Fallout 4

dakira76
Posté le 10 Novembre 2015

Je l'ai et je suis (malheureusement) déçu...
Je préférai vraiment dire que le jeu est génialissime, ce qui me rassurait d'avoir claqué 70€ dedans.
Je précise aussi que j’adore l'univers et la série des Fallout depuis le premier Fallout en 1997.
Commençons:
Déjà y a pas mal de quêtes "Fedex" : va tuer un groupe de mecs et revient .
On sent que le scénario, de beaucoup de quêtes, n'est qu'un prétexte pour te faire faire un allé-retour.
Franchement, une fois qu'on a joué à The Witcher 3, c'est des choses qu'on ne veut plus voir en 2015.
Si je fais un RPG, je ne le fais pas en priorité pour monter de level ou avoir de nouvelles armes et armures plus puissantes. Je le fais avant tout pour être (trans)porté par une histoire riche, cohérente, blindée de surprises et de rebondissements = pour le scénario.
Encore une fois, si je le compare sur ces points précis, avec un ténor du genre comme The Witcher 3, qui est pour moi et pour beaucoup, la référence en terme d’écriture et de narration permettant de créer un monde tellement immersif qu'il en deviendrait presque "reel", alors y a pas photos...malheureusement !
Alors oui !, la direction artistique du jeu est superbe, les possibilités de craft et de housing sont ouf, mais c'est des "cadeaux bonux" pour moi: on ne commence pas à mettre du joli papier peint sur les murs d'une maison tant qu'ils ne sont pas finis.
Si je veux jouer à un jeu de construction, je joue à Minecraft.
Si je veux jouer pour l'xp et le matos, je joue à un rpg en ligne.
Bethesda nous a fait un Fallout 4 comme on faisait un rpg à l'époque d'oblivion en 2006 soit presque 10 ans.
Bethesda n'a malheureusement pas tenu compte des réussites d'un Fallout newvegas.
Honnêtement, il faut être aveugle (ou con) chez Bethesda pour ne pas avoir compris ce que les joueurs attentaient.
Alors je pense que j'y jouerai quand même, car c'est un Fallout au moins dans l'univers, mais ça restera un jeu lambda, en attendant mieux.
Fallout 4, c'est un peu comme regarder un gros blockbuster américain sans âme: si on n’a rien à foutre un soir, qu'on a du popcorn et un bon équipement hifi vidéo, ça divertit...
Un conseil Bethesda: déléguez la licence Fallout à Obsidian
Vous gagnerez plein de fric avec les royalties et en plus les joueurs aimeront vos jeux!
Et tant qu'on y est, déléguez aussi la licence pour un épisode "old school" à InXile Entertainment, créateur de Wasteland 2!
Pour finir, je m'adresse aux joueurs qui veulent acheter un vrai Fallout 4 : acheter Wasteland 2.
Si vous voulez retrouver l'écriture d'un Fallout 1 , 2 et New Vegas c'est celui qu'il vous faut.
Apres, si vous recherchez un Skyrim " skiné fallout", achetez Fallout 4.

mr_philips
Posté le 10 Novembre 2015

Après D.C. et New Vegas, c'est au tour de Boston et de ses environs de se refaire une beauté post-nucléaire dans ce troisième Fallout en 3D/temps réel.

Mauvaise nouvelle pour les puristes, Fallout 4 s'éloigne encore plus de du cynisme et de l'humour noir qui faisait le succès des deux premiers. L'univers et plus optimiste et baigne dans une aura de bienpensance qui va forcément déplaire à certains. Mais au moins les scénaristes assument complètement cette fois-ci. C'est différent, mais pas mauvais:
ça n'enlève rien à la cohérence de l'univers et à la qualité du scénario et des quêtes secondaires, bien supérieure à celle du 3 même si certains twists se font voir à 3km.
Enfin, on croise pas mal de PNJ charismatiques et, cerise sur le gâteau, notre héros parle ! C'est pas grand-chose dit comme ça, mais avoir un personnage
entièrement doublé donne un sacré plus pour l'immersion.

