15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

Archibald

popdog34

Tych
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Qu'avons-nous là ? Encore un de ces RPG fallacieux et amoindris dû au temps qui court ? Que nenni mon bien bon, Game of Thrones n'est pas de cette espèce là. Possédant un scénario solide à rebondissement ce déroulant dans l'univers du Trône de Fer couplé de combat tactique dans la lignée de la série Baldur's Gate, Icewind Dale ou encore Dragon Age, il est le successeur d'une espèce en voie de disparition. Au sein même d'un design consistant, de musiques enchanteresses et d'une ambiance mature , nous contrôlons deux personnages entrant dans leur grand âge, à savoir un Garde de Nuit prénommé Mors et un Prêtre Rouge nommée Alester, dont l'unique but sera de survivre dans ce monde corrompu qu'est Westeros, chacun possédant un profond charisme qui vous emportera tout au long de l'histoire, celle-ci assortis de choix moraux où certaines situations peuvent vous amener à une fin de jeu prématuré. Le jeu ce déroule dans un monde semi-ouvert (similaire à The Witcher) avec des quêtes annexes longues et scénarisées autorisant de nombreux choix et sans quêtes annexes redondantes comme on peut en voir de nos jours (tuer x monstres, ramenés x objets de catégorie y etc.) Une perle dans un genre dont les principes fondateurs ce perdent de plus en plus depuis un moment.

Itachou
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Allez, commençons par un mauvais point pour terminer en beauté. Les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut fournir les productions actuels, mais l'artistique est maitrisé et très agréable à l'oeil, avec un style 100% moyenageux du plus belle effet. Les armures, les capes, les décors, ou même les châteaux ressemble clairement au niveau du design à ce qu'on peut visiter dans notre belle France, lui donnant un aspect plus unique comparé à d'autre jeu fantastique. Pour les musiques, certaines sont directement sortie de la série ce qui est un bon point pour le respect de l'oeuvre et les autres, totalement nouvelle, sont de très bonnes factures. L'histoire est mature, sombre, parfaitement écrite, entrainante, mystérieuse et possède de nombreux rebondissements tout au long du jeu, surtout à partir du Chapitre 8. Il n'y a pas d'antagoniste ou d'ennemi tout désigné au premier abord, nous contrôlons juste deux personnages ayant déjà bien vécu, marqué par la vie qui essaye de s'en sortir, l'un comme l'autre. L'histoire de chacun des deux personnages est contée alternativement, se partageant à tour de rôle la place de protagoniste principal, jusqu’à ce que leur route se croise au Chapitre 10. Ce changement de personnage entre deux chapitres est très bon et ça donne vraiment un rafraichissement à l'histoire et aux situations. Au final, c'est majoritairement les aspect techniques qui pêchent (problème d'ergonomie, manque de finition sur certain aspect technique), mais le reste, artistiquement et scénaristiquement parlant, c'est du très bon travail et le respect de l'oeuvre le Trône de Fer est présente à chaque instant. A noté qu'il est inutile de connaitre la série pour apprécier le jeu, je ne la connaissais pas avant et je l'ai clairement apprécié.

