14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dans les mains

Rétine touchée ?

Qu’en penser ?

PeteHines
Posté le 01 nov. 2022 à 15:42

Fallout 4 est un bon jeu, et un bon openworld sandbox, et il a vraiment une durée de vie énorme.
Mais c'est un mauvais Fallout et un mauvais rpg.
Franchement, je trouve que même Fallout 3 était un meilleur Fallout et un meilleur rpg.
Et je ne parle même pas de New Vegas qui est vraiment le meilleur épisode en 3D.
Et bon, quand tu vois certaines déclarations sur leur jeux de certains responsables de Bethesda, t'as tout compris, et tu te dis que ces gens là ne devraient même pas jouer à des rpg, et encore moins avoir le droit d'intervenir dans le développement des jeux.

" I like what we’ve done with the dialogue system… and having played Fallout 3 again recently I keep, in Fallout 4 when I’m playing, I keep hitting the button to leave dialogue. I keep forgetting, ‘Oh, I can just walk away’. I don’t have to wait for this guy to stop talking’. And now I’m playing other stuff, where there’s dialogue and I’m thinking, ‘Oh, I wish I could just walk away’. Because I don’t have the attention span for long dialogue! "
Pete Hines, on why Fallout 4 dialogue is better than dialogue in other games including Fallout 3 .

Coastal-Dream76
Posté le 08 déc. 2019 à 19:16

Fallout 4 : la survie en voie d'expansion.

• Graphismes : Consoles :d) 15/20 - PC + HD pack + mods :d) 19/20

Sur consoles, même boostées, Fallout 4 n'a rien d'alléchant. Le rendu est globalement honnête en particulier sur la distance mais le jeu n'a aucune classe à faire valoir, les textures sont rarement fines et le clipping saute aux yeux. Pourtant une vraie sensation de relief et de densité anime la map, en effet le Commonwealth reste truffé de détails et il est impressionnant de voir à quel point un grand nombre d'éléments peuvent être affichés en temps réel. Les FPS en pâtissent régulièrement ceci étant.

Sur PC, la fidélité visuelle est en claire hausse surtout avec l'HD Pack, qui au passage est un gouffre à VRAM. Si on ajoute divers mods améliorant encore le niveau de détails, ainsi que la qualité des effets, Fallout 4 PC bouscule les gros ténors pour se hisser avec une véritable arrogance au rang des claques de 2019. https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575756175-fallout-4-screenshot-2019-12-07-22-47-31-50-jvc.jpg https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575756037-3841-0-1457482745.jpg https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575748727-fallout-4-screenshot-2019-09-15-20-49-03-06.jpg https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575756328-fallout-4-screenshot-2019-12-05-15-09-22-85.jpg

• Gameplay : 18/20

Un cocktail FPS RPG de très bonne facture est à l'œuvre ingame et on sent que la structure du jeu gravite autour des notions d'évolution et de création même si les gunfights sont habilement orchestrés (en TPS comme en FPS), avec un bon feeling des armes, un bestiaire hallucinant et surtout une vraie sensation de violence lors des rixes. Une véritable emphase est d'ailleurs placée sur la collecte de ressources avec la possibilité de récupérer quasi-tout ce qui traîne afin d'en extraire les matériaux, ensuite utilisés dans la création de domaines de vie (très variés de base, + encore avec les mods). Reconstruire le monde tout en le défendant est l'objectif, chose que les plus créatifs d'entre nous prendront un pied monumental à faire. Le calibrage est précis, la marge de progression énorme.

• Durée de Vie : 20/20

Cette dernière est si énorme qu'elle en paraît abusée. Si comme moi, vous créez un personnage que vous chérissez et que les mécaniques vous plaisent, vous allez camper des centaines d'heures sur le jeu.

