13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

wrt5
Posté le 08 juil. 2023 à 10:38

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable un très bon jeux a faire en bref je recommande vivement

Glorious_Fate
Posté le 07 mai 2023 à 18:44

Un jeu sous-côté qui n'est absolument pas reconnu à sa juste valeur. J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs sur ce jeu alors qu'il est aussi intéressant que Borderlands 2, quasi unanimement reconnu comme excellent. Borderlands 3 m'a fait passé d'excellents moments, notamment le DLC Psycho-Krieg, que je recommande fortement.

wrtp
Posté le 27 janv. 2023 à 20:34

J ai beaucoup aimé ce troisième opus graphiquement assez joli gamplay toujours aussi bon ost de qualité bonne durée de vie scénario parfait une très bonne conclusion

wallon44
Posté le 21 janv. 2023 à 18:37

très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario intéressant a suivre je recommande vivement ce jeux a faire donc

ghostblackgoku
Posté le 03 janv. 2023 à 13:54

je suis au niveau Chaos 3 et je me régale , excellent , vivement le 4 :)
en attendant je vais acheter tiny tina aussi , il a l'air top donc pourquoi pas :)

KingBily
Posté le 20 nov. 2022 à 16:42

Comme jeu d'action aventure et looter shooter, Borderlands 3 est très bon (bien que trop facile en normal) pour le reste, je sais pas trop, "l'ambiance borderlands" a du mal à prendre avec moi, c'était déjà un peu le cas avec le 2 et ça l'est encore plus avec le 3, il y a vraiment un côté "gamin" que je n'aime pas.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:30

Après le chef d'oeuvre Borderlands 2, la déception fut immense avec ce 3ème opus.

Autant je n'ai rien à dire sur le gameplay qui est vraiment agréable, mais alors le reste... L'humour est ultra naze, les personnages pas du tout intéressants (les seuls intéressants sont ceux qui viennent du 2 justement), les zones totalement oubliables.

Si j'ai réussi à le terminer, c'est uniquement car j'y ai joué avec des potes. Mais je n'y toucherai plus jamais.

Klheymore
Posté le 17 oct. 2021 à 19:44

A quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée de ne pas pouvoir skip toutes ces conversations ennuyeuse et avec un humour éclaté? clairement ça ruine le jeu.
En gros le jeu aurait pu être bien avec une meilleur histoire, un skip possible, de l'humour (enfin autre chose que cette daube ) et un lategame autre que le système de chaos avec également plus d'invinicble.
Bref ça fait beaucoup et je ressort globalement déçu.
( on ne parlera même pas de l'exclu epic et du denuvo au début, une honte dans les deux cas )

lea17520
Posté le 21 mai 2021 à 12:49

Sympa mais sans plus, ça donne l'impression que ce jeu n'est qu'une suite de raté, lancement raté, dlc raté, équilibrage raté et on ne parlera même pas des bugs, pour se faire une build on est obligé de chercher la liste des bugs et de voir ce qui fonctionne, ce qui est on peut le dire honteux ( je viens par exemple de découvrir qu'un skill bugger diminuer mes dégâts ( singe actif de fl4k) ... un vrai plaisir )
Et le pire, les dialogues, c'est juste chiant, ça parle, ça parle et pendant ce temps là on attend :pf:
Si aux moins les textes était bon, mais non, là c'est juste lourd, ce qui coupe court à la rejouabilité on à juste pas envie de se retaper tout les interminables dialogues et les allez retour avec lilith qui frise l'absurde.

burque
Posté le 01 juin 2020 à 13:34

J'ai fais le jeu à sa sortie steam, je n'ai pas connu les bugs ni les drops de framerate infernaux.

Je précise que je joue sur une config de 2014. bon proc i7 (pour le taf) CG milieu de gamme de l'époque (R9 280x bof bof) et seulement 8G de ram. le jeu ne devrait même pas tourner et pourtant j'arrive à avoir un FPS assez constant autours des 30 avec des drops au lancement des levels. promis je me le referai en full quality bientôt. je comptais upgrade mon matos avant de le faire mais j'ai craqué pendant le confinement.
bref, je ne vais donc pas parler technique, mis à part pour dire que le jeu tourne étonnamment bien en low sur une petite config ;)

niveau gameplay on est dans du très bon BL. tous les élements sont là, puissance 10.000. c'est la fiesta.
enfin un peu plus de verticalité et un peu plus de dynamique dans les fight, même si c'est toujours possible de jouer en mode H&S sac à PV. le fait de grabber les rebords et glisser c'est juste le bonheur. upgrade des collisions et des déplacements de base aussi. beaucoup plus fluide, plus de rebord de 10 cm qui nous bloque la route. toujours des murs invisibles par contre.

