16.5/20

Guily_du-Quebec
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Que de bon souvenir ce doom 3. Une durée de vie énorme, des bruitage convaincan et des graphisme super. Le jeu est asser scripté mais sa reste plaisant a jouer. Les monstres son nombreux et très diférents. A essayer si vous aimer des jeu d'horreur degueulasse.

bluepancake
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

OMG !! Ce jeu est tout simplement le jeu le plus flipant jamais créer, même aujourd'hui quand j'y rejou je trouve l'environnement trés soigner ( graphiquement ) l'absance de musique qui remplacée par des bruits horifiques et tout simplement énorme et flipant. Le scenario a beau être le plus banal de tous je m'y suis laissé prendre ! Seul sur une station spatial avec que vôtre bo vieux fusil à pompe pour vous aider ca c'est la classe !! Pour aprècier ce jeu pleinement il faut vraiment se sentir dans la peau du héro et se dire que l'on doit sauver l'humanité de l'enfer !!

Ganondorfzl
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

La série Doom revient en grande forme avec un troisième épisode certes moins bourrin, mais autrement plus riche en ambiance.
Mêlant avec talent frisson et action, il use et abuse de l'obscurité pour imposer une ambiance terriblement angoissante qu'on éclaire en tremblant avec la lampe-torche afin de rendre fréquentable les immondes boyaux de la station de l'UAC.
Dans l'année 2145, l'Homme a hélas perdu la méthode de fabrication du chatterton et il est donc impossible d'attacher cette foutue lampe au canon de nos armes !
Ce que Seagal bricole dans tous ses films semble ici hors de portée d'un marine surentraîné et cerné d'ennemis baveux souffrant du syndrome Gordon Freeman qui se traduit par un inquiétant mutisme de type pathologique.
Les rares passages en extérieur permettent de respirer un peu entre deux successions de décors « corridor » et de pièces mal éclairées, on trouvera même un certain charme à ces décors aux teintes rougeâtres, balayés de tempêtes de sables.
Cette insistance à nous refiler l'intérieur d'une base ad nauseam est évidemment dommage.
En dépit d’un habillage technique sans faille, Doom 3 ne s’éloigne guère des sentiers battus par les dizaines de FPS inondant le marché.
Pire, il se révèle plus basique que la plupart d’entre eux.
Le gameplay ayant perdu cette notion de foule, cette impression qu’un raz-de-marée de monstres nous claque à la figure et qui faisait tout le charme de ses prédécesseurs.

Russ-Man
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

héritié d'un non qui peut se venter d'etre un des plus emblematique du jeu video DOOM 3 avais fort a faire pour poursuivre sur le chemain de ses ancetre , et si il n'avais pas été la suite de la legande des FPS les notes aurais sans doute été encore meilleurs , seulement ce n'est pas le cas et le jeu soufre malheuresement de quelque défauts , qui a cause de sont nom ne passe pas aupres des fans

Zizzlamazon
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Que dire de ce Doom 3, si ce n'est que je l'ai trouvé décevant. L'ambiance angoissante qui se dégage du soft est très bonne, la mise en scène est plutôt pas mal, quoiqu'un peu répétitive à la longue. De plus, le gameplay est très classique et linéaire : On avance dans des couloirs sombres et on tire sur des démons. Bref, cela devient vite lassant. Graphiquement, Doom 3 est une claque graphique pour l'époque. Cependant, on ne peut pas dire la même chose à propos de la bande sonore, qui se révèle plutôt moyenne à cause des bruitages des armes peu convaincants. En somme, ce qui m'a rebuté dans ce nouvel opus, c'est sa grande linéarité.

diralark
Posté le 21 nov. 2021 à 17:34

J'y rejoue en 2021 et je m'use comme un petit fou !
Il est parfait ce jeu, je ne vois aucun défaut hormis une seul chose mais indépendante de ce dernier :
-> la difficulté a faire tourner la version Steam du jeu sur Windows 10, et en français. J'ai du éplucher les forums pour trouver une solution ^^
ça a marche en utilisant le logiciel dhewm et pour la version FR il faut modifier les propriété du raccourcis comme ceci :
"(votre chemin)\Doom 3\dhewm3_1.5.1_win32\dhewm3\dhewm3.exe" +set sys_lang french

exec-u
Posté le 01 juil. 2019 à 16:24

Doom... Rien que le nom rappelle des millions de souvenirs à plusieurs générations. Que dire de ce Doom 3? Difficile d'être objectif quand on a connu Doom 1 à sa sortie et qu'on y a joué des heures. Ensuite Doom 2, Final Doom, Eternal Doom et plein de Megawads incroyables comme Memento Mori, Icarus, etc.

Déjà il faut savoir qu'à l'époque, pour faire tourner Doom 3, il fallait du matos sérieux. Le jeu aurait presque dû être gratuit avec la carte graphique optimale du moment. Mais bon, c'est un détail, surtout aujourd'hui.

