No Man's Sky

Avis No Man's Sky sur PC

11.3/20

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Je vais essayer d'être un peu plus précis que mes chers collègues gamers qui ont haï le jeu corps et âme et tenté d'expliquer pourquoi ce jeu mérite selon moi un petit dix.

Pour être honnête, la hype qui s'est crée autour du jeu a clairement desservi le soft. C'était un titre qui a trop vite voulu trop promettre, et avec le recul, ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, le jeu sort sur Pc, mais la presse la en main depuis un peu plus longtemps. Alors que vaut-il?
Pour être franc, pas grand chose. No Man Sky reste un jeu d'exploration avec une prouesse technique comme seul fer de lance: Un univers entièrement procédural avec des milliards de milliards de planètes. Le but est simple, explorer la galaxie vers le centre de l'Univers, but ultime où le 'fil' scénaristique vous emmène. Idée louable mais qui relève du défi sadique car le gameplay a été échoué. On se retrouve très vite dans un cercle vicieux : Attérissez sur un monde, récuperez un plan de technologie, des ressources minables, alimentez le vaisseau, redecollez, allez plus loin, recommencez. Même le coté exploration semble raté : Quasiment tous les mondes ont deja été visités par des races aliens. Vous n'êtes PAS le pionnier. Vous ne le serez jamais, car vous avez besoin de ces PNJ pour avancer. Et c'est ça la tristesse qui va emporter pour ma part. On aurait pu se contenter de graphismes moyens, de clipping et autres défauts (qui auraient fini patchés) mais le coeur même du jeu est vérolé. Vous passerez certainement dix ou quinze bonnes heures sur le jeu, à découvrir et appréhender les mondes, certes. Mais la routine et les défauts rattraperont le tout et vous feront quitter le jeu, je pense. Un gameplay ultra basique, parfois même buggé, une interface inadaptée,... Reste un sentiment d'abandon au milieu de l'infini, plaisant au départ, mais finalement, vide de sens. Vous voulez un meilleur jeu spatial ? Prenez Elite Dangerous, sans hésitation. Dans l'état No Man Sky n'a pu tenir ses promesses ou justifier son prix hallucinant. Peut être avec le temps se bonifiera-il mais pour l'instant, c'est un jeu fade. Un sentiment plaisant pendant quelques heures, et un vide, enfin.

Newts
Posté le 02 août 2018 à 20:03

J'avais acheté le jeu lors de la pathfinder update et j'avais été déçu par les bases très limitée, le farm ultra présent pour acheté quoique ce soit, et le manque de contenu en général (à part le centre de l'univers, rien à faire)
j'avais passé à l'époque une 30aine d'heure sur le jeu.

Ici honnêtement, j'ai relancé le jeu et je suis très surpris par les changement ( en bien ). Même si le nombre de bugs présents fait croire que le jeu est en beta... Voir Alpha. Le reste est vraiment bien... Les quête sympa qui m'ont fait découvrir le lore du jeu ( qui est assez sympa ), la caméra à la 3e personne qui est vitale XD, le fait de pouvoir faire plusieurs bases et très grandes ^^.

Je pense que si Hello Games continue dans cette voie, le jeu va vraiment devenir une perle ^^. Pour moi, le jeu est toujours pour un public de niche. ( si vous aimez l'exploration et le farm )

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Newts
Posté le 02 août 2018 à 20:03

j'avais passé à l'époque une 30aine d'heure sur le jeu.

Snakeox
Posté le 14 août 2016 à 00:37

Vous voulez une blague à 60 euros ?

Achetez No Man's Sky

Ou comment vendre un jeu en alpha early acces grâce au marketing, bien joué Sony. On fais le tour des (maigres) possibilités du jeu en même pas 3h après quoi on deviens fatigué d'explorer l'un des 3 modèles de bâtiments qui se répète 50 fois par planète et d'activer des pilones pour apprendre un mot inutile d'un langage alien qui sert à rien.

darkmiah
Posté le 14 août 2016 à 14:55

TL:DR : une mauvaise démo technique vendue 55 euros trop cher, pas aboutit, mal optimisée, mal conçue, pas intéressante, même pas fun, et dont le seul point notable est un chiffre sans réel valeur, de la poudre aux yeux pour attirer les gens plus impressionnés par la quantité que la qualité...