• Bande-Son : 19/20

Inon Zur a fourni un fabuleux travail pour cristalliser en mélodie l'essence-même de ce que peut représenter un monde perdu et ravagé qui essaie de renaître. D'un silence tantôt mortifère (Glowing Sea) ou bien d'un enjaillement vibrant (Goodneighbor, Diamond City), l'âme des lieux est saisie avec une rare finesse.

• Scénario : 17/20

Force est de constater que la trame ne manque pas de liant et met en scène des personnages plaisants au background bossé. Ainsi de beaux et forts moments jalonnent l'aventure que l'on choisisse la voie de l'ordure, du neutre ou du bon samaritain en quête principale comme secondaire. Les scénaristes fournissent autant de motifs à jouer l'enflure impulsive que l'ange posé en particulier au dénouement de certaines quêtes puisque les actions prises apportent leur lot de bordel. Le jeu incite sciemment à réfléchir car il n'y a aucune "Happy Ending" en fin de parcours. On réalise même parfois que le fait de s'attirer les sourires béats approbateurs de nos compagnons va à l'encontre de la logique de survie d'un peuple. Le scénario offre une belle réflexion sur les ravages que peut causer l'ignorance dans des moments tendus et n'hésite pas à côtoyer les thèmes de l'embrigadement intellectuel, de la xénophobie, la discrimination raciale, le génocide, l'intolérance, la robotisation...

Après 4 ans, plus de 50 patchs ainsi qu'un bon vouloir à tout épreuve, Bethesda n'aura eu qu'à marcher dans les pas de Skyrim tout en profitant de sa collaboration créative et fusionnelle avec les joueurs (dont bien des éditeurs/développeurs devraient s'inspirer pas vrai Ubisoft?) pour concevoir un univers post-apo aux possibilités quasi-illimitées, qui, bien qu'imparfait et controversé à sa sortie, a su redéfinir le concept-même d'évolutivité au sein d'un jeu vidéo au fil du temps.

Backer033
Posté le 12 nov. 2015 à 12:46

Après une 30ene d'heures de jeux, je ne suis pas déçu.
-Gameplay:
Les + :
-Les combat sont bien rythmés.
-Le choix des armes est vaste et leurs customisation est vraiment sympathique.
-Le craft est complet, proposant des modifications d'armes/d'armures et poussant même a la création de sa base(Bâtiment/électricité/défense/mobilier diverses/....). Tous les objets (je dit bien TOUS) sont utiles au craft.
-Les déplacements sont simples est intuitifs et aucune limite n'est posé a l’exploration.
-Le système d'évolution du personnage est simple mais efficace, un arbre de talents ou les choix de répartition des points(1 point gagné par niveau d'experience) est défini par le niveau de votre personnage et le niveau de vos stats primaires. (intelligence/force/dextérité/.....)
Les - :
-Sur support PS4, les fps chutes quand l'action se fait trop dense dans les intérieurs/extérieurs du jeu. Embêtant quand on se retrouve avec 4 ennemies dans la même pièce avec un jeu qui tourne a 15FPS...
-Le mode furtivité inutile. En effet il est quasiment impossible de jouer furtif tellement que l'IA est omnisciente. Seul moyen c'est de marché à 1 Km/h en évitant au mieux les obstacles(en très grand nombres...) sur le chemin pour faire le moins de bruit possible...
-La navigation dans les différents menus est laborieuse....
En effet les menus inventaire, stat, carte du jeu, quêtes ne sont accessible que via le pip boy (petit terminal fixé sur le bras de votre héros). Ce terminal n'affiche qu'un petit écran qui bien entendu est parsemé de sous menu pour accéder aux différents onglets précédemment énuméré.
-Le craft à un soucis d'ergonomie...impossible de recycler des objets lambda(papier/ciseaux/scotch/ampoule/...) directement dans le menu de l'atelier adapter à notre besoin. Il faut les déposés au sol, ouvrir le menu de l'atelier nécessaire et ciblé l'objet au sol pour le recycler.
-On se retrouve des fois trop chargé, donc on transvase les trouvailles à notre acolyte. Mais il est des fois impossible de le faire car notre acolyte se retrouve coincé un niveau en dessous ou fait la guerre au différents ennemies situés sur la carte .
-De nombreux problème de collision.

