18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

elianorr
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Dommage. J'avais des souvenirs épiques de ce jeu, un jeu parfait, sans aucuns points faibles. Alors peut être est ce la vieillesse de l'âge qui s'empare de moi, mais rejouer 10ans après n'était absolument pas une bonne idée. Pourtant, je suis féru des jeux retro. Mais la, la claque s'en ressent dès les premières minutes. Le gameplay à chier et l'interface brouillonne m'ont condamné à ne plus rejouer à ce jeu. Peut être le gameplay a t'il mal vieilli, peut être que mon cerveau a cramé au fil des années. Enfin, c'est évidemment une référence absolue, un pilier essentiel à tous les autres Rpg sorti par la suite. Une merveille de construction, comme quoi les deux meilleurs Rpgs Pc resteront toujours pour moi Baldur's gate et Dragon age 1 (Pas le 2 malheureux!), deux jeux et un seul studio, Bioware. Comme quoi, Bioware est vraiment un dieu vivant.

shihenian
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Suite directe du 1, ce jeu perd par rapport à celui-ci ce sentiment que tout joueur de RPG apprécie par dessus tout : débuter, niveau 1, galérer à tuer quelques malheureux kobolds, puis monter en puissance. En revanche, le sentiment de montée en puissance est toujours présent : maintenant, on entre dans une quête épique, on décime du dragon, on se fait connaître dans le territoire...
Quiconque veut jouer à Baldur's Gate, je vous conseille de commencer par le premier, et s'il vous a plu ne serait-ce qu'un peu, sautez sur le deuxième, il est magnifique.

Darva
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Baldur's Gate est un jeu qui restera longtemps graver dans ma mémoire, ce qui caractérise ce jeu par rapport aux (excuser moi le terme) merdes qui sortes de nos jours dans sa catégorie c'est :

- Un scénario captivant et original
- Un gameplay adapté aussi bien au débutants qu'aux bon joueur
- Une très bonne interaction avec les PNJ et surtout avec ses compagnons
- Une très longue durée de vie
- Une bonne personnalisation du PJ
- Un monde très grand et utilisé au maximum
- Beaucoup de mod's permettant de vivre une aventure avec les améliorations et ajouts des joueurs
- Des graphismes qui restes beau malgré le temps (Quand on pense que les jeux actuels sacrifies le scenario au profit des graphisme...)

Le seul petit défaut de ce jeu qui m’empêche de lui attribuer la note de 20/20 c'est le début du jeu :

Être lâché au milieu d'un gros donjon sans explication. C'est quand même un peu dur pour un novice de bien comprendre les fonctionnements du jeu lorsqu'il meurs en boucle tuer par des bestioles en tout genres...

Mais sinon, si l'on excepte ce petit défaut, ce jeu est tout simplement magnifique!

kysaduras
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

BG II, un mythe atemporel, un jeu phare, même plus de 10 après. Tout amateur de RPG qui se respecte a au moins joué une fois à ce merveilleux soft qui nous replace dans la peau de l'enfant de Bhaal mais cette fois, loin de la région de la Porte de Baldur.
Le jeu nous place dans la région d'Amn, et le joueur devra alors déjouer les plans d'un sinistre mage qui compte bien utiliser les pouvoirs latents de l'enfant de Bhaal pour arriver à ses fins.

Le jeu se construit de manière traditionnelle, on peut importer son personnage de BG Ier du nom ou en créer un nouveau. Côté compagnons, on retrouve des têtes connues (Minsc, Imoen ...) mais également de nouveaux personnages qui vous guideront à travers la région d'Amn.
Pour ceux qui seraient passé à côté de ce chef d'œuvre, il est temps de compenser cette tare.

