18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

hum...par où commencer ? Au niveau graphismes, rien à dire, au niveau bruitages rien à dire non plus, au niveau animations par contre, il laisse à desirer lors de certaines magies... De plus un bug me gène considérablement, et les personnages de l'équipe n'ont pas assez de "vie" proprement dite, ils ne parlent pas assez, heureusement aerie vient faire la causette...personnellement, je regrette surtout ce dernier défaut, les personnages ne sont pas assez vivants...ne parlent pas assez...de plus il n'y a aucune scène de groupe où les persos se mettent à papoter, mais ce dernier point permettrait d'augmenter le réalisme du jeu. Dernier point faible du jeu, pas assez de villes...juste 3, en comptant Suldanessalar...je trouve que cela fait peu.
A part ça le jeu est parfait.

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

Un jeu de role presque parfait...En effet, si vous avez aimé le premier, BG 2 est le jeu qu'il vous faut, car il en est le digne héritier. Tout y est réussi, musique, graphisme (surtout si l'on y joue à une définition supérieure à 800*600 ppp), jouabilité, et surtout intérêt général qui ne va qu'en grandissant au cours du jeu. Pour conclure, je dirais que BG 2 reste à l'heure actuelle le meilleur jeu de role existant sur PC. Achetez-le les yeux fermés (d'autant plus qu'il est désormais disponible à 199 frs !

Posté le 23 mai 2001 à 00:00

Je pense que Baldur's Gate 2 mérite d'être placé dans les 10 meilleurs jeux sur PC car vraiment je le trouve génial. J'y ai passé vraiment du temps et je l'ai même refait 2 fois. Je lui mets 19/20 car il a des graphismes un peu similaires à BG 1. Mais il est mieux que ce dernier car il y a plus d'objets, de nouveaux personnages qui ravagent tout ( cavalier ou sorcier ). De nouveaux sorts dévastateurs comme arrêt du temps. De nouveaux monstres enfin... Je conseille vivement d'acheter ce jeu exceptionnel.

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Bien, bien, bien... J'ai pourtant encore maintenant un faible pour BG 1. Il y a dans le 2 un peu trop de séquences films qui sont loin d'être toutes réussies. On aurait aussi aimé des personnages féminins avec plus d'humour et de personnalité : Jaheira devient un peu casse pied avec son kahlid et ses pseudos réflexions sur la vie, d'autant plus qu'elle se prend très au sérieux, et Imoen n'a aucun mordant... quant à Aerie, elle n'en finit pas de pleurnicher... Leurs collègues masculins sont mieux réussis (Yoshimo), bien que l'on regrette parfois Khalid et sa maladresse touchante.

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Jeux très divertissant pour ceux aimant les RPG sinon un peu dur d'accès pour les novices. Pour ce qui est des graphismes, bandes sons, et autres, accompagné d'une énorme durée de vie. BD2 est un petit bijoux à consommer avec modération.

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est extraordinairement attachant ! Il vous donne envie de ne plus rien faire d'autre. On le compare souvent à Planescape torment mais je pense que BG2 à certains avantages qui font une réelle différence :
- La résolution minuscule de Planescape offre une vue bien trop restreinte comparée aux différentes résolutions proposées par Baldur's Gate 2.
- Les combats de PT sont assez flous et donnent parfois l'impression d'être gérés aléatoirement.
Je possède les deux jeux et je dois vous avouer que malgré ces quelques critiques je trouve les deux excellents, avec tout de même un léger avantage pour BG2.
Je ne met pas 20 car rien ni personne n'est parfait et je vous donne le seul défaut que je trouve génant : les déplacements des personnages lorsque votre groupe doit monter un escalier étroit ou passer sur un pont, au lieu d'attendre que les premiers membres du groupe soient passés les derniers membres s'efforcent de trouver un nouveau chemin tout en sachant qu'il n'y en a aucun !
Malgré ça, je certifie que ce jeu est à posséder obligatoirement ! Vivement throne of Bhaal.

Posté le 14 mai 2001 à 00:00

Bg2 est un méchant jeu ! Parfait à tous les niveaux, surtout graphique et sonore ! Le scénario n'est pas en reste nous proposant des sous-quêtes immenses ! Néanmoins ce jeu ne vaut pas Planescape Torment ! A posséder !