C'est d'ailleurs le premier gros changement dans le gameplay, les dialogues.
Exit les conversations entre un héros muet et des PNJ inexpressifs, Fallout 4 pioche du côté de Bioware et s'offre un système à la Mass Effect avec de véritables cutscenes interactives, parfois accompagnées de (légers) effets de mise en scène qui donnent à Fallout une petite dimension cinématographique bienvenue.
Dommage que les options de dialogues soient moins nombreuses (4 en fait) par contre...
Pour simplifier, Fallout 4 perd en interactions sociales ce qu'il gagne en nervosité durant les combats.
Là aussi c'est un partis-pris clairement assumé par les développeurs : Si l'option diplomatique est toujours présente, les combat ont clairement gagné en importance par rapport aux précédents jeux, et aussi en qualité.
Plus nerveux que jamais, les gunfights de Fallout 4 se rapprochent de ce qu'on retrouve dans des valeurs sûres du FPS. Les armes sont variées et procurent de bonnes sensations, l'IA alliée comme ennemie peut contourner et se mettre à couvert et (surprise) le SVAV est toujours aussi stylé qu'optionnel. Par contre tout ça devient un peu trop facile dés qu'on enfile une armure assistée ou qu'on sort le fatman.
La répartition des compétences a elle aussi été remaniée. Largement inspirée de Skyrim, la feuille du personnage permet de répartir vos points gagnés à coup de level-up dans un vaste ensemble de compétentes classées selon les attributs du S.P.E.C.I.A.L. Malgré au moins 50 niveaux, il vous sera impossible d'avoir et d'améliorer toutes ces compétences, ce fait que vous devrez vite choisir dans quels domaines (Baston pure et simple, infiltration, diplomatie) améliorer votre perso.
Mais la meilleure nouveauté du jeu selon moi vient de l'ajout d'un système de craft. Sans spoiler, très tôt dans le jeu, on se retrouve à la tête d'une communauté qu'on devra faire prospérer en faisant venir des colons, en aménageant des ressources vitales, en construisant des défenses solides et en s'offrant une interface reprise de Fallout Shelter.
Mais tous ces objets, il faut les crafter, et pour ça chercher des ressources basiques (bois, fer) et d'autres plus précieuses (Réacteur nucléaire, circuits). Tout ça donne un côté gestion que j'ai trouvé franchement addictif, mais si vous n'aimez pas rassurez-vous, c'est optionnel.
Armes, armures, bâtiments... tout peut être crafté, moddé, détruit. C'est tout de suite plus marrant de créer ses propres flingues, surtout quand on voit qu'ils ont limite autant d'options de customisations que notre personnage.

Conclusion : Pas un bon Fallout si vous espériez un digne successeur du 2, mais clairement un excellent RPG qui représente bien plus qu'un Elder-Scrolls-With-Guns comme l'était le 3 (désolé mais c'est un peu vrai). Entre une map immense et débordant d'activités et de PNJ hauts en couleurs, des gunfights enfin dignes d'un FPS, un système de craft complet et jouissif, une feuille de personnage qui vous prendra des heures et des heures à compléter et un mini-jeu de gestion bien foutu, il y en a pour tous les goûts. Niveau gameplay, univers et richesse de contenu, Fallout 4 ne déçoit pas et surpasse les attentes placées en lui.
Franchement, j'en attendais pas autant.

+ Assez joli, finalement
+ Univers vaste et cohérent
+ Durée de vie monstrueuse
+ Enfin un héros qui parle
+ Combats bien nerveux
+ Le SVAV qui en jette
+ Pouvoir tout crafter
+ Gérer sa propre faction
+ Le quicksave sur console...
+ ...et bientôt les mods

- Devoir changer la langue de sa console pour profiter des voix Anglaises
- Trame principale aux twists prévisible
- Moins d’options de dialogues
- L'armure assistée qui rend invincible
- Les fans des premiers risquent de le détester

dakira76
Posté le 10 Novembre 2015

Je l'ai et je suis (malheureusement) déçu...
Commençons:
Déjà y a pas mal de quêtes "Fedex" : va tuer un groupe de mecs et revient .
Si je veux jouer à un jeu de construction, je joue à Minecraft.
Si je veux jouer pour l'xp et le matos, je joue à un rpg en ligne.
Un conseil Bethesda: déléguez la licence Fallout à Obsidian
Apres, si vous recherchez un Skyrim " skiné fallout", achetez Fallout 4.

mr_philips
Posté le 10 Novembre 2015

entièrement doublé donne un sacré plus pour l'immersion.

