15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
FreshTea
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Trop de parlotte ! Les combats sont mou ! Mais la bande son déchire , et surtout , c'est Game of Thrones , le jeu hérite de l'univers du bouquin ou de la série , au choix , et donne la possibilité de parcourir le monde de westeros , et même de parler avec certains personnages important , avec , je tiens a préciser , leurs vois originales , la grande classe !

Tr0n33
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

1- Graphismes désuets équivalents à ceux de 2006.
2- Jouabilité extrêmement mauvaise : gestion de la caméra horrible (impossible de zoomer/dézoomer, rotation très lente), gestion de l'inventaire digne d'un jeu anti user-friendly (à l'heure où le drag&drop est codé partout, Games of Throne use de 3 clics et d'un déplacement souris pour switcher l'inventaire - c'est horripilant au possible).
3- Combats lents, inactifs aussi facile qu'un jeu pour enfant de moins de 12 ans même en mode Très Difficile.
4- Linéarité scénaristique.

J'en passe des vertes et des pas mûres. En 2006 ce jeu aurait eu 18/20 en 2012 ils récoltent une sale note pour moi. Je suis pourtant un fan inconditionnel, les personnages sont plutôt attachant et l'univers bien retranscris. Sauf que l'ensemble de la jouabilité, du texturage, et du combat sont totalement ratés, passable voir même très mauvais.

Comparez donc à un The Witcher 2 qui prend un 16 ou un 17, qu'on ne me fasse pas dire que ce jeu mérite la moyenne.

Pour moi ce sera 8/20 pour l'effort.

sombrelame
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

J'apprécie que le testeur ne se soit pas laissé influencer par un nombre assez important de fan-boy.
Le jeu n'est pas une bouse, mais selon moi il ne mérite pas son achat, du moins neuf.

Comme je l'ai indiqué sur le forum sur le sujet qui hésite encore, le jeu a de nombreux défauts impardonnable, comme la réalisation des animations ridicules certain choix graphique, et, bien plus grave, de gros problème d'ergonomie. :
- chargement extrêmement long, surtout ne chargez pas trop souvent vos parties !
- interface excessivement mal pensé, cf le forum
- pas de modif de touches
etc, etc ...

Seul l'histoire rattrape le tout, même si on peut trouver mieux dans le domaine.

Quand a parler des choix dans les dialogues, 95℅ ne changent rien a la suite de l'aventure... on est très très loin de masse effect 1,2 et 3, dont cyanide osait comparer leur jeu...

Bref, selon moi, n'achetez pas...

darknicos15973
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu,j'a prèendé un peu les pause active mais au final très bien.Les graphismes sont pas mal,j'adore la musique du menu qui est celle de la série.Je trouve le fait de pouvoir choisir les atouts et les faiblesses super.Les différents classes et tout et tout.Je le conseil au fan de jeu de rôle et de game of thrones.

maaskott
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

En bref, un bon moment à passer dont la conclusion laisse un goût d'amer et d'inachevé dans la bouche. ///// Ce jeu est en fait un film soit-disant interactif, entrecoupé de combats pas vraiments intéressants, avec des graphismes franchement peu plaisants, une interface pas très bien pensée et un système de combat à améliorer. Et quand je dis interactif, je suis sceptique. ///// Merci à Cyanide d'avoir au moins respecté l'univers originel du Trône de Fer dans ce qu'il a d'abrupt et de glauque. C'était le minimum, mais au moins ils l'ont fait.

bernie87000
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Jeu passable. Graphismes très en dessous de se qu'il se fait actuellement, ça peu se comprendre, ce titre est développé pour être accueilli sur un maximum de machines, même les plus faibles. Gameplay mal foutu, l'impression de liberté est absente, on va d'un endroit à un autre en se téléportant, bof bof. Système de combat peu intuitif et lent.Interface laide, on croirait jouer en 640*480. Bref, a reserver aux fans, et encore...C'est un rpg, certes mais de mauvaise facture.

lordvaetus
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

jeu bidon, trop linéaire, trop prévisible, y'a rien de rpg sauf à monter les compétences de son perso et deux ou trois stats mais après on est vraiment aps dans un monde ouvert comme un elder scrolls ou un reckoning pour faire plus bas...bah lui il est très bas, d'autant qu'il a des tas de bugs, des graphismes très moyens et on joue des personnages aux histoires bidons....

ça ma franchement pas fait voyager dans l'univers du roman, très loin de la serie tv qui est ultra bonne, mais les jeux...

pazair
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Après avoir développé un STR en demi-teinte basé sur l’univers imaginé par George R.R. Martin, Cyanide nous livre ici un titre certes noble dans ses intentions mais malheureusement loin d’être satisfaisant dans les faits. Bien sûr, l’univers sombre et mature de l’oeuvre originelle a été respecté à la lettre,

abenshinuk
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Le scénario est certes pas mal, mais le problème c'est que tout le reste dans ce jeu est médiocre, voire mauvais. Les graphismes sont médiocres, ainsi que la gestion de la caméra. L'aspect RPG est finalement limité, la récolte d'équipement et de matériel en tout genre est également très pauvre. Mais le pire, ce sont les combats d'une mollesse indécente pour un jeu actuel. Il vaut mieux regarder un épisode de la série, car il s'agit d'une histoire modélisée en 3 dimensions avec juste un poil d'interactivité. Il n'y a que le scénario pour vaguement sauver ce jeu du naufrage.

