Civilization VI

13.8/20

relativx
Posté le 04 Novembre 2016

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 Octobre 2016

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5
LittleMonsters
Posté le 21 Octobre 2016

Changement énorme sur les mécaniques de jeu tout en gardant le meilleurs des précédents opus. Effet cartoon presque reposant et surtout très détaillé. Il faut maintenant aménager ses territoires et son gouvernement ( par exemple il faut construire des complexes scientifiques pour pouvoir y construires certains batiment sur une case adjacente).
Etant fan absolut de la franchise je le recommande vivement :cute:

james07
Posté le 22 Octobre 2016

Ce jeu est tous simplement super . Le meilleurs de tous ça séries .
Très gros changement mais positif .
Les villes ont été beaucoup améliorer la fonction pour la guerre .
Très beau travail

ekhiel
Posté le 27 Octobre 2016

Le jeu mérite probablement une meilleure cote, mais tant qu'il n'y aura pas d'UI upscaling je ne jouerai plus.
Tout est trop petit et quasi illisible en 3440 x 1440.

tysyu
Posté le 21 Octobre 2016

Je l'attendais avec impatience, je n'ai pas été decu, des changements comparés au 5 qui modifient le gameplay dans le bon sens. Une patte graphique sympas, en tout cas j'adhere. je file terminer ma partie. A se procurer sans reserve

g3lm3
Posté le 22 Décembre 2016

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai joué durant plus de 50h à ce jeux, testé plusieurs niveaux de difficulté (jusqu'à Immortel) et gagné (et perdu) plusieurs parties.

Il n'est pas facile de rentrer dans le jeux : le mécanisme de déplacement est totalement différents (les routes notamment sont grandement affaiblies), l'interface est pauvre : de nombreuses informations sont difficiles d'accès et le lent rafraichissement des choix (les gain en activités, habitations ne sont affichés qu'au tour suivant) induit plus d'une fois en erreur. Par ailleurs, ce jeu comporte énormément de pièges à débutant : les unités militaires ne subissent plus de malus lorsqu'elles attaquent depuis la mer, former un colon fait baisser de un la population de la ville (retour du piège du III), ...

Dans un second temps, on apprécie les nouveaux mécanismes (moments eurêka, système politique, quartiers, ...) et on découvre une ia CATASTROPHIQUE. L'ia ne sait tout simplement pas jouer. Elle est totalement abusé dans le domaine économique (gagnant des personnages illustre sans raison, ... et minable dans le domaine militaire : incapable d'évaluer correctement une position : dans ma première partie elle m'a déclaré la guerre et attaqué avec ces 8 lanciers pensant m'écraser. Je n'avais certes que trois unités mais c'était des arquebusiers ...

Le système d'expérience est étrange : les bonus apportés sont fixes et ne dépendent pas de la puissance de l'unité ce qui renforce énormément les archers : au premier niveau un archer gagne la promotion +10 de puissance si l'unité est dans un fort, quartiers, centre-ville. Concrètement un archer de 15 de puissance passe à 25 de puissance devenant une sorte de Terminator. Cependant, le bonus reste de +10 avec un arbalétrier ce qui est sympathique mais sans plus.

Le jeu n'est clairement pas fini et de nombreux aspects de civilization V sont absents : unités militaires intermédiaires (archer composites, soldat épée longue, ...), ...

Le système défensif est intéressant mais incomplet. En effet, les villes ne peuvent pas attaquer sans muraille, ce qui affaibli les stratégies d'expansions, de nombreux bâtiments existent pour renforcer la stratégie défensive jusqu'à la renaissance : quartier militaire pouvant combattre, ... Cependant à l'époque industrielle, sans aucune raison, toutes vos villes obtiennent gratuitement le niveau maximum de défense (jusqu'au rempart de la renaissance) et il n'existe plus de bâtiment défensif.

Bref, on attend que le jeu soit terminé...

stafox777
Posté le 21 Octobre 2016

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment certains peuvent mettre 0 si ce n'est pour baisser la note car ils sont dans l'incapacité intellectuelle de comprendre le jeux , moi je trouve que c’est très réussi, les personnages sont assez funs, c'est un excellent jeux de stratégie très réussi et bien plus que les autres volets pour ma part, très complet,accessible même aux novices, il reste fluide , très bien optimisé pour PC, c'est super addictif !!! vous pouvez l'acheter les yeux fermés et gare aux mauvaises langues qui notent sans y avoir joué ... pauvre de vous !

