13.6/20

relativx
Posté le 04 nov. 2016 à 23:16

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 oct. 2016 à 15:04

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5  6  7  8
ventaPeio
Posté le 04 oct. 2022 à 01:23

Très bon passe temps, le jeu donne l'opportunité d'exploiter de nombreux aspects pour optimiser au mieux le développement de sa civilisation à travers les âges

On peut en être à la 100eme partie et encore découvrir des choses, en optimiser d'autres

Joueurs d'un jour passez votre chemin, Civilization 6 est un jeu qui se savoure dans le temps, et le meilleur qu'on en tire c'est après de nombreuses heures, un peu comme le vin

Les mods communautaires rajoutent encore plus de profondeurs et pallient à certains "problèmes" qui pourraient irriter (loyauté des cités éloignées, points de mouvement des unités etc.) ce qui permet d'alterner entre parties funs et parties tryhard à l'occasion

Le multi est assez compliqué à mettre en œuvre, les parties s'étalent sur des dizaines d'heures, rares sont les joueurs disponibles sur autant de temps, moi le premier. Sans compter les décos intempestives.

Si vous souhaitez jouer en multi, il vaut mieux avoir un ou deux bons amis qui apprécient le jeu comme vous et sont prêts à "sacrifier" des soirées à jouer avec vous. Là encore le jeu est sélectif

Le jeu n'est donc pas fait pour tout le monde, il faut des dizaines d'heures et de parties où on se sent seul au monde pour commencer à apprécier le jeu.

Je pense que derrière son apparence tout public, il est davantage destiné à un public averti de joueurs de city builders, wargame et stratégie en temps réel, si aucun de ce type de jeu ne vous fait vibrer, passez votre chemin !

Mulcarn
Posté le 03 oct. 2022 à 21:07

Tres tres bon jeu, rien a dire.

Fan de la licence depuis Civ 3, j'y ai passé tellement d'heures que je ne les compte plus.

Je recommende vivement

netrpxx
Posté le 15 août 2022 à 00:07

Nul, à chier. Au début, était un jeu excellent qui ne crashait pas, mais de puis le nouveau pass, des bugs excessifs qui me font penser au prix de ce jeu, 30€. Une blague me diriez-vous, non ce n'est que realité et regret.

Thibcott
Posté le 07 juil. 2022 à 10:23

Mon jeux préféré j arrive pas a m'arrêter d'y jouer tellement il est bien les IA sont plus tôt bien faite .
Si vous voulez commencer a jouer a des jeux de gestion je recommande civilisation 6. Car il est pas trop compliquer mais aussi quand on commence une partie qui peut prendre une 12h je pense vous n avez pas envie d arrêter a chaque tour vous vous dites "encore un tour encore un tour ....etc."
je le recommande a 100%

je recommande a 100%

Titi085
Posté le 05 juin 2022 à 20:12

Très bon jeu.
Ambiance, musique, gameplay, tout est bien rodé, on sent qu'il y a l'expérience des précédents civilizations !
Je ne joue qu'en solo, ce genre de jeu en tour par tour en multiplayer je ne vois pas l'intérêt.

Quelques trucs qui me chagrinent :
- sans surpise, l'IA n'a d'intelligente que le nom (comme la plupart des jeux de stratégie hélas)
- les scénarios offert dans le jeu de base sont inintéressants
- le brouillard de guerre immédiat et à très courte portée est très pénible, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'option pour changer ca et ne le faire apparaitre qu'au bout d'un certain temps ou plus loin
- les barbares qui popent meme dans les âges avancés et juste à la frontière du territoire ... wtf ?
- comme le précédent CIV5, je suis moyennement fan des victoires diplomatiques et religieuses
- la voix off a chaque lancement de partie est trèèèès chiante

BBQchipolata
Posté le 01 mai 2022 à 19:58

Le seul point positif est le gameplay au niveau de la création de ville/merveille et du développement de son territoire qui est plus poussé, mais le reste non non et non.

