9.5/20

coIdfinger
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

L’adaptation DS de Syberia est vraiment décevante en bien des aspects. Si graphiquement le jeu propose toujours de jolis écrans fixes à explorer et pas mal de cinématiques de qualités, ce n’est pas un point and click agréable à parcourir. La progression se fait non sans mal, avec un gameplay peu ergonomique, une reconnaissance au stylet très aléatoire et souvent peu intuitif. Le jeu comporte beaucoup d’écrans sans aucune interaction, et conjuguée à la lenteur épouvantable de déplacement de l’héroïne ainsi qu’à l’absence de commentaires ou d’observations sur son environnement ou sur les actions possibles, cela rend l’aventure très poussive et monotone. Le jeu manque aussi cruellement de bruitages, de dialogues, pour changer un peu de ces abominablement sinistres et répétitives musiques de fond. Notez que cette version se voit amputée de bons nombres de personnages et que les énigmes ont souvent été repensées, et pas forcément en mieux par rapport à l’original. Par contre elle intègre des bugs de décors, des disparitions de personnages et j’ai même eu droit à un freeze. Le jeu ne vaut que pour son intrigue et son ambiance surannée, mélancolique, mais le final déçoit, expédié et laissant entrevoir une suite qui ne fût jamais adaptée sur DS. Préférez les Secret Files, Baphomet ou les Runaways dans le même genre.

oranthe
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

A éviter car pour € 39,90 on n'en pas pas pour son argent : le portage n'est pas très réussi, le personnage n'est pas très maniable et marche d'un pas lent ce qui rend le jeu vite pénible. Musique agaçante, peu d'effets sonores et des bugs dans le jeu.

coIdfinger
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

oranthe
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

OdreN
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Impossible de mettre la moyenne à un jeu aussi massacré. Pire que le dernier Tomb Raider sur Ps2 le jeu est empli de bugs. Obligé de recommencer le jeu chaque fois qu'un objet a été oublié, des interactions qui ne se font pas ou très péniblement. Si les graphismes sont corrects pour la console, ils ne reflètent pas ceux du jeu original. C'est mou et terne. Quel dommage !

Doringel
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

Je suis d'avis mitigé sur Syberia. Le scénario de l'aventure est bon ,si on accroche un peu au concept, les graphismes aussi. Je trouve quand même navrant les déplacements de Kate, et on a parfoisd du mal à se rendre compte des interactions que l'on peut faire. Je m'attendais peut-être à mieux du fait que j'avais adorer un autre jeu d'aventure sur DS, Runaway, mais les quelques défauts que j'ai évoqué rende le jeu parfois monotone. Sinon le scénario, la musique et les graphismes sont bien faits mais il manque encore quelques points pour que Syberia soit comparable à un Runaway sur portable.

Aventurefan
Posté le 19 déc. 2008 à 00:00

Les notes à 18, 19 ou 20/20 ressemblent beaucoup à l'éditeur qui essaye de remonter son score... On peut avoir apprécier certains aspects du jeu, mais de là à lui mettre une note symbole de perfection... alors que s'il devait symboliser quelque chose, Syberia DS illustrerait plutot la médiocrité.

En pratique, cette version est très décevante par rapport non pas à la version PC, mais à ce qu'on peut faire sur une DS. La maniabilité du jeu est franchement déplorable - le personnage répond mal, bouge mal, se déplace mal - et gache une grande partie du plaisir du jeu. Le scénario reste magnifique - je connaissais bien le jeu PC - mais dans une version curieusement hachée. Les graphismes étaient et restent un chef d'oeuvre, très bien transposés sur DS, eux. A l'opposé, le traitement fait à la musique est indigne.
Au final, un univers magnifique largement handicapé par une réalisation baclée. Très frustrant à jouer, et loin d'être un bon jeu sur DS - où il commence à y avoir de vrais bons jeux d'aventure.
(on attendant le prochain 20/20 de l'éditeur pour faire remonter la moyenne ?)

ubydou
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

très surprise des notes qui passent d'une extrême à l'autre!!! D'abord comment peut on comparer un jeu ds à un jeu PC, c'est la même chose pour un roman et sa version cinéma : on sait très bien qu'on ne pourra jamais tout "traduire". Quand on part de ce principe alors le jeu vaut le coup. Certes il faut se creuser les méninges pour trouver mais quand on a comprit qu'on ne peut rien faire directement mais que tout fonctionne par des actions en cascade alors on cherche dans les moindres recoins.. Cela ressemble un peu à Runaway par ce mécanisme d'ailleurs. La musique n'est qu'une affaire de goût. L'histoire est superbe alors bon jeu

lochness
Posté le 17 nov. 2008 à 00:00

La version DS de Syberia est un vrai carnage. Seul le graphisme a su garder de sa majesté, mais sans avoir été remanié, le gameplay en souffre profondément. Il n'y a aucune animation, aucun bruit de l'environnement, seule la musique d'origine persiste, elle en devient "gavante". Les actions du joueur ne sont pas suivies de changements visuels ou sonores, on ne sait pas ce que l'on fait et le scénario a été restreint. De plus, le jeu possède des bugs techniques (image coupée en deux, écran noir, perte d'objet dans l'inventaire ...), ce qui est un comble pour une console ! La version PC est à moins de 10 euros; ignorez cette version DS navrante.

brandondu60000
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

l'histoire est toujours aussi captivante, c'est sur que sur PC c'est beaucoup mieux mais c'est très bien aussi sur DS et j'espère qu'il ferons le SYBERIA 2 sur DS également. Le point qu'il ma un peu dessus c'est que les personnage parle pas.Et que l'on n'a pas tout les coup de fil de (dan son fiancé et olivia sa copine de boulot) mais appart sa cet un excellent jeu.