Yoda
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Y a pas a dire, ce jeu est tout simplement génial ! C'est juste pour dire aux joueurs frustrés de ne pas pouvoir dépasser la limite d'XP qu'il existe un petit programme qui l'a fait sauter. Il est disponible sur le site (entre autres) : http://shadowofamn.free.fr.

Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Par principe, aucun jeu ne mérite selon moi la note maximale. Ce serait dommage, cela voudrait dire qu'on a fait le tour, que rien ne succèdera...Néanmoins, le rôliste vieille école que je suis a été agréablement surpris par la richesse de ce jeu. Il est entendu que nous avons ici affaire à un jeu de rôle sur PC (oui, j'ai fait des études) et non à un jeu de rôle carton ! Il serait peut-être bon de le rappeler à certaines personnes qui confondent ces deux plaisirs très différents. Ce jeu propose d'incarner un personnage et de vivre une épopée (qui vraisemblablement se terminera avec l'add-on de BG2). L'histoire est riche et pourrait inspirer une campagne pour ADD. Le bestiaire est complet, les PNJ et persos secondaires ont maintenant une identité dépassant les remarques au format .wav lancées aléatoirement et les objets sont aussi nombreux qu'intéressants.
La prétendue linéarité dont parlent certains n'est que toute relative : la quête principale est étonnament riche en rebondissements pour un jeu de ce type et si les événements s'enchaînent dans une suite "précalculée", de nombreuses miniquêtes sont là pour agrémenter la partie et donner plus de corps au monde proposé. L'aspect technique a été révisé et la possiblité de jouer dans les hautes résolutions (jusqu'en 1600x1200 si la bécane le permet!) peut apporter au gameplay (plus large vision pour mieux gérer les combats) comme rendre le jeu plus impersonnel en augmentant la distance qui nous sépare du héros... chaque joueur est libre de choisir son style de jeu ! Le seul grief concerne les temps de chargement, un poil trop longs à mon goût. Nous sommes quand même loin du premier diablo !
En conclusion, nous avons ici un des meilleurs jeux jamais réalisés sur PC, remarquable tant par sa réalisation que par son intérêt certain. La durée de vie est au rendez-vous, et tous les ingrédients sont réunis pour vous immerger dans une aventure épique inspirée du vétéran des jeux de rôle carton.

Posté le 09 mai 2001 à 00:00

Un jeu qui est super, prenant dont on sera ébloui par la beauté des graphismes et la merveilleuse jouablité. Cependant, je trouve que le jeu possède quelques défauts. Tout d'abord, la difficulté du jeu est assez élevée pour les débutants ce qui risque d'en rebuter certains. De plus, lorsque plusieurs personnages sont frappés par les sorts confusions ou chaos, on peut dire adieu à la victoire et on doit vite recharger la sauvegarde précédente car la durée du sort est trop longue. Un dernier détail, lorque l'on prend toute la bande (6 persos), il devient extrêmement difficile de les controler dans les endroits étroits. Ainsi, il y en a qui se perdent ou se bloquent en chemin et c'est pénible. Bref quelques défauts mineurs mais sans grande importance.

Posté le 30 avr. 2001 à 00:00

Le meilleur RPG jamais conçu !!! Les graphiques sont super, les perso sont très bien détaillés et les combats ne se passent pas comme dans Diablo (communément appelé: hack'n'slash). Le moteur du jeu fonctionne très bien et seulement lors de combats avec plusieurs sorts à la fois le ralentissement mais seulement quelques secondes.
Le seul point négatif que je lui trouve c'est la limite des niveaux des perso et des "stats" qui est seulement de 20.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Décevant, énormement décevant ! C'est vraiment dommage car Baldur's Gate 2 aurait pu devenir un grand jeu de rôle mais à force d'y jouer, j'ai plus l'impression de jouer à un add-on qu'à un réel nouveau jeu.... Dommage donc, vraiment dommage.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Baldur's 2 est génial, un bon jeu de rôle avec pleins de races, de PNJ et de bandits attaquants par surprise. Les mini-quêtes sont nombreuses et ça c'est bien. Mais j'ai failli me mettre à pleurer quand j'ai vu que le personnage le plus proche des morts vivants était un nécromancien même pas foutu de faire venir des hordes de cadavres ! Et je rêve la nuit de pouvoir avoir quelques persos en plus, dès qu'on voit un perso marrant on est vite obligé d'en lacher un ! Enfin bon, mon nécro se débrouille !