---

---

Avant de parler du jeu parlons de son seul vrai point marketing :

Ce jeu a fait tout sa com' sur une chose ... un Chiffre en faite : 18,446,744,073,709,551,616

C'est le nombre de mondes qui ont été générée par les algorithmes du jeu...

Et au delà du gros chiffre ... "C'est quoi l'intérêt?!"

Bin oui... réfléchissons 2 minutes à ce chiffre : A part le fait qu'il est énorme... a quoi ça sert d'avoir autant de planètes?

Je paris que 85% des joueurs ne regarderons même pas plus de 60 planètes, et allez disons 110 pour les plus assidues!

Étant donner que ce n'est pas un jeu multi, et que les "découvertes" de chaque joueurs sont sans la moindre importance pour les autres... On est finalement chacun cloisonnée dans un micro univers qui ne représente même pas 0,001 % de la globalité...

Au mieux, ici, certain (peut-être 3 % des joueurs ) auront la "chance" de découvrir des espèces et des planètes renommées par les joueurs ...
"L'immersion sera au cœur du jeu" selon les développeurs... sauf si vous croisez sur votre route la planète "Vaginax" peuplé de terribles "Herpésausoruss"... :hap: ( et x millions de "Terre", "Pandora","Eden Prime", "Omicron Persé Huit", etc...).

Qu'est ce que cela changerais si l'univers était généré aléatoirement pour chaque joueur en début de partie dans un mode solo pure et dure et composé de "seulement" 200 systèmes solaires?

Absolument rien... SAUF le seul point marketing du jeu !

De plus ça n’a rien d'impressionnant... ça reviens exactement au même que ce que certain jeux font déjà depuis longtemps:

Elite Dangerous avec ses 200 milliard d'étoiles...
Minecraft qui crée le monde à mesure que le joueur avec pour limite ultime 3,6milliard de KM carrée...
Starbound et son univers immense qui est généré aléatoirement au début de chaque partie...
Spores et ses milliers (millions ?) de systèmes solaires...

Et n'oublions pas que ces jeux ont d'autres choses autour! La taille de la zone de jeu n'est que "la cerise sur le gâteaux" !

Donc non, ce n'est pas "géniale", "unique"...

On est juste face à un bon gros coup de com' que l'on peux traduire par : "Hé regardez! C'est nous qui avons la plus grosse!"

:d) Et une fois ce chiffre évaporé, que reste-t-il a No Man's Sky ? :g)

No Man's Sky n'a rien pour lui : Les créatures sont grotesque et stupide, les PNJ inexistant et sans intérêt, les stations spatials sont minables (1 hangar et deux salles) et sont copier/coller les unes sur les autres, les lieux à "découvrir" ce ressemblent tous et sont vides, le pilotage de votre vaisseau est médiocre, l'aspect survie est ridiculement facile, la gestion de l'inventaire est lourde et chiante, le "crafting" est ultra-basique et simpliste...

TOUT les aspect de ce qui fait de No Man's sky un "jeu vidéo" sont ratés

On tourne en rond au bout de 2 heures, rien n'est poussé, rien n'est travaillé : Au mieux on effleures vaguement un mécanisme de gameplay boiteux et déjà 100 fois mieux exploité ailleurs...

En gros : tout est creux, vides, les mondes ont beau avoir un skin rouge, bleu, vert, jaune, ou je ne sais quelle couleur, rien ne change vraiment... On avance sans rien ressentir... pas de fun, pas de plaisir de découverte, pas de sensation, ni de réelle intérêt...

Juste un gros chiffre qui sonne creux, plat, marque d'une époque où l'on recherche le plus gros, plus immense,plus impressionnant... quantité quantité quantité... au mépris de tout le reste...

Des Bilions de monde vide et creux qui ce ressemble tous et n’ont pas d’intérêt... mais des Bilions de monde tout de même, c'est apparemment tout ce qui compte...