Je vous le recommande pas, il n'est plus du tout un jeu de stratégie visuel et porté guerre.
Tout le fun est partie, même une suite à ce jeu ne pourra plus être bonne car il faudrait repartir du V et on sait qu'ils ne le feront pas car le code source du V n'existe plus du tout dans ce VI.
Comment expliqué que j'ai eu un robot gratuit tout comme les autres civilisations alors qu'on venait à peine de développer les premières unités blindés ! il y a un problème entre l’arbre technologique et des dogmes, d’ailleurs ses deux arbres ont juste été scindés en deux désormais, pour exemple le pétroles et autres nombreuses recherche à découvrir sont dans les dogmes et les vrais doctrines sont elles gérer par des cartes! il faut recombiner les dogmes à l'arbre technologique car ce systeme de dogme est vraiment mauvais, très très mauvais et amène des incohérences nombreuses dans le développement des civilisations, comme une évoqué ci dessus.
Désormais les doctrines sont elles gérées par un systeme de carte et le bonheur par des activités pas aussi compréhensible, bref des remplacements inutiles pour de la fake nouveauté.
Pour en revenir au robot obtenu gratuitement en même temps que "Rome" qui avait encore des cavaliers et son premier avion "chasseur", il n'y a plus aucune guerre, c'est simple j'ai attaqué et pris des villes de toutes les factions sans aucun plaisir, sans aucune opposition, les villes étaient vident comme le territoire entier, seul les cités états ont défendus tant bien que mal avec des unités anciennes.
Dans ma partie toutes les civilisations sont en colère contre moi, elle sont 17 encore en vie (j'ai pris les autres sans même me battre, mon armée est inutile), celles en vie et en colère ne m’attaquent pas, elles ont d'ailleurs aucune armée, pourtant elles ont 3000 golds pour certaines. Au passage rien que le concept de supprimer visuellement une armée massive en permettant cette combinaison d'unités est mauvais et montre le tournant pris par le jeu, qui n'est plus qu'un jeu de gestion ennuyant.

Je regrette déjà le réalisme des guerres massives du V avec des embargos de toutes les nations, qui pourtant m’obligeait à développer mes diplomates afin de casser cet embargo qui faisait dissoudre une partie de mon armée car 0 navire marchand actif, seul la doctrine permettant de récupérer de l'argent à chaque unité tué me permettait de tenir et donc je devais faire la guerre pour garder mon armée en vie. Le V méritait un meilleur développement économique et territoriale, mais le reste était fabuleux, le VI n'a que pour lui cette gestion de territoire justement, pour le reste, il y a trop d'incohérence, avoir divisé la technologie pour faire des dogmes a contribué à ça, quand au gameplay il n'a plus rien à voir.

En espérant que le studio reparte sur la base du V graphiquement et dans le gameplay sans parler de son interface bien plus lisible, simple et sérieuse, ce jeu "VI" devrait être un jeu mobile et non pc, il est ennuyant et basé que sur de la gestion pur et de la lecture à perte de vue, très loin d'un rts. Le V avait ce coté rts tour par tour qui n'existe plus.
Graphiquement ce coté cartoon donne pas du tout l'impression de gouverner comme par le passé, les unités sont dures à repérer et mal faites, avec tout ces dessins enfantin et ce brouillard de guerre ridicule, jusque son interface si peu sérieuse.
Tellement moche, tellement coloré, bref un plateau de jeu ou on passe plus de temps à lire et à développer son terrain qu'à jouer avec ou contre les autres civilisations finalement.
C'était sans doute le meilleur jeu de stratégie, dommage de l'avoir rendu si fade et orienté gestion comme un "tropico".

