Civilization VI
jeuxvideo.com / PC / Civilization VI / Civilization VI sur PC / Avis sur Civilization VI PC /

Avis Civilization VI sur PC : Page 4

13.7/20

relativx
Posté le 04 Novembre 2016

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 Octobre 2016

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5
NS59
Posté le 19 Novembre 2016

35H passé dessus ! heureusement avant de noter le jeu j'ai pu jouer 2 ou 3H avec le premier patch de 2 go ! J'ai passé plus de 200H sur Civilization V et mon premier Civ était le 4.. J'ai toujours aimé que mes villes soit personnalisé dans un domaine propre et avec l'ajout des district dans cet opus, ça pousse encore plus de stratégie.. J'ai fait que 2 victoires pour l'instant : la militaire et la scientifique. Les aztèques, l'allemagne et le Japon sont mes civilization préférés. Ma prochaine victoire sera religieuse. Je test toute les victoires au niveau Empereur.
Le défaut est bien sur L'IA en combat qui n'est pas intelligente du tout, mais avec le patch c'est un beaucoup mieux. On se fait enfin attaqué nos unités de siège en principal et leurs unités de sièges sont mieux protégés. Leurs unités sont enfin amélioré car se retrouver avec des guerriers à l'ère industriel était ridicule, le pire c'était pour les cités-états. D'ailleurs je préfère le nouveau système du 6 sur les cités-états par rapport au 5 qui ne se focalisait que sur l'or. L'espionnage est beaucoup plus intéressant ! surtout le fait de saboter des districts sans avoir à déclarer de guerre pour les piller !
Je joue avec 2 amis et ça mets a terre Civ V et IV.
Il y a tellement de choses à dire sur ce CIV et surtout des heures pour comprendre tous ses mécanismes. Je suis pas du tout d'accords avec les rageux qui mettent des notes aussi basses. Niveau stratégies avec des joueurs humains, il y a rien a dire c'est le meilleur civilization (cet avis personnel se base sur Civ IV et V brave new world car je n'ai pas connu avant ça)
Une bombe !

Ultimate_gamer0
Posté le 06 Novembre 2016

Pour info : J'en suis à 30 heures de jeu (trois parties environ, oui oui...).

Je trouve les avis contre ce jeu assez sévères, j'ai personnellement l'impression de lire des mauvais avis de déroutés suite au passage de Civ V à Civ VI plutôt que des avis tendant vers un minimum d'objectivité (chaque avis est subjectif, mais tente toujours de tendre vers l'objectif, un minimum).

Je vais me contenter de citer les + et les - avec une simple conclusion, car il y aurait trop de choses à dire sinon.

Les + :

+ Le style "cartoon", au début j'avais peur et je sentais la déception venir, mais c'est plutôt une bonne surprise. L'animation des personnages est digne d'une grande production Disney, les villes sont très bien faites, la nature aussi... toute la carte quoi (au point que ça en devient trop détaillé justement).
+ Contrairement à certains, j'ai trouvé la diplomatie plus cohérente que dans l'opus d'avant. Certes, il y a toujours des bellicistes et des lunatiques, mais rien de méchant à mon goût. Un bon joueur de Civ sait comment garder les IA adverses dans son camp le temps de monter tranquillement de son côté ;) On peut également moins les arnaquer sur les deals (qui servent surtout à avoir des ressources de luxe afin d'augmenter sa croissance, ou pour augmenter ses fonds), il suffit d'une proposition qui passe pas, et l'IA se braque. Donc il faut rester subtil, comme dans la vraie vie quoi, et ça c'est cool. L'interface d'interaction entre les conquérants est également plus complète et plus clair (comme l'indication des "pénalités de bellicisme" en cas de guerre, un facteur intéressant).
+ La gestion des villes, qui si ça continue va se transformer en Sim City lol. C'est très complet, mais demande au joueur de jeter un coup d'oeil sur ses villes assez souvent s'il ne veut pas de stagnation surprise. En gros il faut souvent osciller entre progrès et bien-être des citoyens (trop de progrès = stagnation, trop de croissance = on néglige le progrès).
+ Les gouvernements et la gestion de sa propre religion. Deux aspects pas si présents que ça à moins de vraiment le vouloir, mais intéressant à traiter (malgré quelques revers de médailles).
+ La sensation de vraiment voir sa civilisation grandir à travers le temps.

