17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

contemplatif
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est beau. Le jeu est intense. Le jeu est oppressant. Le jeu est intéressant. Les personnages sont attachants.
La patte artistique est vraiment appliquée et les décors sont absolument magnifiques. Ce jeu est un très beau jeu de survie qui peut parfois se révéler très stressant et exigeant.

spaceLionel
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Survivre encore et toujours, en récoltant des ressources en tous genres pour fabriquer des machines qui serviront à fabriquer des objets qui serviront pour ... survivre !
Le concept du jeu est excellent, prendre soin de la santé de son perso autant que de sa santé mentale en échappant à toutes sortes de monstres, on n'arrive plus à s'arrêter.
Je trouve que les graphismes sont superbes bien qu'ils soient simples, le direction artistique est vraiment une réussite qui sert énormément l'ambiance de cet univers de dingues.
Pour ceux qui n'ont pas encore goûté aux plaisirs des jeux indé c'est le moment ou jamais !

yuan08
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Klei nous rappelle encore une fois que de superbes graphismes réalistes en 3D avec motion capture ne suffisent pas à faire un bon jeu. Et aussi que côté originalité, les jeux indé sont les maîtres.
Don't Starve vous plonge dans la peau d'un homme nommé Wilson, un peu monsieur tout-le-monde, qui a été téléporté par le mystérieux Maxwell dans un monde sombre et étrange. Vous devrez crafter des armes, des outils, vous construire un abri de fortune tout en évitant les milliers de piège de Dame Nature qui semble s'être franchement levée du pied gauche. Mais surtout, trouver à manger.
Avec des tas de ressources et possibilités de craft, un bestiaire énorme et une réalisation très soignée, Don't Starve n'est pas un jeu d'horreur, mais rend ses lettres de noblesse à la survie à proprement parler.
Certes les 1ers jours sont répétitifs après chaque décès mais on a toujours envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus, quand chaque partie apporte son lot de surprises et de nouveautés. A noter aussi que vous pouvez débloquer des personnages au fur et à mesure.
Je recommande !

Jokerdestiny
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Nouvelle curiosité de l'univers indépendant et c'est franchement sympa. L'enjeu de ce jeu est la survie et cela à travers du crafting, du drop et surtout de la fuite. Notre personnage est envoyé dans un univers très proche de l'ambiance de Tim Burton et tout l'environnement peut nous servir à la survie mais le jeu est assez répétitif même si les différents personnages ajoutent un niveau de gameplay car ils ont différents pouvoirs.
C'est un très bon jeu pour les fans de survie et de stratégie mais la répétitivité se fait trop vite sentir donc il vaut mieux vérifier qu'on apprécie ce genre de jeu avant de se lancer.

Le-Kinder
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Un excellent survival (un peu horror) franchement génial la durée de vie , un univers réussi , un gameplay très simple ,très beau graphismes à la Tim Burton , pas besoin du wiki pour débuter.
Seulement en anglais mais heureusement on peut installer des mods pour.

Un excellent jeu pour moi et qui vaut son prix (15€ sur Steam et 10€ sur les autres)

thedrummer81
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Format un peu spécial que cet avis car voila un des rares jeux que j'ai vu sur youtube durant une vingtaine de sessions d'environ 20 minutes.

Mais je dois reconnaître que j'appréciais + le youtubeur que le jeu en lui même qui est certes quasiment infini et qui propose un vrai challenge de survie mais qui est aussi très laid visuellement parlant et ceux qui compare ces graphismes à ceux de Tim Burton ne font qu’offenser ce fantastique réalisateur. Pour justifier le succès du jeu, car oui soyons honnête il a quand même eu du succès, je dirai que c'est lié à la régularité des patchs, mods, et mises à jour que le jeu et la communauté des joueurs qui proposent activement leurs créations.

Je m’arrêterai la pour cet avis en précisant simplement que si je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, c'est avant tout que je recherche dans un jeu vidéo autre chose qu'un challenge solitaire, aussi intéressant soit il.

Posté le 10 août 2014 à 00:00

Un jeu qui rappelle les anciens dessins animés français.

Point Positif :

- les graphismes, comme je l'ai dis rappelant les anciens dessins animés Français
- la bande sons plutôt belle
- sa durée de vie plutôt longue
- ses personnages avec un design plutôt sympa
- son incroyable nombre de mmods

Point Négatif :

- son gameplay plutôt lent
- son histoire

Enfin, ce jeu reste quand même sympa, je lui mets 16/20.

Alphatestor
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Un jeu plein de poésie et d'humour, mais qui possède un gameplay original et bien pensé.

Vous vous surprendrez à vouloir établir un camp à proximité de différents types de ressources, à emmagasiner vos collectes tels des trophées, à construire les premières palissades protégeant les premières plantations de ce que vous imaginez être la future immense propriété protégée du monde extérieure, et vous vous couchez avec cette idée en tête.