C'est d'ailleurs le premier gros changement dans le gameplay, les dialogues.

Franchement, j'en attendais pas autant.

+ Assez joli, finalement
+ Univers vaste et cohérent
+ Durée de vie monstrueuse
+ Enfin un héros qui parle
+ Combats bien nerveux
+ Le SVAV qui en jette
+ Pouvoir tout crafter
+ Gérer sa propre faction
+ Le quicksave sur console...
+ ...et bientôt les mods

- Devoir changer la langue de sa console pour profiter des voix Anglaises
- Trame principale aux twists prévisible
- Moins d’options de dialogues
- L'armure assistée qui rend invincible
- Les fans des premiers risquent de le détester

LaNoteJuste
Posté le 12 Novembre 2015

La note de JV.com est trop sévère, voir injustifié tant le travail fourni par Bethesda est colossal en terme de contenu.

Époustouflant, malgré certains correctifs nécessaires. (ralentissement du jeu sans raison, PNJ qui "rentre dans les murs", parfois une mauvaise synchronisation des dialogues, et un ascenseur qui monte sans arrêt obligeant de recharger votre partie (quête : Tower, à Boston).

Points positifs :
- Sauvegarde ultra-rapide (1 à 2 secondes) et n'importe quand.
- Enorme durée de vie, et un paquet de choses à faire.
- La répartition des points d'aptitudes, avec des compétences intéressantes et originales.
- Une véritable identité de jeu.
- Une bande-son efficace et cohérente avec l'esprit FALLOUT (musique d'avant guerre contrastant parfaitement avec le chaos post*apo.
- Une liberté TOTALE (aucun aspect linéaire, ce que je veux, où je veux, quand je veux).
- Une difficulté bien dosée avec la possibilité de changer à tout moment (permettant de meilleures récompenses).
- Un système de craft simplissime et de qualité, permettant de faire du sur-mesure.

Points négatifs :

- Un scénario un peu léger (après 30 heures de jeu).
- Présences de bugs (attente d'une mise à jour...).
- Pas de multi, live.
- Retrait du Karma (donc retrait de l'aspect de jouer un saint, ou une ordure !).
- Faire tomber des ennemis de niveau 50 en étant niveau 15 (certes il faut de la technique pour y parvenir, mais cela reste inquiétant de pouvoir dégommer un ennemi avec un tel niveau d'écart).

En résumé :

Très bon jeu, qui apporte un vent de fraîcheur à la PS4 tant FALLOUT dispose d'une véritable identité ( mélange de moderne -rétro post apo). Un contenu énormissime avec une très grande place à l'exploration, ainsi qu'une liberté totale de vos actions. Le gameplay est tout aussi bon (compréhension facile, il faut compter environ 5 heures de jeu pour obtenir des automatismes).

Au final, un coup de chapeau au développeurs. BRAVO !

Majima-San
Posté le 24 Mars 2016

Je vais essayé de donnez un avis le plus objectif possible car la note que j’attribue à ce jeu en tant que Fallout est encore bien supérieur à ce que j'en pense " les problèmes à déplorés sont nombreux au risque de froissé les habitués " ou du style RPG mais aussi ceux qui ont aimé l'esprit de l'univers post apocalyptique de la série..

