Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je ne vais pas m'attarder : c'est mon premier FF, et de loin celui qui me donne le plus de frissons ! Il était le seul (avant la sortie du 9 et 10) à proposer des personnages humains dans des décors classiques à taille réelle. Il propose un gameplay basé sur les associations de magies aux capacités qui nécessite un certain doigté au début pour une efficacité optimum. La map est vaste, les ennemis légion. L'aventure tient en haleine car tout est inattendu ! La musique est magnifique, joué par de vrais instruments. Il faut compter environ 60 heures pour terminer le jeu correctement. Ceux qui aiment l'exploration et la débrouille : ce jeu est fait pour vous ! On regrette que les graphismes n'aient pas été mieux travaillé, sachant qu'un PC fait mieux tourner le jeu qu'une PS. Heureusement, les patchs des fans corrigent ce souci et proposent un jeu d'une excellente qualité. On attendra la version HD de Square uniquement sur PC.

poustigo
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Mon jeu préféré de tous les temps: Final Fantasy VIII sur PC !
Les graphismes sont très bon (pour l'époque en tout cas), le scénario est mémorable, les personnages attachants au maximum et la durée de vie colossale. C'est simple : ce jeu n'a aucun défaut. Bon, allez, pour pinailler, on peut noter que les moments avec Laguna Keiros et Ward sont quelques fois ennuyants et inutiles, mais vraiment, c'est pas grand chose comparé au plaisir immense que procure ce jeu. Inutile de dire que le jeu est identique à la version Playstation, mais qu'en prime, on joui des graphismes nettement amélioré que nous apporte les ordinateurs. Bref, du pur bonheur. Bon jeu à tous, profitez bien de ce chef d'oeuvre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Personnellement, je préfère la version PC à la version Playstation.

Sur un pentium III avec 3dfx 3, il tourne on ne peut pas mieux. Le son est tout a fait correct avec une bonne carte son, et surpasse même parfois celui de la version Playstation, et le texte est complètement lisible ( si on active lissage des polices dans la configuration du jeu ).

Le seul défaut que je vois est la carte du monde, qui même si elle est un peu carrée, n'est pas pour autant moche. il ne faut pas se baser sur la première ile !!!.

Pour ceux qui parlent d'un patch qui permettrait d'utiliser une configuration plus haute que 640*480, je crois que ce sera impossible, ce mode d'affichage a été fixé pour les arrières plans en 2D. Une plus haute définition d'écran les rendrait trop pixellisés.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Euhh... A mon humble avis, celui qui a écrit l'article sur Final Fantasy était... bourré ?, en transe ? Bon, ok, les graphismes sont pas super, mais reste toute l'ambiance de la série Final Fantasy qui rattrape le tout... Tous les amateurs de la série le savent bien, FF7 était vraiment, mais alors vraiment nul question graphique, mais qu'est ce qu'il était passionnant !!! Eh bien, c'est la même chose avec ce jeu qui a su rester, je trouve à la hauteur de sa réputation ! Sinon, en ce qui concerne, la carte du monde, où ce même rédacteur indiquait qu'elle "ramait", laissez-moi vous dire que, même avec un processeur minable (350) mais équipé d'une carte 3d, CA NE RAME PAS !!!