les maps sont sur-fat, bien exploitées. le ratio maps ouverte / séquence couloir est au top. les petits easter eggs, genre les assassinats pour Zéro et les chasses pour Hammerlock c'est cool ça pousse à l'exploration. et les phases plateformes pour collecter des trucs qui servent à rien, bah c'est plus rigolo à faire que de chercher les "cult of the vault signs" dans BL2.

enfin des vehicules un peu customisables, même si j'auras aimé des parts lootable au même titre que les autres items, avec un système de rareté de red text et tout.

niveau guns c'est la fiesta. rien à dire, à part peut être la déception de la disparition de la classe laser apparue dans BLTPS, mais bon on les retrouve dans d'autre classes de guns. plus de polyvalence, de "cross-classe", genre une mitraillette qui fait snipe, un flingue qui fait laser etc. ça y est les mitraillettes re-servent à quelque chose.

grosse décéption au niveau du lore. le jeu aurait pu se passer complètement sur Pandora et Elpis que ça aurait été la même étant donné que les autres planètes ont un design carrément similaire à ce qu'on trouvait déjà dans les DLC des épisodes précédents. Je trouve ça même mal amené vu qu'on peut se TP n'importe où à n'importe quel moment alors qu'on a un voyage intersidéral à la Star Wars à chaque fois qu'on découvre une nouvelle planète. les nouvelles planètes n'arrivent pas à se démarquer de Pandora. pire : à l'autre bout de la galaxie on retrouve des persos qui habitaient sur Pandora dans les épisodes précédents et où leur place "sociale" était complètement établie, donc beaucoup de réécriture, de "retcon géographique", et ça, ça nuit à la narration pour ceux qui suivent la série depuis le début.

Les personnages, parlons-en. y'en a carrément trop. à trop vouloir mettre tous les persos de BL1 et 2 et TPS et les 9 DLC, et Tales Of... bah on a pas assez de persos forts et marquants, trop de persos par archétype, et au final à part quelques peros on a surtout des randoms jetables après les quêtes. que des caméos de 15 min. et quelques uns meurent, et vu qu'ils sont noyés dans la masse et qu'on a eu 15 min pour s'y attacher bah on s'en fout en fait. contrairement à la mort de Roland dans BL2 par exemple.

Et les méchants. C'est quoi ça GB ? c'est du travail ça ? vous arriviez pourtant si bien à faire les méchants depuis les DLC de BL1... sur le papier les Calypso Twins c'est du genious : des influenceurs qui prennent le contrôle de la galaxie en devenant une religion, le potentiel de story telling est dément, surtout au jour des réseaux sociaux surpuissants. et pourtant ça marche pas 2 secondes. répliques et cutscenes over-the-top à la limite du cringe tellement c'est mauvais, aucune tension dramatique, origine tragicomique complètement foirée, humour ras des pâquerettes, cynisme gratuit donc nul d'un point de vue dramatique, doublages à pleurer (joué en VO), le côté influenceur super mal utilisé, plutôt absents de la narration pour des persos qui sont censés être omniprésents, très peu de discussion par radio, bref, raté de chez raté. pourtant il y avait juste à tirer 3 leçons d'un perso comme le Beau Jack pour que ça cartonne : un humour peu plus fin, un vrai côté tragique et surtout une omniprésence au fil du jeu. bref, le remplaçant du très bon scénariste de BL2 c'est un naze.

et enfin j'ai eu une petite décéption sur le loot. BL2 et TPS étaient un tout petit peu avares en bon loot comparé à BL1, mais BL3 c'est la fiesta aux oranges et aux uniques. tellement que ça en eclipse complètement le loot de base jusqu'à violet, alors qu'il y a des guns terribles de bases, mais on se fait tellement pourrir la gueule à coup de légendaires complètement fumés qu'il n'y a plus aucun kiff à looter. et y'a trop de coffres à guns, et jamais rien de bien dedans.

bref. bon jeu, mauvais lore.

Velkhan54
Posté le 22 oct. 2019 à 11:46

Très bon jeu personnellement je m'y amuse bien mais en solo, car le multi est buguer mais d'une puissance... pour un jeu multijoueur c'est un peu la lose... (Lag en touts genre, Impossible de tiré ou de changé d'arme etc...)
Mais globalement il reste fidèle aux autres jeux de la serie.