13.6/20

tomataque
Posté le 18 août 2019 à 02:53

J'aurai bien mis 20 tant j'aime ce jeu mais il reste quand même des soucis. No man's sky c'est une grande histoire pour moi, je l'ai toujours adoré même à sa sortie catastrophique. C'était pour moi le début d'un rêve de gosse qui se réalisait, je me souviens regarder les étoiles le soir émerveillé par tout ces mystères, je pensais que bientôt a la sortie du jeu j'allais enfin pouvoir explorer toutes ces systèmes solaires. Et le jeu est sortie et j'ai énormément joué alors qu'il n'y avait rien a faire (80h de jeu au premier build) et je revenais toujours avec un immense plaisir sur les nouvelles mise à jours qui sont toujours massive. J'étais tellement fier de voir ce jeu faire sa rédemption alors que moi je l'ai toujours défendu de la haine gratuite à sa sortie. Et aujourd'hui mon rêve de gosse devine encore plus réel, La VR. Oui c'est extrêmement flou et pas encore de patch ps4 pro vr mais quel pied ! lever la tête et voir l'anneau entourant votre planète éclairé par le soleil avec quelques "oiseaux" qui passent devant. décoller d'une planète et voir l'atmosphère immense devant vous... Un vrai aperçu de la sensation d'être dans l'espace c'est incroyable

[Mayonetta]
Posté le 11 août 2016 à 03:04

On s'ennuie vite, très vite et on se sent seul.
Les planètes se ressemblent toutes. Alors oui, certaines seront vertes et d'autres rouges, certaines toxiques et d'autres non, certaines avec du fer et d'autres avec du plutonium, certaines avec 2 ou 3 bipèdes, d'autres avec des quadrupèdes ... mais mis à part votre gout des couleurs rien ne vous fera explorer, et rester sur une planète plutôt qu'une autre. On regarde l'horizon 2 minutes pour admirer le clipping et faire abstraction des textures baveuses à nos pieds, puis on clique sur le monolithe, on récolte deux veines à proximité et on repart pour revendre, craft, peut-être taper 1 ou 2 vaisseaux et recommencer.
Il manque des villes, des ruines, des dangers, des peuples d'espèces conscientes, des événements aléatoires beaucoup plus variés ou provoqués, des quêtes à remplir, des énigmes à résoudre.

No Man's Sky est une vraie surprise, mais on a davantage l'impression d'assister à une formidable démo technique qu'à un :d) jeu :g) réfléchi.
Espérons des ajouts réguliers ; un multi au point, davantage de possibilités de gameplay, de craft, pourquoi pas créer son avant-poste ou sa ville, la peupler, de la terraformation, de l’élevage, ...

tomataque
Posté le 18 août 2019 à 02:53

[Mayonetta]
Posté le 11 août 2016 à 03:04

On s'ennuie vite, très vite et on se sent seul.

xXGamingPSXx
Posté le 25 juil. 2018 à 12:11

Rien à dire ce jeu est parfait, si ça aurait été comme en 2016 j'aurais mis la moitié mais la depuis la mise à jour NEXT ils ont fait de gros effort. J'ai mis 18 parce que ils manquent encore 2, 3 petits trucs pour que le jeu soit parfait et donc avoir un 20/20. Mais peut-être dans le futur quand il y aura encore des mises à jours, alors là dans ce cas je mettrait un 20/20.

Hubologist
Posté le 28 juil. 2018 à 16:04

No Man's Sky est une des expériences vidéo-ludique les plus puissantes qu'il m'ait été donné de cotoyer.

Tout d'abord je pense qu'il faut féliciter l'équipe de Hello Games qui travaille de manière acharnée depuis 2 ans à l'améliorer, et avec 4 patchs majeurs, c'est sûrement la plus grosse évolution que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, et ce malgré la haine de nombreux joueurs et le cri généralisé à l'arnaque lors de la sortie du jeu.

NMS est un jeu de survival, exploration et construction. Il pioche dans de nombreux titres : des vieux épisodes de Elite, à Spore, en passant par Minecraft ou Empyrion Galactic Survival, qui sont tous de bons jeux, il est difficile de le nier.

Le résultat de tout ça est un OVNI particulièrement unique.

Si vous cherchez un jeu d'exploration, un survival pur et dur, un fps ou un jeu de build avancé, vous serez sans doute déçu.
Mais si une expérience ludique poétique et contemplative, sandbox et infinie avec un peu de chacun des élements cités plus haut vous attire alors NMS vous fera basculer dans un véritable rêve de gamins.