-Les graphismes:
-Les + :
-Direction artistique au top !! C'est jolie, terne ou colorés quand il le faut. La ville de Boston superbe, varié, grande et vraiment bien chargé d'éléments décoratifs ou utiles.
-Graphismes très jolie mais qui n'impressionne pas autant qu'un the witcher 3 ou un metro last light.
-Effet de lumière et d'explosion (surtout la mini bombe nucléaire :ouch2: ) superbe !! Rien a dire.
-Les - :
-Textures baveuse pas toujours fine.
-L'eau n'est pas superbe.
-On aurait aimé un plus jolie effet de ruissellement sur les surfaces lors des intempéries.
-Les détails apparaissent bien moins loin que sur pc.

-Le son :
-Les + :
-Super bande son, s'adapte bien à l'univers !
-Le son des armes est bien retranscrit ! Sa fait plaisir d'entendre notre petit 10mm faire un bruit du tonnerre une fois amélioré !
-Les sons d'ambiance sont top, ainsi que la géolocalisation des effets de son à nos oreilles !
-Les - :
-Version française pas crédible....Je spoil pas, mais l'histoire est censé être dramatique pour le héros ! Là, en français, le héros montre de l'indifférence sur la situation ! L'intonation de notre protagoniste est à revoir. Ils s'emballe quand il faut pas, il reste calme quand il faut pas, bref il est pas crédible.

-L'histoire : (Je n'ai malheureusement pas jouer au Fallout 1/2 et je n'est pas envie de me plonger dans un univers 2D, certes bien fait mais daté pour mon gout vidéoludique. Donc je note pas le fait que le jeu est pris un virage serré vers le grand public, mais je note l’intérêt des réponses dans les dialogues)
-Bien...
-Les - :
-Mais manque complétement de crédibilité dû à une mauvaise traduction/interprétation française mais aussi par le choix limité dans TOUS les dialogues ! Inutile d'être sarcastique ou méchant, sa ne changera pas le cours de l'histoire ni même d'une zone de la map ! Rien n'évolue grâce au dialogues. Vous pourrez simplement être non chalant, en désaccord, ou juste éviter de vous taper une quêtes grâce a la possibilité de soudoyer un PNJ par exemple. Le tous dirigé par une statistique : Le charisme.
L’intérêt de proposé au joueur un choix de réponses aux divers dialogues du jeu (aux nombres de 4) est utile a partir du moment que le dit joueur sens que si il choisis tel ou tel réponses, une action va en découlé derrière ! Mais la non, dommage....Le déroulement de l'histoire est donc inévitablement linéaire.

zed91310
Posté le 12 nov. 2015 à 13:49

Pour tout ceux qui n'ont jamais jouer à un Fallout (ce qui est mon cas), je trouve que c'est un super jeu! Pour ceux qui connaissent, concrètement, c'est un Skyrim version post-apo, et moi qui avait peur, qui avait des préjugés sur le jeu... je suis très bien surpris!

Donc oui, les fans inconditionnels des premiers Fallout ne sont pas content, c'est une chose, mais pour ceux qui ne connaissent pas, qui doutent, ou qui se fie à l'avis de ces joueurs là ... ne vous freinez pas, tentez le!

Perso, de mon coté, j'ai aussi quelques petits bugs (il arrive que les dialogues partent en cacahuète par exemple) mais vraiment rien de méchant!

Laissez les détracteurs se plaindre et essayez le d'un œil nouveau!

Eva01_1985
Posté le 11 nov. 2015 à 04:44

Je vais très certainement rabacher des choses que j'avais déjà constaté pour F3 et NV, mais on perd petit à petit l'âme de fallout.