Fleur-2-Lotus
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Et là je suis vraiment généreuse avec la note. Comment les gens peuvent-ils trouver ce jeu formidable (ils n'ont donc jamais joués à des jeux d'aventure sur DS ma parole), moi je dirais minable au plus haut point à savoir :
- graphisme sombre,
- musique lassante, saturante
- mobilité du personnage plus que lente..
et j'en passe et des meilleurs
Je suis vraiment déçue par la "jouabilité" de ce jeu.

guiguiwzr
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Quel gâchis ! Syberia aurait pu être un bon jeu d'aventure sur DS si la progression n'avait pas été pourri les déplacements horriblement lents du perso ; la mise en évidence pas évidente des éléments interactifs ; des bugs d'affichage dans la profondeur des plans et des incohérences dans le déroulement du scénario (des personnages qui peuvent être présents à deux endroits en même temps). Tout ça enlève le plaisir du jeu malgré des décors superbes, l'ambiance poétique, et l’histoire tout à fait prenante. Dommage.

silence-is-good
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

Je trouve que c'est une très bonne idée que de reprendre un aussi bon jeu sur ds.
l'histoire est très riche,les graphismes sont pas mal du tout et la durée de vie est colossale surtout si on ne connais pas le jeu et pour finir une jouabilité améliorée grâce au stylet.
personnellement je me suis bien amusé avec ce jeu.

Yetet
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Syberia est à la Nintendo DS ce que "Davilex" est aux studios de développement de jeux vidéo : une mauvaise surprise!!!
Pourquoi ?

Commençons par les points positifs (il y en a):
[+] Les graphismes des plans fixes.
[+] L'histoire que l'on retrouve du précédent opus.

Les points négatifs, par contre, il y en a un gros paquet:
[-] Uniquement au stylet.
[-] Les déplacements du personnage incarné, très lents et mal fichus.
[-] L'animation est quasi nulle (plans fixes).
[-] Les thèmes musicaux (1 par chapitre) sont de simples samples d'une dizaine de seconde chacun passant en boucle.
[-] Disparition des dialogues vocaux.
[-] Bande son pauvre à l'extrème (hors musiques, juste 2 sons, ceux du menu).
[-] Amputation de plusieurs scènes et de plusieurs énigmes.
[-] Jeu fortement facilité dans les énigmes par rapport au jeu initial.
[-] Le système de sauvegarde: une seule sauvegarde possible à écraser au fur et à mesure de l'avancée dans la partie.
[-] Un gros point noir du jeu: les plantages fréquents obligeant à éteindre la console.
[-] Dernier mais pas des moindres, sur ma cartouche de jeu, il m'a été impossible de le terminer (plantage systématique au 2/3 du jeu, même en créant un nouveau profil).

Surtout, ne le confondez pas avec les versions PC (la meilleure) et XBox/PS2.

todd42
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Ce qui avait gardé un bon souvenir des portages précédents de syberia risquent d'être décus.

Le guidage au stylet du personnage principale est *extrêmement* laborieux, surtout pour passer d'une zone à l'autre. On peut également noter que Anna se déplace avec la fougue d'une limace en déambulateur.

Le nombre de thèmes musicaux se comptent sur les doigts d'une main avec des cycles de 30 secondes (je peux vous dire qu'on s'en lasse trèèèèès vite) et font saturer les haut-parleur de ma DS-lite...

Les égnimes et les phases de réflexion (comme par exemple quant il faut intéragir avec une machine) ont été amputés ou simplifiés.

On retrouve globalement tout les vices des point'n'click de manière très prononcée: on accumule des objets sans vraiment savoir pourquoi et on s'évertue de les utiliser dans une multitude de cas figures les plus improbables les uns que les autres.

Si ce n'est les décors (qui sont tout de même de staticité affligeante), les graphismes font par moments peur à voir. Les phases de dialogue (avec les 10 êtres vivants que vous croiserez le long de votre aventure) en particulier sont risibles.

Ajouter à ça une poignée de bug d'affichage et vous avez tout les ingrédients pour un jeu sans intérêt.

[Olla]
Posté le 11 déc. 2008 à 00:00

Décidément, c'est une mauvaise saison pour l'aventure. Ce jeu a une musique saoulante, il n'y a aucun autre effet sonore. Les actions sont incompréhensibles, il n'y a aucune indication lorsqu'elles ont été exécutées. 40 euros pour rien.

Flobillo
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Je remonte la note que vous cher lecteur avez donné ! Se jeu est très bien, le remake du PC à la DS est très bonne le gameplay est bien mais assez poitieul il faut savoir ou cliqué ! Se jeu est recommandable a touts ceux qui on connue le jeu sur PC ! Ah oui je n'ai pas parlé du sénario, le sénario a de très gros point fort, les automate (comme le dit si bien captain Obivous) sont omni-présent et parfoit même inquiétant ! Bon jeu a tous ceux qui sont fan de point & clique avec beaucoup d'énigme !

DS 19.99€