lilja2
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

L'ayant terminé, je laisse mon avis à chaud après plus de 30 heures de moments épiques.
Il faut noter que dans ma critique, ce 16 correspond plus à un 15, n'ayant point la possibilité de mettre une sélection, je choisis de rajouter un point à l'instar de ma note de 16/20 attribué à Drakengard 1. Que dire de plus sur ce jeu ? Un twist final tout simplement incroyable qui marque l'apothéose d'un grand scénario, énorme narration le tout saupoudré d'une mise en scène réellement très impressionnante. Elle contraste assez fortement avec une technique faiblarde mais aucunement bugée (mis à part quelques bugs graphiques). Graphiquement, le jeu est assez beau d'un point de vue artistique et les graphismes sont plutôt corrects sur pc (sur console, c'est moins beau mais l'empreinte reste présente). Il y a de beaux effets d'ombre et de lumière et les armures sont étincelantes. Les visages sont expressifs surtout lors des "cinématiques" (entre guillemet car le jeu utilise toujours son moteur du jeu donc pas vraiment de cinématiques). Mis à part cela, une expression est désignée comme apte au moment choisi donc pas de quoi se rouler par terre. Les combats... ils sont parfois très présents et difficiles mais m'ont très rarement ennuyé. Le système est suffisamment riche à mes yeux pour se renouveler sans cesse. Bon il parait que c'est lent... bah ce n'est aucunement un action rpg. Il faut passer le plus clair de son temps dans la pause active ce qui sollicite les neurones. Entre temps, on peut observer les effets de nos choix et aussi se déplacer (exemple quand on bloque un ennemi avec le chien ou qu'on veut s'éloigner avec l'archer). Bon, le côté fâcheux c'est l'ambiance quotidienne, le jeu se permet même d'avoir des être vivants empaillés et j'ai trouvé des gens figés même après 2 chapitres alors que j'étais censé avoir arrangé la situation. Les marchands ne proposent pas grand chose (armes diverses, protections + potions et élixirs) mais ce n'est pas vraiment dérangeant je précise. Même sur le long terme. Ce qui met du piquant à cette partie là est le choix que l'on doit faite entre les différents type d'armes en rapport avec les points choisis de la fiche de personnage et le risque d'ennemi rencontré 1°) armure de cuir - armes tranchantes 2°) plates -- perforantes 3°) mailles -- contondantes. Passons aux quêtes. Au delà de l'aventure principale (le tout dure plus de 30 heures), j'ai relevé 13 quêtes secondaires au nombre de 13. Attention, elle dure longtemps et sont vraiment intéressante. Soit la mécanique est complexe (enquêter parmi ses frères pour débusquer des traitres à l'aide du chien) soit la tension dramatique est très élevée. Donc j'en suis bien plus satisfait que dans beaucoup de jeux (comment savoir ce qui sera intéressant ??? On se fait bien chier sur certains). Le jeu par rapport à la globalité reste de toute manière très varié, bien écrit, plutôt divertissant et les choix même si beaucoup ne vont pas porter à de grandes conséquences ont le mérite d'être toujours intéressant parce qu'ils sont toujours lourds de sens.

belin77
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Excellente surprise pour un jeu qui soit disant n'était qu'un produit commercial sans saveur, dérivé d'une saga romanesque bien établie. ce jeu est en effet un vrai bon gros RPG à l'ancienne, sans esbroufe, des graphismes tout a fait correctes et surtout un vraie scénario intéressant avec rebondissements et retournements de situation entrainant une immersion et une fusion avec les avatars dont les classes, talents et expérience sont à la discrétion du joueur. L'inventaire est complet et bien présenté, l'interface PC est vraiment une interface PC avec toute les fonctionnalités qui en découle, codex, journal de quête, histoire des personnages et de lieux etc...L'ambiance du jeu est vraiment médiévale sans fantaisies clinquantes, la bande sonore, musique et doublage, de bonne facture.Certes certains aspects sont perfectibles, tel les combats, l'interactivité avec les objets, l'absence d'artisanat et de préparation de potions. Amateurs de jeux aseptisés et formatés s'abstenir, pour les autres ce jeux sera l'occasion de passer de bons moments, et de découvrir ce monde sans pitié et mature qu'est Westeros.

Althandir
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Avant de faire une critique du jeu je voudrais recadrer : il s'agit d'un - jeu de role - avant tout qui utilise comme base l'univers de westeros. Cela étant dis j'ai mis la cote de 16 en ayant cela à l'esprit pourquoi ?

- Le système de combat n'est pas le plus palpipant pourtant il est possible d'avoir des moments de stress pour peu qu'on comprenne vite ce qui nous arrive à la figure. Cependant est ce que le combat est le composant principal d'un jeu de role ? la réponse est non il a même existé de par le passé des jeu de role où il était possible de finir sans la moindre effusion de sang, le jeu en était mauvais pour autant ? Que du contraire ! Je suis au regret de vous dire à tous sans exception qu'un jeu de rôle n'est pas à choisir pour son système de combat.

