13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

Tathu
Posté le 04 nov. 2019 à 01:13

Bon jeu, mais je ne vois pas l'écart de génération avec le 2. Certes il est un poil mieux et si vous n'avez pas joué à Borderlands je le conseil mais au vu du prix, il vaut mieux rester sur le 2. Est-ce que le prix vaut les changements opérés ? Je ne pense pas.

CanetteSadique
Posté le 02 nov. 2019 à 00:12

Ni bon, ni mauvais... C'est un borderlands de plus, pas de réelles innovations, juste les perso et l'histoire qui change mais le reste ne bougent pas, aucune prise de risque et c'est bien dommage

Lepost-itBeta
Posté le 07 oct. 2019 à 23:44

J'ai de vague souvenir de borderlands 2 , je n'y ai pas joué qu'une 100aine d'heure. Néanmoins j'ai énormément joué a borderlands the pre sequel qui pour moi est un pur désastre tant dans l'écriture, la duré de vie que dans un beau jack sous exploité et très peu de rejouabilité. Sans mentir j'attendais beaucoup de ce borderlands c'est pourquoi j'ai préféré rediger mon avis a froid.Bonne lecture.

Optimisation:
Je possède une bonne machine avec une rtx 2070 super de quoi faire tourner metro exodus en Ultra. Loin de l'idée de faire tournée le jeu a fond je suis resté sur un mix de élevée et ultra et même comme ca le jeu à crashé et actuellement ne dépasse pas les 80fps, c'est jouable même si day one certains bug on ruiné l'experience de jeu. Mais passons d'autre jeu sont bien pire en terme d'optimisation (Bfv et fallout 76 c'est de vous que je parle)
Bref c'est potable sachant que je suis sur une beta du direct x 12 je pense que en direct x11 enormement de config le font tourner sans probleme.

Histoire/Personnages:
Le beau Jack nous manque. Ca resume ce que beaucoup de gens pensent. C'est mon avis aussi, Tyreen et Troy nos deux antagonistes ne font pas le café. La Faute à un doublage de mauvaise qualité ? Non le doublage est parfait sur tous les personnages, ici le problèmes est le manque de reliefs dans l'écriture de l'entièreté du jeu, aussi bien dans les petit dialogue lorsqu'on tue un ennemie qui ne sont pas aussi accrocheur que celui de borderlands 2 que dans les grandes lignes de la narration qui ne permet pas une accroche avec un quelconque personnage excepté peut etre Balex et encore. Et oui ecrire un personnage c'est complexe et ici ils sont passé à côté, tous les personnages sauf clap trap sont froids la morts de certains de vos amis ne vous fera aucunement mal, vous ne nouez aucun lien et surtout l'histoire ne prends as le temps de se construire et défile a toute vitesse comme si le temps pressais, vite le joueur ne doit pas voir le vide dans nos niveau changeons planète* je reviendrai a ce vide plus tard.
En conclusion côté scénario c'est froid sans vie à partir de 20h de jeu plus aucun dialogue ne vous fera rire.

Gameplay:
Côté gameplay c'est le point fort du jeu, les glissade , le faite de pouvoir escalader rends tous plus dynamique et offre de nouvelles possibilitées pour l'enchainements d'ennemis.
Actuellement j'ai plié le jeu avec Zane(j'ai fini les deux hisoire et quasi toute les quetes annexes) avec de nombreux patch pour nerf fl4k et buff zane on arrive a des perso plus ou moins balancer meme si je redoute que les patch a gogo tue le FUN dans le jeu.
Bref un Pur régale quand on joue avec ces armes par millier qui ne sont au final qu'anecdotiques tant les stats de celle ci sont plus importante que leur conception on en reviens a juste se régaler a défoncer des ennemies.

Les Problèmes:
Les problèmes c'est ce level désignes, tout est crée pour être un simple couloir, vraiment toute les putain de zone du jeu! on a l'impression de n'avoir personne a qui parler ou reelement echanger. c'est tellement hostère. pourquoi ne pas avoir rajouter plus de ville ou des lieu pour differentes activité mise a part les machines a sous de moxii. Au final on a l'impression de juste looter dans un monde vide rempli de monstres.Une ouverture sur l'open world aurait rajouter un vent de fraicheur qui aurait permis d'être moins linéaire.

