17.7/20

Strongh1
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant déjà joué à Sybéria étant enfant c'est avec plaisir que j'ai ressorti le jeu. En le voyant je me suis souvenu de tout ce que ce jeu avait à offrir, mais mes souvenirs étaient flous.
J'ai appris à redécouvrir ce jeu avec la maturité que j'ai désormais acquise.
Ce jeu est marquant par son ambiance et par son scénario. Que ce soit par les graphismes de lieux envoûtants, par les doublages français de très bonne qualité, pâr la bande-son grandiose; on est totalement jetés dans cet univers tantôt réel tantôt surréaliste.
Le scénario est quand à lui entièrement prenant, l'histoire des Voralberg est passionante, on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres ou encore le changement perceptible tout au long du jeu de l' héroïne devenant plus humaine est surprenant.
Ce jeu a toutes les qualités pour plaire, mention spéciale à la fin émouvante, je me souviens désormais pourquoi ce jeu a marqué mon enfance...

thenevermore
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Une splendeur du point'n click. Même si la technique a vieilli (notamment les personnages très aliasés), les décors sont d'une beauté magistrale et jouissent d'une ambiance rétro-moderne du plus bel effet. Les musiques sont superbes, bein que trop peu nombreuses. L'histoire se révèle originale, fort bien écrite et très accrocheuse, et les dialogues sont un régal (mention spéciale à celui du guichet) agrémentés d'un doublage français de haut niveau. Le gameplay est très classique et très efficace, et pour peu qu'on explore un peu; on ne reste jamais bloqué très longtemps. Dommage que le jeu soit un peu trop court. Il reste un must à essayer absolument.

Strongh1
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

J'ai appris à redécouvrir ce jeu avec la maturité que j'ai désormais acquise.

thenevermore
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Axourit
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Un des meilleur jeux d'aventure sur PC et j'ai joué à un paquet de jeux croyez moi , j'ai commencé par Maniac mansion et Opération Stealth sur amiga 500. Des graphismes et une ambiance extraordinaire , de plus l'histoire et super bien ficelée , et pour finir des énigmes super bien trouvées. J'ai aussi fini le 2 , j'espère qu'un 3eme volet verra le jour.

mymadness
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

J'aurais attendu 12 ans avant de me lancer dans cette aventure, mais il aurait été dommage de passer à côté.
C'est un voyage poétique qu'on entreprend, on s'attache aux protagonistes, on a envie de croire en cette histoire et d'en savoir plus.
Je crois ne pas avoir autant accroché à un point&click depuis les Chevaliers de Baphomet, c'est dire !

Donc aucun regret, d'autant que le jeu ne m'a coûté avec les ans que quelques centimes, alors je vais aussitôt enchainer avec la suite de cette superbe oeuvre qui n'a pour défauts que quelques bugs de 3d des personnages, et une fin un peu abrupte.

NGdM
Posté le 20 janv. 2011 à 00:00

Je suis carrément tomber amoureux de ce jeu. Le scénario est superbe et le mystère tout au long du jeu nous porte jusqu'aux bout. Bien que les thème musicaux ne soient pas nombreux et qui n'apparaissent qu'après les actions importantes accomplies, ils sont de toute beauté ! Pour vivre un conte et une belle histoire, rien de tel que Syberia

vahine1
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Un jeu sublime, bande son magnifique ainsi que les décors, les égnigmes super et l'histoire est très prenante on a envie d'aller au bout. Je me suis régalée, il fait partie des très très bon jeux sur PC. A recommander pour ceux qui aime l'aventure avec un grand A.

daneel53
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

A moins d'être un fondu des dernières technos, ce jeu ne fait pas ses quatres ans et demi ! L'histoire est prenante, les décors sont... dignes de Sokal. Jouez à Syberia, et vous serez transportés ailleurs, là où les bons bouquins vous emmènent. Les enigmes sont juste bien dosées, c'est-à-dire qu'il faut chercher, mais la solution, toujours logique, finit par s'imposer. Effectivement on est à l'opposé de Myst, ici c'est l'histoire qui prime et non les enigmes. A vous de voir donc ce que vous cherchez. Mais pour moi qui manipule les jeux d'aventure depuis l'époque héroïque où ils étaient exclusivement textuels, j'ai trouvé dans Syberia tout ce qui m'a toujours attiré dans ce genre de jeux : une histoire, un monde à découvrir, et des enigmes pour corser le plaisir de la découverte. Franchement, si vous êtes amateurs de jeux d'aventure et êtes passés à côté de Syberia (et ce n'est pas une tare puisque je viens enfin de le jouer 4 ans après sa sortie), lâchez 10 euros et plongez : vous ne regretterez pas une minute la vingtaine d'heures que vous passerez avec Kate Walker et les automates de Hans Voralberg. Et pour quelques Euros de plus achetez le pack avec Syberia2, car il serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout de l'histoire. Un jeu aussi hautement recommandable au bout de 4 ans et demi, c'est très rare dans l'industrie des jeux video. Syberia le mérite cependant amplement, et le 20/20 est là pour saluer la réussite sur le long terme d'un jeu quasi sans faute... et sans violence. Un rêve, quoi !

