13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

Redtribal
Posté le 25 sept. 2019 à 13:25

Ce jeu n’est pas une perfection certe, mais bon je mets un 18 pour remonter un peu la note baissé par des grosses bouses.
Les classes sont jouissives, l’humour décapant est présent. Soit vous aimez et vous y jouez soit vous notez pas ;)
Et ceux qui râlent car leur Xbox X plante, bah fallait pas acheter d’la merde 👌

Posté le 20 sept. 2019 à 13:39

Tout simplement génial! Après autant d'année d'attente je ne suis pas déçu, les personnages sont cool, les mondes très bien travaillé, ambiance sonore au poil, les nouvelles armes bien pensée, et la coop toujours aussi fun! Dire que c'est un dlc c'est juste un peu exagéré, les graphismes on quand même bien changé par rapport au 2 et le gameplay n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs, alors oui les méchants de l'histoire sont un peux en deçà de Jack, mais ça reste bon quand même et quand je vois les facry sortit après vaas qui reste un des meilleurs méchants du jeux pour ma part, ça n'a pas empêcher d'être bien noté, en vrai je lui mettrai un bon 18, mais quand je vois cette bande de rageux mettre des 0 car ils disent que c'est un dlc, ou les joueurs steam pas content de devoir attendre alors que ça change rien de le prendre sur egs... Ça me dégoûte, surtout quand on vois que la plupart mettent des 20 à des call of, fortnite, ect. Bref j'ai fait tous les Borderlands et je suis très content de ce 3

claptrapfurieux
Posté le 23 sept. 2019 à 13:37

J'attendais énormément du jeu mais la déception s'est progressivement installée.

On retrouve bien sûr l'humour si particulier de la série et le voice acting est convainquant.
L'amélioration graphique a fait du bien aux environnements, et notamment aux NPC.
Le jeu est plutôt long avec beaucoup de choses à récupérer sur des maps gigantesques.
On a à nouveau un choix énorme en ce qui concerne les armes, qui ont des effets encore plus variés qu'auparavant.
La customisation du perso est plus poussée qu'avant, avec la possibilité d'acheter les effets directement. Très appréciable.

Alors qu'est ce qui ne va pas dans ce titre?

Le gros manque d'originalité, tout simplement.
Premièrement, au niveau des compétences, peu intéressantes et dont beaucoup sont trop inspirées des premiers BL.
Ensuite, les maps, bien qu'agréables visuellement sont souvent recyclées(désert, jungle, zones désolées avec anciennes structures éridiennes, ça s'est déjà vu ça non?) et malgré les différentes planètes, j'ai eu moins l'impression de voyager que dans Borderlands 2.
Et enfin, le bestiaire, lui, n'a pratiquement pas changé, on retrouve les mêmes modèles avec les mêmes évolutions. Les noms ont changé certes, mais c'est plus un cache-misère qu'autre chose.

Pour finir, notons un inventaire très peu ergonomique(qu'est ce que cette chose? Comment on peut faire ça en 2019? Skyrim UI svp...) et une optimisation PC aux fraises, avec entre autres crash, bugs en tous genres parfois capables d'empêcher la progression du joueur, et surtout importantes et fréquentes chutes de framerate.
Quand on achète un produit, le minimum c'est qu'il fonctionne correctement dès le premier jour, la possibilité de patcher les jeux après leur sortie ne devrait pas être une excuse pour sortir ces jeux dans cet état...

elRocker
Posté le 08 mai 2020 à 05:13

Très bon jeu, aussi bon que le 2. Très lourd par contre, même avec un bon pc, je ne peux pas jouer avec les graphiques au max. Le jeu plante parfois mais les sauvegardes automatiques sont efficaces et je n'ai rien perdu sauf le temps de relancer le jeu.

