14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

raga95
Posté le 16 nov. 2015 à 18:49

Je n'arrive a le lâcher ,ce qui est très très rare pour moi,malgré les excellents witcher 3 et MGS 5,Mad Max,Fallout 4 est le seul ou je peux jouer plusieurs heures non stop,bien sur j’adhère beaucoup a ce genre d'ambiance,mais c'est toutes ces qualités, la DA fantastique,les graphismes sans être renversants sont très agréables,l'atmosphère du jeu,l'histoire même si pour certains un peu lisse est quand même intéressante.
Bref un 20 pour moi très mérité.

Avytus
Posté le 15 nov. 2015 à 10:46

Avis non objectif de ma part, WTF fallout 4 !!! ho yeah !

J'ai commencer sur le premier Fallout donc je sait de quoi je parle .

Comme un grand cru il doit être déguster avec les couvertes appropriés .

La premières chose à savoir le jeux à une différence notable entre les support PC et autres de mon coté c'est bien stable nivaux fps ça fuse sans grosse perte de fps en 3840x2160 avec une config puissante .

L'histoire et les possibilités de choix sont restreinte en comparaison des précédent fallout, l'ambiance et un peut plus bonne enfant, ça dénature à mon gout quelque peut l’esprit de la série .

Même avec les premiers modes graphique qui arrange pas mal de chose avec la résolution maximal et option poussé à fond, ça fait mal au yeux pour un jeux sorti en 2015, on est au niveaux techniquement d'un triple A sorti en 2010/2012 pour l'aspect visuel .

Ce point précis est grandement atténué par une direction artistique exemplaire et sera corrigé par la suite une fois que les outils de développement pour les modeurs seront disponible .

C'est vraiment une aventure on ne sait jamais sur quoi on va tomber, surtout en mode survie qui est bien violent soit dite en passent, l’exploration à la manières d'un skyrim est vraiment prenante .

Je prend bien plus de plaisir à arpenter cette univers qu'un certain Witcher 3 et pourtant j'aime bien aussi ce titre j'ai même lu les bouquins d’ailleurs comme quoi les graphismes ne font pas tous .

On à un certains sentiment de libertés propre TES et fallout toujours aussi présent et ça pour moi c'est le plus important, dans la création de sont personnage à la fabrication de ça base de repli de ces armes et armures, la gestion de ces compagnons toute y est .

spliffst4r
Posté le 12 nov. 2015 à 16:36

J'y ai joué presque 15 heures, malheureusement ces heures ne feront pas les anales de mon histoire vidéoludique.

Il y a des points positifs quand même:
-Les sons et la musique sont super
-Les graphismes sont bien, rien de bien impressionnant
-Le système de combat est agréable, sans plus

Les négatifs:
-Scénario... quel scénario? On incarne un individu sans saveur, sans couleur, qui se lance sur une quête afin de retrouver son fils dont je me fiche royalement.
-Les dialogues horribles... Bethesda aurait pu remplacer nos 4 choix de dialogues par des onomatopés et ça aurait été mieux.
-Les personnages? Il n'y en a tout simplement pas, car il faut avoir de la personnalité pour être qualifié de personnage. (quand j'ai rencontré la mémé qui nous parle de ses visions... j'ai su vraiment que je venais d'acheter une daube)
-Le système de skills à la poubelle? ridicule.
-Les perks ne servent pratiquement qu'au combat désormais.
-Les animations sont risibles
-Les bugs... en veux-tu en voilà
-Les quêtes annexes sont dignes d'un MMO fedex type
-IA très pauvre
-On ne peut avoir qu'un seul compagnon...
-Portage console-PC merdique

Vraiment ce qui me désole le plus dans tout ça, c'est que j'ai l'impression que le jeu a tellement de défauts que les modders ne pourront même pas le sauver, je croise les doigts.

061619831878045
Posté le 10 nov. 2015 à 10:21

19 car aucun jeu n'est parfait même si Fallout 4 s'en approche.
Une atmosphère extraordinaire avec des centaine de lieux à découvrir, un climat exceptionnel, un bestiaire éclectique, une bande son magnifique, graphiquement très propre dans l'ensemble, de nombreuses quêtes bien écrites,...

En un mot GOTY pour moi.

onearmedgamer
Posté le 11 nov. 2015 à 22:18

Alors pourquoi 20 ? pour remonter la note de certain qui se croient marrant de tester un jeu une heure et de sortie des sottises grosses comme leur culs tel que : pas plus de 4 choix de dialogues ou alors que le karma a disparu, que nenni mes amis.

Parmis les points négatif d'abord je tiens a cité une première partie peut être un peu trop expeditive un peu comme FNV ou aussitôt créer aussitôt sortie de l'abri (une petite phase d'une demi heure avant pour poser l'histoire qui sert de prologue). Ainsi qu'un scénario pas palpitant du moins au début.

