12.5/20

]GreyFoX[
Posté le 12 mai 2016 à 21:35

Bonjour !

Alors déjà, vous vous dites 18/20, comme la version ps1, n'est ce pas un peu élevé ?
Certes, ça l'est mais c'est pour compenser ce pseudo test rédigé par quelqu"un qui malheureusement ne connaissait pas les conditions de ce portage...

Premièrement, les problèmes de framerate/contrôles, je n'en ai vraiment eu aucun donc je ne comprends pas du tout cet argumentaire. D'autant que j'ai fait le jeu sur une configuration très modeste (750ti et i5). Juste mon pc portable, une manette ps4 avec DS4 tools (d'ailleurs petite manip à faire : ne lancer DS4 et ne brancher la manette qu'une fois le jeu lancé, ça aide ^^ ) et j'ai pu faire le jeu dans son intégralité sans crash ni bugs.

Les nouveaux modèles 3D sont supers et rendent le jeu très agréable.

Pour les problèmes de décors en basse résolution, ils n'avaient tout simplement pas le choix. Les fichiers originaux, en haute résolution ont été perdus avec les années. Ils ne restaient que ceux compressés, extraits du disque PS1. Ils n'ont pu que faire un petit lifting pour les améliorer. Et vu le projet, à savoir un portage, ils n'avaient absolument pas le budget de refaire touts les arrières plans en CGI. Point important également, tout ça a été fait par un petit équipe.

Le seul point noir de ce portage, c'est l'audio. Les musiques et bruitages ont également été extraits du disque PS1 et ont été légèrement dégradés. Il manque quelques sons et certains sont moins bons. Mais d'en l'ensemble, cela se remarque très peu et je suis confiant sur le fait que des mods vont arriver pour corriger et même améliorer tout ça.

Tout ça pour dire, que pour ceux qui ne l'ont pas fait, ce jeu est une petite merveille et selon moi le FF le plus adulte de la série. Les thèmes abordés sont extrêmement forts et chacun des personnages a une psychologie différente qui évolue beaucoup tout au long de l'histoire.

Côté OST, c'est vraiment du grand Nobuo ! et Graphiquement, les nouveaux modèles, les décors en basse résolution certes, mais qui restent néanmoins magnifiques, et les modèles 3D rendent le jeu tout à fait jouable et agréable actuellement.

Si vous aimez les J-rpgs, foncez, ils n'y a pas à hésiter !

Tyroine
Posté le 12 mai 2016 à 22:00

Je trouve la note un tantinet sévère. Certes, le portage PC a des défauts... mais également des qualités plus qu'intéressantes.

Pour commencer le lifting des personnages est franchement plus que réussi. Et si les précédents portages PC ne bénéficiaient d'absolument (ou presque) aucun travail, ce n'est pas le cas de FFIX ne serait-ce que pour cet argument. Oui c'est sûr, les modèles dénotent avec les décors qui ont mal vieilli à cause de la résolution PS1 de l'époque.

Mais en même temps, je vois mal comment ils auraient pu faire autrement. Comment rattraper des panoramas compressés en 320x240 sans que ça soit dégueulasse ? Refaire toutes les maps ? On aurait perdu l’authenticité des maps d'origine. Du coup ils ont balancé ça en brut, c'est sûr c'est pas jojo... mais franchement on le savait tous. Les décors d'origine dévoilés sur Neogaf sont magnifiques, ça aurait été la meilleure solution. Mais la légende de la fusion Squaresoft / Enix nous rappelle qu'ils ont "tout perdu", donc c'est triste mais voilà.

Le petit coup de jeune apporté aux menus et aux dialogues est sympa même s'il fait un peu trop lisse/portage pour téléphones. Au moins c'est bien plus visible et agréable, malgré la police d'écriture qui manque clairement de personnalité. Je vous rejoins également sur le HUD de combat qui prend bien trop de place, mais on finit par s'y habituer...

