17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

10  11  12  13  14
Raph51[JVC]
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Une très bonne surprise.En plus on me l'a donné sur Steam.Donc le jeu est bon,graphiquement il faut aimer ce genre de design,la seule chose qui ne me plait pas trop,mais finalement on s'y fait.Le système est bien ficelé,beaucoup de possibilités et surtout un monde paramétrable à souhait.Il faudra tout refaire si vous mourrez,un véritable game-over,qui peut être frustrant et répétitif,mais une fois en main,cela ne m'a pas gêné.

Jethro_Gibbs
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

les développeurs poursuivent leur travail et permettent à la communauté de modifier le jeu à volonté.

Bref un excellent jeu à petit prix, avec une belle communauté et une énorme durée de vie : Foncez !

rufi13
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Vraiment une grosse surprise, je m'attendais à un bon jeu vu les vidéos que j'avais vu mais une fois le jeu en main c'est vraiment un plaisir imense. Pour le coup c'est un vrai survival où il faut faire gaffe à tout ce qui bouge et même ce qui ne bouge pas. Un Excellent jeu à petit prix, c'est ça ce qu'on voudrait plus souvent :D

TiboDu27
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Don't Starve fait parti de ces survival-horror-game quasi impossible à finir sans aide. Avec une approche très particulière du craft et du ressourcing, il est peu évident de s'en sortir sans aller jeter un œil sur le web pour découvrir comment faire telle ou telle chose...
Bref un jeu pas casual du tout, pour les acharner et pas pour ceux qui aimerai se détendre. Une seconde d'inattention et hop, un streum vous bousille la tronche et vous recommencez tout à zéro...
Classe ! (-3 pour la difficulté extrême...)

ddanielo
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Une perle vidéoludique à l'état pur..
catapulté dans un décor aussi inconnu qu'inhospitalier, wilson et ses comparses devront survivre. un objectif qui parait bien simple mais qui pourra vite virer au cauchemar tant ce jeu en veut à vos nerfs. en effet , quel fierté quand vous avez enfin fini votre camp de base, et quel désespoir quand vous vous faites one shot soudainement par deux tentacules ! un plaisir presque malsain pour un jeu aux possibilités infinies avec des mises à jours très régulières démontrant l'égard que les développeurs portent aux joueurs. un fait rare à l'heure des DLC hors de prix !

pastaga_[51]
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

tous ceux qui ont été fortement déçus(voir trompés) par tous ces derniers jeux AAA qui promettaient de la survie dans leur jeux, ne restez pas aigris, venez rejoindre le monde du jeux indépendant où vos rêves les plus fous deviennent réalités et particulièrement dans le monde de "Don't starve".

au premier abord ce jeux ne paye pas de mine avec un style graphique que l'on a tendance à retrouver dans les petits jeux flash. Mais cette simplicité graphique est rapidement évincée par sa profondeur de jeux de survie proche de la perfection.

j'ai entendu ici et là, que ce jeux n'est pas vraiment un jeux à proprement parler mais plus une "expérience".
FAUX,ce jeux est tout cela à la fois, car en effet il nous propose une "expérience" de par son monde hostile qu'il nous faut découvrir et de par son apprentissage de la survie.
mais le côté "jeux" n'est pas oublié car il fera appel à notre réflexion en permanence avec tous ces choix de priorité pour survivre qui variera en fonction du monde aléatoirement modélisé.
et donc on fini par se rendre compte que ce jeux peut finalement être considéré également comme un jeux de scoring,tout comme un tetris(ma référence),où le but sera de tenir le plus longtemps avant que tout s'écroule.

Ecomad
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Au abord on pourrais se moquer des graphismes de Don't starve des gens de mon entourage et moi même les trouvais d'un ancien temps. Mais on l'aura jamais assez dis les graphismes même s'ils sont magnifique ne font pas forcément un bon jeu. Et même que à la fin moi je les aiment ses graphismes, c'est se qui donne un coté très particulier à se jeu, malsain, glock... et pis il n'y a pas que sa, l'idée de base est très bonne on vous lâche dans un univers (une île) où l'on dois survivre en récoltant des ressources et en combattant des monstres, oui mais vous aller me dire que c'est une copie parfaite de minecraft à peu de chose près, et bien non pour plusieurs raison, déjà l'aspect de la nuit et bien différant il y a un crépuscule puis une nuit, et la contrairement à minecraft la nuit il y a des monstres qui vous tue en deux coup donc se serais du sucide de se promener sans lumière, des qu'il commence à faire nuit on fait gaffe, on se prépare un petit feu de camps, ensuite il y aussi la gestion de la santé mental, certaine action provoque un malus qui fait baisser la santé mental ou d'autres action qui la remonte. La particularité c'est que arrivé à un certain seuil vous devenez fou, ce qui est intéressant c'est que tout les animaux ou monstres se transforme en des bêtes différantes que d'habitude. et encore j'ai pas dit toute les autres petites spécificité qui font le charme de ce jeu. Je finirais juste par dire que jusqu'en octobre 2013 les dev's comptent sortire une MàJ toute les 2 semaine, merci à eux!