Les moins :
- Extrêmement chronophage et LENT. Comme tous les Civ, me direz-vous. Oui mais là c'est pire, je m'explique : la nombre de choses à gérer à augmenter, et donc on reste plus facilement accrocher au tour suivant, et on oublie d'aller se coucher alors qu'on bosse le lendemain (ouille !). C'est un vrai problème qui fait passer les MMO pour du candy crush, sérieusement. De plus, accroche mise à part, les temps de chargement, les temps entre les tours en fin de partie, sont bien, bien trop longs (même si on peut consulter des trucs pendant, attendre plus de 10 secondes entre chaque tour en moyenne, sur une partie de 400 tours, ça fait plus d'une heure rien qu'à attendre !! Vous voilà prévenus !
- Les bons ajouts qui ne servent que peu : la palme revient aux dogme/gouvernement. Le côté atouts à placer dans son gouvernement est génial (plus le gouvernement est avancé - grâce à la culture, plus il pourra avoir d'atouts), rien à dire là-dessus. Sauf qu'en fin de partie on se tape une cinquantaine de cartes pour moins de 10 emplacements, on sait plus ou donner de la tête et on doit faire des calculs de matheux pour être sûr que le moindre malheureux changement ne va pas nous faire perdre 350 Or et 200 science (et si c'est le cas, il faudra payer pour rechanger de dogmes !). Ils auraient dû montrer les impacts de chaque carte pour commencer, et ensuite réduire leurs nombres, faire un système de niveau de cartes plutôt que nous en inonder.
- L'implication de la religion : j'aime bien ce principe, mais le problème, c'est qu'on peut s'en passer. On dirait une mécanique d'add-ons et c'est dommage. Si certains adversaires n'envoyaient pas de temps en temps des apôtres nous convertir, on pourrait passer totalement à côté une partie durant. Le concept de foi à collecter, de panthéon à gérer, de religion à fonder, est génial, vraiment, mais ils auraient dû rendre la chose plus indispensable, dommage.

En bref : le cœur du fun est dans le paramétrage de sa partie avant de commencer, chaque mise en place peut créer des parties intéressante (par exemple, si vous retirer la victoire au score, ou la victoire militaire, ou si vous vous mettez dans un groupe d'îles).
Civilisation n'a pas de but (ni de fin !) en soit, c'est un jeu de gestion qu'il faut aborder tranquillement, sous des angles qui peuvent changer selon nos envies, sur des parties durant plusieurs jours... C'est un peu comme les jeux mobiles où il faut patienter plusieurs heures pour avoir telle fondation, mais en version ultra-aboutie.

Alefou1985
Posté le 26 Octobre 2016

Etant un vieux de la vielle, je n'ai jamais compris l'engouement pour Civ 5 qui était une catastrophe pour moi. Fan absolu de Civ 3 et Civ 4, j'avais beaucoup d'appréhension. Et que dire, j'ai retrouvé le bonheur de jouer à un Civ. Tout simplement ce sentiment de "allez encore un tour" que je n'avais jamais ressenti dans Civ 5. Je ne vais pas énumérer tout les points positifs (d'autres l'ont fait bien mieux que moi). Je met 18/20 en attendant un patch correcteur pour l'IA un peu à la ramasse pour le moment et le manque de victoire diplomatique (tout ceci sera patché et y'aura DLC). Mais j'ai juste envie de dire Merci Firaxis.

tonyelfrances
Posté le 24 Octobre 2016

tout simplement une turie...
le graphismes. la jouabilite...
le sons.. la duree de vie absolument tout . un 20 bien mérité.. je le conseille a tous les fans de jeux de stratégie!!!