Noob71210
Posté le 31 juil. 2018 à 17:01

Après une quarantaine d'heures de jeu sur Steam je donne mon verdict :
c'est un grand OUI, le jeu avec la dernière mise à jour NEXT est devenu vraiment très complet et on ne se lasse absolument pas.

Maintenant, le point négatif c'est l'optimisation du jeu sur PC, ayant une configuration full AMD et assez haut de gamme j'ai du mal à le faire tourner à 30 fps constant que ce soit en Ultra comme en Low (là où je peux d'habitude faire tourner des jeux très gourmands en Ultra sans problème). Si ce point négatif n'était pas là il mériterait clairement un 18 ou 19/20.

Okrienger
Posté le 20 août 2016 à 15:36

Bon, j'ai viré mon ancien test pour en refaire un plus en détail après une bonne trentaine d'heures de jeu.

Pour commencer, je vais réagir à tout ce que j'ai pu voir, lire ou entendre sur le jeu.
Les développeur partent vraiment sur un bon concept avec des idées soi-disant "novatrices" mais faut avouer qu'ils se sont bien pris les pieds dans le tapis.
Ce qui a été montré, et ce que l'on a devant les yeux à l'heure actuelle n'est qu'un immense mensonge de développeurs qui ont eu les yeux plus gros que leur ventre et qui ont osé vendre cette version expérimentale à un prix exorbitant. En clair, cela aurait pu être une expérience vidéo-ludique unique en son genre mais il n'en est rien !!

Passons aux détails :

Graphismes : Faut s'attendre à quoi quand on annonce des milliards et des milliards de planètes générés aléatoirement et procéduralement ?! Ben, des fois c'est bien, des fois c'est moche !! Techniquement, malgré des débuts chaotiques le jeu est sympa à regarder mais faut pas chercher les graphismes somptueux que les premières vidéos nous laissaient voir. Les textures sont moches (de très près), les couleurs sont chatoyantes, féériques mais des fois on se croirait dans un gros délire psychédéliques au point de changer de planète dans les 5 minutes qui suivent.
Personnellement, j'ai bien aimé certaines planètes de type arctique et certaines planètes montagneuses ainsi que les planètes tropicales.
Je regrette aussi l'aspect de la faune et de la flore surtout les animaux qui doivent sortir d'un labo dont les tests génétiques sont foireux à 100%

Gameplay : Rien de spécial à en dire ça se prend facilement en main, malgré les débuts un peu "lourd" avec la gestion de l'inventaire et de la seule chose qui me fait encore râler : laisser appuyer sur une touche pour valider ou passer d'une option à une autre.
Après dans les mécaniques du jeu, juste le fait de voyager de planète en planète part d'un bon principe, mais on y fait toujours la même chose : on y pose les pieds, on scanne, on apprend des mots, on upgrade son matos, ... Répétitif du début jusqu'à la fin !
Ensuite, les combats ne sont pas spécialement épique et se gère facilement dès qu'on a une arme bien upgradé (rien qu'à ma partie -> multi-tool 24 emplacements avec des mods +2 et +3 c'est "finger in the noise")
Et enfin, pour le pilotage j'ai l'impression d'avoir un engin avec pilotage assisté et une vue cockpit pas toujours pratique pour les atterrissages.
Le craft en lui-même est pas mal. Il est très orienté survie en milieu hostile sans la gestion de la faim et de la soif, ce qui est un peu dommage.
L'interaction sociale avec les PNJs est à mon goût très limité : ils ne se déplacent pas, reste enfermés dans leur base à attendre qu'on passe "à tout hasard" par là pour résoudre leur petit problème à coup d'unités, de ressources ou de choix moral qui n'ont pas un impact très prononcé sur la suite du jeu

Son et musiques : Rien à dire sur l'ambiance sonore, on est assailli par des milliers de cris d'animaux, de bruit de vent, de pluie, ... et de votre IA qui vous signale toutes les 5 minutes que vous allez crever !!
Quand à la musique, c'est autre chose. J'ai rien contre la musique sci-fi expérimentale, mais quand elle colle pas à l'ambiance ou à l'action ça devient vite lourd, à tel point que j'ai passé la musique à 0 et d'écouter ma playlist personnelle de mon smartphone