C'est un jeu avec lequel il faut se fixer ses propres objectifs, écrire sa propre histoire, créer ses propres défis.
On ne vous guide pas, le scénario est très léger (un prétexte), et malgré tout, le jeu fourmille d'activités diverses et de possibilités. (trading, quêtes aléatoires, combat, découvertes d'espèces intelligentes ou non, farming, construction, exploration étant les principales)

J'en suis a plus de 200 heures de jeu, et je n'ai même pas encore touché au multi arrivé avec l'update Next. Il me reste encore tant à débloquer, découvrir ou expérimenter...

Un dernier point : il est souvent comparé à Elite Dangerous. Une chose est sûre, on retrouve quasiment 100% de ce qui est dans Elite dans No Man's sky. L'inverse est loin d'être vrai.
Et quand on voit à quel point une équipe bosse de manière acharnée, sans contenus supplémentaires payants, et que l'autre facture des dlc vides à des prix astronomique, on se demande parfois ce que les gamers ont dans la tête quand ils se liguent contre un jeu.

Hello Games a mon éternelle reconnaissance de gamer acharné.

rodilardus
Posté le 10 août 2016 à 23:55

Après une trentaine d'heures de jeu, on a l'impression d'avoir fait le tour. Plusieurs points négatifs viennent ternir les promesses du studio. Tout d'abord le scénario est absent. On comprend vite qu'on est lâché dans la nature et pendant les premières heures de jeu, je dois avouer que c'est plaisant. On comprend alors que notre unique but est de rejoindre le centre de la galaxie. Pourquoi ? On ne le saura pas. La carte celeste nous fait vite comprendre qu'il faut avancer en ligne droite et s'estompe alors les promesses des systèmes générés aléatoirement et "infinis". De plus pour sauter d'un système à l'autre on s'heurte au très contraignant système de craft du jeu. On passe le plus clair de son temps à vider son inventaire trop petit pour crafter des objets sans finalement trop savoir pourquoi. Imaginez jouer à Mario sans princesse à sauver ou Metal Gear sans menaces nucléaires.
Petite note amère, entre deux crafts quand on visite une station spaciale pour acheter ou vendre des objets sur le système de commerce galactique qui s'apparente d'ailleurs à une grosse blague (une vingtaine d'objets max à acheter) on se retrouve inlassablement toujours dans le même modèle de station, compossée d'un seul couloir et d'un gros hangar. Bref on se retrouve à se demander ce qu'on fait, pourquoi on le fait et la platitude des rencontres et les faibles interaction avec les 3 pnjs du jeu nous font nous sentir encore plus seul qu'un orphelin en plein désert. Les planètes, leurs faune et flore sont toutes très similaires. J'ai beaucoup de mal a comprendre les commentaires et tests du jeu qui disent que chaque planète est unique. Non ce n'est pas vrai, ce n'est pas parce qu'on change la couleur d'un cactus que la planète est differente. Le jeu pèse 5go et on comprend pourquoi.
Bizarrement et en dépit de ces défauts, on est quand même absorbé par l'univers de No Man Sky, on a envie de continuer, d'avancer pour avoir des réponses. Finalement c'est peut être l'espoir de decouvrir ou veulent en venir les developpeurs qui nous guide.
Pour finir, je dirais que j'attends avec impatience d'autres mises à jour et j'espère qu'un scénario verra le jour rapidement afin de donner une raison de vivre à cet ovni vidéoludique.

Tobby34
Posté le 24 août 2018 à 13:00

Comme le résume parfaitement bien Hubologist dans son commentaire, ce jeu est une merveille. L'ayant également découvert suite à sa MAJ Next, je ne peux depuis en décrocher. 3-4 personnes de mon entourage, filles comme garçons ont également craqué sur ce jeu, non pas en me regardant jouer "ça a l'air nul" mais bien manette en main "bon laisse moi essayer....(1h plus tard) ok je me le prends". Le phénomène No Man Sky au même titre que fut le phénomène Minecraft à sa sortie. Un jeu novateur grâce à son procédural généralisé (planètes, faune, flore, mineraux, vaisseaux, multi-outils, pnj, quêtes.. et thèmes musicaux s'adaptant aux lieux traversés.). Ce jeu est infini, beau, contemplatif. On passera les textures dégueux des nuages ou bien des eaux en surface, les bugs et les chutes de framerates incessants. Peu importe.
Le plus difficile à gérer est le fait de se tenir à un objectif. Il me faut du cobalt, ok je vais sur la planète Zitron apparemment il y en a en masse. Je pose un pied sur la planète. Je scan. Une technologie enfouillie, des orbes de gravitino à ramasser et à revendre, un vaisseau qui me fait de l'oeil au comptoir commercial que je viens de trouver, des ruines antiques enfouillies sous terres et déterrées par mes soins..... arf, voilà 2h que je joue et je viens de me rappeler que j'étais venu pour du cobalt pour construire ma base. Bon tant pis, je vais attaquer un cargo dans l'espace ça me fera de l'argent.

