17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

Gintonik1
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Un bon petit indépendant où la moindre erreur est fatale et qui demande plusieurs parties et heures de jeux afin de comprendre toutes les subtilités. Vous allez mourir très bêtement et très rapidement les premières parties et certainement aussi le 1er hiver mais en vous renseignant sur les forums, vous trouverez des astuces pour résister plus longtemps. Des graphismes plutôt agréable. Un gameplay simple et une traduction vf dispo. Attention toutefois avec la superposition des objets qui et quelque fois assez dérangeante. De plus le jeu bénéficie de maj régulières qui rajoute de nouveau objets a crafter. Le petit problème est qu'au bout d'un moment, l'ennui m'a gagné.
Effectivement, il n'y a rien d'autres a faire que survivre donc quand on y arrive assez longtemps, le jeu peut devenir ennuyeux. Mais heureusement, vous pouvez augmenter ou diminuer la difficulté

mizounours35
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Très très bon jeu ! Original et rafraichissant. J'ai hésité à l'acheter au début car c'est un jeu original il faut le reconnaître mais franchement, qu'est ce qu'il est bon ! J'y est déjà passé un bonne quarantaine d'heure et je peux vous dire qu'il est très addictif. Pour un prix plus que correct, foncez !

graougraou
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Le patte graphique est absolument géniale,
le principe du jeu aussi.

Finalement après y avoir joué une semaine on en fait le tour mais je pense qu'ils ajouteront bientôt plus de contenus pour notre bonheur.

Ce qu'il y a de plus séduisant dans ce jeu, c'est tout les moments où l'on est seul avec soi même et qu'on se demande devrais je faire ci, ou ça?

Un jeu génial 18/20

jean-masturbin
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Aha Don't Starve, mine de rien ce jeu était pas mal inconnue il y'a quelques temps. Aujourd'hui une réelle communauté s'est déjà implanté autour de ce jeu avec notamment des moddeurs.
L'aspect graphique ce révèle très interessant, très joli et original.
Du point de vue technique, c'est de la 2D mais avec laquelle vous pouvez jouer sur les plans, faire pivoter etc...
La bande son simpliste est assez discrète au niveau des musiques mais j'ai trouvé que les bruitages étaient un peu redondants à force.
Le jeu est réellement sans scrupules, très difficile et exigeant, il ne pourra plaire qu'aux joueurs les plus assidus de difficulté et d'univers à la fois enchanteur et effroyablement étrange.

Snowy-angel
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Je n'y ai pas joué longtemps, pourtant, cela m'a suffit pour me séduire. Le design des graphismes est superbe!
Un style de dessin qui produit d'une part une ambiance qui fait largement son effet, et d'autre part un environnement attractif mais pourtant dangereux. En effet, il s'agit de survivre en se nourrissant et en évitant de perdre de la vie. On perd cette dernière en se faisant attaquer par des abeilles que l'on provoque, ou par une créature inconnue et pas identifiée, qui apparait pendant la nuit.
Car effectivement, le temps est compté par jour, dont la moitié est baigné de soleil. L'autre moitié est divisé entre le crépuscule où la lumière décroit dangereusement, et la nuit.
Et pendant la nuit, pour éloigner ladite créature, il faut faire un feu de camp, se confectionner une torche avec laquelle on peut enflammer un bosquet ou un arbre.
Tout se fait à la souris, on déplace notre personnage qui est très réactif au clic. Le clic droit permet d'effectuer des actions sur l'environnement (ramasser des baies, des brindilles, couper un arbre...). Il s'agit d'un système avec un inventaire composé de slots, et des objets à crafter selon des recettes disponibles sur un panneau latéral. On peut en apprendre d'autre grâce une machine à science.
Les items à collecter sont divers, des branches, des vivres, des silex qui permettent de fabriquer des outils qui eux même permettront de couper du bois ou miner de la pierre.
Très élémentaire mais du coup très intuitif et efficace, on peut se plonger rapidement dans l'atmosphère du jeu.
Une réussite à se procurer rapidement sur Steam pour un prix plus qu'honnête!

Chibrikiki
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Don't starve est un jeu plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Vous incarnez un personnage lâché dans un monde généré aléatoirement. A vous de vous fixer vos propres buts. Mais tout ce que vous pourraient faire dans ce jeu, aura pour but principal de survivre. En effet vous devrez récolter des ressources (bois, pierres, nourritures) afin de construire les structures adéquates à votre survie et il faut l'avouer, ce concept de survie vous rendra très vite addict ! Surtout que ce jeu est très cruel : vous mourrez et c'est fini. Pas de réapparition, vous perdez absolument TOUT. Ceci allonge la durée de vie puisqu'il vous faudra tout recommencer mais prenez garde parce que cela vous tapera sur les nerfs également. Parce que les morts stupides, vous allez en connaitre plusieurs. Mourir parce ce que l'on se fait surprendre par la nuit ? Parce que l'on a plus rien à manger ? A cause d'une tentacule qui sort de nul part ? Tout le monde est passé par là. C'est pourquoi je recommande ce jeu pour les joueurs patients, qui contrôlent leurs nerfs sinon il y aura des claviers de cassés. Mais quelque chose nous retiens dans ce jeu. Le concept des jours est pas mal. Cela nous permet de nous fixer des objectifs ("Ok je suis mort au jour 30, je vais essayer de passer l'hiver la prochaine fois et d'arriver au 40ème jour !"). Cependant, le début est souvent très répétitif : on se retrouve à faire exactement les même choses les 5 premiers jours (à savoir explorer et amasser quelques ressources primaires). Cela prend environ 30 minutes donc ça peut vite devenir embêtant après une dizaine de morts... Je trouve que c'est la faiblesse de ce jeu : l'éternel recommencement et la monotonie des premiers jours. Mais cela est également sa plus grande qualité. Le stress permanent de devoir se retaper les 10 premiers jours si l'on commet une erreur. Bref, c'est un jeu à double tranchant que je conseille à tous les joueurs aimant les défis.

