15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

rahr28
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

l'un des plus grand jeu games of thrones pour le moment ,moi etant un grand fan de la serie je l'adore .
les graphismes c'est un truc de fous,le gameplay est super,possibillité de faire "pause" en plein combat pour preparer son attaque

Narenthyl
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Alors, au niveau roleplay et choix et tout et tout, le jeu est pas mauvais, certes, mais les contrôles et le gameplay sont terriblement peu intuitifs. Ce qui gâche un peu le plaisir de jeu, et me pousse à mettre un 10 seulement, malgré que le jeu reproduise assez fidèlement l'univers de la saga.

refreed
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Généralement assez moyen. C'est un mauvais achat, malgré que le jeu ne soit pas désagréable.

Graphiques : Médiocres. En Maximum on attendrait mieux pour un jeu de 2011. Certains modèles sont aberrants, mais l'ensemble n'est pas mauvais. Certains visages sont très réussis en comparaison au reste.

Gameplay : Moyen. Les combats sont un peu bordéliques (et vazy je te passe à travers.) Les compétences sont des vraies blagues (serieux, on peu appuyer sur le bouton pour annuler notre action de combat après l'avoir effectuée et regagner son energie après lui avoir tapper dessus c'est absolument cheaté, même pas besoin de codes quoi).
De plus, c'est toujours un peu la même chose. y'a 4 capacitées utiles, le reste osef.
De plus, plus de liberté n'aurait pas été de trop, c'est très étroit parfois.

Roleplay : L'histoire est bien. Frustrante, mais comme dans GoT, c'est la bonne ambiance, ils ne se sont pas plantés. Par contre... On ne peut pas faire de vrai choix ! C'est fort dommage pour un jeu qui se base sur un univers extrêmement politique etc !! C'est limite stupide. Mais par exemple, quand on a compris que X est un traitre, il est navrant de voir son personnage obligé de lui faire confiance comme un blaireau.
Mais c'est bien ficelé finalement.

Les moins :
-un univers trop fermé
-pas assez de possibilité, trop linéaire
-les combats wtf
-quelques bugs assez enervant (je n'ai pas fais de mises à jours)
-personnages peu personnalisables
-le menu, les sauvegardes, c'est désastreux. Plus de 2 minutes pour charger une putain de sauvegarde vous y croyez vous ? Alors qu'avec un Skyrim moddé à mort j'en ai pour moins de 30 secondes. Pareil pour les sauvegardes, et le manque de fluidité dans l'utilisation des menus.
-POURQUOI ON PEUT PAS PERSONNALISER OU CONNAITRE LES RACCOURCIS ?!!!!!

Les plus :
-enfin un jeu avec un scénario. Ca fait un bail qu'on en attendait !
-les combat wtf ont des effets MAGNIFIQUES. Le mode pause qui met pas en pause mais fait un effet de ralenti est BEAU. Vraiment. Ca en vaux la peine.
-Dans l'ensemble, ca reste agréable à l'oeil

Super-Louki
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Malgré de nombreuse critiques au sujet de ce jeux, je l'ai particulièrement apprécier. Oui les graphismes de ce jeux sont dépassé, mais si on regarde les personnages que je trouve excellents les choix qui nous retombe sur dessus plus tard et la fin Epique. Je le recommande aux fans de la série et aux fan des fallouts !

vyliz
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Pour un fan de la série ou des livres, ce jeu est une pure merveille. Une histoire bien écrite, un gameplay simple et un univers fidèle à l'original, que demander de mieux !

NegritoBandito
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu est je le trouve excellent...Ca m'a fait plongé dans l'univers de Game of thrones a 100%. on retrouve les voix des acteurs de la serie, les musiques genial de game of thrones , et les decors qui sont un vrai delice.
Et que dire de l'histoire, ca colle parfaitement avec l'univers, ses combines, ses trahisons, ses jeux politiques,...tout est parfait.
Je donne au jeu une note de 18/20 car a part les graphismes qui ne sont pas trop top, ce jeu est une bombe.

viccouille
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Si vous êtes fans des bouqins et de la série Game Of Thrones, n'hésitez surtout pas, ce jeu vous plongera dans son univers.
J'ai vraiment été agréablement surpris par la fidélité du jeu avec les bouqins !
Le scenario et vraiment incroyable et vos choix influeront réellement sur le déroulement de l'histoire.
Par ailleurs, je trouve que le gameplay est bien, assez technique pour certains passages ce qui est appréciable !

Vivement le suivant :)

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Après avoir développé un STR en demi-teinte basé sur l’univers imaginé par George R.R. Martin, Cyanide nous livre ici un titre certes noble dans ses intentions mais malheureusement loin d’être satisfaisant dans les faits. Bien sûr, l’univers sombre et mature de l’oeuvre originelle a été respecté à la lettre, le scénario s’avère bien ficelé et probablement que les aventures de Mors et Alester...

slanery
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Cela faisait longtemps qu'un RPG ne m'avait pas laissé une empreinte aussi importante! enfin une claque digne de ce nom!
Tout simplement jouissif bien plus que bcp de blockbuster vidéoludique!
La FRENCH TOUCH est dans la place!