Je ne peux pas critiquer salement le jeu qui en soit mériterais une note bien supérieur, les graphismes sont bien, la DA est soignée, la carte est vaste et les points d'intérêt sont sympas, niveau sonore idem c'est soignée et je trouve que cela respecte assez bien le thème de la série. Bethesda nous gratifie même de quelques nouvelles mécaniques de jeu bien sympas comme le craft, la cuisine ou encore former sa propre colonie et en gérer les ressources. La dessus rien à dire. (si ce n'est l'interface et la maniabilité un peu foireuse)

Cependant je ne peux m'empecher de sentir l'âme de fallout partir, la suppression du karma ou encore le massacre du SPECIAL qui bien qu'édulcoré par les animations sympas de vault boy perd en intéret.
L'intéret justement de ce système était d'avoir un personnage unique, les atouts définissaient la nature du personnage impossible à changer avec lequel vous alliez devoir jouer.(les qualités que vous aviez choisit impliquait des défauts ailleurs) Ici a chaque niveau vous pourrez toujours combler les lacunes de votre personnage de base.

Ce qui faisait le sel des premiers opus a été tout bonnement supprimé alors que cela aurait pu être magnifié, j'entends par la les dialogues cinglants, l'humour noir et le sarcasme, les choix de pourriture que l'on pouvait effectuer. Les dialogues se résument maintenant bêtement a : Oui / Non / Sarcasme / Peut être. Exit votre choix de dialogue dans une liste de 10 propositions ayant une influence sur la manière dont vous percevra par la suite votre interlocuteur. Les premiers fallout nous gratifiaient d'actions et de dialogues uniques qui dépendait tout aussi bien de votre charisme, intelligence ou même perception. Avoir beaucoup de force pouvait provoquer des réactions chez les pnj qui vous traitaient avec respect, avoir beaucoup de perception vous permettait de repérer qu'un marchand essayait de vous escroquer en jetant un oeil dans ses caisses de marchandises etc etc...
La maturité qui distinguait fallout de ses concurrent a disparut (n'espérez pas vous tapez une pute dans un bordel recyclé en studio porno pour vous faire de la thune grâce à votre charisme et vous taper une maladie derrière si votre chance était trop basse Cf: Fallout 2. Le jeu est a des années lumières de cette maturité)

Je ne parlerais même pas des choix qui sont réduit au strict minimum, (je me souviens d'un temps ou tu avais plus d'une dizaine de possibilités différente pour entrer dans la cité de l'abri... snif) Votre personnage est bon... Tout simplement bon et gentil, au mieux quelques répliques sarcastiques viendront perturber la monotonie des dialogues.

Mais plus que tout j'ai eu l'impression d'être un tank dès le début du jeu ! Dans la première demi heure de jeu tu te trouve un flingue, l'heure d'après ton inventaire est rempli de fusils, tu as une armure T45 avec une gatling et fusil laser.... L'impression de commencer avec ta bi... et ton couteau pour progresser n'existe quasiment plus. Alors bien entendu c'est le système de craft qui vient pallier à ce manque de profondeur. Cela m'a tout de même donné l'impression qu'il faut contenter les plus jeunes très vite afin de satisfaire le plus grand nombre. (en même temps un jeu AAA qui investit des sommes colossales pour développer son jeu doit rentabiliser et donc convenir au plus grand nombre j'en convient)

Ce qui m'énerve c'est que j'ai rien a lui reprocher a part de s'éloigner de l'esprit, il ressemble à un énième opus de bethesda avec quelques mécaniques de jeu en plus dans une ambiance post-apo réussi. (j'adore les elder scrolls qu'il s'agisse de skyrim ou oblivion ou morrowind, et j'adore les fallout 1 et 2, mais puta... calquer les mécaniques de l'un sur l'univers et seulement l'univers de l'autre ça marche pas !!)