Syseron
Posté le 25 Octobre 2016

Whaouuuuuuuuuuuu 19/20
Le jeu est tout simplement ultra-immersif, on veut vraiment pousser sa civilisation au max et on y prend un plaisir fou.

Avant de commencer je tiens juste à dire que ce n'est qu'un lancement, et le jeu promet de nous surprendre avec tous les add-ons à venir, et là c'est un sacré lancement.

J'en suis à 14 parties (en moyenne 4h - 6 en multi), je continue de découvrir de très belles mécaniques, plus fines que jamais. Je trouves que le système de gouvernement impacte beaucoup sur le Gameplay et grâce aux recherches de dogmes on peut le customiser à souhaits (mieux, faire des switchs pour quelques tours puis changer, au top !).

Les 19 Civs sont vraiment sympas et renouvellent bien l'immersion d'une partie sur l'autre. J'attends fortement de voir si on va arriver à 50 Civs à les mêmes qualités de Civilisations.

Force est de constater qu'une partie met du temps à prendre un certain rythme, les villes mettent un certains temps à décoller, normal car on y implante des quartiers au fur et à mesure. J'aime cependant cette logique de restreindre les types de jeu excessivement expansionnistes au profit de villes qui ont plus de poids au fur et à mesure des tours.

Toutefois quand tout se met à démarrer, ça envoie ! Gros coup de cœur sur la gestion des Cités-Etats, les Ouvriers, et la Religion (que je ne supportais pas jusque là), la Musique !

Je lisais un commentaire sur les bugs, temps de réponses, nécessité de cliquer violemment et tout, je penses que le jeu va s'optimiser au fil du temps. Moi j'ai installé le Civ sur un disque SSD, et bien je n'ai tout simplement pas rencontré ces soucis là, si cela peut aider les joueurs...

Sans trop m'étaler, si vous avez aimé Civ 2 3 4 5 et le jeu de plateau, vous serez ravis de sentir un peu de fraîcheur dans ce nouvel opus. Au début, on est perdu et on se plante, on fais des Miss-Click, mais une fois maîtrisé, vous ne regretterez pas les anciens opus.

Ce jeu est un Ovni dans le monde des 4x, ils ont frappés bien fort !

Filoux
Posté le 04 Décembre 2016

Ayant abandojnné la série apres le 4, je reviens sur le 6 et je suis bluffé.
Graphismes vraiment sympas, interface vraiment intuitive, peut être 2 ou 3 défauts mineurs mais franchement apres deja 40heures sur le jeu, j'adore et ca donne envie de continuer.

M4cfly
Posté le 29 Novembre 2016

Il est bien difficile à noter, ce Civilization 6 !

D'un côté, j'ai été incroyablement séduit durant les premières parties, et je comprends les belles notes qu'il a obtenu sur la plupart des sites de jeux vidéos.
Graphiquement, c'est un bond en avant par rapport à Civilization 5. C'est beau et très plaisant à l'oeil !
Niveau gameplay, énormément d'améliorations par rapport à Civ 5 qui rendent le jeu très intelligent, plus dynamique.

Maintenant, les sujets qui fâchent.
L'IA.
Non. Sérieusement.
Je comprends qu'il est compliqué de développer une intelligente artificielle stratégique. Mais quand même... L'IA est bête. Genre, bête à manger du foin. Les premières games sont passionnantes car on découvre les mécanismes. Mais ensuite, une fois le jeu compris, les games n'ont, à mon sens, aucun intérêt. Même en divinité (le mode le plus difficile), Civ 6 est trop facile !
Seul intérêt réel de Civ 6, une fois les premières dizaines d'heures de jeu passées : le multi !

Deuxième défaut du jeu : il n'est "pas fini", il subsiste des bugs, des défauts à corriger, il est encore très pauvre en contenu, pas de scénario, etc.

