18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
social-disrupt
Posté le 24 juin 2019 à 15:46

Baldur's Gate 2, merci Maman, de me l'avoir acheté au hasard alors que j'avais 12 ans.
18/20 car je n'y ai que des bons souvenirs, cependant, en tant que néophyte, c'était particulièrement dur d'avancer. Le Sekiro du RPG.

Guioom
Posté le 11 mai 2019 à 10:44

Un monument, un chef d'oeuvre.... ...........................................................................................................................................................................................................

SeniorTotor
Posté le 18 août 2018 à 01:37

Si j'avais pu noter ce jeu 40/20 je l'aurais fait. Il s'agit là de la référence ULTIME en terme de rpg. Inégalé près de 20 ans après sa sortie c'est peu dire, et je doute qu'il soit dépassé un jour au train où vont les productions actuelles. La bande son est absolument dantesque, les personnages sont extrêmement attachants, enfin je crois que ça être difficile d'énumérer toutes les qualités de folie de ce jeu, comme on ne sait plus en faire et comme on n'en fait plus ! La bête des jeux de rôle hein bouh ?

muppetzz
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Comment résister à donner une note à ce jeu mythique qu'est Baldur's gate 2. Ce jeu en 3d iso avec les règles de AD&D est un régal. Le scénario vous tient en haleine des heures et beaucoup n'ont pas été au bout.

Il n'y a pas beaucoup de changement au regard de Baldur's Gate mais juste une suite du mythe.

nefra
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Univers des D&D, tout comme le 1er opus ce Baldur's gate est tout bonnement sublime et vous immerge totalement dans son univers heroic fantasy, car ici c'est bien VOUS le hero, et je ne dit pas cela innocement, vous crée et montez LE perso qui vous correspondra le plus que ca soit au niveau de ses skills mais aussi de sa morale.

toujours le systeme de combat au t/t que j'adore tant, une durée de vie monumentale et une difficultée aux petits oignons.

Bref un des meilleurs rpg jamais crées.

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

thedrummer81
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Même avis que pour Baldur's Gate 1.
J'ai quand même remarqué un ajout de choix de personnage et l'ajout de cinématiques pendant les rêves (repos) qui soutiennent bien le scénario qui lui même part sur les bases du premier.

jordyboy76
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Bon jeu d'action bien nerveux comme on les aime, gameplay ultra jouissif, des cinématiques de qualité, un scénario qui tiendrait presque la route, une durée assez réduite.. un jeu comme on en voudrait tout les jours !!
Un jeu a essayer.....................................................

WillsMind
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

"DES GNONS, PAS DES MOTS !"

"L’équilibre instable d’un univers repose sur l’affrontement de forces antagonistes : le bien et le mal, le calme et la tempête… A vous d’imposer vos vues, par le fer ou par le feu, et d’accomplir votre destinée dans les Royaumes Oubliés."

Autant le dire tout de suite, ce jeu est une pure merveille.

Tout d’abord les graphismes sont à couper le souffle : ils sont tous sans exception traités dans le détail (poignée de porte, moulures des colonnes…) mais le plus impressionnant reste l’accoutrement des personnages : il varie en fonction de l’inventaire. En effet, dans une aventure, les personnages vont pouvoir trouver des objets (armes, armures, bottes, heaumes…) qui seront plus ou moins avantageux, et lors de ces changements vestimentaires, le personnage sur l’écran marque la différence.

La richesse, la variété des lieux et des décors font de ce jeu un chef-d’œuvre visuel. Certes, la vue est isométrique, mais quel compromis beauté/jouabilité !

On peut classer ce jeu dans la catégorie « héroïc-fantasy » : avec son lot d’épopées mythiques, d’aventures et de combats plus impressionnants uns que les autres. Ici, nous incarnons un personnage, créé de toutes pièces par nous, joueur. C’est un autre point époustouflant de ce jeu : on définit son nom, son sexe, son apparence, sa classe sociale, sa race, son ennemi juré, ses compétences, ses armes préférées, son origine, sa "mentalité" (loyal, neutre ou chaotique) et j’en oublie, bref, vous le créez de A à Z. Et ça, si ça n’est pas de l’immersion… On peut s’enfermer dans le jeu et y croire !
A nous de connaître nos limites : gare à la monstrueuse durée de vie due aux quêtes aussi nombreuses que variées ! Dixit un tips de chargement : "Même si votre personnage n'a pas besoin de se nourrir, vous si. Nous ne tenons pas à vous perdre."

Nous avons également jusqu’à 5 compagnons au choix qui nous escortent, et que nous contrôlons. Ces personnages secondaires évolueront dans le jeu et ne manqueront pas de nous faire savoir leur désaccord en fonction de nos actions. Certains s’avéreront même être des traîtres…

Le gameplay peut paraître compliqué lors de combats épiques, à six contre quinze, ou contre des créatures mortelles comme des dragons, des vampires ou encore des golems, mais un ingénieux système de pause - le jeu est en temps réel - permet d’attribuer à chaque personnage une action (boire une potion, lancer un sort, changer d’arme…). Du coup, la prise en main de ce jeu est assez automatique, même pour le novice. De plus, une initiation au jeu est proposée avant de commencer, nous expliquant les différentes commandes (mouvement, mémorisation et utilisation des sorts, ouvrir, désamorcer, parler, faire les poches…) et nous présentant par la même occasion nos futurs éventuels compagnons.