- Des Graphisme loin de l'optimisation de maintenant et c'est vrai on aurait pu mieux faire compte tenu des possibilités actuels. Cependant ma question est la suivante : les graphisme contribue-t-il à l'immersion dans l'univers par des graphisme en accord avec l'univers, les situations bref est-ce que ca colle assez pour nous immerger ? la réponse est un grand OUI. Je répondrai à ceux qui veulent du crysis pour que le jeu soit bon que je considère Heroes Might And Magic Deuxième du nom comme le meilleur bien devant le III qu'il y des jeux vieux qu'on fini en 4h qui sont pourtant infiniment mieux ficelés et plus plaisant à jouer. Niveau graphique peu mieux faire certes mais force est de contaster que c'est au dessus du suffisant on est immergé c'est l'essentiel.

- Les long dialogues. Les gens me font rire lorsqu'ils disent trouver les dialogues long. Excusez moi mais l'essence même d'un jeu de rôle se trouve d'une dans les choix que vous posez par vos actes mais également par la personnalité de votre/vos(selon les jeux) personnage(s). Des dialogues long permettent de rendre un univers sombre plus réalistes mais également de faire ressortir les inquiétudes ou les colères de X personnage sans nuire à la logique de quoique ce soit dans le jeu tout en le rendant plus réaliste. Réalisme qui d'ailleurs va dans le sens du jeu puisque l'univers est des plus noir.

Conclusion : la qualité d'un jeu se mesure au plaisir que l'on en tire ainsi que de la qualité de l'élément principal de son genre pour un jeu de rôle il s'agit de l'histoire, pour un FPS de la fluidité et du combat, pour un RTS de l'UI et du nombre de variables à intégret. Games of throne réussit avec Brio à nous pondre une histoire qui tient en haleine, qui colle, logique avec des personnages au caractère propre et pour ce retour au source je mets un 16/20

Sillot
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Beaucoup de site ne lui on pas donné sa chance au jeu de Cyanide. Beaucoup l'ont descendus alors qu'il n'y avait pas lieu d'être. Ce jeu est bon, très bon, tellement bon qu'on veut le refaire une fois terminé pour débloquer toutes les possibilités d'intrigues et jouer avec toutes les classes avec un RP différent à chaque fois !
Même s'il ne brille pas par ses graphismes, le jeu possède une réelle personnalité ! Ne serait-ce qu'avec l'aspect médiéval très respecté de l'univers de Game of Thrones, avec les diverses villes que l'on peut voir dans le série.
Le scénario ne vaut pas le 13 octroyé par Logan, mais bien un 17 voire un 18, brillant par son excellence et le respect de l’œuvre originale. S'imbriquant au passage parfaitement dans l'histoire des premiers tomes de la saga, rajoutant un gros plus à la mythologie de George R.R Martin !

Ainsi, fans des livres et de la série, vous ne devez même pas réfléchir, vous devez jouer à ce jeu. Aussi, vous autre fan de bons RPG, ne passez pas votre chemin, ce jeu à parfaitement sa place auprès des plus grands !

HykeNowman
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

La première qualité du jeu est le soin apporté à la scénarisation et les dialogues. Associer à l'ambiance graphique et visuel du titre on se retrouve rapidement plongé dans Westeros pour y suivre les péripéties de deux protagonistes que tout oppose quelques temps avant le début de l'histoire dans les livres. Graphiquement le jeu n'est pas somptueux mais reste honnête. Le système de combat peux paraître un peu mou mais demande parfois de jouer avec rigueur et combiner correctement les capacités pour se sortir vivant de certains affrontements. Associer à la pause semi active (une sorte de bullet time) apporte un certains dynamisme qui n'est pas pour me déplaire. La customisation des personnages au niveau des compétences d'armes, de compétences de combats ou de bonus/malus (qu'il faut équilibrer) plus les habituels distributions de points pour les caractéristiques du personnage sont simple mais efficace. Le jeu mérite d'être connu et peu autant plaire à un fan de la sage qu'a un néophyte. Le jeu reste un excellent RPG au quel on prend plaisir à jouer.

Pelinor

Du bon, du tout bon !!
Une liste quand même des choses qui fâchent : la graphismes ne sont globalement pas à la hauteurs des meilleurs productions (même si c'est loin d'être moche), les animations de certains persos sont un peu guindés, certaines zones sont un peu étriquées ou manquent de vie et qqs détails agaçants (clavier qwerty par défaut, gestion de la caméra perfectible, ...)

Mais à côté de ça, c'est excellent. J'en suis au chapitre 4 (sur 17 je crois). La trame narrative des 2 personnages, les dialogues, les combats haletants et plutôt tendus, ... Tout ça est très prenant !!