En 80h de jeu je n'ai absolument RIEN retrouver ce qui fessait la magie de Fallout 3 et New Vegas, que soit le système de perks, les conséquences sur les choix de dialogues, le feeling, la hit box , le sang au couleur gelé de cerise , l'humour noir inexistant, l’intérêt des factions, le chara design des armes et ton un peu trop coloré fait tout de suite pensé à Bioshock infinite , le SVAV devenu inutile , le plus insupportable reste le nombres d'ennemies venant en masse au même endroit pour se faire buter à la chaine digne d'un maudit FPS ayant une IA agressive tellement débile que le système de couverture est utilisé 1 fois sur 10 et surtout l'ergonomie du pit boy en dessous de tout : presque illisible qu'on passe 2 fois plus de temps pour chercher un objet , attention maintenant il existe un temps de chargement pour ouvrir une porte de WC svp !

énorme fessé si vous cherchez l'immersion d'un rpg comme moi.. le mode survie n'a rien du mode Hardcore de FNV, sachez même que la gestion de la faim, soif, sommeil , même l'usure des armes n'existe pas dans Fallout 4 rire oui oui donc le kit de réparation ou combiner une arme identique pour là réparer vous pouvez oublié !

ce qui m'a choqué le plus est l'absence de liberté , également dans les phases d'exploration ou la majorité maisons, bâtiments ne peut être visité .. pas de système de karma, heureusement qu'il y a un petit mode création d'objets pour renforcer la défense Sanctuary afin de protégé son propre groupe de survivants sans ça j'aurai laissé tomber le jeu , à vrai dire quand t'on prend du recule ce jeu est haché et simplifier pour attirer le grand publique représentant la plus grosse part de marché ( politique fric pognon flouze money grisby ) pour cela il faut dénaturé ce qui avait fait la force de Fallout pour en faire du marketing, la volonté de Bethesda est de transformé un FPS/RPG exceptionnel en un FPS aventure casual bourrin vide et sans âme bien loin d'un chef d’œuvre espéré , toutefois la durée de vie est conséquente vous en aurez pour votre argent .. .

Conclusion l'écriture est pourri, ce n'est pas avec un scénario mal exploité ou l’intérêt limité des factions à par celui de l'institut qui vont vous donnez envie de vous projetés dans l'immersion , les défauts sont tellement nombreux que pour la première fois dans un Fallout j'ai décroché dès le 1er run et revendu ce jeu qui n'a malheureusement pas grand chose en commun avec F3 et New Vegas .

La prochaine fois passé le relais à Obsidian car non seulement ils ont pas la même vision ce que dois être un jeu vidéo mais il ne faut pas oublier qu'ils sont bien meilleurs que Bethesda déjà bien avant qu'ils sombre dans le coté obscur de la force , j'accorde un 12 / 20 pas plus " Shaun moi si tu peux " ^^

Wipeout64
Posté le 14 Janvier 2016

bonjour amis gamers et gameses!
Je suis un grand fan de fallout.
alors je doit dire que les deux premiers épisodes sont les meilleurs dr la série et de loin, très loin..le 3 et bon avec un passage à la 3D réussi plus ou moins, le new vegas est une grosse amélioration du 3, surtout sur la partie scénarios très proche des 2 premiers, bref il y a du changement positif.
Après il y a le 4, drôle de phénomène lui par contre...Pas d'amélioration concrètement mais plutôt un retour en arrière, en gros il est moins bon que le 3 a part la partie graphique et encore...le scénario encore pire...de plus les développeurs ont carrément oublié le new vegas...le.meilleur de la série en 3D je pige pas...
A vrais dire je me retrouve avec une sorte de Skyrim, avec tous les défauts sans les qualités...pire avec les gros problèmes liés à la série comme les bugs les quêtes fedex...la totale.
Bon dire que le jeux est mauvais serais de mauvaise foi de ma part..car réellement il a pas mal de qualité comme une véritable identité visuel et une cohérence réel...mais pourquoi zappé new vegas alors...je pige pas.
finalement je ne le conseille vraiment pas au fan de fallout, le meilleur en 3D reste new vegas.
par contre pour les nouveaux venus il reste une bonne pioche..d'ailleurs je pense que depuis le début il a été fait pour eux pas pour les autres.