Posté le 06 avr. 2001 à 00:00

Baldur's Gate II : dongeons, et dragons. Diablo-like.In nomine pater. Baldur's Gate 1 est un jeu excellent et surprenant sur PC, aux graphismes en 2D extrêmement détaillés, précalculés, et à l'atmosphère poignante, comparable à celle des jeux de rôle sur papier, dont il s'inspire directement puisqu'il retranscrit les règles quasi-exactes de Dungeon&Dragon, un célèbre JdR de medieval fantastic. De ce fait, le principal défaut du jeu est de ne pas proposer de challenge multijoueur, ni de pouvoir inventer ses scénarios ou les faire jouer par d'autres joueurs. C'est dire en fait sa potentialité, et son intérêt solo, remarquable, malgré une durée de vie très bonne mais limitée, peut-être, par la simplicité du scénario, rendant l'exploration de certains endroits facultative, mais néanmoins intéressante.
Tel père tel fils.
Baldur II, ne propose pas davantage de possibilités de mastering : impossible d'inventer et de jouer ses propres scénarios.
On se limitera donc au scénario des développeurs, ce qui est assez dommage, car il est loin d'être fourni en rebondissements. Il vous entraîne cependant dans des quêtes annexes, qui deviennent donc obligatoires jusqu'à ce que vous ayez réuni une certaine quantité d'or. Après cela, vos heures de jeu seront comptées, à moins que vous vouliez explorer tous les recoins d'Amn, si ce n'est pas déjà fait. Cette rigidité a pour effet de réduire l'impression de liberté du joueur, bien que le plaisir soit là : on a cependant l'impression de ne pas vivre pleinement une aventure originale poussant plus loin l'expérience de Baldur.
En fait, la carte qui vous donne l'accès aux différentes régions ne comporte qu'un nombre assez limité de ces régions, alors que Baldur I en proposait bien plus, dont la plupart n'étaient que des zones de transition, par lesquelles vous deviez obligatoirement passer lors de votre première exploration. Cela donnait un léger aspect de découverte d'un monde sauvage et merveilleux, qui est beaucoup moins présent dans Baldur II. Cela constitue à mon sens le troisième défaut de Baldur II, et le pire : un sacrilège au principe de ce produit et du plaisir qu'on peut en tirer, et qui autrement est globalement resté le même. De plus, la région des Royaumes Oubliés explorée, l'Amn, n'est pas une des plus féeriques, ce qui renforce encore cette sensation. Tout est plus moite, sombre, retord, à commencer par certains endroits d'Athkatla, ville et lieu capital d'Amn et du jeu, théâtre des pires scènes que l'humain ait pu imaginer et faire… dans la réalité. Fini l'apitoiement sur la mort d'un personnage chéri ou même étranger : ici, l'agacement ou le désarroi s'emparera de vous lorsque vous perdrez un personnage qui vous est utile (vous rechargerez la plupart du temps), et les morts de malheureux ou d'insignifiants vous submergerons dès le début, si bien que le moindre péon qui voudrait s'opposer à la fluidité de votre progression sera éradiqué par vous avec une flemme cynique, à moins que vous décidiez de faire de votre personnage un digne enfant de Bhaal, le Seigneur du Meurtre, ce qui fera de vous un tueur que l'on ne regarde pas sans avoir une bonne raison. Tout ceci donne une assez bonne idée de l'ambiance qui règne dans le jeu. Sans parler des asiles d'aliénés, des cavernes souterraines ni des plans parallèles. Si vous aimez le style, eh bien : allez-y, foncez, Baldur's Gate II est le jeu qu'il vous faut, je ne le dirais pas deux fois ! Sachez cependant qu'il est assez dur, et que vous aurez à souvent recharger la partie après une mort foudroyante, surtout si vous avez commis une imprudence dans la conception de votre personnage ou dans le choix de votre équipe.