Je ne comprends pas pourquoi on qualifie les décors de la version PS1 magnifiques et celles du portage PC de bouille de pixels. Ce sont les mêmes décors, non ? Pourquoi les décors de la version PC seraient plus moches que ceux de la version d'origine ? Certes il n'y a eu aucune amélioration (pas envisageable selon moi) mais du coup on se retrouve avec la même qualité que sur PS1, avec des modèles de personnages plus frais.

Et donc même si je dois reconnaître que quand on les regarde de près les décors piquent pas mal, honnêtement si on ne joue pas le nez collé à l'écran on fait plus si gaffe. C'est surtout une question de conditionnement, on savait pertinemment que les décors ne seraient pas améliorés donc autant faire avec et profiter des nouveaux modèles qui franchement font plus que plaisir. Avec un minimum de recul, on ne fait plus attention au contraste et on se contente d'apprécier le jeu.

De plus je trouve que le travail de conservation des cinématiques, même s'il n'est pas parfait, est plus que bienvenu et force presque le respect. Quand on compare avec une version émulée, on se rend compte qu'avec les résolutions d'aujourd'hui c'est une grosse bouillie de pixels. Je trouve que pour cette version PC ils ont franchement bien sauvé les meubles, ce qui donne donc un autre gros bon point à ce portage par rapport au jeu de base. Ils auraient clairement pu faire mieux mais dire que c'est un portage de fainéant... non, je ne suis pas d'accord.

Outre les codes qui n'ont aucun intérêt, il est bon de noter l'ajout d'une save automatique, d'une option pour désactiver les intros de combat ce qui réduit drastiquement le temps d'attente entre chaque combat, vu que vous citez les temps de chargements qui ne sont pas moins longs que toutes les autres versions... et accélérer le jeu pour, justement, réduire davantage ces fameux loading screens. Un boost mod d'ailleurs très bien pensé puisqu'il permet d'accélérer le jeu sans accélérer les musiques, c'est un confort non négligeable quand on a déjà fait le jeu des dizaines de fois et qu'on a pas forcément envie de faire chaque combat à vitesse normale sur des trash mobs qui n'ont pas grand intérêt si ce n'est xp jusqu'aux boss...

En ce qui concerne les problèmes de framerate, je n'en ai eu aucun. Il paraît que des joueurs ont rencontré ces problèmes, personnellement tout tourne parfaitement. Après il y a des choses que je ne peux pas laisser passer, comme des bugs (corrigés je crois depuis la sortie) complètement absents de la version PS1. C'est intolérable d'avoir le moindre bug sur un portage PC qui a pris autant de temps, mais bon... avec le temps ils doivent être gommés. Par contre ils ont retouché pas mal de sons qui... je sais pas comment ils s'y sont pris mais sont souvent plus dégueulasses qu'à l'origine. C'est assez pénible parfois.

Bref, quoi qu'on en dise c'est la version la plus aboutie de FFIX à ce jour, même s'il aurait clairement pu être meilleure. On peut toujours rejouer sur sa PS1 ou sur émulateur, mais on se rend vite compte que ça ne rend pas le portage si paresseux que ça (joli ravalement de façade sur les persos, les cinématiques, des options très pratiques). Maintenant oui pour son prix c'est clairement trop cher. Quelque chose entre 5-10€ aurait déjà été bien plus compréhensible, mais que voulez-vous... je dois faire partie des fans aveugles.

Aoris
Posté le 05 déc. 2021 à 15:57

Encore un portage honteux de chez SquareEnix.

Pouvoir passer de la résolution interne de la PS1 à du 1080 ou plus, c'est bien gentil mais ça ne change pas grand chose.

Le seul intérêt ici ce sont les personnages qui sont lissés mais comme le dit le test, les fonds restent dans la même résolution que sur PS1 et apparaissent d'autant plus laid quand ils ne sont pas floutés par un écran cathodique et la très faible résolution de la PS1.

Que le studio ait perdu les fonds d'origine (même si on sait depuis que la plupart des artwork d'origine sont visionnables un peu partout sur internet) n'excuse pas tout.
D'abord pour ces fonds qui ne sont que des dessins, on parle d'un des plus gros studio, un studio 50 fois plus gros qu'il ne l'était à la sortie de FF9 mais qui ne pourrait pas se permettre d'engager quelques artistes pour redessiner ces fonds en prenant comme modèle ceux présents dans le jeu?
Heureusement que des moddeurs font le travail des studios en rendant le jeu un peu moins immonde via des IA de deep learning qui ont augmenté la résolution de ces images.

