11.7/20

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 04:00

No man's sky est de loin le meilleur jeu d'exploration spatial que j'ai jamais jouer, le jeu propose un contenue énorme et il ne faut pas avoir peur des grandeurs, la quêtes principal est attrayante et sert de tutoriel géant qui n'est pas intrusif, il faut tout de même prendre garde c'est un jeu qui ne plairas pas a tout le monde car il a un style particulier mais si vous aimez l'espace et l'exploration foncez

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Je vais essayer d'être un peu plus précis que mes chers collègues gamers qui ont haï le jeu corps et âme et tenté d'expliquer pourquoi ce jeu mérite selon moi un petit dix.

Pour être honnête, la hype qui s'est crée autour du jeu a clairement desservi le soft. C'était un titre qui a trop vite voulu trop promettre, et avec le recul, ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, le jeu sort sur Pc, mais la presse la en main depuis un peu plus longtemps. Alors que vaut-il?
Pour être franc, pas grand chose. No Man Sky reste un jeu d'exploration avec une prouesse technique comme seul fer de lance: Un univers entièrement procédural avec des milliards de milliards de planètes. Le but est simple, explorer la galaxie vers le centre de l'Univers, but ultime où le 'fil' scénaristique vous emmène. Idée louable mais qui relève du défi sadique car le gameplay a été échoué. On se retrouve très vite dans un cercle vicieux : Attérissez sur un monde, récuperez un plan de technologie, des ressources minables, alimentez le vaisseau, redecollez, allez plus loin, recommencez. Même le coté exploration semble raté : Quasiment tous les mondes ont deja été visités par des races aliens. Vous n'êtes PAS le pionnier. Vous ne le serez jamais, car vous avez besoin de ces PNJ pour avancer. Et c'est ça la tristesse qui va emporter pour ma part. On aurait pu se contenter de graphismes moyens, de clipping et autres défauts (qui auraient fini patchés) mais le coeur même du jeu est vérolé. Vous passerez certainement dix ou quinze bonnes heures sur le jeu, à découvrir et appréhender les mondes, certes. Mais la routine et les défauts rattraperont le tout et vous feront quitter le jeu, je pense. Un gameplay ultra basique, parfois même buggé, une interface inadaptée,... Reste un sentiment d'abandon au milieu de l'infini, plaisant au départ, mais finalement, vide de sens. Vous voulez un meilleur jeu spatial ? Prenez Elite Dangerous, sans hésitation. Dans l'état No Man Sky n'a pu tenir ses promesses ou justifier son prix hallucinant. Peut être avec le temps se bonifiera-il mais pour l'instant, c'est un jeu fade. Un sentiment plaisant pendant quelques heures, et un vide, enfin.

20  21  22  23  24  25  26  27
Drac336
Posté le 21 sept. 2016 à 05:52

Ce coup-ci, je n'irais pas à contre courant. La raison principale ? Le prix. 60 euros pour ce jeu, c'est ( vraiment ) un scandale.
En revanche, ce serait un bon jeu à 15 euros environ. Il y a de bonnes idées, mais le tout n'est absolument pas à la hauteur de ce qu'on attends d'un vrai jeu. C'est encore plus hallucinant quand on se dit que ce jeu est au même prix que... Je sais pas, GTA à sa sortie ( la différence est carrément abyssale, incomparable). Disons que No man sky ne tiens aucune de ses promesses, que le jeu se répète en boucle, que tout y est assisté et que l'effet de surprise dure une 30aine de minutes. Après celà, vous aurez à peut prêt tout découvert. Tous les kilomètres, les planètes se répètent. Imaginons : grotte, minerai, base, grotte, minerai, base. Ou Mer, ile, base, mer ile base....

