18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

arxfatal
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Le paradis pour le RPGiste que je suis! Une quete principale longue et très bien menée avec une part de rebondissement ( le départ de la cité pirate jusqu'à l'arrivée dans l'Underdark), mais aussi des quêtes secondaires développées qui nous permettent de visiter plus en détail le monde qui nous entoure et de rencontrer des personnages très puissants (S'il vous plaît les développeurs de DA3 inspirez-vous en!). Graphismes en 2D iso certes mais pourvus d'un charme et d'une ambiance qui imprègnent le joueur. Si l'on ajoute à cela la dizaine de PNJ recrutable chacun disposant d'une histoire particulière et les nombreux boss redoutables qui jalonnent le jeu, on obtient une aventure sacrément épique! A noter également une certaine difficulté au démarrage surtout pour les non initiés aux règles du jeu, pour moi cela n'en a été que plus jouissif!

SilentButcher
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Une belle suite à BGI, ce jeu m'a tenu en éveil pendant de longues nuits.
datant de 2000, il a certes pris un coup de vieux, mais le gameplay reste très agréable.
C'est un jeu très accessible, le système de combat permet de prendre son temps pour organiser un fight.
la durée de vie est très correcte, en prenant le temps de fouiller à droite à gauche sans soluce sous le yeux, il y a de bons moments d'exploration à passer.
Certains combats restent mémorables (dragons, liches, demi-liches) et demande une bonne coordination de votre groupe et une bonne gestion des sorts et attaques.

Throne of Bhaal viendra rajouter au fun l'année suivante, et pour les vrais purs et durs, l'addon non-officiel the darkest day (dispo en DL sur le site dédié) donnera une nouvelle ampleur au jeu.

De bon moments vidéoludiques à la clé, foncez :)

lapynheart
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Une seule phrase pour décrire cet excellent jeu: Une superbe intrigue dans un univers D&D bien maitrisé avec des règles très bien adaptées.
Les graphismes n'ont pas mal vieillit (2d oblige) et même les personnages ne font pas mal aux yeux. Juste après le 1, la vf parait de super qualité (bon elle est moyenne mais quand Imoen change de voix... c'est magique).

Un mauvais point cela dit, Jaheira était morte dans mon bg1... et ce n'était pas pour rien...

Vise les yeux Bouh, vise les yeux!!! Skyiiik!

killan91
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Fantastique! De la création de son avatar, aux interactions avec les autres PNJ, en passant par un système de combat grisant, Baldur's Gate II est un pur jeu de rôle. Je ne compte plus les heures passées dessus et celle que j'y passerai encore. Il est la suite d'un super jeu de rôle et se suffit également à lui-même. Les personnages sont attachants, et certains nous font rires.
Jan Jansen et ses navets, Minsc et ses phrases légendaires: "la magie c'est bien! mais le chef c'est minsc maintenant! des épées pour tout le monde!". Bref ce jeu est riche mature et addictif.
Si vous êtes en mal de jeu de rôle...

Drittz-do-uden
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

la aussi je donne une note quasi parfaite car ce jeu mérite ce qu'il y a de meilleur comme son ancêtre les graphisme se sont améliorés pour les sorts notamment le scénario et tout aussi bon il n'a quasiment rien a envié a son aîné MAIS ! je trouve par contre que les cartes sont bien plus linéaire et il y a moins a explorer que bg1 les monstre ne repop pas tellement et c'est fort dommage car cela ma légèrement déçu mais après toute les petites nouveautsé qui se sont ajouté vont compenser ce petit Default donc a faire refaire refaire !! bonne chance a ceux qui le cherche il se fait rare maintenant l’ancêtre

belbabouse
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Ce jeu est un des meilleurs jeu de rôle de l'Histoire, les cinématiques sont sublimes, les caractères des personnages bien trempés et une utilité à chacun. Mais le gros plus c'est la durée de vie exceptionnelle.

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Baldur's Gate 2 n'innove pas véritablement mais propose des améliorations notables qui décuplent le plaisir de jeu. C'est avec un véritable plaisir que l'on retrouve les personnages du premier épisode et qu'on découvre les petits nouveaux, avec leur caractère bien à eux. Un jeu long et prenant, qui laisse hébété et bienheureux, et dont il ne faut pas sous-estimer le très fort pouvoir d'immersion.