Jouez à ce jeu mature et prenant, vous ne serez pas déçu.
Oubliez les défauts (graphismes et gameplay perfectibles)
la VO anglaise est impéccable.

Les gros budjets devrai être donner à des équipes de developpeur comme Cyanique, le jeu video s'en porterait bien mieux.
Un grand merci à vous Messieur pour ce jeu.

[Neko-Chan]
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Note moyenne pour jeu moyen.

GoT n'est pas un mauvais jeu, mais c'est un jeu tellement classique qu'il en devient chiant au possible. Passons outre les graphismes pas terribles et l'impression que tout le monde se ballade avec un balais dans le fondement et allons directement dans le vif du sujet.

Le gameplay est pas terrible. C'est un genre de Dragons Age mais en beaucoup moins bien. Les combats se résument pour la plupart à enchainer bêtement les skills et seulement quelques passages vous obligeront à vous montrer un peu tacticien.

Pour l'histoire, elle n'est pas spécialement prenante bien que s'intégrant parfaitement à l'univers. Quand aux quêtes secondaires, c'est souvent du préréchauffé.

En soi le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il n'est pas excellent non plus, c'est vraiment un jeu moyen. A acheter si vous êtes fan de rpg et de SOIAF sinon c'est inutile.

artusnature
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Pas encore fini, suis au chapitre 9. Certes plustôt un jeu d'aventure role. Linéaire et peu d'interaction avec l'environnement. Des textures pas terrible pour les décors.
Un systéme de combat lassant à force. Peu ou pas de Magie. Mais quand même un bon jeu avec une trés belle écriture des dialogues et un scénario prenant. Sans cet aspect goore et sombre et malsain de beaucoup de jeu. Des armures flamboyantes avec des reflets métal du plus bel effet. Des personnages bien campés. Une bien belle et bonne aventure mais bien sur un manque de liberté et certains défauts qui lui empéche d'avoir une meilleure note.

magicsayan
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

-Jouabilité :14/20 Le système de combat ressemble un peu a du dragon origins de ce coté ci avec quelque différences bien sûr mais ce n'est pas complétement réussi néanmoins ça reste plaisant.

-Graphisme 13/20:le jeu accuse d'un moteur graphique un peu vieux mais question esthétique c'est bien fait .

-bande sonore 18/20: On retrouve les voix originales des acteurs (quel pure plaisir :p)et pour les personnages inédits leurs voix sont excellentes aussi, ainsi que les majestueuses musiques de la série ce qui n'est pas pour déplaire .

-Scénario 20/20:Voila le véritable intérêt de ce jeu,imprévisible,personnages charismatiques (voir plus que certains du roman )des fins excellentes inattendus .

Bref pour résumer ce jeu est un coup de cœur pour ma part il m'a donné la même impression que la série , aucun fan du trône de fer ne devrait y passer a coté ,ce serait un crime!!!

Alagh_Olseg
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Sérieusement, le test de jeuxvideo.com fait vraiment peur...
"blablabla trop de dialogue" "blablabla combat mou et avec des pauses"...
JV.COM découvre le RPG, quel étonnement !

Si vous avez aimé Dragon age, the witcher et autre, ce jeu est pour vous.
Une intrigue vraiment mature, des choix importants (pas comme mass effect par exemple)et le meilleur scénario de rpg qu'il m'ait été donné de voir.

Je recommande vivement, bravo Cyanide !

theollier
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Je joue rarement aux RPG mais pour avoir suivi la série je suis resté sans souffle devant les évènements et l'histoire du jeu. Au départ j'étais assez déçu de ne pas jouer un personnage de la série mais ca permet d'éviter le spoil.

Bref, pour un fan de la série, le scénario est vraiment bien tourné, ca donne de quoi patienter quelques temps jusqu'à la rentrée, et de faire le point sur l'histoire aussi.

Sinon niveau durée de vie j'étais agréablement surpris, je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus court.

arkanikorde
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Un livre dont on est le héros.

C'est le sentiment que ce jeu m'a laissé, de part son scénario très brillant et sa liberté de choix dans les quêtes qui ont toutes leurs conséquences.

L'idée du chien pistant les odeurs, les chemins sur en se faufilant de partout reste celon moi une des meilleur idée du jeu.

Mais,
les graphismes mème si ils ne sont pas repoussants, sont digne d'un assassin s creed (qui est un très bon jeu au passage mais avec des graphismes dépassé pour la plus part des possibilités actuelles)

et une jouabilité en elle mème très pauvre et très restreinte (il n'y a pas une grande utilité pour les marchants ou mème de l'argent que l'on ramasse)
le système de combas est très répétitif une fois que l'on a trouvé sa technique pour les groupes et les boss.

Je met un 12 car mème si le jeu a voulu mettre le paquet sur le backgroud des dialogues,des anecdotes, de l'histoire de westeross; l'intrigue, qui suivais très habilement son chemin en parallèle de l'histoire de la série ou du livre, prend des proportions beaucoup trop épique ou dramatique à tel point qu'elle en aurai volé la vedette à l'intrigue des stark.