Scénario :
MODE méchanceté gratuite ON
"Je suis largué sur une planète où une sphère rouge va me guider vers le centre de la galaxie" Scénario résumé en une ligne, même mon chat est plus créatif pour obtenir ce qu'il veut, et au moins il me fait rire !!
MODE méchanceté gratuite OFF

No Man's Sky va marquer une multitude de joueurs de par sa trop grande publicité par rapport à son contenu et aux déceptions répétés sur l'aspect technique du titre, surtout sur des grosses config PC. En l'état actuel, No Man's Sky ne mérite ni un FLOP, ni un TOP de l'année, il mériterait une année de plus de développement pour proposer une réelle expérience d'immersion en tant qu'explorateur de l'univers.

Posté le 04 sept. 2016 à 10:37

16/20...

Quand je lis le test de JV.com en ayant regardé leur live sur Twitch avant la publication, je rigole gras dans mon coin.

Certains "journalistes" de JV.com ont un certain talent d'acteur sur papier mais pas devant la caméra. Panthaa, on voyait bien que tu te faisais chier comme un rat mort lors de ce live.

Plus on avance dans le temps, plus vous passez pour des vendus. Et de mon point de vue personnel, vous l'êtes.

À aucun moment ce jeu ne mérite un 16/20 et vous le savez très bien. 60 balles pour une telle médiocrité, remplie de bugs en tout genre et sans réels intérêts : il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Ce jeu avait un gros potentiel, mais le résultat final est plus que bâclé.

Je finirais avec un second rire gras sur Sean Murray qui a l'audace de dire dans une interview que No Man's Sky sur PS4 Néo sera un jeu complètement différend, beaucoup plus beau, fondamentalement changé. Ahahah : mensonge. Avec une version PC ils avaient déjà la possibilité de faire quelque chose de mieux que les versions consoles, ce qui n'est absolument pas le cas.

Bref, pour celles et ceux qui recherchent un jeu d'exploration spatiale, je vous conseille vivement de vous diriger vers Star Citizen... (et de ne plus prendre au sérieux les tests officiels publiés ici-même).

nataline
Posté le 31 juil. 2018 à 10:58

Acheté depuis le début, sur PC, et mis plus ou moins en attente.. Car je savais que les bases étaient bonnes. JE dois dire que là, ils n'ont pas lâcher le morceau et HEUREUSEMENT. Ils y croyaient à leur BB. Et pour cause ! Le résulta une fois la pression "consolesque" de sony, passée. Ainsi, leur laissant le temps de travailler un tel projet. Enfin, le résulta est là. Imparfait certes, en attente de la suite et encore meilleurs avec quelques modes bien choisi... Mais bien présent, fluide, beau, riche, intense, immersif au possible, et agréablement chronophage . Ce qui est bon signe pour un jeu ;)... Je trouve en no man's sky et malgré une certaine redondance, + un look moins réaliste.TOUT ce que Elite Dangerous n'apportera jamais. Le fun et l'envie de jouer. De plus NMS, prend un chemin plus mature, plus crédible petit à petit, dans son graphisme, la gestion de ses mondes, etc.. Si il vire au réalisme complet, il sera indéniablement sur le podium des jeux de ce style, pour un joli moment. Bravo les gars pour votre payante persévérance !!! Si rare de nos jours avec la profusion des fréquentes arnaques Early Access ! Petite remarque : Il lui manque le support VR , tout support...

Cthulhus
Posté le 14 août 2017 à 21:09

J'avais initialement essayé No Man's Sky sur PC à sa sortie et ce fut comme pour beaucoup une douche froide, entre bug, lag et visuels loins de ce qu'on avait pu voir à l'E3. J'ai donc comme beaucoup demandé un remboursement. Depuis peu, j'ai décidé de laisser une nouvelle chance à ce titre. Je l'ai donc acheté en promo sur PS4. Et je dois dire être agréablement surpris ! Le jeu est maintenant fluide, beau, histoire captivante et l'univers plein de vie et le tout sans bugs (pour le moment avec déjà 20 heures au compteur).

Si comme moi vous étiez déçu durant les premières heures, je vous conseil de retenter votre chance !

