13.6/20

relativx
Posté le 04 nov. 2016 à 23:16

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 oct. 2016 à 15:04

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5  6  7  8
lousoft75
Posté le 06 déc. 2020 à 19:12

très bon jeu.
graphismes satisfaisants.
gameplay agréable.
mais je trouve que le jeu devient vite répétitif et même si il est plutôt complés je trouve qu'ils pourrait être plus poussé (révolutions coups d'états...)

Posté le 01 déc. 2020 à 23:09

Si vous débutez ce jeu, vous vous direz rapidement un dernier tour et puis j'y vais ... sauf que ce dernier tour ne le sera sans doute pas. Vraiment très prenant et stratégique.

Chaque civilisations a ses atouts, le jeu ne se veut pas répétitif, où on découvre une carte et ses concurrents (alliées ou adversaires pendant la partie) en parcourant les siècles. Suivant la taille de la carte la partie peut durer 2/3h comme 20/30 heures.
A noter que plusieurs victoires sont possibles ce qui accentue l'intérêt du jeu, on peut être très en avance sur un critère et se doubler doubler par un autre paramètre ...

De plus, même si cela peut paraître un peu cliché, les personnages sortent de la réalité (comme les merveilles) et c'est toujours sympa de les découvrir.

A acquérir sans hésitation, mais en profitant plutôt des promos régulières :)

Une vrai réussite !!!

ADAM333
Posté le 09 nov. 2020 à 20:34

le jeu est beaucoup trop beuger interface trop complexe IA totalement stupide. deja que la diplomatie étais nulle avec des IA qui ne veulent que faire la guerre franchement un beau 0 telement j'ai été dessue

damoun76
Posté le 26 mai 2020 à 22:45

Beaucoup trop guerrier à mon goût
là où dans le 5 on pouvait se démerder en choisissant la voie du pacifisme, là on est obligé de faire la guerre en permanence. contre les barbares qui se multiplient comme des fourmis et des ennemis qui arrivent avec des armées gigantesque dès le début de partie. C'est non merci pour moi. à part quelques changement c'est le même jeu que le 5, avec une IA toujours aussi débile et une refonte graphique

Scalpa2
Posté le 23 mai 2020 à 16:38

"Note j'ai eu le jeu gratuitement sur Epic Games" "heureusement d'ailleurs"

Alors dans un premier temps passons les bugs variés, le systeme de test graphique n'a jamais fonctionné et se met au plus bas graphique, alors que comme je vais le dire tout de suite le graphique est médiocre à souhait.
- graphique / personnage sans charisme et fade, graphique correcte à médiocre mais ont s'attend à qq chose de plus vivant et moins bob the sponge. avec une interface pas réfléchie et assez pauvre qualitativement.
- I.A / comme ça c'est fait l'I.A est juste aggressive et stupide comme un pané, du coup elle a toujours un pas avant vous dans la pseudo diplomatie miséreuse .
- interface / rien que la première page d'interface affiche d'avance le ton c'est l'austérité et brouillon à souhait avec bugs.

- les personnages / des personnages moins connus au style sobre qui se ressemblent trop et ont une mobilité et un charisme qui ne donne pas envie, les voix ne valent pas mieux franchement c'est l'équipe B pourquoi avoir mis les doublures ??? Tentative de croisement avec le premier "settlers" ?

- les sons / assez communs et peu d'efforts, sont aussi passe partout sans grande vigueur. Pour un jeu qui veut faire de vous un possible dirigeant du monde le coté épique n'y est pas. ça sent le portage pour téléphone et l'économie de budget .

+ les chargements / pour cette fois de ce coté c'est moins bugué, les tours peuvent êtres longs mais ce n'est pas trop le manque d'optimisation, puis le graphique est extrêmement faible du coup ça passe.

-/+ empilage des unités / pour une fois c'est possible même si la gestion est assez abstraite une partie est empilable, ont regrettera quant même que le reste des unités ne le puisse pas. flemmardise de gestion tactique et portage telephone oblige.

- historiquement / la fête du slip c'est des arrangements et de l'illogisme partout à tous les étages avec peu de capacités à se repérer ou se rattacher à qq chose. Heureusement premier avertissement avant le lancement reel c'est quasiment cherchez pas ont s'en bat les c.... c'est une fiction ya rien d'historique. Au moins ça cherche pas à faire semblant et ça se voit vite.

- bonus / la voix du narrateur aussi monotone que possible la plupart du temps
note "ont sent bien que firaxis n'a plus ses anciennes équipes passionnées"

---récap---

Ont trouve donc là une refonte peu investie et très tout publique sans prise de risque et très micro-onde burger.
Certaines améliorations sont sabotées par le peu d'investissement qu'ont trouve en tant que joueur.
Je tien à dire que je ne donne pas de bons points pour les mécaniques car elles sont toutes rattrapées par une finition assez médiocre et laborieuse.
le jeu devrait avoir le 4-12 ans.
En soit il n'est pas mauvais mais souffre comme des anciens d'un lissage visuel et interne vraiment trop brisant.
Je doute que le multi rajoute qq chose.

Ce n'est donc pas un mauvais jeu, juste une version en plus, assez oubliable, qui fera passer du temps surtout si vous n'avez jamais été sur un civilisation et genres.

bref ont n'en attendait pas bien plus et malgré tout je conseil quant même d'embaucher un vrai pro pour l'ergonomie car les petits icones, perdus le nombre d'infos vides de sens perdues dans une interface mal calibrée c'est vite saoulant.

Perso : ça ne m'a pas transcendé, j'ai un peu ragé au début à cause des barbares qui sont plus nombreux que les animaux dans la forêt et cherchent à vous saboter "vous" même de l'autre coté du globe. Et au fil du temps ça m'a laissé de marbre.

"jeu avec peu de vigueur"

Moon-Patrol
Posté le 09 mars 2020 à 13:28

L'éditeur m'interdit je choisir sur quelle plateforme (Geforce Now) jouer alors que j'ai entièrement et planement payé le jeu.
Je ne peut pas laisser passer ça. L’Éditeur n'a pas son mot à dire sur la machine que je désire utiliser pour utiliser le produit acheté.

1  2  3  4  5  6  7  8