15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

Pedoes
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Alors, même si c'est l'univers du bouquin génialissime, même si il y a une belle histoire, j'ai vraiment du mal. Je suis fan des livres, de la serie, mais le jeu... Les graphismes sont horribles, il faut l'avouer. Ce n'est pas beau, pas beau du tout. Bon, c'est moche, mais s'il n'y avait que ça de déplaisant encore, ça irait. Mais que c'est rigide ! Bug de collisions, système de combat très mauvais (c'est mon avis) ce jeu est une déception pour moi. Après, le fait qu'il y ait beaucoup de choix à faire est une bonne idée, le système de gestion du personnage est bien foutu. L'histoire est bonne, mais j'attendais beaucoup de ce jeu, eh bien je dois dire qu'ils se sont raté en beauté... Je n'ai pas encore fini ce jeu mais je pense que je désinstallerai une fois fini. C'est dommage, il y avait tellement bien à faire. Mais c'est mon avis.

Cidzilla
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Bien que j'aime beaucoup la série, pour moi ce jeux n'est pas satisfaisant. L'histoire est très bonne, bien écrite, on y plonge facilement. Les dialogues, par conséquent, sont bon, mais meilleur en anglais (d'ailleurs merci de les avoir proposés).

Mais le reste, désolé de le dire, mais c'est pauvre. Les graphismes sont immondes, les décors sont vide, il n'y a aucun semblant de vie, de mouvement. De plus, les combats sont abominables, énervant, et ennuyant à la fois. La plupart des techniques sont inutiles.

Je le conseillerais donc à des acheteurs prévenus (des défauts).

FlorianR59
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Des romans a vous lécher les babines. Merci R.R Martin
Une série à vous en mettre plein la vue. Merci HBO
Mais alors un jeu piteux et calamiteux. Merci Cyanide
ON EST EN 2012 !!! Même le premier opus de Mass Effect est plus beau, et pourtant il date de 2007 !
Avis aux fans, ne faites pas la mm erreur que moi, gardez vous en à la série et aux romans.
Si vous aimez les RPG il y a Skirym, Dragon Age, the Witcher...
Bref de quoi passer de bons moments, mais alors pitié pas ce truc qu'on ose appeler jeu video. R.R Martin va regretter d'avoir fourni les droits d'auteurs, ou alors il aurait du les confier à BioWare

Souldragone
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

C'est une honte !! moi qui pourtant part avec une grande passion du genre , comment ne pas etre décu!! le jeu coute au alentour de 54 euro, des graphismes pitoyables un gameplay très male menné , une camera et un control de personnage completement nul , pour un univers qui est pourtant d'une richesse considérable. Une critique de ma part très servère pour certains ?! je m'explique, après 2 minute de jeux j'ai déjà envie de quitté, un manque d'option effarant, des réglages graphique complètement abusé pour une version pc, j'ai pas encore lancé le jeu que j'ai déjà l'esprits qui s'echauffe ,peur du résulta qui pourtant sur le verso de la boite à l'air attrayant. On commence par découvrir la carte des territoires plustôt sympa , pour voir apparaitre une épée, d'un texture dégueulasse avec 3 poly pour faire le pommeau... qui annonciateur d'une grande cruauté. le premier personnage qui entre en action cinématique à comme un air de déjà vu mais j'hésite, à ton vraiment déjà vu un crane aussi low low low poly(crane en dent de scie en raison d'une modélisation dattant des années 90). des bugs affichages en veux tu en voila , la touche F active ou désactive le rendering frozen ce qui retire des éléments du jeu déjà très pauvres, on se demande ce que ça vient faire là... combats répétitifs et vite ennuieux car réstrint par un système de combat complètement pensé jamais testé. Enfin bon je m'arrête là faut que j'aille fumé une clope , en espérant ne plus tomber sur ce genre de déchet !!

REMBOURSSEZ !