Ce jeu a néanmoins des qualités ( mais si on fait totalement abstraction de son prix, pour apprécier ce jeu, il faut se convaincre par hypnose qu'il coûte 15 euros ) : ambiance sympathique, un petit côté Grow Up. Quelques surprise tout de mêmes ( à force de voir la même chose, il se pourrait que vous finissiez par trouver un vaisseau que vous n'aviez pas encore vu, et là, vous serez surpris. Mais plus parce que vous croyez qu'il n'en existait que 5 modèles, alors qu'il en existe 6 ). Ce jeu est très clairement contemplatif, mais ce n'est pas un "jeu" à proprement parlé. Il n'y a ni tenant, ni aboutissant.

Si vous le trouvez en dessous de 20 euros, ça peut valoir le cout.

the-Sash-one
Posté le 20 sept. 2016 à 16:55

A mon sens, il faut voir NMS comme un moteur de jeu intéressant et comme idée de type de jeu attractif qui pourrait-être le déclencheur à venir, d autres jeux épousant la notion d univers procédural ; comme l a pu faire un "elite" ou encore un "l arche du capitaine Blood" à l époque.

Le jeu en lui-même incite à débattre sur le concept-même de "jeu". Car tout dépend de sa propre notion d amusement.

On peut souligner que paradoxalement, le jeu se targue d être une expérience contemplative mais, nous sommes constamment le nez rivé au sol pour collecter des ressources. Passer son temps à récolter une chose pour récolter d avantage, ce n est pas ma vision de l amusement telle que je l entend.
Pareillement pour l exploration tant appuyée comme argument de vente.
M amuser ne consiste pas à visiter des planètes qui changent une partie visuelle tout en gardant le squelette du "gameplay" ; visiter un catalogue identique de ruines, d installations à une ou deux salles, "parler" à un script dont le semblant de dialogue n existe même pas.

L univers scénaristique du jeu reste une touche succincte, paresseuse et clichée, qui en plus, est absurdement gâchée par sa fin.

Le réel du jeu se résume à collecter des ressources, améliorer très vite son équipement, vendre des ressources.
Si l idée d exploration contemplative est séduisante sur le papier, on fait très vite le tour du visuel du jeu. La curiosité et l extase à la vue des premiers panoramas colorés et chatoyants laissent place à une monotonie dûe à la programmation procédurale des modèles eux-mêmes.
La faune et la flore ne sont que des nuances (pas tout le temps cohérentes d ailleurs) d un modèle-type. C est aussi valable pour tout ce qui existe dans le jeu ; les vaisseaux, les planètes, l équipement, etc.

On peut aimer le style minimaliste. Mais le minimalisme n est pas le vide. L univers visité ne recèle aucune surprise, les mondes visités suivent le même modèle de génération, les stations spatiales sont glaçantes d inactivités, la faune enchaîne péniblement des scripts peu convaincants, etc
Le sophisme ambiant tente de faire croire que la technicité graphique (mal optimisée d ailleurs) et le style graphique sont deux choses identiques.
Or, en terme de minimalisme, vous prenez certains jeux comme "mirror moon EP", "farsky","rimworld" ou "prison architect", vous constaterez qu ils sont parfaitement exécutés (malgré que certains sont encore en alpha..!). Leur technicité est maîtrisée et témoigne d efficacité malgré leur minimalisme.

Maintenant que j ai essayé le jeu, je sais que je ne l achèterai probablement jamais.
J attendrai "star citizen" en attendant patiemment sur "rimworld".

Je n aborderai même pas les promesses mensongères qui ont entretenue l engouement du bétail qui se sont empressés d acheter voire pré-commander le jeu.

C est bon d espérer que ca servira d exemple et de leçon. Mais tout se répétera, c est à parier vu le niveau général de beaucoup trop de joueurs ; il suffit d aller les lire sur le forum. C est affligeant de bêtise et d ignorance dans un français approximatif. Et la composante malheureusement essentielle à JV.com, les hordes de fan-boy auto-convaincus et zélés, dépourvus de la moindre appréciation objective, luttant bec et ongle pour défendre leur produit dans la sophistique la plus risible.
Y a pas à dire, le système d abrutissement des masses est exceptionnellement efficace ; il va jusqu à créer des chiens de gardes qui ne sont même pas payés pour faire le sale boulot.