nfsmw_is_back
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Superbe jeu de survie, les premières parties sont magnifiques de par la découverte du gameplay de ce jeu plutôt unique, la réalisation artistique est charmeuse et permet de bien s'immerger dans ce monde qui pourra (si vous avez de la patience) vous offrir une expérience de survival horror (Très axée sur le stress) qu'on ne voit pas souvent dans un jeu !

theoriginalcaro
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Don't Starve, un très bon jeu indé.

Les graphismes sont dans un style assez glauque à la Burton, l'univers est malsain, surtout lorsque la nuit tombe. La musique un peu burlesque rappelle les femmes à barbe et autres "monstres" que l'on voit dans les cirques.

Le jeu, malgré ces différences au niveau artistique, reste très classique. Il suffit de survivre, de se lier à certaines créatures, de se construire un abris, et prier pour ne pas mourir au milieu de la nuit. Il faut toujours avoir de la lumière, c'est un élément de gameplay très important.

J'ai pu repérer quelques bugs graphiques, ainsi que quelques soucis de l'IA, mais rien de bien folichon, et rien qui n'empêche de profiter pleinement de ce jeu!

Si vous souhaitez découvrir ce jeu, n'hésitez pas, il en vaut la peine, il est génial !

Alysea
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Jeu vraiment excellent, des graphismes collant parfaitement à l'ambiance du jeu, une très bonne bande son, un contenu riche, il a tout pour plaire.
La génération aléatoire de la carte du monde est un très gros plus et rend l'expérience de jeu différente à chaque fois, bien que certaines actions se répètent. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, aussi bien en termes d'objets que d'actions ou de monstres au fur et à mesure que l'on progresse, qu'on change de map etc.

Le jeu n'en est pas pour autant si simple, les erreurs pouvant très rapidement conduire à la mort. Il est très addictif et je ne compte pas le temps que j'ai passé dessus sans m'en rendre compte tellement j'étais absorbée par ce que je faisais.

Je vous le recommande fortement si vous cherchez un jeu d'exploration, de construction et de survie !

xpocolas
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Don't Starve c'est bien plus qu'un simple "minecraft-like". Mettons de côté le monde cubique que nous connaissons pour faire la rencontre avec un monde tout droit sorti dirait-on de la caboche de Tim Burton. Un monde sombre et étrange où tout l'univers semble vouloir notre mort.

La première chose qu'il va devoir etre prit en compte c'est le temps, qui défile plus vite que l'on peux le penser - heureusement une horloge est toujours là pour nous indiqué l'heure dans le jeu en haut à droite de l'écran.
Un bon feu, une reserve de nourriture, de quoi se defendre et de se proteger, voilà ce qu'il va vite falloir reunir s'il l'on voudra passer les trois première jours ensuite de fil en aiguille vous commencerez à prendre connaissance des divers choses à faire en urgence comme ce qui peux s'apparenté à une table de craft dans minecraft, indispensable s'il on veux pouvoir créer des outils très utiles dans notre survie, comme des chapeau par exemple, aux bonus diverses.

Survie, c'est le grand mot du jeu, car la mort - inévitable - vous épie à chaque croisement. La mort d'ailleur qui est toujours très frustrante mais qui amène aussi de l'xp qui lui même permet de débloquer de nouveau personnage aux compétence variées.

N'oublions pas non plus les développeur toujours à l'écoute de la communauté et qui sort une mise à jour tout les 15 jours ! ! !

Peu être trop Repetitif quand même seul est pour moi le defaut du jeu.

Conclusion - courez prendre le jeu si vous amateur de survie et d'univers travaillé vous ne serez en aucun point déçu.

La_soldomi
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Après avoir ragardé le Gl, j'ai essayé le jeu à mon tour. C'est franchement sympa et plutot addictif quand on compare nos parties (nombre de jours) entre amis (ma copine s'y est aussi mis haha).

Bref prenez le sans trop réfléchir c'est une bonne pioche :noel:

10  11  12  13  14