Civ 6 est un bon jeu aujourd'hui, il sera sans doute un très bon jeu... Dans quelques années, une fois les extensions et les mods installés.

bob009
Posté le 13 Novembre 2016

Il y a du bon et du moins bon comme dans tous jeux et si quelques corrections sont faites, il y a matière à avoir un très bon jeu, mais pour ça il lui faut quelques corrections d'urgence. Pourquoi 14/20?

+ Graphisme: Un peu sceptique au départ, je m'y suis vite fait. Il n'y a rien à redire sur ce point.

- Interface: Je trouve qu'au niveau des villes, c'est moins limpide. Dans Civilisation V je trouvais que c'était beaucoup plus clair pour trouver les infos. Certains onglets n'existent plus (vue globale avec les rapports entre les différents seigneurs par exemple).

++ Dogme: C'est une bouffée d'air frais. Il y a vraiment une gestion des dogmes en fonction de notre façon de jouer, très intéressant.

+++ Quartiers/merveilles: Pour les merveilles, je trouve que c'est un gros plus. Fini la capitale avec 15 merveilles, maintenant il faut réfléchir où la mettre, savoir si ça vaut la peine de sacrifier la production du terrain pour cette merveille, etc. Pour les quartiers, ça rend le développement des villes différent. On pourra pas avoir tout les bâtiments dans chaque ville, on va devoir faire des choix et spécialiser nos villes en fonction du nombre de quartier qu'on a, très sympa.

+/- Habitation/activité: L'activité c'est nouveau sans être nouveau, au final ils ont remplacé le bonheur par les activités. Pour les habitations, je trouve plutôt pas mal. ça bride un peu la taille des villes.

+ Cité-état: Dommage qu'en créant une partie, on ne puisse plus choisir le nombre de cité voir les supprimer. Autrement, l'ajout du suzerain avec ce système d'émissaire est très bien pensé. On peut très vite se retrouver avec un soutien précieux et contrairement à Civilization V je trouve que ici les cités-état apportent quelque chose. Mon seul reproche est que technologiquement à la fin, j'avais des infanteries mécanisées et eux des lanciers/arbalétriers...

--- Diplomatie: Là navré, mais c'est mauvais. Ma deuxième partie, je n'ai déclaré la guerre à personne au début et pourtant toutes les nations étaient hostiles à mon égard. Mieux encore, une nation me déclare la guerre et les autres me dénoncent, car je suis belliqueux... SÉRIEUX!? Forcément vu qu'ils sont la plupart hostiles, avoir des accords avec eux c'est rare et des accords équilibrés faut même pas m'en parler... Au final, vu que diplomatiquement on peut rien faire, on finit par les exterminer un par un pour se divertir un peu... Un Civilization avec une telle "diplomatie", c'est triste.

--- AI: Deuxième point négatif et qui va un peu de pair avec la diplomatie, l'IA est mal foutue. Technologiquement il y a des écarts monstrueux entre des seigneurs qui ont des lanciers et moi qui arrive à la fin de l'arbre de technologies. J'ai joué en Prince, difficulté que je jouais à Civilization V, dans le VI j'ai réussit à avoir des char d'assaut vers 1700, c'est un peu tôt je trouve... Par ailleurs, j'ai aussi remarqué une fois un dirigeant qui faisait balader son colon pendant 20-30 tours sans jamais y coloniser une région et ce n'est pas la place qui manquait pourtant... Et je pense que la liste est encore longue.

- Bande sonore: La musique de fond, je l'ai désactivée tellement ça me tapait sur le système. Ce n'est pas la fin du monde, j'en conviens, mais je ne l'ai pas trouvé très agréable pour autant.

Au final je lui donne 14/20, car je trouve la base du jeu intéressant, mais malheureusement l'IA est tellement mauvaise et hostile que ça plombe tout. J'espère sincèrement qu'une mise à jour se fera pour corriger ça. Si ça devait être le cas, c'est un jeu qui tournerait alors vers les 17/20 selon moi.

Posté le 24 Octobre 2016

Civilization VI: Le grand jeu Sid Meier's Civilization qu'on connait tous... Cette fois-ci il revient avec des changements très surprenants qui procurent beaucoup de plaisir à découvrir et à jouer. Certains puristes n'aimeront peut être pas... mais c'est pourtant bien plus sympa à jouer !