Kimoe
Posté le 10 Novembre 2015

Après avoir suivi de loin les débats stériles sur le forum du jeu où on a pu lire tout et n'importe quoi je donne mon ressenti apres quasiment une trentaine d'heures de jeu. Il pourra être amené à évoluer bien entendu, sachant que la durée de vie du titre est énorme et qu'une ribambelle de mods va voir le jour...
Pendant cette trentaine d'heures j'ai pas mal alterné entre la quête principale, l'exploration, les quêtes annexes et la construction d'abri.

Parlons tout de suite de la première chose qui saute aux yeux : la réalisation. Sur PS4 le jeu est joli sans être une gifle monumentale, mais la direction artistique est tout simplement sublime. Les effets de lumière ou météo sont très bien rendus, la map regorge de zones intéressantes à explorer et est très cohérente. Des milliers d'objets sont disséminés un peu partout, ce qui demande un moteur forcément différent d'un open world à la gta ou TW3. Et forcément il arrive que la Ps4 soit un peu à la peine à de rares occasions, mais rien qui ne puisse nuire au plaisir de jeu, ce qui est moins le cas de certains bugs parfois très gênants (j'ai du par exemple relancer le jeu après une quinzaine de try sur un boss qui etait insensible a mes balles afin de voir sa vie descendre normalement.)

On connait Bethesda et malheureusement c'etait inévitable avec un monde ouvert aussi fourni... Ca sera corrigé petit à petit comme d'habitude.

Quoi qu'il en soit le jeu est joli et l'ambiance est juste extraordinaire, mais il faut un peu avancer dans le jeu pour se rendre compte du travail effectué.

La musique colle très bien a l'action, avec des nappes calmes et posées lors des phases d'exploration qui deviennent des morceaux bien plus rythmés dès lors que l'action démarre.
Le doublage est plutôt bon, meme si le jeu des acteurs est assez inégal. Sans jouer les mysogines j'ai beaucoup de mal avec les doubleuses des personnages féminins qui surjouent...
A noter que tout les dialogues sont parlés, ce qui représente des dizaines d'heures de texte.

L'histoire est assez classique mais suffisamment prenante pour qu'on aie envie d'avancer et d'en savoir plus.

On partira donc explorer le wasteland en profitant d'une jouabilité au top, melant gunfights frénétiques et phases d'infiltration légères. Le système de VATS est toujours sympa mais toujours aussi dispensable...
Enfin les phases de construction une fois de retour dans l'un des abris sont plutôt très sympa et chacun choisira d'y passer du temps pour customiser sa "base" de façon poussée ou d'y installer le minimum vital.

Les ateliers de craft permettent de modifier son stuff dans les moindres détails et on pourra passer la aussi des heures a essayer de se forger l'arme ou l'armure qui colle parfaitement à notre style.

Je finirai par la remarque qu'essuie le jeu par de nombreux fans aigris des épisodes précédants, a savoir que les options de dialogue sont plus limitées que par le passé. Certes il y a que 4 choix disponibles, qui ouvrent sur d'autres en général mais je trouve que l'équilibre est bon entre phases de dialogues et phases de jeu, je n'aime pas passer 2h a mater un pnj me raconter sa vie même si je suis l'histoire avec attention et lit tous les documents annexes contribuants à l'immersion (ordis a pirater etc)...

Bref je pourrai developper encore beaucoup mais le plus important à retenir c'est que le jeu est bon des les premiers pas dans le wasteland, très bon après quelques heures, pour finir par devenir complètement addictif par la suite et ce malgré ses défauts techniques.

Alors ne vous fiez pas aux avis des détracteurs qui n'ont pour la plupart pas touché le jeu et lancez vous dans le monde de Fallout 4 afin de vous faire votre propre avis, il y a de grandes chances que vous en deveniez accro au point de ne pas voir defiler les heures de jeu :)

Je mets 19 car même si les soucis techniques ternissent légèrement le tableau, ils passent largement au second plan de l'expérience grisante que propose le jeu.

Certes il s'est éloigné de certaines de ses racines pour se rapprocher un peu plus du modèle de Skyrim, mais il y a pire comme référence...