julien
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Alors là, on se fout vraiment de notre gueule. Squaresoft a profité de la notoriété du jeu sur Playstation pour nous offrir une adaptation pourrie! Je n'ai encore jamais vu dans ma vie des graphismes en 2D aussi laids! C'est inadmissible! On est obligé de s'écarter de l'écran d'au moins 5 mètres pour ne pas voir ces énormes pixels qui gachent tout le plaisir du jeu. Et s'il n'y avait que ça encore! Le jeu est en plus bourré de bugs, rame sur un PIII 500 avec Voodoo 3 (?!), et n'a même pas de menu quitter! C'est clair, j'ai eu l'impression de jouer au jeu PSX sur un émulateur qui déconne. L'adaptation est encore plus calamiteuse que le 7 (avec cette fois-ci, deux fentes et des blocs pour sauvegarder comme sur une carte mémoire de PSX). Et on a du attendre 6 mois pour avoir droit à cette merde!!! Et je pèse mes mots! Les combats en 3D rattrappent un peu le reste (meme s'ils ne cassent pas 3 pattes à un canard), ainsi que les cinématiques, de toute beauté, qui tranchent avec l'horreur des graphismes 2D, en retard de 5 ans (et encore, à l'époque, on faisait mieux)... C'est pourquoi je mets 4 à cette réalisation calamiteuse.
Sinon, le jeu en lui-meme est passionant, mais bon, là, il vaut mieux regarder le test du jeu sur PSX...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

CE jeu est une merveille mais ce n'est pas pour autant que Square a le droit de se foutre de nos gueules, à nous pécéistes car notre FF8 correspond plus à la version PSX + bleem (Alt+F4, 2slots de sauvegarde, etc...) et encore, pcq bleem ca fait le 800*600 !!!

DE PLUS, le premier cd est très très chiant, toujours obéïr aux ordres dans des missions abracadabrantes qui n'ont ni queue ni tête (kidnapping de Deling,...). Je me souviens encore de FF7, ou j'ai accroché dès le début... MAIS, après la partie chiante (un peu après le début du 2eme cd) le jeu devient vraiment un FINAL FANTASY, avec son scénario, ses dilemmes, ses rebondissements, l'histoire des persos, etc etc

Au point de vue technique : mise à part le foutage de gueule précédemment cité, c'est du très bon travail ; dommage pour les musiques qui auraient pu être encore meilleur ;) (on est jamais trop exigeant quand on aime).

Graphiquement, ben ils auraient quand même pu faire mieux bien que je préfère les persos de FF8 que ceux du 7 (fini les nains bien qu'ils avaient qd mm leurs charmes).

J'ai entendu dire qu'ils auraient normalement dû faire une nouvelle version pour PC mais qu'ils n'avaient pas eu le temps vu qu'ils préparent FF9 !!!

J'aime les Final Fantasy depuis bien longtemps et la seul critique que je retiendrai sur celui ci c'est la lenteur pour que le joueur rentre bien dans l'action, sinon il est à avoir ABSOLUMENT (en psx ce serait qd mm mieux parait il ;) )

Tilt
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Comment ne pas apprécier ce chef-d'oeuvre. Certe celui-ci ne brille pas par la qualité de son adaptation sur nos machines, mais que diable, il faut savoir ce que l'on désire. Le format PSX impose de très lourdes contraintes au niveau programmation (bah oui, c pas une super bécane à l'origine...) or ce que l'on veut lorsque on achète un FF, c'est surtout l'ambiance, le scénario. En effet, les grincheux peuvent penser que les graphismes auraient du être améliorés: mais bon sang !! Cela impliquerait un redéveloppement total du jeu, or je trouve personnellement déjà trop long le temps d'attente entre la sortie sur psx et la sortie sur PC.

Mat
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne suis absolument pas d'accord avec le test. Le jeu comporte quelques imperfections mais les graphismes, la musiques et le scenar sont bétons. J'ai du finir 4 fois ff7 pour en avoir marre et je suis sûre que ce sera pareil pour celui là.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

En restant objectif le jeu est surtout très mauvais du point de vue des dialogues (toujours trop enfantins alors que le jeu ne l'est plus vraiment). Le menu des sauvegardes est le meilleur exemple de "Comment se simplifier la vie !".

Quand aux problèmes de configuration machine, combien de jeux peuvent se vanter de fonctionner parfaitement avec tout le matériel existant ?