Entendons nous bien, ce jeu est un excellent RPG mais un très mauvais Fallout.

mrlawyer
Posté le 10 nov. 2015 à 11:17

note entre 15-16
je trouve que les devs ont cédé à la facilité avec le problème des IA. Sujet trop souvent abordé. je pourrais être surpris pour la suite du jeu néanmoins.

Pour le reste, j'avais essayé de mettre la main sur la licence bien avant ce soft. Mais l'aspect gameplay et graphique m'avaient rebouté. il est clairement plus coloré que les autres. cette critique est destiné aux joueurs venant de skyrim et aux nouveaux joueurs qui loin d'être aussi exigeants que les anciens fans ont des attentes toutes aussi respectables :

- les choses qui plaisent : le gameplay, et le craft, les graphismes et l'ambiance. cela a été grandement amélioré. Les munitions ne sont pas sans limite et donc la prudence est de mise pour les builds en finesse . Le doublage est de qualité. j'aurai aimé une possibilité de VO. en 2015 c'est le minimum syndicale exigible.

- Les compagnons. déjà par rapport à skyrim. ils sont plus interactifs. Discutent avec leur entourage. Mais sinon ca reste une mule. Suivant les quêtes pourquoi n'avoir pas mis un dialogue sur ce qu'il pensait de notre façon de faire. Pourquoi une journaliste nous accompagne pour faire la guerre ? Pourquoi n'avoir pas fait des moments bien à elle où elle nous interpelle et nous questionne, pose des questions aux ennemis ( dans le cas des possible). Là cela reste une IA versus skyrim ( puisque le test JVC tente une comparaison) amélioré... améliorable par les mod ? sur one j'attends cette possibilité.

- niveau dialogue et persuasion : le système de chance et des couleurs ne garantie en rien le succès. Vous devez épuiser les dialogues switcher entre les différents protagonistes pour accéder à un autre dénouement. Sur ce point je tempère donc l'avis JVC.

- le petit jeu de construction : un piège à con ... on y passe des heures lol

- les ennemis : IA reste acceptable et pas complément débiles sauf pour certains compagnons. Le jeu met d'emblée dans l'ambiance avec un des ennemis les plus coriaces dès les 1er heures de jeu. l'armure assistée est même trop fine pour lui :)

voilà je suis habitué à skyrim où le scénario comptait moins que l'ambiance, le roleplay. Donc là je n'avais pas beaucoup d'exigence par rapport aux compagnons. DONC je suis surpris en bien. C'est vrai j'aurai aimé être brigand ou un salopard peut être par mod qui sait.

Après j'aurai aimé être un scénario plus sombre et travaillé moins commun... qui dit SF dit IA post apo j'aurai aimé un autre sujet abordé. Mais comme dit avant je peux être surpris sur la fin.

Hellexs68
Posté le 10 nov. 2015 à 03:22

Voilà je vient de passer de longues heure non stop sur ce jeu et je le trouve très bien.
Graphiquement il n'est pas moche même si il est en deçà des derniers titre comme THE WITCHER 3, mais il est beau et fluide.
Les combats ne changent pas par rapport aux anciens épisode en soit ça ne ma dérange pas mais ce qui me chagrine c'est que les animations des personnages n'ont pas évoluer.
Le côté gestion des bases je trouve ça très fastidieux, en effet pour placer un objet on galère un peut et je trouve que l'on nous laisse presque tout découvrir par soit même, je vais attendre de voir un peut plus a ce sujet.
Côté histoire je ne me prononce pas alors que je ne fait que commencer l'histoire.