Voilà ce jeu est d'une richesse sans nom. Les musiques sont très très variées et ne lassent pas. Elle sont d'une qualité et d'une originalité qui force le respect.

Allez un autre petit point négatif pour être réglo : les gunfights terrestres sont sans intérêt.

Mais bon voilà, pour moi c'est l'une des plus belles aventures vidéo ludiques aux quelles j'ai eu la chance de participer. 60 heures de jeu et encore à 710000 années lumières du centre de ma galaxie. Oh et vous saviez qu'il y avait des centaines de galaxies ?
Allez n'hésitez plus. Bon émerveillement.

zombias1789
Posté le 09 mars 2017 à 11:10

on se snet seul mais l aventure est tres belle et realiste.
j aime ce jeu car je dois chercher sans aucun didactitiel pour me dire comment faire!
c est dificile au debut mais apres une bonne prise en main et un regal de jouabilité.

Lypod
Posté le 25 juil. 2018 à 11:46

Depuis la MAJ NEXT, le jeu est devenu une pure merveille, malgré quelques bugs présents (corrigés très bientôt) il reste néanmoins très plaisant.
Graphiquement j'adore, les créatures sont intelligentes et originales et les planètes sont juste magnifiques !

Avec une histoire principale de 30h, des quêtes secondaires, des vaisseaux à acquérir, le multijoueur et les différents chemins scénaristique, le jeu ne vous laisse pas vraiment le temps de vous ennuyer :ok:

Je vous le conseille vivement et j'espère que vous saurez apprécier le jeu tel que je l'ai apprécié.

Laast
Posté le 11 août 2016 à 13:50

10/20, la moyenne, pour un jeu qui va diviser le public: on accroche ou on s’ennuie fermement. Pas de juste milieu.

NMS mise 90% de son gameplay sur le farm et le craft. On scanne les ressources, on farm les matériaux qui nous intéressent et on craft pour pouvoir passer à un autre système. Absolument rien de révolutionnaire, c'est même franchement basique quand on a un brin de culture vidéo-ludique. Le farming, c'est déjà relou dans un MMO, alors dans un jeu solo, merci bien.

Les 10% restants c'est:
- les combats (mous du genou, relativement sans intérêt)
- les "secrets" à découvrir (anecdotiques et facultatifs)
- les voyages interstellaires (qui ne sont finalement que des écrans de chargement interactifs).

Alors pourquoi peut-on apprécier NMS? Je pense que beaucoup se laissent facilement impressionner par cette immensité infinie annoncée par Sony, et se laisse bercer par leur imagination et par l'espoir de découvrir des choses qui n'existent pas en l'état dans le jeu. Il y a cette fameuse histoire du centre de la galaxie, mais je pense honnêtement que c'est une carotte de la part des devs, un écran de fumée pour donner un but à un jeu qui n'en a finalement pas.

Car dans les faits, les planètes finissent par toutes se ressembler et sont toutes bâties sur les mêmes principes (générés par de bêtes formules mathématiques). En résulte un univers finalement uniforme, sans surprises digne d’intérêt, et linéaire. Décevant quand on base les teasing sur l'Exploration et l'émerveillement...

Je suis fermement convaincu que dans quelques semaines, même les plus enthousiastes auront lâché l'affaire, certainement blasés et fatigués de tourner en rond dans ce monde procédural sans âme: un vrai jeu profond, varié et accrocheur a besoin d'une solide équipe de devs, nécessite un level design fait à la main, bien pensé et surtout graduel dans son approche.

Dans NMS, quand on a fait une planète, un voyage spatial et notre 1er trade, on a fait le tour de ce que le jeu a à offrir. Un comble pour un jeu qui propose sur le papier une durée de vie infinie...Bref 16/20 pour ça, c'est prendre le risque de décevoir une grande partie des joueurs qui ont un minimum de bouteille et d'expérience.

pyrus150
Posté le 07 oct. 2017 à 11:53

Après de nombreuses mise a jour les jeux est très plaisant a jouer est je trouve que c'est un exemple a suivre de la part des gros développeur qui laisse tombé un jeu bien trop facilement. Car quand je vois le résultat de nms je suis très heureux d'y jouer alors bravo hello games !:)

RedSpiritus
Posté le 11 août 2016 à 09:46

après une 15 aine d'heures de jeu, je décide de lui mettre la note actuelle de 12/20.