Legnus
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

L'un des meilleurs jeux sur PC. La 3D isométrique est tout à fait adaptée à ce genre de jeu et les graphismes sont toujours aussi beau. Les quêtes secondaires sont nombreuses et plaisantes.
Le système de pouvoir mettre pause à chaque instant est très pratique pour faire un jeu stratégique, même si on regrettera un peu que l'on puisse abuser du brouillard de guerre(Les dragons peuvent être tué sans qu'ils réagissent si on leur lance des sorts de zone sans l'avoir vue).
Enfin, une des critique que l'on peut formuler est que la province n'est pas vraiment utilisée à son plein potentiel, et qu'au bout d'un moment voir Athlakalta, c'est lassant.
Mais sinon histoire intéressante, rejouable plusieurs fois, et bien quoi.

enkorno
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Je viens de recommencer à jouer à BGII dire que je n'avais plus ouvert le boitier depuis la sortie du jeu. En moi persistait le souvenir d'une fantastique épopée, à la trame passionnante, parsemé de dialogues jamais gratuit et très fin, une retranscription fidèle des sensations que Jdr sur table. Bref, la quintessence de mes premiers émois rolistiques. Je peux dire que je ne suis pas déçus, une décennie plus tard le jeu ma passionne toujours autant, non, en fait j'accroche encore plus (l'âge?). BG ne souffre pas de la comparaison avec les productions actuelles, c'est plutôt l'inverse.

Lordoftheleper
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Baldur's Gate, rien qu'en me remémorant ce nom j'ai des frissons. Ce jeu qui est épique ! Légendaire ! Dans le monde du Rpg il est un des rois ! Si seulement on pourrait avoir une digne succession de cette série complexe, bourrée de contenu et au gameplay d'acier qui n'hésitait pas a vous faire forger votre propre notorité dans un jeu qui est pourtant solo ! Ce jeu c'est ... une merveille et aujourd'hui encore plus qu'a lépoque il est largement au niveau grâce a son gameplay et son contenu quand on voit les bouzes vidéoludique d'aujourd'hui ! Dragon age 1 c'est bien bioward ! Mais Baldur's gate s'était mieux !:D

TranquilityLane
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Un jeu incontournable... un jeu qui est simplement magnifique, un jeu qu'on voudrait tout le temps, un jeu... magique. Malheureusement, de nos jours, des jeux comme ça ne sortiront plus. C'est triste à dire car c'est vraiment la perle des jeux vidéos.

Byskoto
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Mon jeu favori et mon 1er jeu PC !
Des graphisme encore très agréable, la 2d vieillie décidément mieux que la 3d, et bien que très figés pour la plupart, ils correspondent bien à l'idée que je me fais du monde d'Abeir-Toril. Au niveau musical c'est encore excellent, très épique correspondant aux ambiances des différents lieux, changeant pour les combats, les doublages sont peu nombreux, ce qui est tout à fait compréhensible vu le nombre de dialogue, et de qualité inégale et pas vraiment exceptionnel - bien meilleur que ceux du 1er toutefois, en particulier pour Imoen :p - et les bruitages ne sont pas non plus excellent.
Concernant le scénario et l'aventure en elle-même aucun soucis, c'est génial ! De multiple embranchement, des choix de dialogues nombreux et qui peuvent être très drôle même sans faire référence à autre chose, des compagnons qui agissent et réagissent en fonction des actions du joueurs, des combats très fun et qui peuvent changer radicalement d'un groupe à un autre. Sans parler des choix pour la résolutions de quête qui peuvent complétement brouiller vos relations avec les pnj, voire même interdire l'accès à d'autre quête !
Ce jeu a une rejouabilité exceptionnelle en plus d'une durée de vie hallucinante, le plus gros point noir étant le multi, pas vraiment adapté.
C'est un must du rpg pc !

micropint95
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Vraiment fantastique, un bijoux du RPG pour les puristes, ce Baldur's gate ne contient aucun default il est le parfait RPG de par mon humble avis, l'interace est pratique, la durée de vie depasse les 80 heures voir 100h pour les fouilleurs ! Il est indispensable au joueurs PC fan de RPG qui se respecte !

Al-batar
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Un PUR bijou!

Après plus de 10 ans, il n'a pas pris une ride!

Tout est là: une durée de vie ahurissante, des Pnjs attachants et charismatiques, une musique sublime, des combats épiques,un scénario captivant, une réalisation magnifique...