Conclusion:
Un jeu a acheter les yeux fermer pour passer le temps si vous ne connaissez pas borderlands sinon je conseils plûtot d'attendre une edition qui inclut tous les dlc comme celle de the witcher 3 (a acheter absolument). Le jeu est prometteur et je pense que les dev vont permettre a travers les dlc et nombreuse mise a jour de faire un jeu bien plus complet. Je recommande vraiment de chopper le season pass pour les dlc!

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Hadrioxyde
Posté le 21 sept. 2019 à 17:28

Pour commencer je tiens à préciser que je connais l univers de borderland sans pour autant être un véritable expert ( n ayant fait que le 2 et un peu le 1)
Alors le jeu est franchement symp,a les nouveaux personnages sont bien (surtout le roi des bêtes), l univers toujours autant décalé ( un peu moins de blague pipi-caca aurait été bien mais après on connaît le registre dans lequel joie borderland)
Alors pourquoi 14 ???
Simplement que le jeu n est juste pas stable !!!!!!
Recommancer 5 fois une mission parce que le PNJ que tu dois suivre se plante dans le décors c est chiant ou alors tu traverses le sol ou tu meurs et quand tu respawn ben le boss est rester planter devant le point de réapparition et te retue en 3 sec.
Sur les premières missions y a des bouts pas traduits...ok cool. Enfin c est pleine de trucs comme ça qui font que sa gâche l experience de jeu.........dommage.

LittleMonsters
Posté le 18 sept. 2019 à 02:25

Juste pour remonter la note, n'ayant jamais joué à un Borderlands de ma vie, j'ai vraiment mais alors vraiment adoré ce jeu. Le côté RPG/FPS/LOOT est juste un combo magique, je le recommande vivement (même si j'aime pas EG)

Posté le 10 févr. 2020 à 08:05

Avec le recul et plusieurs update après j'actualise note et critique :
Les moins :
- la conduite rigide des véhicules
- un jeu de baston à parité (!) = 95% du temps c'est des femmes partout et les 5% des hommes qui restent sont tous des minables. Elles vous parlent comme à un chien, jouent les kékés, vous insultent, sont extrêmement vulgaire. C'est girl power puissance 1000.
- très gourmand, mal optimisé. Même tout au minimum et updaté ça freeze sans raisons très régulièrement.
- Histoire, personnages et dialogues lourdingues et d'une vulgarité constante sans nom. Je n'ai jamais joué à un jeu vidéo avec une écriture aussi sale et abjecte. On est à des années lumières des autres Borderlands. Les thèmes sans cesse rabâchés sans qu'on ait l'occasion de faire le choix de ne pas les faire siens (tu bouffes tu te tais) sont proprement dégueulasses. Qui sont les gens qui peuvent comparer ça aux autres Borderlands ? Ils sont sourds ? Aveugles ?
Si votre seuil de tolérance à la bêtise ordurière existe encore, vous allez morfler. J'ai lâché le jeu après la mission suivante: Spoilon doit libérer une femme en otage, c'est sa copine folle amoureuse(!) d'elle qui nous le demande. Ok donc pas le choix, on le fait. Mais voilà que la nana qu'on libère s'en prend ensuite à nous. Alors on est obligé de la tuer. Mais comme on veut récupérer le flouze, pas le choix d'ailleurs, on va user d'une idée géniale. Prendre le masque que portait la nana à sauver qu'on vient de tuer, pour le mettre sur un cadavre qu'on fera passer pour la dite nana. Bien sûr cela s'achève en tuerie, puisque la folle amoureuse (!) n'est pas contente d'avoir perdu son amour passionnel. Mais quelle horreur de subir ce genre d'intrigue. Y a vraiment des gens qui sont prêts à payer pour être les otages d'une écriture si infecte ? Et ils vont encore dire que c'est chouette le contenu ?
- Pas de mode caméra à la troisième personne, alors qu'on peut l'activer en mode console. En outre il est possible de créer un décalage cam facilement, pour que le personnage ne cache pas notre ciblage. Je trouve ça inadmissible de ne pas permettre ce mode de caméra. Une honte.
- Trop de loot. Mais trop. On passe la moitié du temps de jeu à foncer vers des coffres et à comparer des stats d'armes. En coop vous allez souvent attendre le plus lent des joueurs, et on compte en minutes à chaque fois. Là y a un truc niveau gameplay coop qui déconne franchement. C'était une tendance du BL2 par rapport au BL1 déjà, mais là ils se sont encore plus lâché. Il y a du loot PARTOUT, on nage dans le loot. Trop de loot tue le loot. Niveau game design c'est vraiment d'une stupidité sans nom. C'est l'indigestion.