Le reste c'est du Fallout en veux tu en voilà, la custo des armes tout d'abord, un peu déstabilisante aux premiers abord mais qui une fois toutes les mécaniques acquises devient indispensable, ainsi que celui des armures ou même de l'armure assisté,
Parlons un peu de celle ci qui se dirige maintenant comme un véhicule. Vous n'aurez pas de mal du tout à vous ravitailler en pile nucléaire (jsais pu le nom) pour recharger celle ci et les pièces customisables sont au nombre de 5 (tête, jambeS, braS).

Je n'ai pas encore touché a la partie "sandbox-housing" donc je ne m'exprimerai pas dessus. mais l'exploration est génial ! Vous ne cesserez de trouver des coins un peu abandonné avec parfois de très bonne surprise a l'intérieur.
Le karma est présent et vous vous ferez ou pas des ennemis en fonction de comment vous vous comporterez avec vos interlocteurs. Petite exemple : je suis arrivé dans un endroit ou des "villageois" ont essayé de me convertir a leurs croyances, j'ai refusé, ils m'ont attaqué

Pour finir je ne peux que recommander cette opus qui m'a agréablement surpris et surtout ne pas vous attarder sur la note que peuvent mettres certains aigri qui ne sont là que pour troller gratuitement.

frenchmetal
Posté le 11 nov. 2015 à 11:36

Après 6 heures de jeu je donne mon avis.
C'est un fallout 3,5, trop de similtude d'avec le 3, un petit up graphique. Par contre comme dis dans beaucoup d'avis le système de progression de personnage est vraiment simplifié et sans saveur. Plutôt que de renforcé le système de visé tactique ils l'ont rendu poresque inutile et on se retrouve dans un fps, sauf que comparé a un fps le gameplay est de niveau plus que moyen pour ce genre.
Mais surtout tout est trop similaire au 3ieme opus. Ils non pas améliorer le gameplay souris/clavier c'est même pire, j'ai finis par brancher mon pad 360 et je vais le finir comme ça c'est plus agréable et c'est dommage.
Des animations rigide certains pnjs ont comme des balais dans le c**, on se croirait vraiment sur le 3 a plein de niveau pas sur un nouvel opus.
Ca m'aurait pas dérangé si il avait été revu et corrigé mais ce n'est pas le cas.

Par contre ca reste un bon jeu ou se fait un plaisir d'explorer, mais j'ai ce sentiment de déjà vu un peu partout. Et que Bethesda ne c'est vraiment pas foulé pour pondre un vrai nouveau jeu qui aurait gommé des défauts ou apporté un vrai plus.
La hormis le craft et le up graphique, tout est similaire au 3, pire le progression du personnage simplifié.

Un petit 13 pas plus... Trop peu d'innovation.

Yudis_
Posté le 11 nov. 2015 à 11:20

Très bon jeu , moyen Fallout je dirais .

Je viens de jouer quelques environs 17 heures d'affiler la , et mon impression est plus que positive , bien sur il faudra (pour les connaisseurs de la serie / ou pas) passer outre l'écriture un peu gentille , sans réel profondeur , et l'absence du systeme de Karma . Et c'est pour moi c'est deux default qui en font un mauvais Fallout .

Mais une fois passer ces details on a un Rpg post apo vraiment bon , l'histoire n'est pas fantastique (du moins pour le moment , je pense être à +/- la moitier et j'ai déjà ma petite idée sur la fin) . Mais le gameplay est plus nerveu que F3 / NV , les graphismes sont beau sans pour autant être fou , j'ai un i7 4820 k oc a 4.6ghz un gtx 980 et 20 go de ram , je tourne sur une résolution de 2560x1440 j'ai 100/120 fps constant sauf dans la ville principal ou je descend un peu vers 80 .

Le systeme de craft est sympa , on pourra regretter la limite de construction mais j'espère que les mods la feront sauter ! Le systeme d'inventaire aussi .. n'est pas pratique du tout comme tout les jeu bethesda j'ai envie de dire !

La bande son est vraiment superbe ! Et le fait de pouvoir ecouter des radio en jouant c'est sympa bien que vite lassant !

Le carte n'est pas éééénoooormmmeeee mais bien remplis , donc perso je préfère ça !

Pour conclure .. je recommande ce jeu , sauf si vous êtes un extremfanboyz de F1/2 , vous n'allez pas retrouver l'ambiance de ces derniers .
Le gameplay répond bien , il y a énormément de choses à faire même si pas mal de quetes ce ressemble , le systeme de craft est cool mais si il meriterais des petit ajouts pour le rendre vraiment agréable , c'est beau l'éclairage est super ! Bref allez y !