Akym
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui ne coûte pas chère !

Don't Starve est vraiment un jeu sur le quel je pourrais passer des heures à jouer !

Les graphismes ne sont pas les meilleurs mais ils sont pas mal du tout !

Un seul problème, le jeu peut par moment être répétitif.

soldier78
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Un minecraft survival avec une ambiance incroyable. Cela fait plaisir de voir des jeux qui arrivent à se démarquer de la sorte. De plus il est possible de personnaliser le monde à sa façon et ainsi adapter la difficulté du jeu en fonction de son niveau.
N'hésitez pas surtout quand on voit le prix.

Manou29000
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Jeux très punitif, avec un grosse ambiance oppressante ...
Les erreurs se payent souvent très chère.
Style graphique original ... en l'état il mérite surement plutot un 16/17 mais de grosses maj (très régulières) sont annoncées notamment avec l'arrivé de caverne qui vont quasi doublé la surface des cartes et enrichir le gameplay énormément sans compter un lot de nouveaux craft et héros conséquent

Captain_Havoc
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

N'étant à priori pas un adepte du genre, j'étais assez sceptique quand on m'a présenté le jeu. Mais après une première tentative à l'aveugle (rien lu, rien entendu sur la mécanique du jeu) et une mort assez rapide, je n'ai pas pu m'empêcher de recommencer encore et encore.

J'ai commencé à découvrir les mécaniques ce jeu d'apparence si simple mais d'un contenu pourtant si profond qu'en 16h sur mon week end j'ai à peine appris à maîtriser les concepts de base (J+19)pour finalement succomber à l'âpreté de l'hiver.

Ce jeu, avec les settings standard, est loin d'être du gâteau... Il va falloir accepter de mourrir à répétition et de dizaines de façon différentes allant des plus logiques (faim,démence,...) aux plus hasardeuses (foudre, visites nocturnes,...)

Il va de soi que ces morts sont définitives, cette approche hardcore étant dictée par l'aspect "survival" du bijou.

Car je n'ai pas d'autre mort que bijou pour décrire ce soft. J'ai passé ma journée de boulot à y penser et ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...L'ayant découvert qu'avant hier, je n'ai pas le recul nécessaire et ne m'avancerai pas sur l'aspect répétitif potentiellement rébarbatif mais là tout de suite je ne conçois pas me lasser de ce jeu dans les 2-3 semaines à venir. Et si les mods et les mises à jour suivent, je vais avoir de quoi m'occuper jusqu'à mon prochain achat planifié (GTAV, oui je sais rien à avoir...)

En résumé, si vous aimez souffrir et apprendre de vos erreurs, ce jeu est un impératif. Je le conseille par ailleurs pour inculquer la patience à vos enfants :)

[Guile]
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Rapport qualité prix quasi parfait, l'analyse du site est assez bonne, le seul gros reproche que j'aurais à faire au jeu est sa répétitivité. En effet survivre est le fin mot du jeu et donc toute la difficulté est là donc... on meurt. Et quand on meurt on recommence tout à 0. Et quand on survit, les journées finissent par se ressembler un peu aussi, chasse, développement, etc.

Mais l'alchimie fonctionne, le jeu est amusant sans être trop addictif, les graphismes qui ont un parti pris sont supers et originaux, la jouabilité est facile et bien faite.

Bref! Génial!

Quentiniuos2
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

J'ai adoré le concept de Don't Starve ! Très très addictif , on réessaye encore et encore jusqu'a se faire une bonne base de survie car on connait tous les fondements. L'ambiance est très drôle et assez flippante en même temps. Un mode multi aurait été génial. J'aime beaucoup l'ambiance graphique également, après c'est vrai que je me suis un peu lassé à force de refaire les même choses au débuts donc le concept est très addictif et au bout d'un certain moment , le jeu peut etre un peu lassant !
Mais c'est un jeu a essayer !

xxtrizerxx
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Un jeu incroyable.
je dirai que tout se resume a cet univers impitoyable: difficile de trouver de la nourriture, la journée passe tres vite ! et on a pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait avant la nuit.
c'est une claque dans la figure , ce jeu est excellent ( je n avais plus ressenti ca depuis minecraft ( attention ce jeu n'est pas un minecraft, mis a part le craft et l univers ouvert, ce n'est pas de la 3d))
c'est un jeu a la duree de vie infinie, les graphismessont parfaitement au point avec l'ambiance générale du jeu.
A jouer !

menahem121
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

autant vous le dire tout de suite ce jeu et terriblement dur, il n'y a pas vraiment de but scénaristique mais une durer de vie quasi infini sans etre repetitif, ce qui en fait un jeux ou le seul but et de survivre pour faire le meilleur score,donc au final nous avons un jeu avec un concept original un grand cote scoring des graphisme sympa pour un prix vraiment ridicule je ne peux que vous le conseiller, donc a vos souris les gamers !!!

cosmosi72
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Un régale !

Je vient de passer toute la soirée dessus sans m'en rendre compte _
Avec le premier personnage, j'ai tenu 10 jours, mais avec le gros bras on peut aller bien plus loin :)
Faut bien réfléchir ou poser son camps, et la si on gère un minimum, c'est du plaisir =)

Un très bon jeux, je le conseil !