Djokaire
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Pour commencer, Sybéria nous narre l'histoire de Kate Walker doublée par la plus belle voix française au monde : Françoise Cadol. Une magnifique femme, qui pour une fois ne subira pas les clichés habituelles d'une femme dans un paysage audiovisuelle, qui s'en va en Europe pour s'occuper d'une affaire juridique. En effet, la belle est avocate et doit honorer un contrat comme quoi, le géant Toy's Shop ou je ne sais quel nom, veut racheter l'usine Voralberg, une fabrique automate très réputée jadis. Perdue au fond des Alpes françaises, Valadilène sera la première ville où nous nous arrêterons, là où se trouve l'usine Voralberg et sa propriétaire Anna Voralberg ( eh oui, c'est plus simple à retenir comme ça ). Damned ! Putain ! Shit ! What the fuck, Anna est décédée quelques jours avant l'arrivée de notre héroïne. Heureusement, le contrat stipule que ça n'influe en rien l'achat de l'usine. Sauf que, d'après la dernière lettre d'Anna adressée à son notaire, elle possède un héritier, son jeune frère Hans supposé décédé à l'âge de ses dix ans dans les années 30. Kate Walker a quand même, un peu la haine mine de rien, alors elle décide d'aller fouiner dans l'usine pour voir ce qu'elle peut trouver sur ce fameux Hans. Elle y rencontrera Oscar, un automate intelligent qui est censé la conduire jusqu'à lui dans une énorme locomotive mécanique. Oui. C'est la classe.
Evidemment, coté gameplay, ça ne va pas casser des briques, on est en face d'un jeu qui va privilégier l'ambiance sonore, visuelle ainsi que tout le coté émotionnel, philosophique etc pour nous vendre du rêve. C'est totalement réussi mais nous y reviendrons. Point and Click oblige, nous aurons droit à des énigmes. Des énigmes parfois corsée et parfois plus simple qui ne se résoudront qu'à " mais comment manger une frite sans la mayonnaise alors que je veux quand même de la sauce barbecue ? ". Heureusement, ces dernières se permettent simplement de faire avancer l'histoire et non de nous laisser bloquer à jouer pendant dix heures juste pour déverrouiller une porte derrière laquelle se trouve un ascenseur en panne. Il nous faudra quand même faire attention car les objets que l'on va pouvoir ramasser et utiliser ne sont pas forcément mis en avant ( ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi ) à l'aide d'un scintillement dorée ou autre, vous allez devoir balayer votre souris sur l'écran pour essayer de dénicher les pièces du puzzle susceptible de vous aider. Parfois, cela restera tellement flou que la résolution de l'énigme n'en paraîtra que plus jouissif même si l'on aurait aimé plus de clarté dans les étapes à suivre. Heureusement, le déroulement des enquêtes auxquelles Kate va devoir se livrer resteront toutes aussi cohérentes qu'intuitives. Mention spécial à toutes les machines et automates auxquels nous allons nous confronter pour avancer comme le piano-bar. Un piano-bar. Je répète, un piano-bar. Mais fallait y penser quand même !

Ezio-Croft
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Un magnifique jeu ! Une bien belle bande-son, un excellent scénario, de beaux graphismes etc. Le seul petit défaut et que le jeu n'a pas beaucoup d'action ( même si le niveau où le train tombe en panne dans l'espèce de montagne est très très prenant, parfois même angoissant ! =D )... Mais ça reste un superbe jeu, rempli d'émotion ! On s'y croit !

sach6523
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Socal nous fait part d'un vrai rêve dans un monde ou les
énigmes sont les seules choses qui peuvent vous aider. je vous le conseille vraiment.
Un monde en croquis et en mystères pour 10€,c'est un don.
Bon jeu!

oneye
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Sybéria est LE jeu point&clic. Les graphismes, la musique, la poésie du scénario, l'ambiance, le rythme, bref, tout est splendide, seul ou en famille c'est vraiment un pur moment de bonheur. Un chef d'oeuvre!