Posté le 10 nov. 2015 à 19:40

Pour moi, ce qui est vraiment important dans les Fallout (et dans les Elder Scrolls aussi, au passage), ce n'est pas tant l'histoire - qui a rarement été très palpitante dans ces deux licences - mais l'univers en lui-même. Et ici, on retrouve tout de l'univers des Fallout... avec quelques améliorations en plus.
Bref, entre les graphismes revus, l'ambiance toujours aussi démente, le système de craft et l'armure assistée, je sens que je vais me régaler!
Point négatif: à un moment, le jeu à planté. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres bugs et que ceux qui existent seront rapidement corrigés.

Christ-ine
Posté le 10 nov. 2015 à 17:05

très grands fan de la série des fallout, celui si plaira peut-être pas au ancien, mais ça empêche pas que c'est un superbe jeu, la map est serte assez petite, mais regarder new vegas, c'est encore plus petit est pourtant ça donne bien plus de contenue que Fallout 3, dans ce 4 ème opus c'est pareille. Les environnement son varié est plaisant à explorer, les dialogue peuvent faire peur au début, et pourtant ça rend pas si mal, les animations du personnage est des montre son sublime... bref en 30 heure de jeu c'est que du plaisir,

umbra36
Posté le 10 nov. 2015 à 15:15

C'est pas possible de mettre une mauvaise note à ce jeux ou avoir un avis négatif... Ou alors soit tu es un blasé de la vie, un dépressif ou tu n'aime tout simplement pas les RPG, mais bon sang que ça fait plaisir de retrouver un Fallout ! Un monde immense et intéressant à découvrir, des quêtes "en veux tu en voila", un système de combat dynamique, un visuel très beau, que demander de plus ? Voilà enfin un jeux qui va nous tenir en haleine durant un très long moment.

Philipotroll21
Posté le 19 nov. 2015 à 18:35

Le Karma? Y'en a pas.
La réputation? Y'en a pas.
Les factions? Y'en a 3, toutes plus clichées les unes que les autres.
Les fins différentes? Y'en a 3, dont 2 sont strictement identiques.
Les dialogues? Réduit au nombre de 4 phrases tout droit tirée d'un bouquin de maternelle tellement elles sont édulcorées et simplistes.
L'aspect sombre et glauque des autres Fallout? A la poubelle.
L'humour noir? Porté disparu.

Au final il reste quoi?
Un jeu d'action aventure mené par une quête principale passable et des quêtes secondaire MISERABLEMENT fades.

La série Fallout a été mortellement blessée par Fallout 3, Fallout 4 vient de lui donner le coup de grâce.

Posté le 15 nov. 2015 à 10:55

Bonjour, si j'avais noté le jeu il y a 2-3 jours, je lui aurait mis au moins 17 car au début il s'annonce vraiment bon, voici pourquoi selon moi plus on avance, plus la note baisse.

Avant tout, j'ai reçu le jeu une semaine à l'avance et j'ai bien bourriné dessus, j'ai pu avoir tous les trophées, etc donc j'entends par là que j'ai bien exploré le jeu.
Au début il m'a semblé cool, il est assez joli, l'arbre de talent permet de faire un perso sympa, l'univers fallout est cool, etc.
Puis au fur et à mesure des missions j'ai commencé à m'ennuyer progressivement jusqu'au point ou j'ai terminé le jeu juste histoire d'avoir tous mes trophées (n'étant plus très loin de la fin) et de le revendre.

Il y a de trop nombreux problèmes dans ce jeu qui coupent l'envie de jouer comme l'histoire qui est en fait toute pourrie ce qui est hyper problématique dans un rpg, je ne connais aucun bon rpg qui a une mauvaise histoire. Dans Fallout 4, l'histoire se barre dans tous les sens, les factions ne sont pas sympathiques, elles ont un pauvre background, on nous envoie dans tous les sens, on travaille avec différents groupes qui se détestent les uns les autres et ça ne pose problème à personne, bref on se fait horriblement chier dans cette histoire écrite par des enfants de CM2.

