels je n'ai jamais eu de reproches à faire, si ce n'est la courte durée), sauf bien entendu pour les vidéos : Kate se déplace peut-être à une vitesse réelle, mais il est très pénible de devoir attendre pour les déplacements, surtout pour retourner à des lieux déjà explorés.

Klaudia
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Très beau jeu d'aventures aux allures presque proches du steampunk. Je ne mets cependant que 12 car je n'ai plus été séduite que cela ; le scénario est intéressant mais me semble parfois ennuyeux, les personnages ne m'ont pas beaucoup inspirée et je trouve le jeu un peu trop juvénile. Du reste, je ne note pas de points négatifs, je n'ai simplement pas adhéré jusqu'au bout.

ptilouxav
Posté le 08 nov. 2007 à 00:00

Je n'ai découvert que tard le célèbre jeu de Benoît Sokal. Acclamé par la critique puis par les joueurs, bizarrement il m'a laissé indifférent. Voilà, c'est dit ! Je n'ai pas trop accroché à l'histoire et ça m'a même gavé à la fin, pressé d'en découdre et de voir la cinématique de fin ! Cependant la réalisation du jeu est superbe, je n'ai rien à dire à ce sujet. Les goûts et les couleurs...

oannes
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Quelle déception... fervent joueur (encore aujourd'hui) des jeux d'aventure Lucasarts de la belle époque (faut-il vraiment les citer?), ce jeu m'a littéralement ennuyé, à tel point que seule l'envie de le rentabiliser m'a poussé à le finir. Voici donc le nouveau postulat des jeux d'aventure modernes: un scénario plat sauvé par la grâce de somptueux graphismes et par un point de départ salvateur: les automates pour Sybéria, qui éveillent notre curiosité au début de l'aventure et nous laissent espérer de grands moment de mystère.

J'attendais beaucoup de l'ambiance malsaine donnée par l'introduction mais elle n'était qu'une fausse piste et rien ne viendra éclairer votre lanterne à ce sujet. Il n'y a aucun humour; certains diront que ce n'est pas le but de ce jeu mais pour ma part je pense qu'un jeu d'aventure ne peut s'abstenir d'être drôle s'il ne veut pas devenir profondément soporifique. Absorber 850 dialogues entre deux énigmes ne peut être une activité agréable que si l'on a à lire les tirades dantesques d'un Monkey Island 2 ou d'un Sam & Max. Les conversations téléphoniques de Kate sont à se tirer une balle dans la tête, elles n'apportent rien sinon de mettre en évidence le sens de leur existence: meubler et donner le sentiment que les concepteurs ont cherché à rendre toujours plus réaliste cette aventure.

A noter aussi que vous n'aurez jamais plus de 3 objets dans votre besace, même si vous serez en possession d'une vingtaine de papelards inutiles, pour la simple et bonne raison que les énigmes se suivent d'une façon affligeante et linéaire, qui anéantissent toute exploration. Vous vous retrouverez systématiquement coincé dans une série de 4-5 décors et à vous d'en sortir avant d'en découvrir de nouveaux.

Je concluerai en disant que le génie et l'imagination de Sokal ne parviennent pas à prendre le joueur et à lui donner envie de résoudre cette aventure avec un sentiment d'euphorie. Vers la fin, ça devient presque un travail pour en finir.

Syberia est une bonne base pour un livre mais le jeu est profondément ennuyeux. Trop de dialogues, pas assez d'énigmes (seulement des simulacres d'énigme)et un scénario qui aurait pu être mille fois plus audacieux.

Luris
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Encore une preuve que le graphisme ne fait pas tout !
La direction artistique est fantastique mais niveau gameplay et scénario, on est vraiment loin d'un bon jeu.
Pour éviter les répétitions avec ceux qui ont donné une note moyenne au jeu, je vais plutôt donner des exemples précis.

J'ai détesté Kate dès Valadilène, quand la solution d'une énigme se résumait à "Oh non, il ne faudrait pas que je salisse mes mains ou mes chaussures dans 3cm d'eau, allons plutôt exploiter cet orphelin handicapé mental à la place !" (elle ne le dit pas mais c'est littéralement ce que l'on doit faire).