Bugs : En plus, des bugs incompréhensibles, datant de la pré-version de Baldur I, apparaissent dans le jeu, comme l'affectation du sort d'enchevêtrement à toutes les créatures de la zone, y compris vos équipiers… « très frustrant », disent les développeurs dans la notice de leurs deux jeux… avec Baldur II, on peut le constater, oui. Cela ne fait que rendre inutile un sort de plus. Sans parler des pertes d'objets qui tombent à terre quand votre inventaire est plein et qu'une transition survient… extrêmement désagréablement surprenant... Je noterai à ce sujet que la limitation du nombre d'objets que l'on peut prendre est assez inutile, sachant qu'il y a déjà une limitation de poid. Il y maintenant des conteneurs de gemmes ou de parchemin, ce qui pourrait plaire aux petits malins qui veulent les revendre. Cependant, il n'y a pas de conteneurs de flèches, des carquois autrement dit, ce qui aurait été franchement plus utile dans ce jeu : on ne peut pas emporter toutes ses flèches, ce qui nous transforme en collectionneur de flèches magiques et nous fait en manquer à la fois !
Amour, Gloire et Beauté :
Enfin bon, les défauts sont légion, je ne vais pas tous les citer. Pour un numéro deux aussi racoleur, c'est franchement impardonnable, à la limite du supportable (si on y pense bien, mais bien bien bien, nwii hi hii…). Si seulement ils mettaient des games designers pour faire leurs jeux au lieu de magiciens du marketing (moui enfin, disons qu'il y a de cette idée…)… Mais Baldur 2, si vous aimez être trahi et même nargué, par on ne sait qui des personnages ou des concepteurs, vaut quand même le coup, à considérer que les lieux glauquissimes vous laissent rêveur. Chacun ses (é)goûts. Je m'y attendais pas à celle-là… pas mal… voyez alors Baldur II comme un jeu long, riche, plaisant, si, cynique exactement comme il vous faut, sanglant, moussant, râlant, beuglant tel les démons de l'enfer, etc… créatures énormes (et quasi invincibles : quoi de plus rafraîchissant que de se battre contre un golem géant, ces êtres rares (comprenez : d'ordinaire), doués d'une force exceptionnelle et résistant à la magie et aux armes à deux mains et aux plus légères ?), pouvoirs magiques en 3D (comme ta mère ?), euh… des sous classes de personnages, comme le Guerrier/Tueur de magicien, qui gagne un point de résistance à la magie à chaque niveau mais ne peut pas porter d'objets magiques sauf armes et armures (ne peut pas boire de potion magique…ça aime pas), le Guerrier/Kansai, gagnant carrément un point de toucher par niveau mais ne pouvant carrément pas porter d'armure, le Mage/Invocateur, ou encore le Voleur/Assassin, etc… vous en aurez presque quatre par classe classique. Vous pouvez régler la résolution en 800X600 ou en 640X480, sachant qu'elles incluent l'interface du jeu que vous pouvez faire disparaître en appuyant sur H ou sur H en la configurant (ça ne fonctionne pas), ce qui est bien pratique pour admirer les décors, mais beaucoup moins pour jouer. Rendez-vous dans NeverWinter Nights, comme y disent. A propos, ce sera, après Baldur, Baldur 2, BGLOTSC, Icewind Dale et Planescape Torment, leur sixième produit dans le style… ouf ! Mais à vrai dire, ça sentait bien ça dès Baldur… mais moi je dis que les branches mortes, il faut savoir les couper (surtout à 350 balles)…
Remarque : la note tient absolument compte du prix du jeu. (369 ou 379F) C'est à ça que sert ce texte. P.S.: j'ai remarqué un commentaire sur-élogieux en double, j'imagine que c'était le seul.

Posté le 04 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est parfait tout simplement il mérite presque la note maximale mais au niveau du son c'est un peu énervant, sinon il est graphiquement parfait, son interface est bien faite et en plus un tutorial complet pour les newbies !