-Un arbre de technologies (scientifiques) et un arbre de dogmes ("Technologies" culturelles et politiques)
-Une ville avec un système de quartiers, pour plus de spécialisation par ville !
-Des merveilles à construire hors de la ville, sur des cases appropriées... Pour être plus réaliste !
-Retour de la religion et de l'espionnage... sans DLC !
-Les guerres sont également plus réalistes: Sans motif, le monde entier sera contre nous... Il faut donc trouver un motif pour faire la guerre. L'IA est donc mieux gérée dans cet opus !

Le jeu a désormais des graphismes un peu plus "cartoon", plus coloré.
C'est encore plus sympa à jouer et en plus on peut tourner le jeu facilement sans avoir un PC de compétition.

Bref ! On a fait le tour. Civilization VI dépasse son prédécesseur sans problème.
Aussi bien pour les fans de civilization et les nouveaux joueurs... ;)

C'est sans aucun doute le meilleur de la série !

vacj
Posté le 23 Octobre 2016

Après avoir fait une partie, on réalise rapidement que Firaxis a réussi son coup. Le jeux est parfaitement optimisé (tout les aspects positifs des opus précédents ont été réuni dans cette suite). Je lève mon chapeau à Civilization, l'une des dernières franchise provenant de l'âge d'or des jeux vidéo ayant réussit à survivre à travers une foule de titres insipides.

Spotvull
Posté le 15 Janvier 2017

Deux ou trois parties tentées... Je n'arrive pas à les finir; les messages diplomatiques sont interminables (15 secondes) et super-répétitifs (mauvaise gestion des échanges commerciaux un peu foireuse + dénonciations ou compliments).
Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'interface et les commandes d'unités sauf le brouillard de guerre un peu fatigant pour les yeux. Pas assez joué pour un bon retour sur la diplomatie.

pereag
Posté le 23 Octobre 2016

civilization IV est pour moi un bon jeu:

-musique du menu génial

-graphisme cartoon qui redonne un coup de jeune bien méritée

-politique très présente et mieux fait que civ 5

- petit changement dans la manière de jouer ( unité ouvrières, création des routes par des caravanes)....

- avatar charismatique avec leur caractère bien a eux

- et j'en passe XD

point négatif :

-appart peu être une prise en main compliquer de la diplomatie et des autres New fonctionnement du jeu rien de très présent ..

en bref je conseille ce jeux au nouveau joueur ( didacticiel intuitif ) et au habituer :)

ps: dsl pour les fautes d'orthographe :desole:

Pazentil
Posté le 25 Septembre 2017

J'ai 4000 heures sur le V, hé oui...
J'ai toujours aimer Civ, c'est comme ça, nul n'est parfait.
Tous on des qualités et des défauts, mais au final, après débugage, mise à jour et mods, le V est le meilleur ou le moins mauvais, c'est selon que l'on aime le genre ou pas (quand on aime on pardonne tout).
Ou presque, parce que CivVI, ce n'est plus Mon Civ, c'est de la merde, de la merde, et rien que de la merde.
C'est pas poli, mais c'est quand mm de la merde!
C'est la honte de sortir un jeu minable à ce point, et c'est incroyable que JVC donne une note pareille à une ignominie comme celle-ci!
Pour les destructeurs de licences qui ont repris cette série mythique de l'Histoire courte du jeu vidéo on devrait créer un "Hall of shame" et les mettre tout en haut de la liste.

Pour 10 euro il me semble, vous pouvez acheter Le CivV avec toutes les DLC et pour info, il y a des milliers de mods téléchargeables gratos sur Steam et qui sont très souvent ultra intéressants.

En résumé si vous ne connaissez pas l'univers Civilization et que vous avez envie d'essayer, acheter le V, c'est sans risque. Sauf que si vous n'êtes pas fait pour, ben vous n'aimerez pas, voilà.

CivVI n'est PAS un Civilization!

Pas sûr que la série survive à cette atrocité!!!

1  2  3  4  5
  • Civilization VI PC