Aux premiers abords, ce jeu est en effet bluffant par ses environnements colorés et ses musiques juste parfaites pour l'ambiance. Par contre, le clipping est néanmoins chez moi très présent et j'avoue que c'est à la longue assez dérangeant.

Passé ces 1ères heures de jeu, je suis au final assez déçu de l'expérience que j'attendais beaucoup plus "prenante": c'est certes beau (enfin, selon mes critères, d'autres n'apprécient peut être pas ) mais le jeu devient vite une routine où on ne fait que crafter, apprendre des mots extraterrestre et aller des points d'intérêt en points d'intérêt (qui deviennent en fait tous similaires)

Je voulais à la base voguer de planètes en planètes et prendre mon temps mais je pense que je vais directement suivent la route proposée.

Le 12/20 est une note "d'espoir" en espérant que le jeu soit complété par la suite. Mais si celà devait rester en l'état, la note passerait à un 10/20 car c'est selon moi actuellement du niveau d'un early access.

Alickshanian
Posté le 11 août 2016 à 14:16

Honnêtement, c'est plutot difficile de mettre un avis sur No Man Sky.

Pour moi c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise, grâce à un jeu.
Qui n'a jamais rêvé de partir à la conquête de l'univers, être le premier à exploré des planètes inconnue, de prendre son vaisseau et de parcourir des années lumières comme on pouvait le voir dans les films?

Et bien c'est ce que NMS propose, si ça vous dit, c'est à vous de tenté l'aventure, par ce que malgré quelques défauts qui peuvent être dérangeant ( les graphismes, les combats plutôt mou, les planètes avec un décors unique...) l'ambiance est vraiment génial, les sensations sont bien là ( la carte de l'univers me donne le vertige ) la bande son est sublime (dans le style interstellar) l'envie d'avoir les meilleurs équipement possible et de découvrir ce que l'univers proposent fonctionne trés bien...

Bref c'est une expérience à essayer, qui j'espère aura le suivit qu'elle mérite.
Bon voyage à vous.

Azby
Posté le 25 août 2017 à 11:19

Quand j'étais petit, je n'aimais pas les carottes. Je les détestais à vrai dire. A chaque fois que j'en mangeais, je rentrais dans des rages folles ! Je disais que c'était de l'étron, une honte de la création. J'étais un parfait imbécile, puisqu'il aurait simplement suffi de ne pas en manger pour ne pas me mettre dans un état pareil. Néanmoins, comme je vous l'ai dit, j'avais déjà une grosse déficience neuronale, autrement dit, j'étais un gros mangeur de carottes.

Je vois, à la lecture des avis de ce jeu, que je ne suis pas le seul mangeur de carottes qui traine. Il y en a même beaucoup, beaucoup, des mangeurs de carottes. Pour la première fois sur jeuxvideo.com, je me vois donc contrait de surnoter un jeu pour contrer cette armée de mangeurs de carottes.

Il faut vraiment faire partie d'une belle bande de mangeurs de carottes pour massacrer un jeu alors qu'on n'aime pas son concept. Jouez à autre chose, point.

Pour celles et ceux qui ont eu comme rêve d'enfance d'aller explorer l'espace, ce jeu est un aphrodisiaque, tout simplement. Surtout depuis les versions 1.2 et 1.3. Autant la 1.0 était pauvre en biome, faune et flore ; mal optimisée au niveau de l'affichage ; vide au niveau des à côté de l'univers, autant le jeu s'est maintenant transformé en petite bombe.

Une bombe arcade bien sûr, on est loin du réalisme de certains excellents jeux comme Elite : Dangerous ou encore X3. Mais bon, il faut vraiment faire partie d'une belle brochette de mangeurs de carottes pour juger No Man's Sky à l'aune du réalisme.

Ce jeu est une expérience, parfois presque contemplative, qui ne conviendra qu'aux gens qui sont capables de rester seul et d'intérioriser leurs sensations de jeu. Il conviendra également aux personnes qui sont capables de se raconter une histoire et qui sont sensibles à la poésie qui peut se dégager de la presque-infinité de planètes dans l'univers jusqu'à la plus petite plante aux formes étonnantes. Il est universellement reconnu que les mangeurs de carottes sont incapables d'éprouver ce genre de sentiments, il n'est donc pas étonnant qu'un jeu comme No Man's Sky les révulse.