Kai-chek
Posté le 17 Mai 2016

J'ai beaucoup apprécié Fallout New Vegas, et même le 3 tant décrié par les fanatiques absolus. Choppé à bas prix je m'attendais à passer un bon moment dessus mais au bout d'une dizaine d'heures je n'ai jamais ressenti un tel ennui sur une prod' Bethesda. L'écriture est minable, les choix sont tous le temps identiques et n'ont aucune incidence c'est juste risible. L'aspect RPG est totalement absent, reste une sorte de FPS mollasson avec des éléments de craft et des constructions/ gestions de base à l'interface douteuse et sans intérêt. Sans oublier l'aspect technique dégueulasse avec des animations d'un autre temps.
Une belle daube. Les cinq points sont pour la radio et l'ambiance réussie.

Walker-Is-Dead
Posté le 11 Novembre 2015

Bon, pour commencé je ne suis pas un grand connaisseur de la série Fallout, donc je ne vais le noté comme un jeu à part entière.
Après une dizaine d'heures de jeu, je peut dire que j'accroche totalement à ce Fallout 4, une ambiance post-apo qui m'as presque mis mal à l'aise à certaines occasions, un gameplay auquel j'adhère totalement, un système de raccourcis au top, des combats vraiment nerveux ( Je débarque directement de Fallout 3 donc ça donne une grande différence), une customisation d'armes et de tenues vraiment complète, et le craft, ce craft, vraiment bien implanté et surtout très facile d'accès.

Franklavie9
Posté le 10 Avril 2019

Musique d'ambiance https://www.youtube.com/watch?v=SThQxhuMEAc ❤ ❤
Alphateam tu me manques. Tu es la pensée qui réchauffe mon coeur, celle qui m'aide à avancer dans la vie, même si tu es loin de moi...
Te souviens tu quand tu me caressais ma jambe de façon malicieuse..
Jeyyo qui faisait le clown près du feu pendant que tu me tenais dans tes bras.
Te souviens tu comme on riait quand le petit zazak courait dans l'herbe à toute vitesse ?
Ne pense pas qu'un jour mon coeur peut t'oublier. Il peut cesser de battre mais pas de t'aimer !

Like si toi aussi tu trouves que mon texte est trô bô...

pompiermouth
Posté le 26 Mars 2016

Les divers scénarios ne permettent pas d’être un "salopard fini" et dans ce sens le trafic d'esclaves n'existant pas dans le leu, je suis déçu car il s'agit de la base acide (désolé du jeu de mots) de Fallout. En revanche, la construction est intéressante bien que les colonies nécessitent une IA plus développée et interaction extérieures selon nos actes (des colonies hostiles selon l'histoire). Cependant le jeu est assez nerveux en combat et les possibilités impressionnantes. La bande son (hors radio qui va bien aussi) colle bien et les quêtes sont fun de part leurs possibilités. Je mets donc ce 18, sans prendre en compte les graphismes (corrects par rapport à la MAP+ zones explorables) pour un ensemble cohérent, en adéquation avec l'univers, et pour les nouveautés intéressantes mais délaisse les 2 points du 20 pour le manque de piquant et cruauté de cet opus, chose qui faisait, auparavant, l'originalité du titre.

Posté le 11 Novembre 2015

persso quand j'ai vue les trailers de se jeux je me suis dit que se falout va etre une bombe et beh non... deja la difficulté et mal dosez ,l'ia je la trouve bof et en plus la maniabilité qui et chiante. en gros quand je joue a se jeux beh je m'amuse pas ,sa me prend plus la tête qu'autre chose, en tout cas pour se qui et de l'abience et de la bande son du jeux la rien a dire ,c'est reussi .et aussi les dialogues des ennemi sont a vraiment a chier.C'est dommage quand même parc-que je l'atender se jeux et me voilà déçu . donc entre call of et falout aucun des deux sera meilleurs pour moi.

