14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Nicolas302
Posté le 08 déc. 2018 à 22:55

Une catastrophe, il n' y a pas d' autres mots. Quel manque de génie, quel manque d' idées, quel inconfort de gameplay, que de choses à ramasser et de temps de chargement brisant toute immersion, quel mauvais jeu d' acteur, quel ennui, que de recyclage du 3... Mais quelle daube franchement la honte sur l' équipe qui a pondu ce truc. J' ai attendu qu' il soit autour de 10 euros avec les dlcs mais c' est malgré tout une sacrée arnaque. Il faut à tout prix que vous filiez la licence à d' autres personnes par pitié.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 01:00

Ce n'est pas une claque, en faite je l'ai vite oublié... Les nouveautés sont bien mais finalement n'apporte rien à l'univers Fallout, ce n'est que du vent inutile, ce qui me déplait surtout c'est qu'il n'y ait plus de karma, la seule chose dans Fallout qui avait un intérêt autre que son univers et ses quêtes folles était le karma, pouvoir devenir qui on voulait, bon ou méchant, comme dans Fable II.
Ici on a un jeu grand public qui doit être correct pour la masse...

Zozoor
Posté le 10 janv. 2016 à 10:29

"Toutefois, il serait criminel de sanctionner un jeu d'une telle richesse, qui propose au bas mot plus de 100 heures de jeu et qui s'autorise des combats dynamiques, un système de craft complet et amusant, le tout auréolé d'une direction artistique de haute volée. Un très bon RPG, un univers formidable, un Fallout en demi-teinte." => Ho que non, il n'est pas criminel de sanctionner un tel jeu ! C'est comme au cinema, mettre des bimbo dans un films, avec de bon acteurs, quelques effets spéciaux réussi, ça ne fait pas UN GRAND FILM, et ça serait bien que les pseudo-critiques de jeux video ne l'oublie plus (c'est tellement CONdescendant comme test !! ). Les graphismes, et la "qualité" de l'open world (bien détaillé), sont des ses deux grands atouts...Mais le scénario est poussif, prévisible, les quetes sont chiantes, le système bourrin, basique, sans grand intérêt...bref, comme dans Fallout3, on s'emmerde, on continue pour voir si on peut tomber sur une petite perle, et puis non, c'est figé, froid, prévisible, répétitif....c'est limite un sandbox dans lequel quelques fans de RP peuvent se faire plaisir (mais il faut pas être très regardant vu le peu d'impact sur le monde)....

C'est pas un mauvais jeu, non, ça mérite un 12....pas plus (et j'ai vu plusieurs critiques qui rejoigne ma note) ! mais c'est tellement "hypé" par la presse et quelques joueurs que ça a le don d’énerver ! Note sanction pour le coup !

lalsone
Posté le 30 déc. 2015 à 17:15

NUL NUL NUL !!! Répétitive mais un truck de malade, chiant à mourir et des personnages tous dégueulasse, une histoire simplet et pour finir le moin important des graphisme affreux en ultra merci Bethesda pour un copié collé de skyrim(EN beaucoup moin bien) en mode Post_Apocalyptique avec les mêmes défaut que TES 5 c"est à dire temps de chargement pénible a répétition et quelle que bug bien affreux. Et j'an passe car je vais pas vous parler des ennemis a gogo dans mon détruit par des bombe atomique, et du système de dialogue :rire:

Bref je retourne sur the witcher 3 pour la 2 éme fois. The True GOTY 2015 :ange:

iksday11
Posté le 19 nov. 2015 à 11:19

Ca me fait presque mal au coeur de mettre un 13 ,ce jeu ne s'appellerait pas Fallout j'aurais surement mit une note plus élevé .

Seulement ca s'appelle Fallout 4 et j'attend quelquechose de bien particulier que je n'ai pas retrouvé ,je suis plutot décu dans l'ensemble .

Pas par les graphismes parce que je ne m'attendais pas a un truc folichon a ce niveau là ,mais surtout par le ton donné ,la trame ,les petits details d'ecriture ,la morale que l'on pouvait choisir ,le karma ,la reputation etc ...

les choix de dialogues ,le fait de ne pas voir les armes sur nous quand on les ranges ,c'est du details pour moi ,mais trop de details negatifs pour moi que eva01... a bien résumé pour que je m'etende sur le sujet .

Dommage ,bethesda se repose trop sur la communauté de moddeur .

ryo0013
Posté le 17 nov. 2015 à 03:37

Exploration , bandes dessinés , housing , FPS , craft , mutants....enfin bref les qualités ne manquent pas a ce petit bijou du genre. Ne vous laissez pas berner par les critiques négatives sur le jeu , il est très bon.

muppetzz
Posté le 10 nov. 2015 à 16:21

Meme avec un moteur graphique qui semble être à la traine et des graphismes allégés probablement pour faire tourner ce jeu très riche, Fallout 4 n'est en rien décevant. Dès la première minute, vous vous retrouver embarqué dans l'histoire le temps de vous peaufiner un visage et des skills... C'est truffé de petites attentions à l'image d'un donkey kong programmé sur l'un des ordi de l'abri 111 et ça j'aime !!!

Alors que dans les anciens opus on se mettait à tout ramassé juste pour quelques capsules de plus, ici le systeme de craft est plutot poussé, permettant une dimension super intéressante.

Je n'ai pas décollé depuis que je l'ai installé et rien que d'en parler, je crois que je vais y retourner...