Les plus

Très beau malgré une 3D discrète
Durée de vie phénoménale
Intrigue très bien menée, personnages attachants

Les moins

Les temps de chargement courts mais trop fréquents
Version française moyenne

blobilouse
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

vous avez aime baldur gate 1 et la légende de l'ile perdu en prime; alors vous allez adore continuée a vivre la saga de l'enfant de bhaal.
histoire toujours aussi captivante.
graphisme inchangé.
durée de vie longgguuueeee.
game play de plus en plus varié.
bref a ne pas manqué!

poildefez
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

C'est un massacre ce jeu. J'y ai ai joué en 2001, j'y ai joué en 2012 IL A PAS PRIS UNE RIDE! Au contraire, rejouer à cette merveille te fais réaliser à quel point les jeux d'aujourd'hui sont insipides...
Les gars qui ont mis au point ce BGII (et le I) sont des dieux vivants et ont tout compris au RPG.

Swiftshine
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Tout est mémorable dans ce jeu, de la musique au scénario, en passant par les graphismes en 3D isométrique. Des quêtes annexes dans tous les sens, les romances qui font leur apparition par rapport au premier opus, un petit côté gestion également puisqu'on se voit attribué un domaine à gérer selon notre classe (un château pour le guerrier par exemple)... Bref une référence.

Dayron-eifelune
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

La série des baldur's, pour moi, est un monument du jeu vidéo. Une écriture géniale, des personnalités fantastiques, une durée de vie dantesque, un gameplay travaillé ( D&D inside)d'une grande richesse.
Incontournable, le modèle du genre.

Miqad
Posté le 24 oct. 2011 à 00:00

Baldur's gate II est pour moi la référence ultime des jeux de rôle. Le 1 tappait déjà très fort mais le II en terme de gameplay et de profondeur de jeu est la plus grosse claque de mon expérience vidéo-ludique.

TidusVSale
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Chef d'oeuvre des années 2000, BG : SoA représente la quintessence du RPG à la Donjon et Dragon. On y retrouve tout les éléments liés comme les jets de dés, les diverses classes, les caractéristiques qui en découlent, et certains éléments ou références scénaristiques. Ajoutez à tout cela la puissance de la technologie et vous obtenez un jeu avec un monde vaste riche, associé à un gameplay extrêmement bien rôdé avec du challenge. La trame principale est particulièrement bien narré et à mon avis, beaucoup plus prenante que dans le premier épisode. En effet, BGII est une suite, et l'une des meilleurs à mon humble avis. Les musiques dégagent plus d'émotion, les personnages qu'on peut contrôler ont un background plus poussé que dans le premier avec des quêtes annexes riches et intéressantes, les compétences et objets sont beaucoup plus nombreux et les choix ont beaucoup plus d'importances. Seul bémol, les petits bugs de dialoguent dans la version d'origine. Mais n'en doutez point, BGII SoA est un chef d'oeuvre du RPG qui malgré les années, reste une merveille que tout joueur de RPG se doit de tester.

neo1115
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Alors là je suis obligé de mettre 19 a ce chef d'oeuvre vidéoludique des dernière années et même si on est en 2011 niveau graphismes il est un des summum de son époque c'est pas compliqué.

niveau jouabilité alors la c'est le pied comprenez moi bien il est rare d'avoir une jouabilité comme ca aujourd'hui en fait il en a inspiré plusieurs de ce coté là.

et niveau sonore là je suis obligé de mettre presque la perfection de ce coté la aussi parce que l'immersion que dégage le jeu est phénoménale les musiques du jeu est très envoutante et les bruitage sont très réussi.

durée de vie alors la si vous trouvez que ce rpg ce termine vite appelez un psy pis ca presse et en plus non seulement il est long mais il est très bien fait aussi niveau scénaristique donc c'est du tout bon.

et en plus de cela il n'est pas très cher donc je vous le conseille si vous ne faite pas d'allergie au graphismes lol

Cezk
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

"Non de dieu BG II !"

-Phrase que je me suis dite le jour ou je l'ai vu dans le rayon Jeux Vidéo à l'époque.

Baldur's Gate rien que ça ! Le jeu de rôle par exellence avec un coté tactique excellent et un contenu blindé. Le 1 m'avait rendu fan(atique) ! Il fallait pas rater le deux ! Et comment qu'il fallait pas le rater ! 2 fois plus de contenu ! Toujours aussi prenant! Faire un test complet sur BG 2 pour citer ses points positifs c'est comme écrire un dicitionnaire...