Patin-tin
Posté le 04 oct. 2022 à 19:08

Fallout 4 est un bon jeu bien qu'inégal dans ce qu'il propose.
Côté histoire on a du fallout comme on le connaît, un survivant qui découvre la surface désolée des Etats Unis pour trouver quelqu'un ou quelque chose, ici en l'occurence Shaun le fils du protagoniste, ainsi que le meurtrier du conjoint du joueur .
En parcourant le monde, on rencontre différentes factions, chacune avec son idéologie, ses buts, ses avantages et ses inconvénients, il convient au joueur de choisir la faction qu'il voudra pour l'amener à ses fins.
L'histoire n'est donc pas extraordinaire mais pas mauvaise pour autant, il est simplement dommage qu'on comprenne assez tôt ce qu'il va se passer, la trame est en effet assez prévisible.
L'un des défauts d'avoir un personnage aussi défini dès le départ est aussi qu'on a moins d'option de RP lors d'une partie, c'est compliqué de modeler son perso quand celui-ci a déjà une histoire, une personnalité, des dialogues parlés etc...
Les dialogues eux aussi sont franchement inutiles, on se retrouve parfois à devoir choisir entre 4 réponses différentes qui mènent toutes au même résultat.

Côté gameplay on a le fps classique des Fallout + la modifications des armes, armures et Power Armor (le nom m'échappe en français), la personnalisation donne l'impression de ne pas aller assez loin, il manque par exemple selon moi la personnalisation de la couleur de notre équipement ou le visuel de certaines armes / armures. On a également l'arrivée du mode construction / colonie qui lui aussi manque de contenu, cela peut en revanche être compensé par d'excellents mods sur le nexus comme les très célèbres Sim Settlements. Les colonies, comme dans beaucoup de RPG modernes donnent l'impression que le joueur est la seule personne au monde qui se bouge les fesses pour aider tout le monde, les colons ne sont pas suffisamment autonomes alors qu'ils vivent dans un monde Post-apo, c'est dommage...

La bande son, solide, peut se reposer sur une playlist de musique des années 30 aux années 50, on retrouve les Ink Spots, Ella Fitzegerald, Bing Crosby, Louis Jordan et beaucoup d'autres, s'ajoute à ça les musiques d'exploration et de combat qui font le taf, rien à redire là-dessus.

Les graphismes et le moteur sont un des plus gros points faibles avec les bugs, une grande majorité de surfaces ressemblent à du plastique tellement elle sont lisses, ça la fout mal dans un monde apocalyptique où tout est censé être détruit / rouillé / recouvert de poussière. la basse qualité des textures est flagrante quand on s'approche un peu trop près de l'une d'elles. Les personnages ne sont pas dignes d'un jeu de 2015, on se retrouve encore avec des expressions faciales dignes de Skyrim, c'est à dire qu'ils ont un set limité d'expressions faciales, on peut les voir passer en une seconde du sourire de benêt à la tête de l'enfant pas content qui boude. Et dire que la même année The Witcher 3 sortait...

Heureusement, Fallout 4 est un jeu Bethesda, et qui dit jeu Bethesda dit communauté de modders qui corrigent toutes les erreurs d'un studio un peu fainéant.
Comme pour Skyrim les modders ont réussi à corriger pas mal de points négatifs de ce Fallout et même à rajouter pas mal de chose.
Il y a bien sûr le très connu CBBE qui améliore grandement le physique de personnages, Sim Settlement cité précédemment, des packs de textures couvrant aujourd'hui l'ensemble du jeu, de nouvelles armes, armures, plus de customisation, bref beaucoup de chose.

Pour conclure je pense que sans Nexusmod et MO2, je n'aurai pas passé plus de 800 heures sur Fallout 4, j'aurai sans doute juste aimé le jeu et lui aurai attribué un 13/20, cependant je considère que la moddabilité du jeu doit rentrer dans la note qu'il lui est attribuée, c'est pour cela que je lui donne 16/20

Cptainemocassin
Posté le 07 déc. 2020 à 20:42

Ce Fallout 4 m'a bien plu, je me suis bien amusé à le parcourir et j'ai trouvé son scénario intéressant et les choix à faire également.

En revanche il manque peut-être un peu de fun et ses graphismes sont médiocres. Je n'ai pas compris ce que la construction venait faire là mais bon certains ont eu l'air de s'amuser avec ça alors pourquoi pas.