Mihirau
Posté le 16 août 2017 à 08:15

Les points positifs:
+ Un jeu d'exploration spatiale.
+ Liberté Totale.
+ Un design sympathique.
+ Progression propre au rythme de chacun.
+ Génération procédurale variés.

Les points négatifs:
- Un jeu trop chère pour sa sortie, par rapport à un jeu non finalisé.
- Beaucoup de bug (Au début de sa sortie.).
- Pas de possibilité d'une vue à la troisième personne.

Ce qu'ont est en droit d'attendre:
- Que les développeurs de No man's sky continue ces mises à jour gratuites.
- Un mode VR qui renforcerait l'immersion.
- Un mode bataille multijoueur.

Le jeu à très critiqué à sa sortie, faute d'une très mauvaise communication, d'un jeu non finalisé vendu au prix fort. C'est bien dommage, car des atouts il en a. Il n'existe aucun jeu similaire qui propose l'exploration spatiale avec cette facilité. Aujourd'hui beaucoup de mise à jour on permis de rajouter du contenu et de corriger les nombreux bug du début. Bref No Man's Sky est un excellent jeu depuis la 1.3 et je le conseille à tous les amoureux d'exploration spatiale. Ne tenez plus trop compte des critiques passé, il mérite aujourd'hui d'être jouer. Et le rajout de contenue reste gratuit ce qui plutôt rare de nos jours.

(Test effectué sur PC et PS4 PRO.)

Nation-Geth
Posté le 16 août 2016 à 08:09

à propos de no man's sky

Je suis a 36h de jeu et je me fait chier mais d'une force ! :malade:

se jeu est vide et répétitif a mort , il ne se passe ABSOLUMENT rien ,
tout les système solaire se ressemble , en visiter un entier c'est les
visité tous vu que les dif son anecdotique !

Aucune profondeur ... enfin si , les 60€ qu'il ma coûter ... bien profond j’avoue :sarcastic:

Dans l'espace personne ne vous entendra crier ! -Ridley Scott :Alien, le huitième passager-1979

Dans l'espace personne ne vous entendra bayez ! :sleep: -Sean Murray : No Man's Sky-2016

Voleurs ! :-((

JossRandall21
Posté le 15 août 2016 à 18:36

Merci Sean Murray d'avoir fait un jeu aussi bâclé...Moi qui est fan des jeux en espace,bah je trouve ce jeu sans aucun intérêt au bout de 10h de jeu...
C'est toujours pareil,et je n'ai même pas envie d'avoir un meilleur vaisseau ou une meilleur combi,car au final on tourne en rond...
Déception de l'année.

Aoris
Posté le 13 août 2016 à 03:31

Tellement déçu, mais tellement...
3 ans que j'attendais la sortie de ce jeu comme la venu du messie. 3 ans que je suivait de prés son développement, lisant toutes les news et interviews du studio.
Et finalement 3 ans pour ça !?

Trop de mensonges pour commencer, des méthodes d'escroc:
- Le jeu était d'abord annoncé comme un jeu d'exploration spatiale multijoueur, le leader du projet nous ventant un monde dans lequel on serait des pionniers, plantant notre marque sur des planètes inconnues ou découvrant les traces laissées par les autres joueurs. Les interviews de ce monsieur répondant clairement aux journalistes que "oui, vous pourrez donner rendez vous à vos amis sur telle ou telle planète" circulent encore un peu partout.
Puis au fil du temps, le bonhomme devenait de plus en plus évasif dans ces réponses.
Finalement, pas de multi, mais pas du tout, juste un jeu solo avec une base de donnée synchronisée entre les joueurs (quand le jeu veut bien s'y connecter).
Sortie PC repoussée plusieurs fois soi disant pour fignoler le jeu alors que tout le monde sait qu'ils accordé (vendu) une exclusivité temporaire à Sony.
Jeu sponsorisé par Pinochio donc.

-La génération procédurale. Bordel, c'était le point fort du jeu, c'était censé être un atout, pas un technique de feignasse pour créer un jeu sans trop se fouler.
Où est la richesse d'un monde procédural si l'algorithme qui le génère combine des éléments qu'il pioche dans une bibliothèque d'une taille ridicule. Sérieusement, le jeu fait 2,5Go, c'est quasiment la moitié d'un jeu de 2006 comme Oblivion qui ne modélise qu'une petite map. C'est bien beau de faire miroiter la présence de milliards de planètes mais si c'est pour tomber sur la même grotte tout les 200m, ou les 10 mêmes environnement clonés à l'infini, ça n'a aucun intérêt.