Posté le 19 Novembre 2015

Bon après près de 20h sur le jeu j'en peux plus je laisse tomber. J'ai adoré le 1, surkiffé le 2, j'ai trouvé le 3/NV décevants mais corrects, mais la Fallout 4 c'est pas possible. Pourtant je me suis forcé, j'étais plein de bonnes volontés, l'intro m'a bien défrisé le slip, et puis... le vide.

Déjà le côté rpg n'existe presque plus. On peut se choisir n'importe quelle compétence tant qu'on a le minimum de special requis, on peut s'ajouter des points de special (whaaaaaaaaaatttttt). Bref déjà ça c'est super lourd.

Ensuite le jeu est mille fois trop bourrin ! Putain mais y'a vraiment eu une apocalypse nucléaire ou juste les gens ont arrêté d'entretenir leurs maisons ? Non parce v'la la populace dans Fallout 4: pour le côté survivant on repassera ! Et toute cette joyeuse bande passe son temps à essayer de vous buter sans chercher le dialogue et arrive à vous sniper au pistolet 10mm à 300m. Bref pas de finesse, le vats est devenu super limité donc tout pourri, reste plus qu'a jouer à Fallout comme à COD... malaise.

Enfin côté écriture et univers que c'est mauvais ! L'écriture est proche du 0 absolu en vous forçant à être le héros gentil perpétuellement (presque aucun choix donc) et sans la moindre touche d'humour. C'est bien simple je n'ai accroché avec aucun PNJ et d'ici 2-3 mois je ne me rappellerai d'aucun nom de personnage. Pour l'univers je n'ai pas accroché, j'ai eu l'impression de beaucoup de copier-coller de Fallout 3, très peu de surprises, et le côté exploration est complètement gâché par les 7500000 ennemis présents au mètre carré.

Voilà c'était mon petit avis de "fanboy" de Fallout, je crois que je vais devoir me faire une raison sur cette série et ses orientations qui ne me conviennent pas du tout. J'espère juste que bethesda arrêtera de violer son cadavre et aura la décence de lui donner un autre nom que celui de Fallout car clairement, ce Fallout 4 n'en est pas un.

darkduck56
Posté le 28 Mars 2016

Quelle déception que ce Fallout... Les premières heures ont beau être passionnantes mais rapidement la lassitude se fait sentir. En effet, on en vient à enchaîner les quêtes sans y prendre de réel plaisir, cela à cause de la maigreur de leurs intérêts scénaristiques. Autre point négatifs ; la profusion d'ennemis (d'ailleurs étonnantes pour un monde apocalyptique) transforme le jeu en shooter bête et méchant.
Mais le jeu a malgré tout quelques points intéressants. L'ambiance générale du jeu est très réussi : visuellement le jeu est légèrement daté, malgré tout, la direction artistique est sublime et bénéficie de très beaux éclairages. L'aspect sonore est lui aussi réussi. Que se soit dans le bruissement du vent, les coups de feux ou les musiques, le jeu parvient à nous immerger dans son monde. Dernier point qu'il me semble important d'aborder : le système de craft est bien complet et contribue à augmenter la durée de vie du titre.
Pour conclure, ce Fallout 4 est un bon jeu mais un mauvais Fallout. En effet ce que j'attend de ce type de jeu est avant tout une implication direct du joueur ainsi qu'un bon role-play. Malheureusement cela passe par une bonne trame scénaristique, des personnages forts et des choix moraux, aucun point que possède cet épisode. En espérant qu'Obsidian travaille sur un nouvel épisode comme il l'avait fait sur New Vegas qui est pour moi le meilleur de la série.

pinutz
Posté le 11 Novembre 2015

C'est une blague ce jeux. Déjà en dessous de tout les fallout réunit. Techniquement bien en dessous des possibilités de la génération. Des possibilités réduites comme jamais, dialogue et liberté de personnalisation.. ouverture grand public au détriment de ce qui se veut sur la Saga.
Même si on le juge indépendamment des autres fallout c'est un rpg qui vaut tout juste la peine d'être essayé, tellement ce qui se fait actuellement est mieux en tout point. Trop de hype pour rien au final.. pétard mouillé, je le déconseille, ou alors en occasion. Vous n'aurez pas de difficulté, tant la trame scénaristique ne tient pas le joueur en halaine suffisamment longtemps. Laissons de côté les critiques fan boy, a qui il faut rien dire de mauvais sur le titre qu'ils attendent depuis des lustres...
Mais je vous le dit, vous regretterez votre achat.