KarashTeke
Posté le 14 nov. 2019 à 12:00

Ah Claptrap ! tu m'avais bien manqué mais Borderlands 3, je vais vite t'oublier. C'est un bon jeu qui va plus en profondeur dans les arches avec un univers plus approfondi. Avec un gameplay nerveux, Borderlands 3 propose une aventure sympathique mais avec un rythme lent et peu encourageant. Tout cela est tâché avec un humour forcée et coupant l'immersion même si certains passages sont vraiment drôles. Les personnages rencontrés sont agréables mais trop peu exploités et sont vite oubliables. Il faut le dire, il est très difficile pour Borderlands 3 de faire mieux Borderlands 2 et le Beau Jack. Ce qu'on peut retenir, c'est que Borderlands 3 reste chouette et addictif mais tâché d'un manque de nouveautés.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Direction artistique très jolie avec de supers panoramas
+ Graphismes cell-shading maîtrisés (c'est du Borderlands quoi !)
- Mieux optimisé qu'au départ mais loin d'être parfait
- Animation d'un ancien temps

Scénario et durée de vie
+/- Scénario qui tient la route mais manquant de profondeur : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, difficile de passer derrière le Beau Jack (il fallait s'y attendre
- Antagonistes peu intéressants et manquant de profondeur (il aurait pu être bien meilleur)
+ Bonne durée de vie si on prend le temps de faire les quêtes secondaires avec de très nombreuses map et planètes
+ Mode chaos
- Arène et défis eridiens

Gameplay et outils
+ Gameplay réactif et nerveux
+ Alternement des armes en fonction des ennemis
+ Builds et fonctionnements différents entre chaque personnage changeant littérallement le gameplay

Bande sonore
+ Bien punchy et entraînante lors des bosses
+/- Ambiance sonore adapté à l'environnement mais pas assez marquante

Genre du jeu : FPS / RPG
+ Shooter looter toujours aussi efficace
+ Très bonne progression du personnage : build, armes, points de gardien
+ Borderlands 2 en mieux !
+/- Armes supplémentaires avec leurs spécificités mais manque de diversité d'armes (juste des différences statistiques)
+ Difficulté moyenne proposant des pics de difficulté lors des boss
- Humour forcée et désagréable même si certains passages sont vraiment drôles

Interface
+ Très propre, lisible et agréable
+/- Ajout de la map à l'écran qui coupe l'immersion des précédents opus (orientation)
- Lag dans les menus, manque d'optimisation

Hatezip

Avis lecteurs sur le jeu : Borderlands 3

Hatezip

Supprimer

Posté il y a 8 minutes

Franchement je comprend pas la haine des gens pour ce jeu. Je peux comprendre qu'ils veulent de la nouveauté mais à les lire, on croirait qu'ils souhaitent que Borderlands 3 ne soit tout simplement pas un Borderlands.

Donc c'est vrai, il ressemble beaucoup à Borderlands 2. Les graphismes en soit sont pas ouf mais les décors sont très variés certaines planètes sont des pépites. Les armes ont légèrement plus de punch que precedemment, les deux premiers boss en effet sont m***iques mais si vous avancez dans le jeu et que vous ne vous contentez pas d'y jouer 2 heures vous verrez que ça évolue dans le bon sens. Le bestiaire est bien plus varié que dans les opus précédents. L'ajout des glissades est vraiment cool, on se demande même comment on a pu faire sans avant.

Par contre, c'est vrai, les ennemis principaux sont insupportables et pas charismatiques pour un sous. Après le Beau Jack ça fait peine à voir. La conduite est tout simplement ignoble et fait un peu laguer le jeu mais bon ça fait partie de l'ADN Borderlands j'ai l'impression.

Pour le reste franchement si vous êtes fan de la franchise et de son gameplay, vous pouvez foncer tête baissée.

Tomberries
Posté le 15 mai 2021 à 09:14

Immense déception que ce borderlands 3 ( déjà l'exclu sur un énième launcher, je ne vois pas qui peut être contenté d'être forcé d'en utiliser un nouveau ) et je ne vais radoté ce qui à déjà était dit 100 fois, mais l'histoire est honteuse, les anoint c'est une idée terrible meme si avec la machine c'est plus simple ça reste une mauvaise idée ), les mayhem modifier sont également un très mauvaise idée, les dlc sont trop moyen ( surtout après une histoire aussi raté), le coté bien pensant à vomir.
Et la goutte de trop aura était l'équilibrage, je ne vous recommande pas d'essayer les armes du dernier dlc ( director's cut) le jeu deviens vraiment une blague après tellement ils ont déliré sur la puissance de certaines armes.
Et pour bien faire même recommancer une partie n'est pas divertissant car le jeu est trop simple et généreux en loot ( mention au machine qui donne beaucoup de trop leg )