Les dialogues sont plutôt bien doublés (ça dépend quand même des personnages et certains accents sont limite racistes) mais souvent ennuyeux. Les conversations téléphoniques sont à se tirer des balles (en particulier celles avec le fiancé et la copine de boulot, dont on se fout complètement) et beaucoup de personnages sont inconsistantes.
Ça fait 3 gares qu'on nous présente Oscar comme un automate extrêmement porté sur le protocole et les règles (ce qui est logique), qui nous embête à chaque fois avec de la paperasse, même quand on lui râle dessus, et finalement au dernier arrêt, on part sans même composter le billet (certes, c'était vraiment urgent, mais ça n'avait pas l'air de gêner Oscar avant)
Kate n'a aucun remord à envoyer à la mort un cosmonaute (dans l'espace, sans vivres, sans support technique au sol ni plan de vol, avec une fusée à ressort qui d'ailleurs fait beaucoup de flamme pour un tel mode de propulsion), mais voler objets (qu'on nous a volé en plus) alors que personne ne peut nous voir, surtout pas ! Allons plutôt chercher une cantatrice célèbre probablement décédée vu son âge pour l'amener dans un coin perdu de l'ex-URSS ! Ok, il se trouve qu'elle n'est pas loin, mais au moment où on en discute, Kate n'a aucun moyen de le savoir et elle accepte quand même la mission.
Un kiosque à musique ne fonctionne plus depuis 10ans, mais aucun des étudiants de l'Université n'a compris qu'il fallait équilibrer une balance pour ouvrir la trappe d'entretien pour voir ce qui s'y passe (un simple levier à activer en plus !). D'ailleurs, vu la conception de cette balance, pourquoi avait-on besoin d'un oeuf d'une espèce locale (qui nous oblige à une série d'aller-retour particulièrement pénible) ? Ne peut-on pas, façon Indiana Jones, l'équilibré avec du sable ou autre ?

Alors certes, la plupart de mes reproches sont justifiables par la technique (la rame est trop grande pour rentrer dans le blouson de Kate, faisons la plutôt porter par un autre personnage) ou parce que c'est un jeu d'aventure, mais quand on voit le soin qu'a pris David Gilbert à rendre Blackwell logique et cohérent tant sur les énigmes que le scénario (alors qu'on a des fantômes !), je me demande sincèrement si Sybéria a été testé par d'autres personnes que des amis de Benoit Sokal trop timides pour lui dire que ça n'allait pas.

brandondu60000
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment un chef d'oeuvre, très beau graphisme, histoire passionnante, rien à dire sur ce jeu, cet un sans faute.Je prends à chaque fois un plaisir à le faire, pourtant il a 10 ans mais c'est vraiment un très bon jeux, c'est pour sa que je lui attribut un 20.

CONQUerrant
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Syberia est un jeu atypique, qui raconte avant tout une histoire. L'histoire en elle même est intéressante et l'ambiance qui se dégage du jeu arrive à passionner le joueur au fil du temps, si bien qu'au bout du compte on a l'impression d'avoir fait le voyage avec Kate. Graphiquement je dirais que ça a vieilli, certains tableaux, surtout les paysages sont certes somptueux mais les personnages et certains intérieurs piquent les yeux au début. J'ajouterais que le gameplay est assez simple mais certainement pas sans difficulté, (il vous faudra réfléchir sérieusement plusieurs fois), et que le jeu n'est pas si court que certains le disent, du moins c'est mon avis, j'ai trouvé la durée de vie juste correcte, il n'aurait pas fallu qu'il s'éternise encore sur dix heures. En somme un bon jeu dont j'ai hâte de voir la suite.

nonam17
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Sybéria est un jeu vraiment fantastique. Non, ce n'est pas un jeu, c'est une AVENTURE fantastique et mouvementée. Benoit Sokal a fait très fort pour cette première partie du jeu. C'est parti pour la suite !

