17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

cosmosi72
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Un régale !

Je vient de passer toute la soirée dessus sans m'en rendre compte _
Avec le premier personnage, j'ai tenu 10 jours, mais avec le gros bras on peut aller bien plus loin :)
Faut bien réfléchir ou poser son camps, et la si on gère un minimum, c'est du plaisir =)

Un très bon jeux, je le conseil !

greob
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est passionnant par ses mécaniques et sa richesse. Les graphismes sont léchés, les animations fluides, les sons et musiques vraiment soignés. Le fait que les niveaux soient générés de façon procédurale offre une rejouabilité sans fin, et la difficulté est bien dosée. Le seul défaut est une répétitivité latente puisqu'on meurt subitement.

Le jeu tourne parfaitement sous Linux et Mac!

[JV]Steppin50
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Don't Starve , un très bon jeu grâce à sa patte graphique différente des autres jeux.
Durée de vie très bonne avec des saisons qui nous mettent en péril.
Plus les jours passent plus notre survis dépend de quelques détails très importants.
C'est un jeu à essayer vivement.
De plus il est très souvent mis à jour , ce qui donne du contenu très appréciable.
Un bon 18/20 pour un jeu très original !

Drultar
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Une vrai pépite à un prix attractif.
Don't Starve rentre dans le cercle des jeux ou l'ambiance fait énormément, ce coté Tim Burtonesque est une merveille et le jeu en lui même un régal. Même si le coté "die en retry" peu être parfois un peu brutal, c'est un plaisir de parler à ces potes de comment on est mort comme une "bouse" mais tout en apprenant une choses utile pour les prochaines parties. Pour moi ce jeu est dans la veines de Minecraft et de Terraria, c'est un peu la même choses, mais en pas pareil ^^

Glapi
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Un bon petit jeu bac à sable qui saura vous occuper un temps.
Les graphismes sont sympas, le design bon, la bande son est originale et suffisamment expressive pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.

Le gros avantage de ce jeu est qu'il est uniquement jouable à la souris, et profite donc d'un game play des plus simple mais efficace.

Le craft et les saisons sont plutôt bien fichu, mais malheureusement pour le moment ce jeu ne vous occupera pas autant qu'un bon minecraft. Du moins pour ma part...

15€ pour l’acquérir, à vous de voir si celà vaut vraiment le cout car ca ne plaira malheureusement pas à tout le monde, et encore moins au plus fana des joueurs minecraft.

Perso il est sympa mais parfois trop répétitif. Néanmoins je lui met un bon 14 car ce jeu a du potentiel, et sera mis à jour d'ici là ^^

Hvitserkur
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Un bon jeu de survival, franchement.
J'adore les graphismes, l'univers sombre, l'ambiance !
La durée de vie dépendra du joueur, on peut passer beaucoup de temps sur ce jeu.
Ce fut une bonne surprise quand j'y ai joué pour la première fois, ce jeu est réussi.

OverSnow
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Vraiment addictif sur les premières partis. Un jeu vraiment bien ficelé, mignon par les graphisme et immersif par l'ambiance. Je regretterai toutes fois la lassitude que l'ont ressent au bout d'une 30 aines d'heures de jeu.

Xeronkar
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Enfin un nouveau venu dans le groupe des jeux de survie.
Don't Starve ne révolutionne en rien l'idée : Vous débarquez, seul au milieu de nul part, et allez devoir vous organiser pour survivre aux nuits aussi noires que fatales. Pour ce faire, vous devrez chaque nuit faire un feu pour repousser les bêtes sauvages. Il existe également un système de santé mentale qu'il faudra garder à un niveau acceptable, sous peine d'être sujet d'hallucinations. Voici grossièrement les seules nouvelles idées que ce titre apporte au genre.
Pour le reste, nous revenons dans le classique : récolte, foyer, nourriture.
Pas de gestion du sommeil, pas de gestion d'eau, et une table de craft assez pauvre finalement, quand on la compare à d'autres titres du même genre.
La patte graphique est très spéciale. Soit on y adhère, soit on y adhère pas. Les amateurs de Tim Burton auront certainement plus de facilités à apprécier l'apparence.

Pour résumer, un titre agréable et sympathique, mais qui n'ose pas apporter de réelles nouveautés à un genre qui en aurait bien besoin.