guismo_13
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Je n'y ait pas joué plus de 10minutes, les combats manque de dynamismes, et la pause active est trop mal faite pour arriver a gérer plus perso a la fois sans y perdre son latin. De plus ils ne sont pas très spectaculaires : les persos sont tous collés les uns aux autres et se tapent dessus (au ralenti bien évidement).
Cependant l'ambiance avait l'aire d'être bonne. Mais les combats trop ennuyeux.
C'est un avis sans note, car je n'y ait pas assez joué pour en donner une note objective.
Seulement combats : 0/20

Litmyfire
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Ca a déjà était dis de nombreuses fois, l'aspect technique du jeu est a la ramasse complet.Espaces vides, enchevetrement de couloir, mini map foireuse, textures a vomir bref, le jeu ne brille pas pour ces graphismes mais pour sa narration et son écriture.
Ce qui aurait pu être, pour ma part, une excellente aventure s'est finalement transformée en frustration, un scénario immersif et prenant .. Et des environnements ternes et sans vie, des PNJs sans saveur et au Q.I proche de zéro, qui reste sur place avec texte qui passe en boucle.
Des combats soporifiques qui donnent un semblant de tactique quand les combats consistent bêtement a tuer les hommes mal protégés avant d'affronter ceux en armure, plus résistant mais pas bien menacant .. (j'ai fini le jeu je le précise)
Bref, si les incohérences ne vous gêne pas question immersion foncez, sinon passez.

Lychaos
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

On commence par voir les graphismes extremement perimé du jeu, ensuite on suis la trame sans aucun interet, c'est une vulgaire copie de Dragon Age. La durée de vie est pertinente, mais vu le peu de plaisir a y jouer c'est insuportable.

Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

L'ergonomie du menu est sympa, mais celle du jeu. Les graphismes sont basiques, certains visages sont transparents, certainement du à un bug je pense. L'histoire est longue. Jeu assez moyen dans l'ensemble

toff3d
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Vous aimez les dialogues vous allez être servis on se croirai vraiment dans la series HBO, d'ailleur certain doublage sont de qualité supérieure d'autre sont carément d'un niveau de débutant en classe de téatre, voir meme pire peut etre les devellopeur ont ils demandé a leur collaborateur d'éffectué quelque doublage pour réduire les cout....tout sa pour dire que sa blague et sa blague a n'en plus finir....d'ailleur la duré de vie du games tiens vraiment au fait que l'on est colé pendant de trés long moment a écouté les dialogues.....

Pour l'ambiance rien a dire c'est noir, voir glauques a souhait mais par contre les combats eux manques de gore sans oublié ce systeme de combat un peu déroutant a notre époque , il est difficile d'avalé le systeme de combat aprés avoir joué des centaines d'heures a skyrim ou a the witcher.....

Pour terminé le jeu tiens ses promesses en ce qui concerne le tissu de l'histoire ainsi que la profondeur des intrigues Mais et oui il y a encore un mais, il est vraiment malheureux qu'il soit autant scénarisé..... Et là sa gâche tout, a en devenir navrant. On peu comprendre que les auteursont voulu nous amener dans certaine direction mais que de simple dialogue influe sur des phase de combat la je dit non.... je vais vous prendre un exemple cela sera plus clair lors d'un dialogue je décide de crever le méchant villain pas beau qui pollue la vie de l'un de mes héros, de la en découle un combat, je bat le méchant, et revirement de situation visiblement il ne fallais pas le tué, car il se retourne embroche mon heros qui meurt..........................la je dit non et non, cela mérite un CTRL ALT SUP , gestionnaire de taches, Terminé le procéssus....

Donc voila un beau jeu, un bon scénarios (je n'ai pas lu les livres et l'histoire en est peut etre directement extraite) une bande sons de qualité celle de HBO, mais un systeme de combat en carton pate mais surtout un oublie total du libre arbitre qui nous est trés cher a nous les gamers pour ce type de jeu.....Moi je dit a quand un mod GAME OF THRONES pour SKYRIM

orgazmo2
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Certes le point fort de ce jeu est incontestablement le scénario, chose pour laquelle il m'est de plus en plus difficile d'être convaincu. Comme tout l'monde le dit : c'est digne d'un "tôme hors série" de la saga. Mais c'est bien la seule et unique raison de lui donner 12, sans quoi il mériterait presque un zéro. Le Gameplay de ce jeu est une véritable catastrophe. Chiant à mourir malgré un arbre de talent qui au premier abord, parait riche en synergies : mais il n'en n'est rien, on se rend très vite compte des limites de ce dernier. Et je ne parle pas de cette foutue caméra, de la sensibilité complètement déjantée de la souris lorsqu'il s'agit de faire de simples mouvements "droite/gauche" des plus rudimentaires (même en configurant la sensibilité au plus faible via les options!) Ce jeu est une véritable purge, et bien que le scénario donne envie de connaitre la suite, tout le reste du jeu vient pourrir constament votre expérience de jeu. Alors, chapeau bas aux talentueux scénaristes, j'attends avec impatience la version Livre de celle-ci, car dans l'étât il m'est impossible d'aller plus loin que 9 heures de jeu pour lesquelles j'ai déjà suffisament perdu mon temps. Qu'on se le dise: c'est un JEU, l'épine dorsale de celui-ci est le gaemplay, et il se doit être solide sinon rien ne peut lui sauver la mise.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13