AbsoluteVodka12
Posté le 30 mai 2020 à 23:25

Bien le Bonjour je donne mon avis beaucoup plus tard que la normal étant donné que le jeu est sortie en septembre dernier mais je viens de m'acheter Borderlands 3 il y 1 j , car j’étais sceptique a l’idée de repartir sur un jeu avec le même principe que le second opus ou j'ai plus 1400 heures dessus !! et vous allez me dire comment passer 1400 heures sur un jeu qui se termine en beaucoup moins de temps ? eh bien les graphismes , me taper des vagues de psychos pendant des heures et des heures ... enfin bref borderlands 2 est une grande histoire d'amour avec moi aucuns dlc n'a été épargner , et LA , Gearbox raplique avec son troisième opus , j'etais pas trop fan avec les BA , et sur un kiff de promotion budgétaire je tente le coup en m'achetant l’édition deluxe du 3 , et je ne le lâche plus dutout !!! tout y est , les graphismes , l'humour de m*rde toujours au rdv , clap trap tjr présent , des quêtes secondaires nombreuses , d'autres planètes des nouveaux pouvoirs , des véhicules tout aussi jouissif et un ÉNORME arsenal !! je m'y plait les boss sont vraiment cool et extrêmement diversifier ! l'un des premiers avec la dub step , et des énormes enceintes ce jeu est une pépite , si vous le voyez , vous ne lui ferez pas de signes , c'est le jeu qui vous en ferra , foncez !!

SaffraN
Posté le 08 nov. 2019 à 19:22

Pourquoi zéro me direz-vous ?
Parce que je n'aime pas les jeux sacrilèges comme celui-ci... et aussi parce qu'o ne peut pas donner de note négative non plus !
Non, franchement, ce jeu ne mérite même pas une note neutre comme celle-là, à quand les notes négatives ?
Trop de personnes ont surnoter ce jeu, je ne fais que rétablir l'équilibre.

Azryhell
Posté le 01 mai 2020 à 11:00

C'est mon premier Borderlands et je dois dire que je ne suis pas déçu. Bien au contraire. C'est pour moi l'un des meilleurs FPS et la dimension loot / rpg est juste énorme. J'adore le gameplay et après 35h de jeu, je découvre encore des subtilités. Les graphismes sont magnifiques, l'univers est démentiel et la musique parfaite. Certes le côté pipi caca des jumeaux aurait pu être plus subtile, mais on peut facilement en faire abstraction. Je découvre un fps rpg dense, intéressant et au gameplay qui me plait énormément. A voir dans quelques dizaines d'heure mais je pense y passer encore beaucoup de bons moments.

bobhill454
Posté le 25 sept. 2019 à 11:48

Trés bon jeu la premiere manche. Mais alors en mode ULTIME c'est vraiment trop difficile la difficulté est HORRIBLE.
Des lance roquettes qui éblouissent ont voie plus rien des boucliers d'un autre monde qui protège les ennemis a fond, en solo le mode ULTIME est pratiquement injouable on meurt sans arrêt le mode ULIME très mal optimise sur la difficulté, a tel point j'ai arrêter de jouer en mode ULTIME.
La note de 14 c'est la mauvaise difficulté en ULTIME.

Samenby
Posté le 28 avr. à 19:56

Je me suis amusé, la DA est incroyable et l’humour rafraîchissant. C’est un jeu très complet avec des missions secondaires de partout et un mode de jeu après histoire.

Aoris
Posté le 18 juil. 2023 à 14:15

La découverte des premières heures de jeu est plus sympa mais après 8h de jeu j'ai même du mal à comprendre le concept.