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:25

De tout temps, l'homme a ressenti le besoin impérieux de prendre le large. Les œuvres d'imagination sont faites pour lui faciliter la tâche. Les jeux vidéos constituent la bonne voie, celle qui finit par soulager le grand handicap auquel contraint la vie sociale et ses obligations dont l'on ne réalise que tardivement l'absence de sens. Syberia est comme un appel à l'aventure, une aventure trop humaine pour paraître vraie (les automates de Hans figurent plus d'humanité que bien des vivants). Kate Walker, une avocate à qui tout promet une vie prévisible (un avenir assure, un mariage sans lendemain etc), est envoyée dans des lieux fictifs renvoyant à des contrées Européennes bien réelles blessées par l'Histoire, dans lesquelles ils ne restent que des rêveurs enfermés dans leurs idées fixes. Elle en recherche un, de rêveur, pour le travail, les appels si pressants du grand patron aussi sensible qu'un trader. Au fur et à mesure, l'appel se fait de plus en plus grand, l'on s'éloigne, sur ce train à ressorts ingénieux, vers l'Est, et c'est alors que les normes deviennent absurdes, que l'invraisemblable devient clair comme de l'eau de roche. Syberia est un objet d'amour, baigné des rayons solaires de Verne, de Stevenson, de L'Isle-Adam et bien d'autres créateurs de chimères.

[Exow]
Posté le 22 juin 2015 à 16:58

Une belle perle ce jeu !

J'ai adoré, dés le début nous sommes plongé dans le coeur d'une petite ville vraiment attachante, des décors basé sur l'ancienneté mais aussi sur le futur je trouve que le jeu niveau visuel est super agréable !

Le doublage des voix est également agréable, surtout que nous incarnons une femme donc ça change de tout les jeux d'enquêtes avec le mec et son chapeau :)

Pour le gameplay personnellement je suis un grand Fan des Point's & Click celui-ci était super, je vais surement m'acheter le 2 dans la semaine et attendre le 3 dans l'année :)

Je vous le conseil, les énigmes ne sont pas trop compliquées mais pas trop simples c'est juste bien, suffis de bien réfléchir.

clemspaw
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

En voyant la cinématique du début, le premier truc que je me suis dit en constatant l'ambiance un peu glauque : "Ce jeu il va me plaire". Et j'avais raison, cette histoire d'automates, de train vers nul part et d'héritier perdu est fantastique. L'histoire est très originale, un mélange entre réalité et immaginaire accompagnée de personnages bien ficelés. Les graphismes sont magnifiques. La musique est très belle mais trop régulière, c'est comme si on écoutait un morceau sur un disque avec la touche "repeat" enclenché ; ça aurait été mieux s'il y avait une musique différente par lieux comme c'est le cas dans beaucoup de jeux. Un autre bémol qui enlève je trouve beaucoup d'intérêt au jeu c'est les déplacements. : il a beaucoup plus de lieux inutiles (c'est à dire où on peut juste se déplacer et rien d'autre) que de lieux utiles (c'est à dire où l'on peut réagir) ce qui rallonge considérablement le jeu et le devient ennuyeux (En particulier à Barrockstadt où le trajet entre l'université et le train de Kate peut prendre plus d'une minute en courrant). Les énigmes sont assez simplistes (même si on peut rester coincé à des moments), quand on trouve un objet on sait presque automatiquement à quoi il va servir, de plus les objets dans l'inventaire sont assez rares et la plupart des documents que l'on ramasse ne serviront à rien du tout. Mais bon, dans l'ensemble c'est un très bon jeu d'aventure qui m'a plu comme je l'ai dit plus haut.

barfaust
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Excellent jeu, beaux graphismes (on se fait vite aux personnages aux contours aliasés), très bonne ambiance, très bon scénario. Les personnages sont totalement clichés, mais dans le bon sens, les professeurs un peu à l'ouest, le vieillard qui ne fait que parler du bon vieux temps, le jeune campagnard un peu bê-bête,... Mais sont tous très attachants. Les environnements sont impressionnants, Hans Voralberg fascine de plus en plus à mesure qu'on se rapproche de la fin. Et voilà LE défaut du jeu, la fin... Bien que réussie, elle arrive bien trop vite. Le jeu est en effet d'une facilité déconcertante, la solution des énigmes est tellement évidente que le jeu passe comme un roman ou une BD... Bon c'est un parti pris par les développeurs, soit, mais j'aurais préféré des énigmes un peu plus corsées, sans aller jusqu'à atteindre la difficulté légendaire de Myst... Bref très bon jeu, mais trop court (et vu son prix, ça le vaut largement).