Dommage que les développeurs aient visiblement manqué de temps ou de moyens pour fignoler la réalisation sinon ça friserait la perfection !

Posté le 21 juin 2012 à 00:00

On sent clairement que Cyanide n'a pas eu les moyens de ses ambitions, et n'a pas nécessairement fait les bons choix.
Le gameplay souffre d'une jouabilité maladroite voire laborieuse quand il s'agit de gérer un combat, la caméra peut se focaliser sur un champ de vision inadapté...
là encore les déplacements peuvent être contraints et empêcher certains mouvements, en résulte donc une nette frustration.
la pauvreté des décors et leurs confinements ne laissent aucunement place à l'égarement et à la contemplation. Les choix graphiques se basent sur des textures et modèles très génériques.
En contrepartie, le character design est plutôt réussi, parfois même bluffant (Jeor Mormont).
Les interactions se limitent aux dialogues, loote, ouverture de porte. Ces aspects témoignent des faiblesses qu'on ressent inévitablement dès les premières heures.
En revanche, l'histoire est simplement fabuleuse...et divinement bien pensée, les deux héros sont bien doublés en français, l'implication des comédiens se ressent sur certains évènements. Aucune injure ou propos ne tombe dans le ridicule, on reste happé tant les dialogues sont réussis, qui plus est, les quêtes secondaires sont écrites avec soin, et nous épargnent les "peaux de Loup". La durée de vie est plutôt bonne, en prenant mon temps j'ai dû mettre une bonne trentaine d'heures, et la rejouabilité est envisageable, les choix sont nombreux que ce soit pour le scénario ou le développement de ses personnages(RPG oblige).
Mon principal questionnement c'est pourquoi avoir opté pour une vue TPS où une vue semi-aérienne aurait été beaucoup plus adapté, et les critiques vis-à-vis des graphismes et du gameplay n'auraient pas eu lieu d'être. Et pour moi, c'est là le défaut majeur, puisque les
TPS/FPS sont généralement des vitrines technologiques, qui plus est propicent à de grandes distances d'affichage. Voilà donc j'espère secrètement qu'un ou plusieurs patchs viendront bonifier cette adaptation.

vodkap

Bon, par où commencer..
J'ai testé le jeu hier, et je dois avouer que je ne m'attendais pas a grand chose: On nous sort toujours de belles cinématiques qui donnent envie et par la suite on remarque que le jeu n'est pas du tout ce à quoi on s’attendait, pas vrai?. mais étant fan de la série télévisé, je n'ai pas pu m’empêcher de l'essayer.

Et là: bonne surprise! Contrairement aux commentaires repris ci-dessus, les graphiques ne sont pas si dégueu que ça, ils sont tout simplement 'normaux'. ceux qui ont posté ça doivent sûrement avoir une carte graphique ultra et ont des attentes plus élevés que nous 'simple joueurs'.. le gameplay est quand à lui assez original. La caméra se trouve sur la droite du personnage (et pas moyen de changer cela), ce qui est un peu dérangeant au début, mais on s'y fait assez vite. les combats eux aussi sortent de l'ordinaire: deux possibilités s'offrent à vous; le tour par tour, c-à-d que vous mettez le combat au ralenti et donnez des ordres au personnage(s) (fortement conseillé) ou bien en mode bourrin ce que je ne vous conseille pas car les combats vont des fois très vite (et votre perso n'est pas 'indestructible'). Il s'agit donc de parer, augmentez les résistances du tank, appliquer des débuffs, interrompre, immobiliser, etc... En d'autres mots : des combats tactiques genre Dragon Age. Le(s) personnage(s) sont 'customisables' on peut changer leurs armes, armures, spécialisations et talents. Les dialogues en français sont pas mal mais manque un peu d'intonations je trouve (doit être confirmé par d'autres joueurs car je n'ai pas été loin en FR de jeu), ce qui n'es pas le cas en anglais, les dialogues sont très bien ficelé et reprennent les voix des personnages de la série. Le jeux est assez (non, TRÈS!) linéaire mais cela ne m'a pas dérangé, j'ai vraiment eu l'impression que mes choix aient eu un impact sur l'histoire.