Un mix entre Skyrim et Fallout malgré un dessin un peu en dessous de ce qui se fait aujourd'hui mais une profondeur de jeu vraiment au dessus. Pour moi il n'y a pas photo et clairement les graphismes ne sont pas important. Je prefere que les développeur privilégie l'experience de jeu et le gameplay, et sur ce point Fallout 4 est excellent.

Tony_Stark7
Posté le 02 juin 2018 à 14:35

Très déçu par Fallout 4, surtout par le manque d'histoire, on erre sans but sur ce terrain vague aux graphismes dépassés. Et quand on trouve enfin une ville, ben elle est toute petite, 2-3 missions. Bref à éviter

Nomad369
Posté le 04 févr. 2017 à 10:01

Je suis assez déçu par le jeu globalement... Je trouve qu'on perd beaucoup par rapport aux volets 3D précédent qu'étaient Fallout 3 et New Vegas, particulièrement sur l'écriture et la scénarisation des quêtes. L'ensemble des PNJs manque également cruellement de charisme.. en même temps, avec 4 lignes de dialogue possible, difficile d'en savoir plus sur leurs motivations etc..

Au niveau des nouveautés, je n'ai vraiment pas trop collé avec la possibilité de construire ses camps, le gameplay n'est pas adapté je trouve, ils auraient mieux fait d'adapter une vue de dessus limite.

Dommage car l'histoire principale n'est clairement pas dépourvue d'intérêt mais elle est difficilement mis en valeur par une mise en scène qui devient clairement obsolète avec les épisodes. Il va falloir rehausser le budget et mettre quelques cinématiques là

EliTWaR
Posté le 11 nov. 2015 à 11:39

Fallout 4 est pour moi un très bon jeux ou je passe beaucoup de temps a decouvrire mais je trouve dommage que l'on ne peux plus faire une aventure en tant que méchant comme dans les autre fallout . Appart sa je trouve le jeux vrement complet avec le nouveau contenue ou tu construire ta ville ou il faut les rationner en eaux faire des vivre fabriquer de Electricité puis faire des defence et le craft est bien complet ;) pour moi se fallout merite un bon 18 avec une duree de vie bien consequante et vrement beaucoup de chose a faire ;) .

philp_le_retour
Posté le 11 nov. 2015 à 10:45

Que dire a part que j'adore ce jeux,mon jeux de l'année,certainement aussi parce que ça correspond bien au style de jeu que je préfère,avec ses graphismes plutôt agréable qui me font penser a un mélange de bioshock et de skyrim,une DA exceptionnel vraiment !
J'ai et j'ai fait tout les fallout et au niveau du scénario celui ci est effectivement un peu plus lisse (un peu hein!) mais reste très prenant.voila merci Bethesda.

ricom29
Posté le 10 nov. 2015 à 23:20

Fan de Fallout depuis 1997, je mets 20/20.
On est sur Fallout pas sur une jeu ultra parfait en image de syntèse avec des graphismes à faire pâlir un écran 4K.
Pour les joueurs qui cherchent l’ambiance Fallout c'est le pied!! à la portée de la sourie .
Ceux qui mettent 0/20 (et c'est leurs droits)ils n'ont rien compris à ce jeux vidéo car ils ne sont pas fans.
Je regrette pas mon achat...J'adore!!.

maximo47
Posté le 10 nov. 2015 à 14:33

:objection:

Je ne comprend vraiment pas cette note qui me parait bien sévère, vu les qualités indéniables de ce nouveau Fallout !

Certes nous pourront retenir le manque de risque de Bethesda sur certaines chose emprunté de manière copie conforme à son ainé, mais tout cela parait encore efficace et respecte toujours aussi bien l'esprit Fallout.

Après 10h de jeu voici mes points positifs :

- Construction de votre propre colonie et dans les détails
- Nouveau système de perk très détaillé
- Effet de lumière en extérieur tout bonnement sublime
- Dialogue à la "mass effect"
- Physique des cheveux en temps réel (ENFIN)
- Craft des armes, armures, alchimie etc... Très fouillé
- Durée de vie une fois de plus énorme
- Difficulté revu à la hausse (et ça fait plaisir)
- Les combats très nerveux, et l'animation des goules (juste parfaite)

Pour ce qui est des points négatifs maintenant :

- Les compagnon bugés et débiles (le chien :hap: )
- L'IA parfois perfectible
- Des rares problèmes de framerate sur PS4 mais rien d'alarmant
- Plus d'arme dans le dos du héro une fois qu'il la rengaine...
- Inventaire du pipboy un peu bordélique

Voila pour ces points.

Donc si vous avez aimé Fallout 3 ou New Vegas, foncez, vous apprécierez les nouveautés !

monby18
Posté le 10 nov. 2015 à 11:54

Pour l'instant j'ai seulement 5h de jeux mais ce jeux est juste ultra immersif. Perso je suis fan des jeux comme celui là, ou chaque joueur va évoluer à une vitesse différente faire des choses différentes et surtout avoir un personnage totalement différent. Rat le bol des FPS couloir à la COD, Enfin un jeux ou la liberté, l'inventivité du joueur sont privilégié à la direction artistique et au graphisme. Si je veux voir un film je vais au cinéma, ce que j'attends d'un jeux c'est d'avoir une expérience immersive et personnelle ce que m'apporte ce jeux.

camembert666
Posté le 10 nov. 2015 à 17:34

Ce jeu n'a de fallout que le nom, l'esprit des premiers épisode à cette fois completement disparu et le côté adulte des 2 premiers n'existe plus. Graphiquement très moyen (vivement les mods) buggé à fond, mais ça on commence a en avoir l'habitude avec bethesda.
Bref, un fallout pour les nuls lissé à mort pour le plus grand nombre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30