Le défilement du temps est aussi bien meilleur et cohérent dans le V, on a des vrais guerres à chaque époque dans civilisation V contrairement au VI mort de se coté, dans le V seul le coté médiéval est un peu court à ce sujet et la robotique avec un seul robot unique à tous, cela détruit l’intérêt des guerres en fin de partie et est donc inutile. Il faudrait supprimer cette partie "robot" ou la développer énormément.
Ou permettre de Bloquer l'arbre technologique avant l'ère robotique pour satisfaire tout le monde.

EDIT : de 7 à 3, je viens de voir que le jeu est sorti sur IOS, ce jeu a été créé au détriment des joueurs juste pour faire des sous en le portant sur tel d’où le changement visuel et l’effet mobile.

olfeskar
Posté le 28 avr. 2022 à 10:56

Grand fan de cette série, ce dernier sortie est vraiment mauvais. on enlève tout le caractère et le réalisme du jeu, on y ajoute une palette graphique hideuse et cartoon, moins de race, c'est un sacré échec quand on voit le nombre de joueur sur le 5 comparé à celui-ci.

Bref j'ai hâte de voir un nouvel opus arriver, recentré sur la base du 5, avec une IA meilleure, une cohérence diplomatique également car simple exemple mais quand tu libères une faction et que limite elle t'insulte alors qu’elle devrait être reconnaissante très longtemps il n'y a pas trop de logique.
Financièrement non plus les parties ont pas beaucoup de logique, ou encore les IA qui prennent n'importe quel lopin de terre, même les banquises sans aucune ressource alors que la faction dispose déjà d'un vaste empire c'est également des détails à gommer.

Maintenant ce qu'il faut en terme de nouveauté ce serait déjà pouvoir combler la lenteur du tour par tour par un système d’accélération en avance rapide x2, x3, et lecture, comme l'a fait le jeu de gestion jurassic world évolution 2. Ici il s'agirait alors de l'appliquer lors du passement de tour et d'accélérer jusque notre prochain tour, accélérer le passage des IA lorsqu'on le souhaite.
Il faudrait également diversifier les unités et rendre chaque partie unique en ajoutant des unités de guerre moderne propre à chaque pays, de nombreux pays achètent certains bateaux, blindés ou avions à d'autres ce qui justifierais quelques pays avec une armée moins différente, mais certains comme les russes, les americains, les chinois, l’Angleterre, l’Allemagne, la France... ont leur propre char, avion... il serait bien de tous les retrouver, de faire un gros travail sur l'armement du jeu et les caractéristiques des unités tout en étant du détail pour pas créer de déséquilibre, mais de vraiment privilégier ça aux technologies future qui vont assez vite restreindre le jeu à jouer pour tout le monde de la même façon.

Bref j'espère que le 7 sera un 5 (même systeme de développement des villes surtout) avec un gros travail sur l'IA et l'économie, une amélioration graphique mais réaliste et non cartoon comme ce 6, cette option pour accélérer les tour de l'ia qui me semble primordiale et surtout un univers beaucoup plus riche et terme de développement et d'armement, d'ailleurs à ce sujet la partie médiéval semble légèrement trop courte et trop rapidement remplacé.

SlavskaC57
Posté le 26 mars 2022 à 23:48

Les graphismes sont globalement jolis , mais on se fait chier en fait , grosse deceptions il ne se passe strictement rien dans les games ; alors ok civilisation est une série de jeu assez chill ; mais la 250 tours sans la moindre interactions avec les civs concurentes , ben c'est beaucoup. J'aime bien la série des civs ayant joué au 4 beaucoup , 5 et le 2 et pour moi le 6 n'est pas a la hauteur de la série.

ares922
Posté le 16 juil. 2021 à 11:25

Bonjour , j’ai 150 h de jeu à mon actif. Je trouve que c’est un bon jeu malgré la longue attente entre deux tours à partir du 250 e tour. La représentation historique est bien et je trouve que les diverses cartes sont très intéressantes

Ryxcode
Posté le 10 juil. 2021 à 10:04

Le jeu prend clairement tout son sens en multi, les IA sont soit trop prévisible ou elles trichent en difficulté plus élevé... C'est dommage que l'IA soit si mauvaise, sinon le jeu est excellent bien qu'un peu répétitif. L'équilibrage entre les nations est aussi un problème.

mrveless
Posté le 01 mars 2021 à 17:03

Tres bon jeu mais l'IA est en peu merdique. Je vous conseil de jouer avec un amis car avec un ami c'est mille fois mieux. Il y a une toute autre experience de jeu.