Si on met la notion de "Doom" de côté, on est face à un FPS incroyable. Graphiquement bien devant ses confrères de l'époque. Action garantie et graduelle. Les ennemis popent un peu partout et pas toujours là où on les attend. C'est intelligemment fait, dynamique et vraiment efficace.

Alors pourquoi 15/20? Deux raisons qui me semblent tellement évidentes que je suis étonné que ça n'ait pas interpellé plus de monde à l'époque. Sans doute certainement parce que le jeu est objectivement excellent et que tout le monde s'en foutait alors de ces deux raisons là.

La première, la moins importante, est l'ambiance musicale. Dans Doom 1 et Doom 2 (ainsi que dans tous les Megawads qui ont suivi) il y avait une réelle recherche musicale et une ambiance bien spécifique entre métal et electro qui donnait une couleur très typée au soft.

La seconde, qui aura été ma plus grande déception, est le jeu au sens propre du terme. Oui Doom 3 est un jeu bourrin et gore qui reprend tous les monstres emblématiques de la licence avec un rythme endiablé démentiel... Mais le jeu "Doom", qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout un jeu d'exploration dans des niveaux découpés en labyrinthes de plus en plus complexes sous forme de villes, temples, donjons, châteaux et autres zones industrielles futuristes. Trouver la clé rouge qui ouvrira la porte route qui donnera accès au crâne rouge qui lui ouvre la grille rouge derrière laquelle se trouve la clé bleu qui... etc. Doom était avant un jeu où on zonait à droite à gauche et où il fallait retrouver les éléments clés qui nous permettaient de passer de niveau en niveau jusqu'au boss final. La survie était une excuse et le bourrinage un moyen. Mais la véritable âme de Doom restait la recherche de clés pour avancer. On passait énormément de temps sur la carte à trouver la façon d'atteindre un objet qu'on voyait mais qui était inaccessible. Il y avait des faux murs, des trappes camouflées, des passages secrets un peu partout...

Si Doom 3 est un FPS excellent (et son add on encore plus), ça reste à mes yeux un non-Doom qui utilise le nom et les monstres pour plaire au grand public. Mais dans l'âme des puristes, le jeu est passé à côté de son pari.

juli3n666
Posté le 28 mai 2016 à 11:26

Avant de commencer sérieusement Doom 4, il fallait quand même que je finisse un jour ce Doom 3 !
Alors certes ; ce jeu ne date pas d'hier ! Et pourtant, c'est plutôt bon de retrouver un FPS à l'ancienne, avec une jauge de vie qui ne remonte pas toute seule, sans système de couverture et avec le bonheur d'un système de sauvegardes rapides.
Graphiquement parlant, ça a vieilli, d'accord, mais c'est pas dégueulasse pour autant.
Mais le point fort de ce Doom, c'est clairement sa progression. Les 60 premiers pourcents du jeu ressemble clairement à un survival : on avance doucement, avec sa lampe torche et les quelques armes trouvées par-ci par-là. C'est prenant, et flippant !
Puis au fur et à mesure, le jeu s'énerve, nous envoyant de grosses salves de monstres, et on bastonne à tout va ! C'est nerveux, on court, on saute, on dézingue, on surveille sa vie, on repère les medikits pour aller les chercher plus tard.
Le jeu contient de nombreuses zones cachées avec plein de stuffs à récupérer.
Plutôt long; il m'aura fallu une bonne quinzaine d'heures pour le finir.
Un très bon jeu !

Zx7r
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

doom 3 n'est pas un jeux a prendre a la légère,ce jeux a était fait pour faire peur,et il réussie,en jouant,vous aller faire gaffe,avoir peur,et souvent sursauter même !
-l'ambiance est absolument réussie,sa hurle,sa crie,sa saigne,sa gicle,les monstre se cache,fond des bruit,et vous surprenne sans crié gare !
-le jeux est assez vieux(2004) et cela se ressent au niveaux graphisme,mais sa va encore,c'est pas moche.
.il faut aussi aimer la nuit et le noir,car ce jeux ne s'appelle pas doom pour rien.
-bonne durée de vie,vous n'aller pas le finir en deux jour celui la.

discostutoulous
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Comment dire...ce doom is fucking awesome.L'ambiance est juste enorme, les graphismes malgre l'age reste plus que correcte et le gameplay est bien nerveux.Pour tous ce qui veulent ce faire une frayeur je vous le conseille

natsuki7
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

tout un chacun y trouvera son compte , aussi bien les adeptes de la premiere heure que les fan de la serie . on se retrouve comme a l'accoutumée sur mars , dans une station devenu un champ de bataille a cause, une fois encore , de la folie des hommes , lequels se retrouvent pris dans une sorte de folie meurtriere les fesant ressembler au ganados de resident evil 4 avant de muter en des creatures monstrueuses. au milieu de ce comité peu chatoillant, il y a ... vous !