D'abord le style graphique, c'est rigolo quelques minutes mais ça donne vite mal à la tête et ça rend le jeu illisible, ce qui est un poil gênant pour un FPS. Là même avec les options au max, on a du mal à voir où sont les ennemis qui sont quasiment impossible à distinguer du décor si ce n'est quand ils bougent, vu que tout est fait du même aplat de couleurs cerclé de gros traits noirs.

Le scénario? Bah de ce que j'ai vu, il ne semble pas y en avoir. On aide un mec qui nous présente un mec qui nous demande de l'aide pour nous présenter quelqu'un d'autre qui nous demande de l'aide, etc. etc. Bref c'est une longue succession de quêtes annexes avec des gens qui blablatent en essayant d'être drôle alors qu'ils cassent encore plus la tête.

Le gameplay? On se contente d'arriver sur une map en forme de couloir, on se déplace à l'objectif de mission indiqué, on tire sur les ennemis qui sont là jusqu'à ce que le jeu nous emmène sur une autre map avec un gros écran de chargement et on recommence. Aucun originalité dans les missions, une seule possibilité de résoudre les missions : tuer tout le monde, pas d'énigme, pas d'inflitration, etc. Juste panpan boumboum jusqu'à l’écœurement.

La difficulté? C'est un des jeux les plus faciles que j'ai vu de ma vie au point de friser le ridicule.
Il existe deux modes : "facile" et "normal" mais le mode normal est déjà affligeant de facilité. En plus d'une barre de PV, on a des barres de PV supplémentaires qui remontent toute seules. Il n'y a pas de gameover, si notre barre de PV est vide, on se retrouve téléporté 10m plus loin et on peut reprendre tranquillement où on en était sans aucune pénalité. Les ennemis font peu de dégâts, l'IA est stupide, nos armes sont surpuissantes (j'ai fait ces 8h de jeu avec une arme que j'avais trouvé au tout début). Et comme si le jeu n'était pas assez facile, on a des compétences spéciales et un tas de boost à activer dans un arbre de talents. Bref aucun challenge, on meurt plus facilement sur le solo d'un Call of Duty.

Ha et puis finalement, ce qui fait la spécificité de jeu "shooter looter", on ramasse des armes, des millions d'armes ou plutôt 5 ou 6 armes différentes avec un skin et des stats qui changent. Tellement de stats que c'est impossible de faire une comparaison intelligente de deux armes.
Mais le gros problème c'est qu'on en a besoin que d'une.
A quoi sert un fusil de sniper dans un jeu où il n'y a aucune mécanique d'infiltration comme dans un MGS et où les ennemis sont encore plus faciles à battre à bout portant?
A quoi sert un fusil à pompe dans un jeu où il n'y pas de combats dans des passages exigus comme dans un Doom?
A quoi sert une mitraillette alors que n'importe quel fusil d'assaut fait la même chose avec de meilleures stats?
A quoi sert un pistolet quand on a accès à n'importe quel autre arme à n'importe quel moment?
A quoi servent les armes de qualité grise, verte ou bleu quand on trouve des violette et légendaires tous les 2 mètres, dans des caisses posées là entre deux poubelles, dans une borne de commerce qu'on trouve à tous les coins de rue? Du coup on ne ramasse les grises/vertes/bleus que pour les vendre au lieu de ramasser directement du cash. Même dans Diablo ces qualités d'équipement on un intérêt, celui de servir de sources de composants pour le craft mais on a pas ce genre de mécaniques ici.
Et encore une fois, le jeu est tellement facile qu'il n'incite pas à changer d'arme. On ne ressent absolument aucune différence dans les combats entre une arme qu'on vient de ramasser et celle qu'on utilisait il y a 3 ou 4h.

Bref, je ne comprends pas le succès de ces jeux, comment est-ce que 3 de ces jeux ont pu sortir et comment on peut avoir un 4ème en préparation.

torino55
Posté le 15 juil. 2023 à 16:48

excellent fps graphiquement excellent gamplay excellent ost bien barré grosse durée de vie et scénario vraiment drôle en bref je me suis bien amusée dessus

toppi45
Posté le 14 juil. 2023 à 15:12

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très plaisant bonne durée de vie en bref un très bon defouloir je recommande