Les +:
+ Les sensations avec les armes plus intenses que dans borderlands 2. Est-ce le sound design des armes? La possibilité d'avoir des armes à capacité mixtes ?
+ gameplay rapide et la verticalité est une bouffée d'oxygène.
+ Le LAN qu'ils ont rajouté au final il me semble. Alors que l'idée avait été abandonnée un moment. Bon choix, car sinon c'était une régression lamentable.
+ Bon level design accompagné d'une carte 3D très lisible.
+ direction artistique maitrisée. On peut dire ce qu'on veut sur le cellshading. Quand sur "très faible" (pour grignoter du fps) le jeu est BEAU c'est un pied de nez à toute l'industrie.

Si vous avez aimé Borderlands 2 vous n'êtes pas du tout garantis d'aimer celui-ci. Il prend les mauvais côtés de BL2 (trop de loot, humour lourdingue) et les porte dans une exagération stratosphérique, dans les tréfonds de la médiocrité.
Celle-là même qu'atteint la cabine de chiotte publique propulsée dans l'espace avec des bruits de pets et un jet puissant de matière fécale (c'est la finalité d'une des missions du jeu, véridique).
Il aura fallu sept années pour pondre cette xxxxx pitoyable. Cette licence est morte

batto59
Posté le 21 nov. 2019 à 21:00

19 parce qu'il y a encore quelques bugs malgré les correctifs sinon il mérite 20, tout est parfait: jouable , graphismes au top (sur One X pour moi), durée de vie nikel avec les jetons de gardien, perso je ne décole plus une drogue et de la bonne <3

Night_scorpion
Posté le 12 nov. 2019 à 11:11

Le jeu est sortie depuis plus d'un mois maintenant et pour les possesseurs de bbox adsl comme moi on ne peut toujours pas jouer en ligne.
2k est au courant du problème mais ne font rien.
Ne pas pouvoir jouer en ligne sur un jeu coop c'est vraiment de l'arnaque!
Ce jeu ne devrait même pas être en vente!

princesse_homar
Posté le 19 sept. 2019 à 12:48

Ayant adoré les trois premiers, ce nouvel opus ne change ni n'innove en rien la recette de cette excellente série de shooter looter et les fans ne lui demandent pas de le faire, des personnages forts en couleurs, un humour omniprésent, des armes et quêtes à la pelle voilà ce qui caractérise un Borderlands et cette recette est bel et bien respectée dans ce troisième opus !

Graphiquement il est beau et fin sur PC, enfin, il tourne à merveille sur ma 2070 en 1080P, bref, j'ai hâte de me plonger dans ses DLC en espérant qu'ils seront aussi travaillés que ceux du deuxième opus.

kolcak
Posté le 17 sept. 2019 à 23:45

Bonjours,

pourquoi ce 20 ? pour plusieurs raison par commencer que le jeux est un incontournable et un jeu très plaisant a jouer !
- les graphisme sont magnifique
- le gameplay dynamique
- les armes TRÈS fun et diversifié
- histoire intéressante et amusant
- les boss sont un vrai défie
... bref, on s'ennui pas !
La seconde raison, c'est qu'il mérite pas une telle note pour des raisons ridicule ! mettre un 0 a ce jeu parce que c'est du "réchauffé" ou "il innove pas!" , C'EST FAUX et nul !
- le game play est plus dynamique avec les glissade et le fait de pouvoir escalader n'importe quoi !
- les armes sont vraiment tres fun et réinventé ! avoir un pistolet qui tire des roquettes ... plz ! ! !
- la personnalisation de skin très développé !
bref j'en passe et ne fais pas attention aux rageux qui mettent aussi 0 car ils sont pas content que c'est epicgame ... faut pas déconner, ça vaut clairement pas 0 !