- Le jeu rame. Sans déconner, même l'écran titre du jeu semble faire agoniser mon pc alors que c'est juste une vue de l'espace qui ressemble à un fond d'écran de windows 98 en couleur, c'est sérieux ça? Peu importe les réglages du jeu, même au minimum en mettant la limite de fps au max, je dépasse à peine les 30 fps avec des freezes et des drops à 10fps sur la même machine qui fait tourner Witcher 3 tout à fond en 1440p

- Que c'est moche. Honnêtement je préfère le rendu stylisé au rendu photoréaliste mais là faut pas déconner. Déjà la direction artistique est une catastrophe, certains vaisseaux semblent avoir été dessinés par une classe de maternelle, la plus moche et la plus ridicule des créatures de Spore est mille fois plus classe que les 3/4 de créatures de ce jeu.
Mais surtout, les modèles sont fait à l'arrache, la plupart des textures sont moins nettes que celles de Half Life premier du nom, etc.
Mention spéciale à la végétation, des sprites 2D qui tournent pour toujours faire face à la caméra. La dernière fois que j'ai vu ça pour autre chose que des arbres affichés à plusieurs km de distance, je pense que c'était sur Nintendo64.
Et puis merde, comment se fait il qu'un jeu développé par un studio professionnel pendant 3 ans et vendu 60€ soit plus moche que des early access steam à 15€ développé par 2 ou 3 amateurs en deux fois moins de temps?

- C'est buggé. Mais d'une force... Rien que sur la première station que je croise, l'éclairage clignote façon stroboscope dés que je parle à un pnj (ou plutôt au tas de cube vide censé représenter un vaisseau), je m'approche d'une porte et je passe ma tête à travers alors qu'elle est fermée, des bugs de collision un peu partout, etc. Le jeu plante, faire un alt+tab "plante" le jeu, impossible de retourner dessus, obligé de le kill dans le gestionnaire des taches.

Alors qu'on vienne pas me dire que c'est la sortie, que ça sera patché, etc. Ils ont eu 3 ans pour faire ce jeu, avec entre autre les sous de Sony (qui est l'éditeur de la version PS4). Ils ont repoussé sa sortie à plusieurs reprises en nous disant que c'est parce qu'ils refusent de sortir le jeu tant qu'il n'est pas parfait (des fois faudrait juste savoir se taire). Donc non, aucune excuse.

Bref merci Steam de m'avoir remboursé, les pauvres doivent être débordés vu le mécontentement des joueurs sur cette plateforme.

OyamaXlight
Posté le 16 août 2016 à 07:19

Jv :

-Version PS4 techniquement limitée (popping des éléments à courte et moyenne distance, framerate à 30FPS, FOV réduit, crashs & bugs, contrôles non mappables)

-Manque de variété des points d’intérêt et des routines au lancement du titre (légère impression d’avoir une early access à plein tarif sans l’intensité des premières promesses)

-Features multijoueur qu’on aurait aimé plus développées (simple envoi des données de découvertes aux autres joueurs)

-Gameplay un peu trop arcade (manque de profondeur, inventaire peu pratique et trop limité, combats au sols peu passionnants)

Tout ceci et... Il prend 16/20. Okay, merci bien. Je dois avouer que je sais pas si je dois rire ou pleurer.

riven_op_srx
Posté le 15 août 2016 à 19:33

"Press E to land" :)

Joli jeu extrêmement répétitif qui ne vaut absolument pas 60

Les devs qui sont restés volontairement vague pour faire monter la hype, qui ont profité du label sony pour quadrupler le prix de leur jeu indé, downgrade des trailers, etc
Sans parler de certaines fonctionnalités extrêmement mal conçues, c'est à se demander s'ils ont essayer le jeu plus d'une heure.

N'achetez pas ce jeu, sauf s'il est à moins de 10 euro sur steam