Le lendemain, malgré quelques mésaventures avec quelques chiens sauvages, dont vous avez réussi à vous débarrasser grâce à la diversion que les bœufs vous ont offerts, vous continuez votre glorieuse quête en accumulant encore plus de biens. Ceci, vous tentez de le faire toujours plus efficacement chaque jours.

Quand soudain les éléments naturels viennent vous rappeler que vous n'êtes pas le maître de ces lieux, juste un Robinson qui tente de survivre jusqu'au lendemain, et la nature vous le rappel une nuit d'orage en foudroyant vos précieuses plantation d'herbes, de baies, d'arbres et vos palissade qui flambent tous sous votre regard impuissant.

Vous retournez alors vous couchez après avoir séché vos larmes, dans les cendres de votre ancien campement, en vous disant, comme un défi que vous lancer à cet environnement hostile :
"Je recommencerai demain, et en mieux vous allez voir !"

tenshiflo
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Du survival qui ne se prend pas qu'au sérieux? Une petite ambiance burtonienne? Du craft en veux-tu en voilà, un système jour/nuit/lumière/saisons qui risque de vous en faire voir de toutes les couleurs? Mais oui, c'est bien Don't Starve...

Lâché dans la nature sauvage (et clairement dangereuse), il faudra prendre le temps (mais pas trop) de découvrir votre environnement pour vous concocter de quoi survivre... À commencer par une source de lumière! Parce que la nuit, des choses ignobles rodent... La chaleur, elle, sera nécessaire pour l'hiver... Et l'été est bien court pour vous parer à toute éventualité...

Une durée de vie dantesque, des mondes générés aléatoirement, si vous n'avez pas peur d'un bon die-and-retry parfois légèrement hardcore, Don't Starve est un indispensable! Sans parler de sa communauté active et de ses nombreuses mises à jour!

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Un bon feu, une réserve de nourriture, de quoi se défendre et de se protéger, voilà ce qu'il va vite falloir réunir s'il l'on voudra passer les trois première jours...
Ensuite, de fil en aiguille, vous commencerez à prendre connaissance des divers choses à faire en urgence comme ce qui peux s'apparenter à une table de craft dans minecraft, indispensable s'il on veux pouvoir créer des outils très utiles dans notre survie, comme des chapeau par exemple, aux bonus diverses.
Survie, c'est le grand mot du jeu, car la mort - inévitable - vous épie à chaque croisement. La mort d'ailleur qui est toujours très frustrante mais qui amène aussi de l'xp qui lui même permet de débloquer de nouveau personnage aux compétence variées.

Kelthuzard
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Don't starve ... Si on m'en avait parler il y a quelques mois, je n'aurais su quoi répondre, mais les faits sont là, ce jeu est un chef d’œuvre ! Une ambiance et des graphismes très particuliers qui poussent à l'admiration.

La difficulté du jeu semble rebutant au départ pourtant on accroche on principe, c'est sûrement la simulation de survie la plus éprouvante et la plus réussi que j'ai eu l'occasion de voir. Il m'arrive fréquemment de passer un certain cap dans une partie où je finis par me demander ce que j'ai vais bien pouvoir faire avant de mourir, la plus part de mes morts seront des fail clics (d'où le fait d'apprendre à jouer au clavier) sur des unités naturellement passives et sans dangers ou une rencontre inattendue (surtout avec le DLC).

Je n'ai jamais été doué à ce jeu, j'atteints les 30 jours à tout cassé avant de mourir et pourtant cela ne me décourage pas. L'annonce d'un mode multijoueur prochainement réalise enfin mon rêve de jouer avec mon frère, nous survivrons sûrement un peu plus longtemps ;) !

Un jeu de qualité, une difficulté des plus osés, une durée de jeu particulièrement grande si on y prête la patience nous laisse à penser que Klei Entertainment a réussi son pari. Bravo à lui :) !

Ruseil-Krauw
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Très bon petit jeu, addictif sur le court terme.

Pourquoi sur le court terme? Parce qu'après 6 morts en l'espace de 5 heures de jeu, on commence doucement à se lasser.
C'est donc un jeu qu'il faut laisser reposer quelques semaines voir quelques mois ( c'est mon cas, je le touche pour la première fois depuis octobre ) avant de pouvoir s'y remettre avec la même excitation de son achat.

Ceci étant dit, le style graphique est très enchanteur, de même que les "voix" des personnages. Le fait que le jeu soit en anglais n'est absolument pas gênant étant l'aspect très instinctif de ce dernier qui se joue sans instructions au préalable, à la manière d'un minecraft.

Bref, un jeu sympathique, qui ne conviendra vraiment qu'aux véritable fan du survival/ minecraft-like, les autres joueurs pouvant l'abandonner rapidement.

nodnuaj
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Je mets 20/20, parceque Don't Starve est non seulement excellent ( peut-être mon jeu préféré ) mais en plus de ça, Kleï ne déçoit jamais.