SeanEtDaniel
Posté le 19 sept. 2019 à 16:07

Avant tout, il s'agit de mon premier Borderlands. J'avais testé le 2 mais sans plus, je l'avais laissé dans les méandres de ma bibliothèque Steam.

Je n'ai pas fini le jeu, je dois être à une vingtaine d'heure (j'ai commencé avec Amara mais j'ai préféré l'abandonner au lvl 15 pour jouer Zane) et c'est un pur régale.
Les fights sont nerveux & dynamiques, les ennemis & les décors sont variés, le nombre d'arme & effet différent c'est juste dingue. Les quêtes annexes apportent vraiment un plus au jeu, c'est toujours poussé, ça va toujours "trop loin" mais c'est top.

Il y a une réelle rejouabilité ne serait-ce qu'avec les personnages. Si mon combo shield/drone me lasse, je n'ai qu'à prendre le clone, par exemple, et mon gameplay change totalement. Les possibilités sont grandes.

Oui, certains personnages manquent peut-être de profondeur, les Calypso ne sont peut-être pas impressionnant, mais tout reste quand même très agréable. Les apparitions des jumeaux me font toujours de l'effet.

Je fais l'impasse sur les bugs, je suis sur PC et j'en ai très peu. Il m'arrive parfois d'avoir le sons qui part dans tous les sens mais ça reste assez rare.
Bref, que vous connaissiez ou non Borderlands; foncez, c'est un excellent jeu.

(Je fais également l'impasse sur le fait que le jeu soit une exclu EGS; on s'en fout)

Bon jeu à tous !

ArgentTay
Posté le 30 sept. 2019 à 21:18

14.5, n'importe quoi....

Comme l'a dit un autre internaute, sur JVC c'est soit 0 soit 20, à cause des débiles encore une fois.

Pour la note réelle je dirai 16.

Les points positifs :
-Campagne intéressante et longue
-Amélioration graphique et sonore
-Maps plus grandes et mieux travaillées
-Petit coté exploration qui est plus développé que dans le 2
-Armes encore plus variées et plaisantes à manipuler
-Dynamisme des combats toujours présent, peu importe le level
-Pouvoir grimper (ca c'est ouf)
-Combats de bosses plus épiques
-Le nouveau système auto-loc est très agréables
-Niveaux de gardiens permettant une progression infinie
-Utilité de l'argent
-Equipements "élus" permettant un farming encore plus poussé

Les points négatifs :
-Troy et Tyreen décevants
-Humour un peu moins bon
-Absence de raid boss (on avait vermi et terra dans 2 à sa sortie)
-Difficulté end-game mal pensé (le mayhem est débile, si les bonus/mallus ne nous conviennent pas, suffit de recharger la game)
-Absence de tubby/nabots de butins (je sais, on a les Tink/Jackassos à butin qui pop de temps en temps, mais c'est moins kiffant que les nabots dans les caisses)
-Les personnages des opus précédents ne sont pas assez présents dans l'histoire

Je tiens tout de même compte du fait que le jeu est sorti il y a que deux semaines, et qu'à l'heure actuelle le contenu est beaucoup moins conséquent que celui du 2, mais je compare par rapport au 2 à sa sortie, c'est à dire sans DLC.

Et les Jean-Puceau frustré du cul qui râlent à cause des bugs ou de la soit disant mauvaise optimisation, le jeu est à peine sorti, laissez le temps aux devs de corriger les bugs avec des fixs, ils sont très réactifs.

Bref, en espérant que mon avis soit constructif !

Hastronautilus
Posté le 24 sept. 2019 à 18:40

Excellent jeu en coop un vrai régal même ma copine qui n'est pas fan des FPS et ne connaissais pas l'univers de Borderlands, elle a kiffé c'est pour dire :rire:

Certes les développeurs n'ont pas pris de risques en reprenant des mécanismes de l'opus précédent.
Cela dit les additions au gameplay, les graphismes les map tout est magnifique.
Les arbres de compétences changent le gameplay des personnes en changeant les pouvoirs actifs, les possibilités de personnalisation sur les personnages, les armes , véhicules .... Les armes diverses et variées toutes aussi WTF un vrai kiff !
Le tout parsemé d'humour et d'easter eggs délirants. (Wick et worty mes préférés )

Seul bémol un bug uniquement en coop, lorsqu'un joueur ouvre son menu ça fait bugger l'autre. Mais je suis sur qu'ils sont entrain de corriger cela.