et dieu sais que vous avez du travail car vos cohequipier sont pas tres efficace si l'on peut dire, et constituront plus une source d'entrave qu'une reele aide au cour du jeu. comme dit l'expression, jamais mieu servit que par sois meme.

donc pour un jeu de 2004 , graphiquement on prend une claque . meme sur ps3 , donc dans l'edition portage avec la complete 1,2 et 3 ,il prend pas une ride, est tres fluide a jouer et les commandes repondent au doigt et a l'oeuil .

la bande son , bien que critiqué par beaucoup constitue justement la mise en situation de ces volumes, car peu de musique , ou le cas echeant, une musique d'ambiance plonge le joueur au coeur meme du jeu, sans etre distrait par des musiques redondantes . de plus cet effet sourd accroit considerablement l'effet de confinement/ cloisonnement et rend reactif a la moindre apparition de monstre ou a la moindre taule qui tombe du plafond .

l'athmosphere est tres noir et l'utilisation de la lampe torche indispensable, non seulement pour se reperer et voir la bebete qui se cache (bien souvent derriere vous) , et pour trouver tout les petit confinement de munitions qui sont votre source de bonheur dans cet enfer .

le bestiaire est tres proche de celui de l'ancienne epoque et se constitue de zombie (savant et techniciens) , de soldat corompus , de creatures bi cephales , de ces especes de boeufs diforme , des berzerker , et bien entendu de l'incontournable araignée .

vous pouvez dans cet environnement sauter , vous accroupir pour vous mettre a couvert....si toute fois vous trouvez un couvert sur, car dans doom 3 , les couverts les plus instinctif , ceux ou par reflexe et logique on sera tenter de se deplacer, ces couverts la sont souvent ceux qu'il faut le plus eviter . pour s'aider dans la progression, on trouve toute une ribambelle de jerricanes et autre fus explosifs , qui nous font parfois gagner de precieuses munitions.

pour conclure cet avis/teste , doom 3 est le digne succeseur de ses deux ancetres , l'athmosphere plus sombre gore et sadique que jamais , l'impression de confinement a en faire devenir claustrophobe , le bestiaire et l'aspect gore , glauque et sadique encore plus present , et toujours ces armes bourines comme on les aime .

un tres bon jeu que les fan de jeux d'horreur , de fps et de monstre sadique seront ravis de decouvrir. pour ceux qui sont neophite dans l'univer sordide de doom , la version complete disponibles sur toutes les plates forme next gen du moment (ps3, 360 et pc) est a 13 euro et vous offrira le loisir de vous plonger dans cet excelent opus , ainsi que de decouvrir, ou redecouvrir les anciens et excelent opus 1 et 2

plaurenc
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

J'ai vraiment été absorbé par ce jeu, du début a la fin !
Les graphismes sont vraiment énormes, et n'ont pas pris un gros coup de vieux au fil des années.
La campagne et le scénario sont excellents.
Les interactions avec le décors prenantes.
Un grand choix d'arme.

Pour tout les amateurs de FPS, il ne faut vraiment pas manquer DOOM 3.

J'ai fini le jeu plusieurs fois et je compte acheter l'édition BFG.

Claudou28
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

J'ai était relativement déçu de ce nouveau volet de la série Doom! Je n'ai pas retrouve l'esprit de la série! Ces moments ou l'on se fait surprendre par un monstre sorti de nulle part, je ne l'ai ressenti avec Doom 3! Ceci dit graphiquement c'est un régal pour les yeux!

Bourrin_subtil
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Moi qui attendais une vraie suite aux précédents Doom je suis quand même déçu. Armes en carton, pas très bourrin, level design qui n'a rien avoir, la lampe torche, la fin minable.. Bref, si on renomme ce jeu autrement que "doom 3" ça en fait un truc sympatoche et qui fait un peu peur.

-Ninoune-
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Franchement dommage qu'on ne peut pas mettre 21 !

Se jeu j'y est jouer comme j'avais 6ans ! Je jouer le jour avec mon pére a coter bien sur.Car le mec a la troncon...

Voila pour mon age ! AHAHAHAH !

Le boss final ! Un peu déçus un plat-forme ronde ou on cours on dire...

Je me disais au boss on va courir dans toute la station...ect

Le monstre va tout détruire mais au final on va gagner...

Mais non. Juste pour ça je met un 19 se qui est deja une trés bonne note !

Andrew06
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Un exellent fps, l'ambiance est prenante, la bande son plus que correcte, le scénario est assez banal mais on apprécieras les retournements de situation au fur et a mesure du jeu, le multi est assez sympas, il y a une multitudes de mods et de carte a télécharger sur internet, rien a dire c'est un trés bon jeux made in id software....

pitchounette2
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est superbe! Superbe gestion des ombres, les monstres terrifiants, l'interface des munitions sur certaines armes! Tout a été bien pensé! Je sens que la soirée d'halloween vas être très mémorable!