Mais surtout, le gros foutage de gueule de cette version PC, ce sont d'abord les cinématiques à 15fps. Les techniques d'interpolation d'image pour convertir des vidéos à 60fps existent depuis des années. On parle là d'une poignée de vidéo de moins de 5 minutes chacune.
Il y en a pour une journée de travail avec une machine moyenne mais ... la grosse flemme visiblement.
Et ça c'est rien, le pire reste quand même le reste du jeu bloqué à 30fps. Bordel, tu peux jouer en 4K mais à 30FPS, à notre époque. On est où là?

Enfin, notez que ce portage ultra paresseux est encore vendu 20€ fin 2021 ...

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 12:51
xavLsan2
Posté le 22 sept. 2020 à 11:24

GamePlay + Musique + scénario = EXCELLENT ! !
Jeux qui tiens en halène, toujours aujourd'hui au milieu de tous ces jeux récents à gros budget. Il est certainement meilleurs que certains de ces derniers récents qui se vendent bien trop cher pour le travail fournit dessus ...
Les musiques mythique de Nobuo Uematsu, meilleur compositeur des musiques des FF (avec Yoko Shimomura pour le FFXV). Merci à lui. D'où les concerts qui remplissent à chaque coup les plus grandes salles de concert à travers le monde depuis plusieurs années.
Le concept du jeux est bien plus large que la plupart des jeux récent à gros moteur graphique.
Scénario travaillé ! Que du bonheur !
Bref, un jeux où des cerveaux bien fait on réaliser un chef d'oeuvre du milieu du jeux vidéo.
Merci.
PS :FFV, FFVII, FFVIII, FFXV = Excellent. Pr ma part de FFX à FFXIII inclu = navet.

Line0_3
Posté le 16 sept. 2020 à 11:19

Je met 18 au lieu de 19 car c'est pas terrible le portage avec le design neuf des personnages qui contraste fortement avec le décors ancien. Mais on finit par s'y faire.

Potentiellement l'un ou si se n'est le meilleur ff.
Le seul défaut est pour moi l'histoire un peu trop wtf a certains moment (mal de crâne).
Sinon le jeu est magnifique, chaque passage est un vria plaisir à faire.
Les personnages sont attachants.
Le jeu est assez bien équilibré.
La fin est sympa.
Le jeu de cartes est géniale.
Les boss optionnels + chocobo sont drôles à faire.

Ce jeu est vraiment génial :ok: 19 pour le jeu. 18 pour le portage.

theantoinelp
Posté le 09 mars 2020 à 14:43

J'ignore si cela est dû à nouvelle refonte récente, mais je ne comprend absolument pas les avis et les critiques. Cette version PC est absolument parfaite : les personnages et les décors ont TOUS été refait et la différence est incomparable. Les décors et les personnages sont magnifiés tout en respectant le design de l'époque. Le format 4/3 est conservé mais les bandes sur le côté sont très belles, le jeu est juste splendide en 1080p. Impossible de retoucher à la version Playstation tant la différence est ahurissante, le jeu est tellement beau et pouvoir y jouer sur une manette de XBox est tellement plus agréable. Le jeu de base est incroyable avec une histoire d'aventure et de quête intérieure dantesque, les personnages sont inoubliables et l'antagoniste torturé est l'un des meilleurs de la franchise. La version PC est l'itération ultime de ce chef d'oeuvre absolu

G7K
Posté le 18 févr. 2019 à 19:10

FFIX sur PC représente tout ce qu'un portage ne doit pas être. Tout d'abord on a droit à un lissage dégueulasse des textures qui massacre totalement la beauté du titre original, d'autre part aucun ajout ne vient apporter quelque chose de plus à ce portage et enfin le jeu est vendu à un prix abusif qui vient renforcer ce sentiment d'être pris pour des vaches à lait. À éviter.