L'univers du jeu est trop gentillet et totalement incohérent, il m'est arrivé de racketter deux persos et ils continuaient à me proposer de l'aide, mais sans déconner ça arrive ou ça à part dans un mauvais jeu qui baisse son froc pour plaire au grand publique? (***ATTENTION, JE VAIS SPOILER***) Elément principal de la totale débilité du jeu c'est l'Institut, les mecs personne n'a jamais réussi à les trouver, ils sont toujours ultra prudents et discrets dans toutes leurs opérations dans le but de conserver leur anonymat et quand on y entre, le directeur nous donne un accès total à la base, ordonne à ses hommes de répondre à tous nos désirs et toutes nos questions sur leurs recherches les plus secrètes, nous permet de tout looter, consulter les archives, installer un virus dans leur réseau pour pirater les infos, simplement parce qu'il a confiance en nous après 2 minutes de dialogue!!! Mais c'est quoi ce jeu??? C'est précisément à partir de là que j'ai commencé à me dire que le jeu puait grave.(***FIN DU SPOIL***)

On perd grandement en richesse au niveau des dialogues. Avant dans fallout lorsqu'on montait une caractéristique comme la science par exemple, on avait lors de quelques discussions la possibilité de donner une réponse scientifique, et ça n'a l'air de rien mais ça donnait réellement l'impression que notre personnage avait une personnalité, alors que là avoir 10 en intelligence ça va juste permettre d'avoir accès à des compétences mais ça s'arrête là, et combiné à une histoire pourrie ça n'arrange pas les choses.

Les compagnons sont chiants au possible, mais ça, ça ne change pas, ils se mettent sur notre chemin, nous bloquent quand on veut se replier, restent parfois coincés etc, on a rapidement envie de les éjecter et jouer seul.

Le craft de l'équipement est vraiment sympa mais le craft de nos bases... c'est mal concu en plus d'être totalement optionnel et pas super utile.

Ensuite on a un problème lié à Bethesda et à leur façon de faire les jeux c'est ce manque de vie et d'épique dans leurs jeux, je m'explique. Les jeux de Bethesda ont quasi tous un côté épique, une quête dont le résultat va bouleverser le monde qui nous entoure, changer la vie des pnj, et au final on se retrouve avec 3 glandus qui se battent en duel, comme dans Morrowind lors de la bataille du mont écarlate, la bataille final d'Oblivion, Skyrim lors de la guerre civile, et dans ce fallout c'est exactement pareil, on rentre en contact avec des armées, des rebels, etc qui sont sensés être nombreux mais si je prends (sans spoiler) le QG de la confrérie de l'acier, ils doivent être 30 dedans, alors qu'on nous explique clairement dans le jeu que ce QG est impressionnant car il peut déployer l'intégralité de la légion, et ça vraiment c'est pathétique cette façon de merde qu'à Bethesda de faire cet aspect là de ses jeux.

Et dernier point, plus on avance dans le jeu, plus on en a marre comme je l'ai indiqué plus haut, du coup les missions se résument à entrer dans un endroit, vider les lieux et looter, voilà 90% du gameplay du jeu, et ce problème découle encore une fois de la qualité d'écriture à chier qui au lieu de nous donner un but pour chaque mission donne plutôt le sentiment d'un prétexte, d'un cache-misère pour justifier qu'on doive aller buter notre 1 000 ème goule après avoir buté 500 cafards, 800 pillards, c'est tout le temps pareil.

Voilà, malgré quelques qualités, ce jeu on y joue une fois, content au début, déçu à l'arrivée et on le revend.

Crikhry
Posté le 11 nov. 2015 à 16:51

Mauvais Fallout (Ecriture des quêtes inexistante, stupide, manichéenne ou irrespectueuse du Lore, absence de second degré, peu de références, résolution des problèmes à 99% via les combats, etc...)
Mauvais RPG (Système de jeu simplifié voire casualisé n'ayant plus aucun sens peut defourailler avec un minigun a bout de bras en ayant 1 en force, disparition des compétences, système de jeux inexistant ou presque dans la majeure partie des interactions, et j'en passe...)
Seuls bons points: le craft et la direction artistique.
La plus grosse déception depuis Fallout 3 apres l'exceptionnel FNV

ExuSSkYz2
Posté le 11 nov. 2015 à 15:22

Avant d'acheter Fallout 4 vous devriez regarder d'autres commentaires ainsi , parce que les problèmes sont différents selon les spécifications de votre ordinateur . Pour moi Fallout 4 tourne à 60 fps sur l'ultra . gtx 980 , 16 Go de RAM et intel core i7 sur Windows 8. Certains utilisateurs ont des problèmes avec le framrate du jeu , des problèmes , des bugs , pour sauvegarder, problèmes de souris , etc. Pour moi l'expérience a été bonnes . L e jeux est excellent

frankie70300
Posté le 10 nov. 2015 à 23:47

je met un 20/20 parce que je le trouve super beau, même si pour certain le graphisme est moche il est bien maniable le système de craft et super, la création du perso change des ancien fallout et pour ceux qui on mis 0 sur 20 arrêter vous avez du y joué 5 seconde . et pis jvc bravo vous foutez 18 a mgs 5 qui est bien foutu graphiquement je vous l’accorde mais niveau quêtes on surpasse la répétitivité alors que fallout 4 a un misérable petit 16 alors qu'il devrai être noté plus.