Bien sûr qu'il y a des petits défauts. Bien sûr qu'il manque quelque chose. Mais quand il y a trop de mangeurs de carottes autour de nous, on est parfois obligé de grossir le trait. Alors je vais le grossir : toutes les nouveautés, tout ce qui sortait de l'ordinaire, la littérature, le cinéma, la médecine... toutes ces choses, de tout temps dans l'histoire de l'humanité, ont d'abord été conspué par une armée de mangeurs de carottes.

Et ils osent tout, c'est bien à ça qu'on les reconnait.

Dominar_TyranT
Posté le 10 sept. 2016 à 10:49

No Man's Sky, malgré de bonnes choses, est LE jeu de la Perte de temps incarnée !
Déjà petit aparté, la note de JVC, 16/20 WTF !? le mec n'est pas testeur ce n'est pas possible, il doit changer de métier.

Bref, revenons à mon avis: une fois le jeu lancé, le jeu commence sans intro et on commence sur une planète et on est livré à nous-même: en gros le but du jeu est de réparer notre vaisseau pour pouvoir rejoindre l'espace, d'aller de planètes en planètes, aller miner le terrain pour collecter des tas de ressources comme du plutonium qui sert de carburant pour les propulseurs de notre vaisseau, de l'Or du platine, du carbone etc. éléments qui nous permettrons de créer des nouveaux équipements, améliorations de notre matos etc. mais éléments qui peuvent être revendues auprès de marchands sur les planètes ou dans les stations spatiales afin de se payer de meilleurs vaisseaux dans le but ultime d'atteindre le Centre de l'Univers, carrément.

Le gros point fort du jeu est son système procédural, c'est-à-dire que le jeu créé aléatoirement les systèmes solaires qu'on découvre, ainsi que leurs planètes, leur relief, météo, faune et flore, météo etc. et le système procédural fonctionne très bien !
A côté de ça, la quête du Centre de l'Univers demandera au joueur un temps colossal car atteindre le Centre est extrêmement long, bien qu'il existe des "quêtes" et des personnages qui pourront nous aider dans notre voyage en nous trouvant des trous-noirs qui serviront de raccourcis vers le Centre de l'Univers, des ressources rares pour notre vaisseau pour continuer à faire des bonds entre deux systèmes solaire etc. etc.

Mais créer des nouvelles technologies, alimenter en carburant notre vaisseau ainsi que sa maintenance globalement et de même pour notre combinaison spatiale, demandent de farmer énormément les ressources sur les planètes et c'est là le gros point faible du jeu: on aura par exemple farmer pendant 1h les ressources d'une planète, on rejoins la planète suivante et on devra recommencer à farmer comme on l'a déjà fait 50 fois juste avant sur les planètes précédemment visitées, et cela pratiquement à chaque nouveau système qu'on aura rejoins, afin de recharger notre carburant, boucliers etc.

Le principal intérêt du jeu réside durant les 8 ou 10 premières heures de jeu, découvrir les planètes, farmer à gauche à droite, découvrir des nouvelles espèces animales et scanner la flore, nos découvertes permettent de se faire de l'argent, les combats spatiaux un peu difficile au début demanderont des améliorations quasi-indispensable pour se donner un confort pendant les combats mais une fois la dizaines d'heures passées, franchement on se fait chier.

No Man's Sky est clairement destiné aux joueurs pas préssés, qui aiment le farming et découvrir la planète parfaite style forestière à la Endor de Star Wars ou avec mers et plages paradisiaques ! Car très souvent les planètes auront la même gueule: c'est-à-dire un caillou désert et stérile, souvent trop froids, trop chauds ou acides, parfois tempérés avec de la végétation et des animaux en tout genres mais les planètes artistiquement exceptionnelles existent mais sont hélas extrêmement rares !

11/20 seulement parceque déjà le jeu à bénéficié de trop grosses pubs par SONY qui ont en ont trop fait pour faire la promo du jeu, surtout quand on voit les bandes-annonces du jeu, presque mensongère par rapport à la qualité technique réelle du jeu et surtout son tarif de lancement: +60 euro, quand on voit le jeu, 39 euros max aurait été correct.
Sinon le système procédural fonctionne très bien et le concept original du jeu qui à un gros potentiel à exploiter, qui j'espère inspirera d'autres studios avec de bien meilleures ambitions !
Quand au reste du jeu, tout est à jeter et à refaire, et je ne parle même pas des graphismes indignes pour console New-gen et PC, les nombreux bugs de plantages de jeu.

Clipcloproger
Posté le 16 févr. 2017 à 13:38

amusant, je joue 2-3h par semaine et c'est toujours un plaisir, les MAJ rajoute du contenu interessant, depuis Foundation pas un seul bug, beaucoup moins de clipping, un bon petit jeu d'exploration