On pourrait trouver beaucoup de défauts ou de points forts à ce jeu mais sur ma machine il tourne de façon très correct (céléron 433, 64Mo, Voodoo1 4Mo!!!). En résumé, il aurait pu être mieux mais c'est déjà bien.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je donne un zero a votre test car tout est faux. Le jeu est super! Je suis bien placé pour le savoir car je l'ai et en français. Le menu est très bien fait, si vous le trouvez flou allez vous acheter des lunettes!! OK il y a des bogues qui ralentissent le jeu mais ça ne m'est pas arrivé plus de trois fois!!! tous les jeux de pc ne sont pas parfait!! j'adore ce jeu, c'est le meilleur après la Menace Fantome sur pc!! merci d'avoir lu ce commentaire.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Autant FF8 est beau, grandiose sur psx, autant il est moche et pourri sur pc. Pourquoi suis-je si sévère ? Parce que c'est du foutage de gueule. Même pas un bouton pour sortir du jeu, il faut faire Alt-F4 !!! Evidemment que sur psx il n'en faut pas, puisqu'on éteint juste la console. Un détail, certes, mais qui montre que faire une conversion, ce n'est pas faire du boulot vite fait mal fait, il aurait fallut plus s'investir dedans. Ils nous ont refait le même coup que pour FF7: graphismes pourris, bugs en masse, jouabilité zéro... Reste le scénar toujours aussi excellent, mais il n'est sûrement pas le fait des gars qui ont converti le jeu. Alors chez Square, ils feraient bien d'enbaucher des vrais programmeurs, pour changer...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La version de ff8 sur psx était superbe alors on se dit que ça sera peut-être un peu plus cool sur pc... erreur! Et c'était déjà le cas pour ff7! Donc, pas de surprises!
Ce jeu est décevant sur pc! Les temps de chargement sont longs! Les musiques sont digitalisées! Les graphismes sont pas géniaux! Seul le scénario tient la route et encore! Il est gâché par tout ce que j'ai cité! Une vraie daube sur pc!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Effectivement je ne sais pas si on parle du même jeu... Parce que autant FF7 ne tournait qu'en software sur mon PC, autant ce 8ème opus est d'une beauté hallucinante. Bon c'est vrai que les décors sont un peu pixellisés (mais par rapport au 7 c'est rien !). Bon ok, la carte du monde est très laide et très lente, mais avez-vous seulement vu les combats, ils sont grandioses. Les mecs de chez Square sont des dieux : ils arrivent à plonger leurs joueurs dans des aventures fantaisistes avec un sens de l'esthétisme et de la recherche sans égal. Je dois le reconnaitre, les Japonais sont trop forts ! Je trouve que les persos sont hyper attachants de part leurs différences de personnalités. Ex : Squall dirige un vaisseau et c'est un dieu du combat mais il est désarmé face à une femme, Irvine donne l'apparence d'un dragueur sûr de lui mais en fait c'est parce qu'il ne se sent pas bien dans ses baskets... Les combats reposent sur un nouveau procédé, on aime ou on n'aime pas. Mais on ne peut pas critiquer la recherche et le constant renouvellement. Les G-Forces, animaux de compagnie qui donnent aux persos leurs super pouvoirs, si leurs attaques sont vitales au début, leur association à la magie et aux capacités font des ravages par la suite. Le scénario est plein de rebondissements (trop peut-être ou manque d'inspiration, diront certains) et il offre de très bons moments (nombreux). Il est linéaire c'est vrai mais c'est le problème des persos fixes (donc attachants) et des cinématiques. On ne peut pas tout avoir. Baldur's Gate est assez peu linéaire, en conséquence on se demande parfois quel est le scénario principal... et d'ailleurs on s'en fout presque... Ici ce n'est pas le cas. Là encore, question de goût. Pour ce qui est de la fluidité, je n'ai rien eu à redire, le son est excellent et les graphismes superbes, l'histoire passionante et relativement longue. Je donnerai toutefois quelques défauts : la phase d'optimisation des persos aurait pu s'annoncer par des cinématiques. Je trouve que le jeu se termine un peu tôt : à la fin du deuxième CD le scénario tourne et dès le CD 4 c'est le combat final qui s'inscrit dans un rythme accéléré. On aurait peut être aimé que le scénario continue un peu , histoire de tester les nouveaux pouvoirs sur autre chose que le dernier boss. Un jeu grandiose que je conseille à tous ceux qui aiment les manga et les RPG sauce japonaise, les autres pourraient être séduits mais vu les critiques on dirait que non... PS : quant à la version PSX, j'ai bien ri quand j'ai vu ce tas de pixel bouger à l'écran, vous voulez dire que la version PSx est mieux que le chef d'oeuvre du PC, laissez-moi rire...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