Zehulk46
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Points négatifs: trop de dialogues mais qui heureusement nous évite des combats lourds, ennuyeux, sans aucun dynamisme et interactivité. Vous regardez votre personnage combattre en choisissant uniquement ses coups spéciaux et ensuite il vous fait tout le reste. Niveau graphisme on dirait un jeu de l'année 2004 au mieux. Beaucoup de bugs qui viennent compléter une caméra nerveuse et incontrôlable (j'ai du m'y prendre à 4 fois pour faire un virage sans revenir sur mes pas avec la sensibilité au minimum).
Points positifs: le scénario, le choix des réponses dans les dialogues et l'attribution des capacités des personnages en customisant leur statut.
En Bref: un bon scénario cassé par des dialogues somnolent, une jouabilité rageante, et des combats à la hauteur des dialogues sans aucun intérêt. Plus qu'un jeu on pourrait croire à un mauvais dessin animé interactif où vous passez 90% de votre temps à contempler l'écran. Les fan de la série aimeront peut être mais je ne le recommanderais certainement pas à un amateur de rpg.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Après avoir développé un STR en demi-teinte basé sur l’univers imaginé par George R.R. Martin, Cyanide nous livre ici un titre certes noble dans ses intentions mais malheureusement loin d’être satisfaisant dans les faits. Bien sûr, l’univers sombre et mature de l’oeuvre originelle a été respecté à la lettre, le scénario s’avère bien ficelé et probablement que les aventures de Mors et Alester auraient pu constituer un excellent tome de la saga.

Posté le 08 mars 2018 à 19:39

Je ne m'attendais franchement pas à prendre autant de plaisir à jouer à ce jeu.

Quand j'ai vu que ce RPG ne faisait "que" 4,20 Giga, je me suis dit que je m'embarquais dans un jeu qui allait faire son âge (graphiquement) et vite me lasser.

Mais l'histoire développée est juste énorme, je n'ai jamais été autant passionné par un scénario.

Celui-ci met un peu de temps à se développer, mais une fois qu'on entre dans l'histoire principale, on est vraiment tenu en haleine par la trame qui est guidée par les éléments marquants de la série : violence, duplicité, trahison, luttes de pouvoir entre familles, etc...

Et points positifs : nos choix, nos réponses, ont une réelle influence sur le déroulé du scénario. Vous gagnez par exemple certains traits positifs en fonction du déroulé de pas mal de quêtes, décidez du sort d'un très grand nombre de personnes.

La VO est de bonne facture et on a même le plaisir de retrouver la voix originale de Varys. C'est d'ailleurs l'un des seuls perso de la série TV que l'on retrouve dans ce jeu (avec Cersei), mais l'atmosphère est vraiment celle de la série (L'action se déroule pendant les évenements de la saison 1)

Niveau graphique, ça passe, pour un jeu de 2012.

Le système de combats est bien pensé, même s'il y a un temps de rodage pour bien tout comprendre. Heureusement il y a de bons didacticiels qui apparaissent au fur et à mesure qu'on découvre le jeu.

En résumé, si vous aimez les RPG avec une grosse trame narrative, foncez! Et encore si vous êtes fan de la série.

Veracruz
Posté le 24 févr. 2018 à 17:33

N'ayant jamais vu un seul épisode de la série Games of Throne, mon avis en tant qu'amateur de RPG n'en est que plus objectif.
Au fil des quinze chapitres du jeu, l'histoire de cette saga nous est contée, et il est question de luttes de pouvoir, de luttes de classes, de complots et de déchirements familiaux, à grand renfort de dialogues et de textes, parfaitement joués et écrits.
Si les combats par leur manque de dynamisme et leur fouillis ( la faute à une caméra un peu tournoyante) gâchent un peu ce beau tableau, cet écueil est plus que compensé par les choix moraux, dont certains ont une vrais incidence, que ce soit dans la quête principales ou dans les quêtes secondaires, et offrent une sérieuse alternative à l'option violence physique pour lui préférer les talents de diplomates des deux héros avec lesquels nous devons composer.
Dommage que les décors soient sommaires et un peu vides.
Une réussite qui tient plus au plaisir de lire que de jouer.
Car des dialogues, il y en a pléthore, et c'est la grande force de ce jeu.

christo04
Posté le 21 févr. 2018 à 23:53

Je suis très déçu les graphismes ne sont pas beau, le controle du personnage est complètement nul , je m'entendais à quelque chose de beaucoup mieux vu le prix. Manque d'option . Des bugs affichages. Des combats ennuyeux et un système. J'aime beaucoup des jeux d'aventures et de rôle comme dragon age. Mais là je trouve cela vraiment ennuyant.

euboon
Posté le 23 oct. 2017 à 21:49

Grosse déception, j'ai lâché au bout de 2 heures, alors que je m'étais décidée à l'achat après avoir lu de nombreux avis... Du coup j'espère que le mien pourra être utile.