orphee0
Posté le 02 Juin 2019

On ne va pas se mentir, ce nouvel opus de Civilization n'apporte rien de neuf, tout juste de petits aménagements sans envergure sur ce qui existait déjà. Bref, un relooking ... en moins bien. Plein de bugs, IA débile à souhait, et gameplay grosso modo identique au précédent jeu. De plus, mieux vaut ne pas sélectionner plus de 3 ou 4 Civ en même temps, si on ne veut pas attendre des heures entre chaque tours. Côté graphisme, l'écran perd beaucoup en lisibilité. Il y en a partout et au bout de peu de temps, on a du mal à discerner quoi que ce soit. Des ajouts, tels que les dogmes, sont trop présents pour le peu d'intérêt qu'ils apportent au jeu.

Bref. Une belle arnaque ...

captainpiixel

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Passable

☐ Bonne

☑ Très bonne (le thème de Civ est un régal, et le narrateur est top)

☐ Fantastique

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☐ Moyenne
☑ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☐ Difficile

☐ Totalement injuste

§ Bugs §

☑ Ruinent l’expérience (les IA qui pètent des câbles toutes seules d'un tour à l'autre à la longue c'est très chiant)

☐ Nombreux

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible (honnêtement je ne savais pas dans quelle case le ranger, c'est un gameplay si particulier...)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☑ Longue (30-60 heures)
☑ Très Long (61-100 heures)

☑ Gigantesque (100+ heures)
 (selon votre degrés d'addiction)
☑ Présence d'un mode multijoueur

🌍 Communauté multijoueur 🌍
☐ Gâche le jeu
☑ Variable (trop de gens qui leave en pleine game malheureusement)
☐ Correcte
☐ Extraordinaire
☐ Non évaluable

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
 (voir commentaire)
☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Le jeu est ouf, à condition d'aimer le tour par tour, c'est un excellent jeu de stratégie, de réflexion et qui permet également d'apprendre par mal de choses. Cependant gros point noir : le prix et les DLC. Si vous achetez tout au prix fort, vous devez en avoir pour plus de 100 euros, c'est beaucoup trop. Le jeu aurait du inclure les DLC de base, ou bien ces derniers auraient du être gratuits, car ils apportent des choses très intéressantes certes mais qui ne révolutionnent pas non plus le gameplay, ajoutant des choses qui manquaient de base. Attendez un pack aux alentours de 50-60 euros pour l'intégralité de Civ 6 et là vous ne serez pas déçu, à condition d'aimer ce style de gameplay.

CartmanCiv
Posté le 21 Juillet 2018

Je conçois des soucis récurrents notamment l'IA ou autre.
Mais j'aime tellement Civilization, j'y joue depuis le 2 (j'étais encore en primaire...) et même si je suis nostalgique du 2 et que j'ai eu beaucoup de mal avec ce nouveau look : j'aime énormément ce jeu !!!

Y a pas meilleur jeu que Civilization !

Veracruz
Posté le 02 Décembre 2017

Probablement mieux que les précédents (auxquels je ne me suis pas vraiment essayé mais que j'ai pu parcourir brièvement) et probablement perfectible aussi (notamment à la place plus prépondérante à accorder à l'aspect diplomatique), cet énième épisode innove par son visuel plus cartoon, moins rébarbatif et par une arborescence des données plus aérée.
Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas un bouton de gestion automatique des unités diverses car les retrouver sur la carte, ça devient galère pour les joueurs peu rompus au genre stratégie tels que moi.

Notreturn2
Posté le 28 Octobre 2017

Optimisation avec les pieds. Voici le gros point noir du jeu. Tu as beau avoir un avion de chasse...

C'est lent, lent, lent lent... Au bout du 100em tour, ça commence a foutre 5mins (montre en main) pour passer un tour, alors franchement, a un moment ça devient vraiment chiant, surtout quand tu passes les tours car tu n'as rien à faire sauf attendre la création d'un bâtiment ou quoi.

Même avec les graphismes etc au minimum c'est exactement pareil, ça ne change STRICTEMENT rien. J'ai vu des mecs avec des pc de malade qui avaient exactement le même problème... Moi mon PC fait tourner GTA V, Fallout 4 etc... Donc aucun souci.