Baldur's Gate 2 est LE meilleur jeu de rôle PC toutes générations de jeux confondues!

Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Baldur's Gate II, jeu de rôle mythique pour de nombreux rôlistes. Que dire de ce jeu ? Il dispose d'un scénario étoffé et prenant, d'une ambiance et d'une atmosphère unique, de personnages hauts en couleur et charismatique, d'un incroyable nombre de quêtes annexes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et il possède encore de nombreux atouts. Cependant, Baldur's Gate II a été trop souvent idolâtré par des irréductibles fans, alors qu'il possède pourtant des défauts : Un pathfinding assez lourd (c'est énervant de voir son groupe se bloquer dans des couloirs en pleine bataille contre 3 liches). On peut noter aussi quelques problèmes de traductions parfois (rien de bien grave cependant) et peut être un côté trop élitiste, car le jeu est extrêmement dur et on peut facilement se laisser décourager si on ne monte pas correctement son personnage (ce qui signifie bien connaître les règles du jeu de rôle AD&D). Le système de repos est aussi mal pensé, puisqu'après chaque combat il faut généralement se reposer pour régénérer son énergie et ses sorts, ce qui est parfois franchement rébarbatif lorsqu'on doit traverser des dizaines de salles remplies de monstres. Mais ceci étant, Baldur's gate II est un très grand jeu, véritable patrimoine de l'ancien prestige de Bioware, a posséder absolument pour tout les grand rôliste et pour ceux qui recherchent un vrai challenge (je le répète, le jeu est extrêmement dur).

fadilias
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

En 2011, ce jeu ne vaux plus rien, je réspecte l'avis des autres qui l'aime bien, mais moi je n'ai pas trouvé ce jeu intéressant, je me suis forcé à jouer juste car il es bien noté, mais domage que je n'ai pas joué à ce jeu en 2000, peut étre que je l'aurai aimé, mais quand tu finit DRAGON AGE: ORIGINS, et tu joue à ce Baldur's Gate II : Shadows of Amn, Vraiment on le trouve nul, mais bon pour quelqu'un qui n'a jamais joué à des jeux plus beau, il le trouvera génial.

maddocks
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Le premier épisode était l'un de mes jeux favoris, lors de ma première partie je n'ai pas été autant enthousiaste avec celui ci. La faute à une ambiance trop insipide, un scénario peu captivant, des environnements qui ne stimulent pas beaucoup la curiosité et des persos secondaires agaçants.
Puis un jour, j'ai décidé de terminer le jeu avec un seul personnage assassin unique, avec les bons item et un peu de tactiques le jeu devient plus amusants, je me prends d'avantage au rôle du personnage sans les boulets qui nous accompagnent. C'est là où j'ai pris du plaisir sur Baldur 2 et que je l'ai terminé (l'assassin est vraiment puissant avec ses pièges, en fait le jeu devient plus facile).
Au final, un jeu gigantesque, particulièrement crédible et vivant avec un contenu énorme, il est triste de penser qu'il n'y a rien actuellement qui propose une telle expérience.
Néanmoins, le jeu manque tout de même d'onirisme et la qualité d'écriture globale n'est pas excellente.

Ryan124
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Je vois qu'il a fait un carton, hélas, je ne suis pas vraiment comblé par le jeu même si je l'ai beaucoup aimé. Personellement je suis passé de Diablo 2 à Baldur's Gate 2 et je trouve que Diablo 2 a une bien meilleure réalisation. Avec Baldur's Gate 2, on peut diriger 4 personnages avec des sorts très impressionants , sur ce point-la c'est SUPER mais le gameplay fait baisser ma note (par apport à Diablo 2 qui a un gameplay FANTASTIQUE), la durée de vie est longue, la bande sonore : 16/20, très bien réalisé. Le scénario super ce qui fait un jeu bien réalisé même si pour moi il est assez chiant. Pour ceux qui sont comme moi, je vous conseille plutôt Diablo 2 mais c'est mon avis.
Sinon dans l'ensemble c'est un bon jeu.