Lido2
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Bon ça y est, j'ai enfin joué au mythique Syberia, et la déception n'est pas venue d'où je l'attendais. Les graphismes sont superbes, l'histoire, les thèmes, les automates, la poésie est partout et les cinématiques sont très belles. Oscar est très réussi, il apporte la touche d'humour indispensable aux jeux d'aventure. Les comédiens voix sont très bien. Mais alors la jouabilité... On a très vite envie de pleurer quand on aperçoit un nouvel escalier dont Kate va devoir gravir les trois marches comme une paraplégique. Il faut la voir refermer la porte derrière elle pendant près de dix secondes, ou ramasser péniblement un objet comme si elle avait subi une césarienne la veille. Oui, elle peut courir, mais lentement, et elle s'arrête arrivée à l'escalier ou à la porte de sortie. Dès Barrockstadt j'ai sorti la soluce pour ne plus avoir à faire un seul trajet qui ne soit pas indipensable, et ce malgré la facilité des énigmes. Ça ne facilite pas l'immersion.. j'ai fini par lire le journal (le vrai, en papier), pendant qu'elle retraversait les douze écrans qui séparent une action d'une autre. Quel gâchis, et comme ce beau jeu méritait mieux!

Weezee10
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Un peu décu. bon, graphiquement je n'en parle pas. ce jeu a 7 ans mais ça ce n'est pas grave. J'ai trouvé l'histoire un trop tristounet proche de plate par moment. les énigmes sont tres bien et le systeme est bien leché, Sur ça, rien a dire. la fin est tres décevante. tout les coup de téléphone qu'elle reçoit sont barbant. j'avais hate d'en finir par moment. Kate walker n'est pas attachante! Et sybéria est comme picasso: Il y a toujours qqu pour dire que c'est génial, mais il faut admettre que picasso c'est laid. Et il n'a aucun humour ce sokal!

Yzabelle
Posté le 10 févr. 2003 à 00:00

C'est effectivement un très beau jeu, très soigné, mais l'intrigue est décevante. C'est très linéaire et sans aucun rebondissement, il n'y a pas de suspens, rien ne nous tient en haleine. La fin est banale et nous prend par surprise tellement elle arrive vite. Jeu divertissant mais sans plus. Je m'attendais a beaucoup mieux !

Posté le 29 juin 2002 à 00:00

Je n'ai pas vraiment accroché ce jeu pourtant je suis amateur de jeu d'aventure... Certes les graphismes sont super, mais la jouabilité manque d'originalité et le scénario est vraiment trop linéaire, on s'ennuierait presque (lol, sans exagérer) ! Rien de bien surprenant dans ce nouveau jeu. A réserver à ceux qui ont de la tune à claquer dans les jeux.

onemanshow666
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

Je voudrais commencer par dire que j'adore les jeux vidéo et croyez moi je ne suis pas difficile sur le choix des jeux. Mais pour Syberia je pense pouvoir dire que malgré ses graphismes magnifiques, l'intrigue, la réalisation et la modélisation sont très mal gérés. On s'ennuie très vite dans ce jeu auquel on ne devrait à mon avis porter aucune attention. La lenteur du personnage principal est à se tirer une balle dans la tête. Pour les fans du genre je conseille ce jeu mais si vous voulez vraiment dépenser votre argent dans un bon jeu faites l'acquisition d'un autre bijou du monde du jeu vidéo. Mais je tiens à dire que chacun a son opinion et je respecte tout à fait les joueurs qui aiment ce jeu.

ohunrominet
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

L'attente aura été longue avant de pouvoir enfin jouer à ce jeu ! Je n'en avais entendu que du bien...et pourtant quelle déception finalement ! Et cela n'est pas du tout lié au fait que j'y joue des années plus tard, non.
L'ambiance déjà : industrielle, glaciale.
Les relations entre les personnages sont généralement exécrables et pas très logiques (dans le but de justifier certaines actions et la fin...).
Kate (l'héroïne) abuse d'un simple d'esprit (et rare perso sympa avec elle en plus...) juste pour ne pas mouiller son bas de pantalon. Bel esprit ça en dit long...
Tout ceci donne une atmosphère fort négative et très inconfortable.
Les automates se comportent de manière totalement irréaliste ce qui est quand même sacrément gênant pour s'immerger dans le jeu.
De très nombreuses situations relèvent tout simplement du grand n'importe quoi et bien souvent là pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu.
Enfin côté pratique les déplacements sont extrêmement pénible avec de longs trajets à pieds ou au mieux en courant mais sans la possibilité de se rendre directement à un endroit connu. Ainsi on sera obligé de faire d’incessants aller-retours pour débloquer certaines situations.

J'ai fait une pause pour trouver des point positifs et conclure là-dessus mais je n'y arrive pas...pourtant je suis un grand fan de jeu d'aventure point & click. Mais là non c'est pas possible.