ExceIcismardi
Posté le 19 sept. 2019 à 18:51

J'adore JVC qui attend les notes des joueurs pour caler sa note définitive xD
Dans un monde honnête et normal c'est plutôt le journal qui devrait donner sa note en premier.
Mais c'est tellement plus simple de pomper sur Metacritic ;)

JVC j'te jure.....

geassogame
Posté le 30 sept. 2019 à 19:06

Je viens de platiner le jeu sur ps4. J’ai 75h dessus , et je suis niveau guardian 215.
Je dis tout ça pour appuyer le fait, que contrairement certains avis ici, je sais de quoi je parle.
Déjà je n’ai jamais joué au 2 premiers Borderlands, donc je ne peux juger celui là en tant que suite.

-L’histoire est sans intérêt, surtout si comme moi on a aucune référence par rapport aux premiers borderlands. La quête principale est longue et ennuyante je trouve.

Moi qui comme j’ai dis ne connaissais pas du tout l’ambiance des borderlands, les blagues lourdes et vulgaires m’ont surpris. Ou comme le fait de pouvoir looter une légendaire littéralement en appuyant sur la chasse d’eau des chiottes... un grand moment de jeu vidéo pour moi xD. Mais même si cette vulgarité est désagréable au début (en tout cas ce fut mon cas) j’ai fini par m’y faire et même par apprécier cet univers complètement déjanté.
Mention spéciale à une des quêtes annexes de claptrap, ou à la fin il finit par danser avec une invalide sous une musique de boite de nuit. C’était complètement inattendu mais très drôle xD

Le système de progression est vraiment réussi je trouve.
On monte en puissance relativement vite et on commence par looter que des blancs puis un peu de vert puis on saute de joie quand on loote un violet et si jamais on voit un jaune apparaître le coeur s’emballe direct. Un sentiment vraiment agréable !
Le loot est omniprésent dans ce jeu et il est très très bon à ce niveau là. Surtout en mode chaos 3 ou on a +500% de qualité de butin.
Seul bémol du mode chaos 3 c’est la difficulté qui , j’ai trouvé, n’était pas au rendez vous. Si on compare ça à Diablo , qui avait un système très similaire aux modes chaos, c’est même super facile. J’ai tout fait tout seul et jamais eu besoin d’aide alors que c’est le mode qui est censé être très difficile ...

Les quête annexes sont super bien réussi à l’exception d’une vingtaine de quêtes FeDEX dont on aurait très bien lu s’en passer...

Pour les performances : sur ma ps4 pro en mode performance, j’avais aucune chute de FPS. Jamais. C’était fluide. J’ai eu 2 crash et 5-7 bugs qui m’ont forcé de redémarrer le jeu. C’était saoulant mais sur 75h de jeu je ne trouve pas ça catastrophique.

Si vous voulez un Diablo like (beaucoup de personne ne vont pas apprécier cette comparaison mais ayant joué plus de 1000h a Diablo 3 , croyez moi, il y a énormément de similitude dans ce borderlands 3 , c’est limite consternant parfois) alors foncez.
Si vous avez le cœur qui bat la chamade quand vous dropper un loot rare aller ce jeu est pour vous.

Juste le late game est pauvre trouvé et trop simple. Ma sirène avec un build élémentaire à roulé sur tout le jeu sans difficulté. Au début c’est cool puis on s’ennuie.
Et une fois qu’on a loote les meilleurs légendaires du jeu (il y a plein de liste sur internet YouTube) et qu’on a eu le 100% sur toutes les planètes bah il n’y a plus rien à faire et ça prend moins de 100h.
Pour un season pass a plus de 40€ je trouve ça faible.
J’espère sincèrement que les dlc et les contenus qui vont s’ajouter seront conséquent sinon je me sentirais vraiment volé sur le season pass.

Mais dans tout les cas c’est un bon jeu qu’on a du mal à lâcher avant de le terminer.