FF8 est très amusant et les graphiques sont très beaux exceptés deux petits détails : la carte du monde est affreuse, sans point de repaire ni points cardinaux, et le dialogue est beaucoup trop long pour rien. On se croirait dans un soap américain. Pour ce qui est du reste,tout est parfait.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Square révolutionne une fois de plus le monde des jeux vidéos... Franchement, Final Fantasy VIII m'a ébloui, les scènes cinématographiques en images de synthése ont émerveillé plus d'un (je regrette qu'elles soient si courtes !) Les musiques, bien qu'en format MIDI (démodé si j'ose dire), sont envoûtantes. La partie graphique est, je l'admets avec amertume, gâchée par la seule faible résolution en 600x400. Quand il s'agit d'un gros plan, c'est l'apocalypse ! Cependant, je contredis ceux qui disent que FF8 est optimisé pour 3dfx, car sur ma voodoo 3 3000, le graphisme est tout de même raté sauf pour les scènes de combat et cinématographiques. Les bugs du jeu sont nombreux et gâchent le son. Mais on se laisse rapidement bercer dans cet univers féerique au scénario sublime. Je cherche des jeux RPG depuis FF7 et je ne regrette pas d'avoir acheté FF8. La note du test (13/20) quand même, est exagérée. ETAJV note dur les bons jeux. Quoique le jeu est à recommander et que j'attends avec impatience la sortie de la version française de FF9.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Final Fantasy VIII est excellent ! Et il est aussi beau que Final Fantasy VII. Apparemment, Square soft utilise un moteur 3D orienté 3Dfx comme pour final Fantasy VII.

Le jeu est moche quand je joue avec ma TNT2, mais après avoir remis ma Voodoo1, le jeu est devenu beaucoup plus beau, et beaucoup plus fluide, sur mon K6.

Bref, la version 8 est aussi bien que la 7, le seul regret est que le moteur soit optimisé pour les 3Dfx :(

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

2 ans d'attente et enfin le voilà installé sur mon beau Pc de course... Et là... arghh... Il aime pas ma GeoForce... Heureusement, j'ai ma Vodoo 1... Bon, graphiquement, pourrait mieux faire mais bon, c'est quand même plus beau que sur ma PSX (j'ai le jeu sur PSX depuis sa sortie en version US).

Maintenant les vidéos sont à tomber par terre et on voit bien qu'en matière d'animation sans Full Motion Capture, il y a Square et les autres... Regardez la scène d'intro ou toutes les scénes de la tentative d'assassinat à Deling... Rien à dire d'autre que c'est magnifique...

L'histoire est très différente de FF7 mais reste tout de même superbe... De l'aventure, de l'action, une belle histoire....

Le système de jeu est, je pense, un peu complexe et il faut bien lire la documentation pour bien le comprendre... Le système de magie, surtout, est relativement lourd... On doit passer des heures à récupérer les sorts...

Les guardian... Rahhh... C'est beau... Mais il ne faut pas trop en user sinon le grade Seed en patira et la paye avec...

Surtout ne vous fiez pas à la version démo, beaucoup plus bugguées et très mal optimisée que la version finale du jeu... La démo ne donne pas du tout une bonne vision de ce que peut être FF8... Allez plutot le voir en magasin, chez un copain ou sur www.jeuxvideo.com... ;o)