Undeadskill
Posté le 25 Novembre 2015

Je pense avoir joué assez longtemps pour proposer mon avis.
Tout d'abord, sans être un grand fan de Fallout, j'ai adoré le 3 (un peu moins NV mais qui était très bien tout de même). Ce qui m'avait déplu dans les anciens, c'était les graphismes sombres... Dans ce Fallout 4, les couleurs sont belles, les graphismes sont globalement correct, les paysages sont jolis, sans être époustouflant, le jeu est beau !
Les changements de météo sont sympa, surtout les orages radioactifs, j'ai adoré l'idée !! Par contre je n'aime pas le brouillard qui est bien trop souvent présent à mon gout...
Mais graphiquement, il est très correct !

Pour ce qui est de la jouabilité / maniabilité, la prise est main est trèèèès complexe je trouve... Dans mes premières heures de jeu, j'ai été très perplexe, j'ai même laissé le jeu de coté 3 jours, j'ai eu une très mauvaise première impression.... Je n'avais pas envie de m'y remettre.. Puis au final, après plusieurs heures de jeu, j'ai fini par bien accrocher.
Pourquoi je n'ai pas aimé au départ ? Déjà, en difficulté normal, je trouve que la difficulté est mal dosée... Tu te fais buter dès le départ par des pillards qui te limite oneshot alors que tes armes leur font pratiquement aucun dégâts.. Il a fallu que je passe en facile pour apprécier je jouer (je déteste recommencer 15 fois le même passage, je joue pas pour le skill, je joue pour découvrir l'univers, la difficulté ne m’intéresse pas dans ce genre de jeu)
Deuxième chose qui m'a déplu, le scénario est bateau, on le sent dès le départ... Les dialogues avec les PNJ sont fades, sans parler des bugs de dialogue, soit il manque carrément une partie de dialogue, soit plusieurs personnes parlent en même temps... Ensuite, le jeu part dans tous les sens dès le départ, on sait pas trop par où commencer, où aller, on a des multitudes de quêtes qui s'accumulent... Je me suis retrouvé un peu perdu..
Le système de craft est très complet, pour moi un peu trop.. Le mode construction est une catastrophe, construire un bâtiment est d'une complexité inutile, tellement chiant que j'ai mis ça de coté en attendant des correctifs... Mais l'idée est top, recruter des survivants et construire son camp m’intéresse grandement, de quoi augmenter considérablement la durée de vie du jeu. Mais en l'état, c'est vraiment le bordel...
D'ailleurs c'est le sentiment globale que j'ai du jeu, un jeu très très très complet mais bordélique, les menus sont trop complexe.. Pas intuitif du tout.

Je dois l'admettre, j'apprécie le jeu, mais pas autant que je l'espérais.
Le coté RPG est un peu absent, j'ai pas l'impression que les choix de dialogue change grand chose au déroulement du jeu. Bien dommage parce que c'est ce que j'adorais dans les Fallout... Je viens d'acquérir Star Wars, et j'ai plus trop envie de continuer Fallout pour le moment... Je pense que les avis sont très relatif, chacun trouvera son compte dans le jeu tellement il est complet. Ce n'est pas un défaut, mais il faut jouer quelques heures pour commencer à vraiment l'apprécier à sa juste valeur, le temps de le prendre en main. Et je pense que certain n'attendront pas, ils abandonneront vite le jeu...

Donc selon moi, un 13/20 est assez juste. Il souffre encore de beaucoup trop de bugs...
Si des correctifs corrigent certains gros points négatifs, je changerais ma note.
Pour l'instant il ne mérite pas plus malheureusement..

• Fallout 4 PS4