C’est alors que nous pouvons commencer notre partie, débutant dans un donjon, apprenant que notre ennemi nous a finalement capturé à la fin de Baldur's Gate, premier du nom, et que notre première quête sera de libérer nos amis et de sortir de ce donjon vivants ; pour attaquer le plus gros morceau du jeu : retrouver l’antipathique sorcier en accomplissant de multiples quêtes. Mais le scénario, assez linéaire, ne s’arrête pas là : nous en découvrirons un peu plus sur nos origines douteuses, car la mémoire nous fait quelque peu défaut.

Ces quêtes se feront selon nos choix, puisque nous avons la possibilité de rétorquer comme bon nous semble à notre interlocuteur - un mode de réponses à choix multiples couvre toutes les possibilités de réplique.

Ajoutons à ça des villes qui fourmillent de vie, des conditions climatiques évolutives, une ambiance sonore - musiques ou bruitages – à la hauteur des graphismes, et on obtient le savant mélange d’un jeu culte.

En un clic : Jeu génial...

J_Oneil
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Que dire de plus que précédemment? Certains l'ont dit peut-être mieux que je ne l'aurais fait (cf l'avis de P26, qui m'a littéralement ôté les mots de mon texte).

Ce jeu a égayé mon temps libre à une époque où j'en avais bien besoin et m'a procuré beaucoup de plaisir. On passe très facilement sur ses défauts tellement le reste du travail accompli est à la hauteur des attentes des joueurs de ce type de jeu. Quasiment tout est soigné, peaufiné, des graphismes (pour l'époque bien sur) à la musique, bruitages, mécanismes, etc.. C'est un chef d’œuvre tout simplement. De la difficulté d'adapter les règles et l'univers d'un jeu de rôle très fouillé à la réalisation, l'équipe a relevé le challenge et réussi avec brio. Tout contribue à rendre ce jeu accessible et plaisant, et pour plusieurs dizaines d'heures ! Incontournable pour tous fan d'AD&D.

Ce jeu est tout bonnement une leçon pour tous concepteur, développeur qui auraient l'ambition de faire un rpg digne de ce nom. LA référence dans ce domaine.

Il y a bien la série des Dragon Age qui tente de marcher sur ses traces. Mais force est de constater que même le premier volet, qui a pourtant reçu de bonnes critiques, ne lui arrive pas à la cheville.

Même conclusion que P26, merci à vous professionnels passionnés qui nous avez fait un vrai jeu comme on en voit plus malheureusement.

djoudi3
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Il n'est plus utile de le présenter, ou encore d'expliquer pourquoi il est resté, encore aujourd'hui, certainement le meilleur je de rôle jamais sorti.

Tout simplement génial.

1 point de moins pour la manque de saveur qu'ont tous les autres jeux à cause de lui.

Gluba
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Un RPG où role-play ne signifie pas uniquement "avoir des stats et choisir ses compétences", comme on a malheureusement trop souvent tendance à le voir, mais réellement tenir un rôle dans l'histoire autre que de massacrer à tour de bras des bandits et des liches. Bioware immerge le joueur dans un univers très riche (et servi par une direction artistique toujours aussi magnifique) duquel on sort... changé...

JEFaitDesContri
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Exceptionnel.
Mon OPRG préférée rangé aux coté de mon Sacro Saint Fallout.
Des graphismes magnifique,mêmes encore aujourd'hui.
Un scénar et un gameplay riche avec des persos attachant.Le jeu est une aventure,un voyage inoubliable et envoutant !
A coté LOTR c'est de la pisse !
Une ost priceless et un univers riche.
Seul gros défaut:les donjons du jeu sont souvent chiant.

egosum
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Je ne met pas 20 parce que la perfection n'est pas de ce monde , mais la série des baldur's est ce qui s'en rapproche le plus en matière de rpg.
Je viens de me refaire une installation complete et la magie est toujours la , malgré l'amas de pixels indifférenciés que sont les graphismes.
Le scénario , la vastitude de l'histoire, les dialogues et l 'interaction ,ainsi que la fraicheur désuète de l'univers, 5 choses que les dévellopeurs modernes ont totalement oublié au profit du blingbling , de la violence débile et du bruit , c'est tellement plus facile..

Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

La suite d'un grand jeu. Comme fallout 2 à fallout 1. C'est marrant qu'il ait reçu une note inférieure d'ailleurs.
Bon, soit, ce n'est pas le sujet.

BG revient pour une nouvelle aventure et c'est qu'on y prend vite goût. Le jeu est encore plus beau, plus long et surtout, plus fluide pour les machines.

good job =)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20