Si je devais résumer, je dirais qu'il y a quelques passages de "jeu" entre toutes les cinématiques.
Le problème c'est que ces passages de "jeu" ne sont pas intéressants, ils consistent essentiellement à :
- se déplacer dans des couloirs (et même se déplacer m'a semblé fastidieux sur PC clavier-souris, j'ai l'impression que ça a été pensé pour manette ou joystick). Bon les couloirs c'est une chose, mais le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment un univers crédible autour, juste 2 pelés et 3 tondus, c'est très très pauvre et moche
- combattre selon un système assez nul (même si tel qu'il est, je présume qu'en avançant il devient plus intéressant) : en gros il faut mettre dans une "file d'attente" des attaques spéciales, mais au début il y en a peu et il faut attendre pas mal de temps entre chaque série de 3 ; en l'absence de ces attaques spéciales, votre personnage cogne automatiquement la cible sélectionnée
- parler à des pnj et choisir des dialogues : on peut présumer que vos choix influeront sur la suite mais je n'ai pas eu la patience d'attendre jusque là.

Bref, niveau gameplay comme niveau roleplay ça donne l'impression d'être étriqué, l'essentiel semble être dans les cinématiques, mais désolée c'est pas ça, un jeu...
Je ne connais pas la série, je ne sais pas si ça y change grand-chose, mais personnellement je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le jeu.

leotigre
Posté le 09 sept. 2016 à 18:23

Les graphismes sont un peu juste... mais ont s'y fais
Les combats sont assez stratégique
La durée de vie moi il ma fallu 30 heurs de jeux en moyen en prenant mon temps donc c'est plutôt pas mal.
Le scénario est vraiment le point fort touchant par moment notamment a la fin des choix a faire un peu difficile parfois, de nombreux dialogue...

Si ont aime Game of thrones je le recommande surtout en promo sur steam

Terabithian
Posté le 18 juin 2015 à 21:29

Je met 14/20 car la qualité de l'histoire est très inégale suivant les moments, parfois mal ficelée et tirée par les cheveux ou parfois tout le contraire.
Même chose pour les personnages et leurs interactions, parfois intéressant(e)s et émouvant(e)s ou justement tout le contraire Valarr le méchant hyper cliché et la rejouabilité doit être assez conséquente vu le nombre imposant de choix moraux qu'on nous présente, malheureusement le système de combat inintéressant et chiant ainsi que les moments inintéressants et mal ficelés feront en sorte que je ne retenterais pas l'aventure une deuxième fois même si j'en garde un assez bon souvenir.

BananeKinder
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Mon avis ? Un jeu parfait, du moins en ce qui concerne les RPG.
Grâce à ce jeu je suis un grand fan de GOT, je viens de finir la série (du moins la saison 4) et ça m'a donné envie d'acheter les livres. Choix difficile à la fin... j'ai finis le jeu en un jour. Une suite de prévue ? Je l'espère. Il en vaut sincèrement le détour.

supoz_it_wars
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Trop de parlotte ! Les combats sont mou ! Maisla bande son déchire , et surtout , c'est Game of Thrones , le jeu hérite de l'univers du bouqun ou de la série , au chox , et donne la possibilité de parcourir le monde de westero , et même de parler avec certains personnages important , avec , je tiens a préciser , leurs vois originales , la grande classe !

Snow_Cat
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

J'ai pas tenu 10 minutes. L'univers de games of throne que je retrouve avec joie..Les graphismes sont honnêtes ok..

..mais au bout de d'une montagne de dialogues dans une suite interminables de répliques en choix moraux tristes comme la pierre, le verbe pompeux et dialogues parfois convenus et sans relief m'ont achevés.
Quand est ce qu'on joue dans cette histoire ?
Le swich entre deux combattants devient lourd. Bref, j'ai pas aimé.