Sergent_Tomy
Posté le 23 févr. 2021 à 19:39

De loin mon jeu préféré.

Tout y est ! Ou presque ! Il me manque le futur. J’espère un jour avoir une plus grande possibilité de progression dans le futur tout en partant de l’Antiquité.
Sinon rien à dire.

valsuper1
Posté le 04 févr. 2021 à 01:26

un excellent simulateur de jeux. je me demande si il dépasse pas largement Anno.
ce jeu demande du temps pour le comprendre entièrement. avec un jeu en ligne + local. avec des possibilité de Garnier de plusieurs façon c'est super.

Harald999
Posté le 27 déc. 2020 à 09:42

A mon avis Civilization reste de loin le meilleur jeu de gestion historique. Même en comparant aux total war que j'aime aussi beaucoup.
Je précise y avoir joué des centaines d'heures et des milliers sur les versions précédentes depuis civ 2.
Le graphisme cartoon de civ 6 est très appréciable. La planification/usage des quartiers est une vraie révolution et l'intérêt profond de ce 6ème volet.
La diversité des civs et dirigeants ainsi que leur bonus, nous permettent d'appréhender le jeu avec des stratégies très différentes.
Merci pour les vikings, les numides, les aztèques, les anglais, les français, les allemands, les chinois, tous un delice à jouer et très différemment.
Idem pour les cartes géographiques.
Les 2 seuls points à améliorer:
- le plus dur à mon avis, avoir une IA encore plus intelligente sans lui donner de bonus de base. Atteindre l'ere industrielle en 1200 car 2 colons de base pour l'IA c'est bien trop rapide.
- permettre une option sans eurêka scientifiques et civils, cela donnerait plus de temps sur chaque ère pour les apprécier sans rush pour les niveaux élevés. Mais cette option devrait donc aussi rallonger le temps de chaque ère, perso illustres, croissance des villes sans modifier la production en fait.
Je pense être un de ceux qui joue le plus a ce jeu depuis que j'ai 11 ans, et j'en ai 33.
Bonnes parties !

silv-balian
Posté le 20 déc. 2020 à 11:39

Civilisation 6 est un très bon jeu de stratégie/gestion. Les possibilités sont multiples grâce à de nombreuses options de gameplay, rendant chaque partie dense et riche en options. A chacun son style avec une civilisation différente pour tirer le meilleur de la carte et des ressources qui y sont parsemées. Je recommende au maximum le côté aléatoire pour à la fois la création de cartes et le nombre et la disposition des ressources. Cela ne donne certes pas les mêmes chances à chacun (ou même avec l'IA) mais les parties sont beaucoup plus variées de cette façon. Il est vrai qu'une partie normale sur une carte de taille intermédiaire (8 civilisations) en vitesse classique présente quelques creux sur les 400-500 tours à jouer et constitue l'un des défauts du jeu. On finit toujours par avoir quelques tours ou l'on passe sans avoir beaucoup d'actions à réaliser. Le niveau prince est un bon compromis pour commencer sur ce jeu en tout cas. Personnellement je n'avais pas joué à un Civ depuis le revolution de 2008 sur xbox360. En tout cas cet épisode est vraiment prenant. Et je n'ai pas encore abordé la bande son! Splendide! C'est un régal de regarder le jeu avec cette patte graphique bien esthétique tout en ayant de belles musiques de fond. Je n'ai pas les extensions du jeu, mais elles viendront bien vite pour continuer à enrichir cette chouette oeuvre vidéoludique!

1  2  3  4  5  6  7  8