Il ne vaut pas le Civilization V, qui lui, est bien optimisé, aucun souci, même avec les graphismes au maximum, avec une terre grande et pleines de cités-etats. Les tours se passent trés vite.

10/20.

HawkFest
Posté le 22 Octobre 2017

Mon goût très, très personnel : le style "cartoon" je laisse cela pour les enfants. Je n'aime pas sauf s'il s'agit de BD (et encore, pas toutes les BD), mais là on parle d'un jeux qui traverse l'histoire etc. : mais quel est donc leur clientèle ciblée, d'avantage les enfants que les adultes ? Ou ça fait partie de ce vaste et infâme complot consistant à infantiliser les gens ( :o)) ) et faire en sorte que trop d'adultes aujourd'hui se comportent tels des ados attardés ?

Takumashiiii
Posté le 16 Juillet 2017

Ne cherchez plus c est le meilleur de la série actuellement. Joueur depuis 1993 avec Civ 1 je peux vous assurer que cette dernière mouture enfoncé le clou. Acheté maintenant avec les nombreuses promo (pour ma part depuis octobre 2016) et le workshop qui donne des ajouts passionnants au contenu et modifie les bonnes idées pas toujours calibrée selon notre propre expérience de joueur, vous avez la un jeu d une durée de vie quasi infinie. Les nouveautés sont là par rapport aux precendents opus et pour ma part à l heure actuelle je suis à 430h de jeu. Les DlC ne seront pour moi pas des rustines pour que le jeu tienne mais bien des promesses d ajouts pertinents pour prolonger le plaisir. Merci Sid Meier pour ce bijou. (je suis par ailleurs joueur de l excellent Endless legend, je ne parle pas sans connaître d autres 4X)

yapi1815
Posté le 01 Juillet 2017

Je suis déçu, le jeu a perdu de son sens en permettant à tout va de fonder des villes.
Les quartiers sont une bonne idée mais on ne me fera pas oublier que le jeu est plus contraignant que fun.

SheiJr
Posté le 23 Mars 2017

Jeux de stratégie qui est digne de sa renommé. De nouvelle option qui rajoute du plus value. Au début il faut s'adapter car beaucoup de chose sont nouvelle. mais après une parti terminé, le jeu est pris en main. Jeux interminable vu les différente civilisation, situation, ou même façon de remporter la parti.

sirblackhawks
Posté le 10 Janvier 2017

De nombreuses améliorations amène le jeu à un autre niveau, notamment les quartiers et le jumelage d'unité civile avec une unité militaire pour éviter les perte d'unité stupide.

Xavlokov
Posté le 06 Novembre 2016

Sympa la collection de zéro du même auteur. Et personne ne s'en est rendu compte... Affligeant.

Je trouve pour ma part ce jeu très bon et dans l'esprit de la série. Je joues depuis 1992 à Civilization, donc je suis à même de juger si le contenu a perdu de son âme. De bonnes idées sont reprises à Endless legend, mais à la sauce civ. Les bonnes idées du 5 sont restées intactes. Graphiquement, il est joli, mais surtout lisible. Le gars qui nous parle de son pc gamer à 2000€ n'a pas compris qu'il ne s'agissait pas d'un Call of Kikoolol 14. La clarté de la carte doit rester de mise et il est pour autant intéressant de voir s'opérer une belle synthèse du contenu de notre ville sur cette dernière. C'est assez nouveau d'ailleurs de voir nos villes aussi personnalisées. Dans les précédents opus, les agglomérats de rails et les même visuels de villes ne donnaient aucun relief aux différentes parties à l'approche de la victoire.
Le son est excellent.
Les civilisations présentes des profils bien distincts pour la première fois et cela augure des parties avec un style très différents à adopter pour finir dans un des modes de victoire.
L'IA est un peu aux fraises, mais on sait tous que ce point sera rapidement réglé. Ma note serait de 18/20 si je ne me sentais pas obligé de contre-carrer le troll du 3 novembre qui a posté plusieurs fois des 0 avec des arguments lolilesque.

1  2  3  4  5
  • Civilization VI PC