Wstriker
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Bon petit jeu de survie dans lequel on évolue dans un monde généré aléatoirement (donc un nouveau monde à chaque fois). On essaie donc de survivre le plus longtemps possible en construisant un camp, récoltant nos ressources, se préparant pour l'hiver, etc. Le problème c'est qu'on se lasse quand même vite. C'est répétitif et on est passe la plupart du temps à faire des tâches pas fun du tout comme récolter des branches ou couper des arbres. Tout ça pour au final mourir d'une manière stupide la plupart du temps. Pour 10€ ça va mais le contenu du jeu est quand même faiblard !

ChucksNorris
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Super jeux de survie ! Mais je met 13 car c'est juste insuportable de devoir faire la même chose. Ramasser les feuilles etc ... Juste insuportable. Donc je met 13 pour ca et pour les musiques, même si on peux les coupé mais j'aurais aimé avoir plus de musiques

tralll
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Bon jeu,
Univers sympathique et bon gameplay. Personnages attachants, beaucoup d'intensité dans ce périple fort joyeux.
Malgré une difficulté prononcée dès le début, le jeu se laisse découvrir avec plaisir!
Mais faites attention... Don't Starve ! \o/

SweetFuck
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Je dois avouer que c'est un bon jeu. La richesse du jeu est stupéfiante, la réalisation très sympathique. Mais ce jeu me donne l'impression d'être un bouffe-temps incroyable et exagéré. On passe des heures à fouler la carte pour réussir à se faire tuer sur une petite erreur d'inattention. Il y a une...

NEXIII
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Don't starve, ce jeu est juste fantastique, peut être même magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à notre époque, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un petit bijou de liberté à l'ancienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original !

system_infinity
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Malgré que ses graphismes ne soient pas éblouissants, ils donnent un coté cartoon, papier ou conte de fée qui est très sympatique et original. Grace à ses graphismes ou à son coté cartoon on pourrait croire que le jeu est simple mais bien au contraire, il est très difficile de parvenir à un nombre de jours élevé. Encore une fois au niveau de ses graphismes, je pense que beaucoup de personnes trouveront ce jeu à un prix trop élevé mais vu le nombre de ressources que le jeu a à offrir et le nombre de mises à jour éffectuées je pense meme que ce jeu pourrais être plus cher.
En conclusion je pense que cet univers de Tim Burton : Don't starve, est un jeu amusant et meme éducatif (pour les jeunes qui apprenent l'anglais) malgré qui soit très addictif quand on commence à connaitre les crafts et les objectifs du jeu.

muchopanam
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Hummmmm, que ça fait du bien ! J'en suis qu'à quelques heures de jeu mais déjà addict absolute. Sur le bon principe d'un jeu mélant la survie à la gestion, dans un environnement où les codes sont entièrement à découvrir et les possibilités de faire plus que nombreuses, sous un air ni vu-ni connu (moi-même, quand il est sorti, je ne l'avais pas calculé tant le pitch et surtout le design m'avait paru modestement bofbof), et bien, courez. C'est frais, indie, addictif, même si évidemment c'est un jeu qui n'était peut-être pas prévu pour avoir le succès qu'il a à présent et qui donc, corrige et corrigera encore sans doute ses défauts ou potentiels au fil du temps. Car oui, il y a plein de petits trucs qui pourrait le faire passer d'un jeu d'une douzaine d'euros à bien plus si son potentiel était assumé et développé à souhaits. Si les développeurs veulent des idées, j'ai de quoi leur faire détrôner la série des Sims toute entière en mode survival.
Le pire c'est que je n'ai sans doute capté qu'un bon 35 pour cent du jeu et déjà, j'en redemande.
Heureusement que je vis seul avec mon chien virtuel et que la nuit du samedi au dimanche présente ne m'a forcé à rien d'autre. Demain, toute-à-l'heure donc, lol, je ne bouge pas de chez moi et je plante mon camp là-bas...
Le monde du Indie game reste un véritable univers du second souffle et des plaisirs addicts. J'en redemande. Hop hop, j'y retourne.
PS : Faut accepter de mourir de temps en temps. Moi j'ai mon astuce pour ne pas tout refaire depuis le début. Mais quand bien même, à chaque revisite, on sait ce qu'il ne faut pas refaire, et on y reprend un grand plaisir.
PS 2 : Please, que ce jeu ait la suite un jour qu'il mérité. Je me laisserai embauché gratos s'il faut.

Allez mon Dog, pas de OUarf qui tienne, on y retourne...