Un Fallout sympa en attendant mieux à l'avenir de la part d'Obsidian. REMETTEZ LE KARMA !!!

AL4azZ
Posté le 10 nov. 2015 à 09:06

Enfin un avis OBJECTIF et juste ! Merci [87] c'est un plaisir de lire ton avis sur ce jeu, pas comme certains de tes collègues ! Le 16/20 est justifié avec ses bons et mauvais points !

fgpoisson78
Posté le 10 nov. 2015 à 03:44

Etant un grand fan de la saga fallout, je doit dire que je suis un peu decontenacé. Niveau graphique j'aime beaucoup, c'est pas forcement hyper beau mais avoir virer le filtre vert dégueu fait du bien. Des animations assez sympa des personnages, même si en 2015 c'est pas fou. Ça me fait beaucoup penser a Bioshock Infinite.
Le gameplay est dynamique sans etre kikou calofdouti, l'ia est pas trop conne et se met bien à couvert. Les armes sont variées et bien personnalisables (sauf pour les camos il me semble), on prend son pied avec des petoirs rafistollés! La construction en mode sims est intéressante mais l'interface et les commandes sont très mal foutus!
L'histoire manque piquants par contre même si certains personnages ont de la gueule. Je suis pas allez hyper loin mais globalement les quetes manquent d'inspirations. Les compagnons sont bof bof, surtout qu'on ne peut en avoir qu'un seul à la fois, notre robot menager est plutot drole.
La carte est grande, je dirais la meme que pour skyrim, les batiments sont parfois tres grand, on s'y perd! (La minimap mal foutu aide pas).
Pas vu trop de bug, a part un de mes colons qui s'est teléporté sur ma maison ou le chien qui tremblait genre Parkinson, du Bethesda quoi ^^
Je joue sur un ordi pas hyper puissant qui a 2 ans, et je joue en graphisme élevé avec des fps correct.

Pour conclure c'est un bon jeu, mais un fallout assez terne, c'est bien dommage, il manque de la folie et du role play, c'est assez edulcoré meme si ça gicle partout. J'attends les mods!

HK_Army
Posté le 10 nov. 2015 à 08:58

Testé sur PS4.

Points positifs :
- Graphismes soignés (pour un Fallout je ne m'attendais pas à autant)
- La bande son de qualité (fidèle à l'univers)
- Craft sympa !
- Systèmes de combats/ animations améliorées.
- Map très bien remplie (énormément de détails).
- Le bestiaire a l'air fourni.

Points négatifs :
- L'ambiance moins "glauque", "malsaine" que dans New Vegas.
- Les factions moins présentes que dans New Vegas.
- Disparition du Karma.

En conclusion, l'ambiance et l'histoire sont moins intéressantes et mâtures que dans NV, mais la jouabilité a été grandement améliorée.
Aucun bug à signaler sur PS4.

Bon jeu ! :ok:

liondek
Posté le 10 nov. 2015 à 12:50

Ne vous meprenez pas! fan de la première heure de Fallout j'attendais avec impatience cet opus. après quelques heures de jeu dejà, je suis rassuré, l'esprit reste de meme bienque un peu trop lisse à mon goût, il manque le côté trash de fallout (pour le moment) le graphisme c'est amélioré, mais reste moyen par rapport à d'autres titres, le karma est abandonné dommage, ENFIN on peut utiliser tous les m.... qu'on trouvait par ci par là ça c'est vraiment cool, MAP énorme! activités potentiellement énorme ! bestiaire des nouveautés et des classiques forcement. en résumé le Fan de fallout que je suis est presque comblé, des bases manquantes mais encore des heures de jeu en perspective dans un univers apocalypto. (le début de l'histoire cède un peu à la facilité pour moi). pour les novices de la série, je vous le conseille fortement si vous aimez ce style jeu, mais il ne faut pas avoir peur de passer des heures pour justifier d'un arsenal correct, et d'un inventaire potable !