Je vous conseille donc ce jeu qui m'a personnellement plu (car je ne m'y attendais pas), C'est un bon jeu pour ceux qui aiment les RPG et un 'MUST' pour les fans de la série.

Dr-Rush
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Ce jeux est clairement sous noté et je vais le justifier, bien sur ce n'est que mon avis.
Le jeux est graphiquement un peu en retard, mais ce n'est pas là dessus qu'il faut se focaliser car l'accent n'a clairement pas était mis là dessus mais sur les autres partie du jeux.

Concernant le gameplay c'est du très bon, le système de combat est peu commun puisque il associe à la fois dynamisme et stratégie.
Qui plus est nous pouvons régulièrement jouer différent personnages dont deux principaux.
Cela permet de varié le gameplay.

Niveau scénario on se retrouve avec une histoire qui se situe en parallèle avec la saison 1 de la série GoT.
On incarne deux personnages différent qui ne sont pas des héros, mais des Hommes.
J'insiste là dessus, le jeux est très mature et en ce qui concerne l'histoire du jeux l'univers de GoT est très bien retranscrit .
L'histoire est bien ficelé et il n'est pas rare de se dire "merde c'est quoi ce délire".
On peut rien prévoir et par conséquent on sent vraiment que faire certains choix peut avoir une utilité ou pas.

Je conseil ce jeux à tous ceux qui connaissent les évènement de la saison 1 de la série (il y a de léger spoil).
Et surtout ne vous focalisez pas sur les graphismes car la qualité du jeux réside dans son scénario et son gameplay.

sarimmu
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu est je le trouve excellent...Ca m'a fait plongé dans l'univers de Game of thrones a 100%. on retrouve les voix des acteurs de la serie, les musiques genial de game of thrones , et les decors qui sont un vrai delice.
Et que dire de l'histoire, ca colle parfaitement avec l'univers, ses combines, ses trahisons, ses jeux politiques,...tout est parfait.
Je donne au jeu une note de 18/20 car a part les graphismes qui ne sont pas trop top, ce jeu est une bombe surtout pour les fans du livre / serie

Antho60
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Commençons par les points négatifs, le coté technique du jeu n'est pas terrible, le level design n'est pas des plus inspirés et l'architecture globale des cartes est limite calamiteuse, les combats sont parfois brouillons avec une caméra foireuse, la mini map est très mal gérée et SURTOUT des temps de chargement omniprésents ce qui est limite pour un jeu de 2012.

Maintenant si je peux comprendre le 12 pour ces défauts qui peuvent être rébarbatifs pour pas mal de monde, le jeu à aussi de grande qualité, a commencer par son scénario qui s'imbrique très bien dans la trame du premier Tome du Trone de fer, l'ambiance est parfaitement respectée et surtout n'est pas du tout manichéen, peu de personnages sont "bons" ou "mauvais" à commencer par les héros, le monde est violent et sans pitié, on hésite pas à faire mourir certains perso etc...
Ce n'est pas parce que le scénario n'est pas une grande quête épique contre un entité maléfique intemporelle qu'il est mauvais, loin de la.

le partit pris de suivre deux points de vue se rapproche du découpage du livre et c'est une excellente idée surtout quand on voit toutes les pièces du puzzle s'imbriquer au fur et a mesure.

Le test reproche un trop grand nombre de dialogues? c'est justement l'un des points fort du jeu, et reprocher ça à un JDR pur me semble une méconnaissance du genre (surtout quand ils sont vraiment bien écrits comme celui la).

Bref le jeu ne fera certainement pas date pour son coté technique ou son gameplay plutôt classique et légèrement brouillon, mais pour ceux qui recherchent une narration efficace, un scénario béton, et une ambiance mature et non manicheene, il est a faire.
d'autant que la durée de vie si elle n'est pas énorme est plutôt honorable.

Pour un jeu sans grande prétention et un petit studio Cyanide s'en sort quand même très bien.

Apres si l'on recherche de l'action et des graphismes HD ce jeu n'est clairement pas fait pour vous, ce que je reproche au test de JV.com c'est de ne pas le tester au regard du publique visé, (alors que c'est le cas pour d'autres jeux car si tout était noté en fonction du grand publique, la plupart des notes de jeux indés devraient être divisées par deux).