Le studio indépendant a créé son jeu avec un amour sincère, et l'élève à présent avec autant d'attention. L'extension Reign of Giant, extrèmement complète, et l'annonce d'un mode multi-joueurs pour cet été nous emmènent aux antipodes de la culture du DLC bâclé en vogue chez les gros studios.

Ce jeu à une âme. Le test de JV.com commencer par une généralité sur l'art vidéoludique, car effectivement, Don't Starve est une oeuvre d'art, un monde imaginaire, un véritable écosystème qu'on découvre au fil des parties.

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle. J'ai haï ce jeu, je l'ai adoré. J'y ai joué sous hallucinogènes, j'ai perçu toute l'ampleur de sa poésie noire, toute la profondeur de son gameplay et surtout la liberté qu'il laisse au joueur.

N'attendez plus, car ce jeu finira dans les musées.

Mais attention quand-même, je ne le recommanderais pas à tout le monde.

C'est un jeu indépendant, et à mes yeux, Kleï n'a pas du tout pensé à des notions de " tout public ". Derrière ces jolis graphismes , se cache un univers très sombre comme je l'évoquai, tant par son atmosphère que par son scénario.

Le sentiment de sollitude est également très pesant, c'est fait exprès, mais si comme moi vous vous isolez 3 jours pour jouer non stop ça peut devenir très déprimant.

Et les réflexions philosophiques qu'il soulève, tant par son concept de départ que par son gameplay, sont très tristes, bien que réalistes.

Une course incessante à la nourriture, guidée par un estomac qui ne semble jamais rassasié... un peu comme dans la vraie vie, dans laquelle il est difficile de rester un jour à jeun.

Survivre toujours survivre, en ramassant des excréments de buffle par centaine ( le jeu est vicieux et vous pousse à ramasser de la merde comme si c'était des pépites d'or )... Se montrer humble devant la nature...

Survivre, mais pourquoi en fait ? S'il n'existe aucune issue à cet univers hostile et démoniaque ? Et sérieusement, sans rire, c'est ce que commencent à se demander la plupart des joueurs après une centaine de jours.

Peu à peu la volonté de survivre se perd... ajoutant à mon sens une difficulté que seuls les plus déterminés franchiront.

Je sais, mon interprétation peut sembler fantasque. La plupart diront que c'est un défaut du jeu, une répétitivité après un certain nombre d'heures...

Mais pour moi, ce jeu réalise l'impensable en synthétisant " la vie " terrestre.

Donc voilà, 20/20 pour un jeu qui ne se finit pas en One Shot, mais par intermittence. Dégouté d'être mort bêtement après des centaines d'heures de jeu, on quitte rageusement Don't Starve.

Et puis on y revient, quelques mois plus tard, pour une nouvelle partie qui sera largement différente.
Ceux qui croient au hasard diront que les maps sont créées de façon procédurale. Mais croyez-moi, à chaque new game, c'est un monde à part entière qui vous attend, avec ses règles et sa "géopolitique".

Enjoy.

Nomad369
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Petit jeu sympa.

Un jeu de survie fort sympathique, qui promet quelques sueurs froides par le système de "mort définitive" de son personnage. De nombreuses actions sont possibles, et monter son petit camp est une tâche ardue dans un monde aussi hostile.

Mon gros reproche viens surtout du fait que la ficelle de gameplay "je vois quelque chose de nouveau, j'ai peur/ je suis curieux et j'essaye" s'épuise assez vite au fil des parties et des échecs. Mais bon, le savoir c'est la survie !

En tout cas je le recommande vraiment.

Rippance
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Une petite bombe trouvable à pas trop cher sur Steam qui vaut le coup selon moi.

Le but est de survivre sur une map crée aléatoirement avec un personnage choisi ayant ses propres caractéristiques.
Au début, lors des premières parties on est vite rebutés par la difficulté du jeu, par la progression par l'échec car rien n'est expliqué.

On arrive donc à la philosophie même du jeu : la prise d'initiative. Si vous aimez vous laisser voguer dans un jeu, suivant bêtement les instructions, ayant peur de mal faire, ce jeu n'est pas pour vous. Il requiert des prises de risque très fréquentes, on ne peut pas se permettre de "camper"à un endroit sans se poser de question : chaque jour de temps libre doit être non pas utilisé mais optimisé pour être le plus efficace possible !

Lors de la progression dans le jeu, on rencontre sans cesse (j'insiste bien là dessus) un nouvel élément qui va augmenter d'un palier la difficulté : impossible de se reposer sur ses lauriers.

On notera aussi que KLEI est à l'écoute de ses joueurs en proposant très régulièrement des MAJ du jeu.

Bref, c'est d'la boule.