r3dw1ng
Posté le 27 août 2016 à 14:28

Je n'attendais pas beaucoup le jeu car j'étais convaincu qu'il serait trop ambitieux et donc pas à la hauteur de ses promesses. Avec sa sortie sur PC, le jeu s'est simplement fait défoncer par les commentaires, et c'est très justifié : les soucis techniques sont juste ignobles.
Déjà, j'imagine que beaucoup de joueurs ayant largement la config recommandée ne peuvent pas y jouer, et en plus de cela, la génération du terrain saccade tellement le jeu que ça en devient pénible.
Aux problèmes techniques, on ajoute un gameplay mou (la maniabilité du vaisseau s'il vous plait c'est juste horrible quand on vient de Elite) avec des combats juste inutiles (je les fuis d'ailleurs), des soucis d'interfaces et d'inventaire et une génération aléatoire mitigée. Cette dernière arrive parfois à flatter l'oeil sur certaines planètes mais pour ma part, la plupart du temps je me retrouve à me poser, prendre 2-3 photos d'animaux, quelques ressources et je repars. Le pire, c'est que plus les planètes sont belles, plus le framerate est bas, et ça c'est un peu con je trouve.
Les développeurs ont l'air rigolo, sur le peu de news que j'ai lu, ils disaient que les joueurs étaient satisfait et que les problèmes techniques étaient corrigés, de la bonne blague quoi.
MALGRÉ CELA, le jeu est pour moi plaisant, et tient ses principales promesses : de l'exploration avec des panoramas variés, des multitudes de choses à découvrir et a apprendre. Mais le soucis c'est qu'il est pas grand public, pour apprécier le jeu, il faut a mon avis soit être un bon farmeur de ressources soit un amateur occasionnel de rôle-play.
Le plus gros soucis dans l'affaire étant le prix totalement injustifié qui est facilement le double de ce qu'il devrait être, mais bon c'est un jeu solo alors voila hum ...

korgman
Posté le 26 août 2016 à 09:44

Test modifié.

Les plus:
-l'exploration est immersive. Les planètes sont vraiment variées. Certaines nous glacent d'effroi, d'autres nous font rêver.
-la direction artistique, très agréable.
-la BO, très bien réalisée.
-les variétés de vaisseaux et d'armes. J'adore regarder rentrer les vaisseaux dans la station spatiale.
-le craft, ni trop facile, ni trop exigeant.
-les langues à apprendre !

Tout cela constitue donc une très bonne base qui me va à ravir. D'où le 18. Mais passons aux défauts:

-comme déjà dit, certaines textures laissent à désirer (le sol sans herbes, les montagnes), alors que certaines sont bonnes.
-le pop de texture lorsqu'on vol, notamment sur certaines planètes. C'est assez désagréable. Un peu d'aliasing aussi.
-l'optimisation qui laisse un peu à désirer sur PC. J'ai eu quelques crashs sans conséquences mais bon...
-le manque de diversité des points d'intérêts.

On espère que cela sera rapidement réglé... Je finis par mes différentes attentes concernant le jeu. Dans deux mois, je modifierai dans note en fonction:

-multiplier les types de points d'intérêt.
-plus de diversité de craft, des ressources très rares, plus d'armes et de vaisseaux (même si c'est déjà pas mal).
-pas de multi à proprement parler mais des possibilités d'interactions entre joueurs (commerce etc.).
-la possibilité de construire des bases, de revenir sur ses planètes explorées facilement. Et à termes, ça serait génial de mettre en place un outil de construction de vaisseau (avec des trucs super rares à crafter ou autre).
-plus de vie sur les planètes: par ex, rencontrer un pnj hostile ou amical autre part que dans un avant poste. Plus de combat mais pas de façon systématique.

Voila, j'espère qu'Hello Games va bichonner sa création, car si la base est excellente, d'où mon 18, on attend beaucoup plus du studio.

Edit: modifié à 13 pour tout un tas de raisons (mensonges, ennui au bout de 20/30h de jeu, annonce de DLC payants).

20  21  22  23  24  25  26  27