17.5/20

Jyhro
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu (je l'ai eu un peu en avance).
C'est tout simplement pour moi le meilleur jeu de ce début d'année et de loin.

Pour finir je ne peux que vous conseiller ce magnifique ce jeu.

superdark12
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

els-y
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Sans conteste, le meilleur épisode de cette trilogie selon mon avis. Peut être que l'univers dans les cieux me convient mieux que l'environnement abyssale des premiers volets. Mais Elizabeth a son rôle dans mon choix. Ce petit bout de femme est vraiment attachant et donne de la personnalité au jeu.

La jouabilité est intuitive: switché entre ses pouvoirs et ses armes se fait avec facilité. Quant aux graphismes. Columbia est magnifique et possède une âme bien à elle. Les personnage sont bien modélisés dans l'ensemble, très beau sans être transcendant, mais pour moi c'est largement asser pour apprécié la qualité.

La durée de vie semble très bonne. J'y es joué 6heures pour le moment et il semblerait (j'ai été voir je l'avoue) que j'en suis à un peu moins de la moitié.

Un jeu que je recommande, déjà pour ceux qui ont joué au premiers Bioshock mais aussi à ceux qui veulent découvrir un univers riche et prenant. Un jeu de grande qualité !

NekoFinesta
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Certainement le meilleur Bioshock !
Ce n'est pas un jeu à faire, mais une expérience à vivre,
le début est accrocheur, le mystère est toujours présent,
c'est bien plus qu'un simple plaisir de jouer à ce jeu.
Sa duré de vie est tout juste ce qu'il faut pour plaire
et pour ceux qui en veulent plus, un autre mode de difficulté et là mais encore mieux, un DLC à venir reprenant l'aventure dans Rapture.

AmiralPatate
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Bienvenu à Columbia, une ville pas piquée des hannetons dans un cadre paradisiaque, ou presque.
Côté graphismes, qu'on se le dise, Columbia, et Bioshock Infinite en général, ça envoie. Techniquement et esthétiquement on touche à la perfection. Le design est très inspiré et enchanteresque, les animations sont convaincantes, et d'une façon générale c'est bien agréable à regarde. Côté bande son, c'est également la bonne pioche, avec notamment des doublages d'excellent qualité.
Là où le bât blesse, c'est dans le gameplay à proprement parler. Le level design général est constitué de couloirs et d'arènes et laisse très peu de place à l'exploration. Les décors sont certes jolis, mais semblent souvent très statiques. Ce n'est pas nécessairement un gros défaut mais ça accentue encore plus la mollitude des gunfights, qui ne sont clairement pas le point fort du jeu.
Le point fort se situerait plutôt dans l'histoire. Histoire qui est bien écrite et rythmée et est servie à merveille par Elizabeth, un personnage attachant comme on en fait pas assez. On pourrait débattre longuement des thèmes abordés, allant de la religion à l'esclavage, certains y verront du génie d'autres du manichéisme pur et simple, à chacun de se faire un avis sur la question.
Quoi qu'il en soit, l'histoire de Bioshock Infinite est intéressante à suivre, pleine de rebondissements et part par moment dans la science-fiction la plus totale avec un final totalement barré. On pourra regretter qu'une bonne partie de l'histoire se raconter à travers divers collectionnables (et donc complément ratables), et que malgré une durée de vie dans la moyenne (12-15 heures) la rejouabilité est toute relative.
Esthétiquement beau et agréable à jouer malgré un gameplay un peu quelconque, Bioshock Infinite offre un divertissement de bonne facture. Certains crieront au génie, d'autres à l'arnaque, moi je dis que ça reste une bonne expérience solo et ça vaut largement un bon film. Bref, à se procurer (à pas trop cher) pour les amateurs de belles balades.

frosnos
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Bioshok Infinite est un FPS très atypique, comme ces prédécesseurs. Il fait partie des FPS qui ont un véritable scénario, avec ce que cela implique en phase de rebondissement, de révélation, de doute et de suspense. On ne fait pas qu'avancer et tirer.
On pourra me rétorquer que de la part du mec qui a pondu System Shock, c'était le minimum syndical a respecter.
Mais avec tout les FPS actuels, ça fait du bien d'en trouver enfin un moins "bourrin".

Le début du jeu illustre parfaitement mon point de vue, car à la manière d'un Half-Life, on ne fait que visiter et admirer Columbia. La ville dans les nuages est absolument magnifique, et change complétement d'ambiance comparée à Rapture. C'est bien plus coloré et lumineux.
J'ai connu certains gamer trouvant Bioshok 1 et 2 trop oppressant, car il est vrai que l'ambiance de Rapture ne mettait pas vraiment à l'aise, et c'était voulu.
Ce n'est plus le cas, il n'y a plus autant d'oppression venant de l’environnement. Néanmoins, la grande différence entre Rapture et Columbia, c'est que la ville dans les nuages n'est pas ravagé, et elle est remplie de vie. Changement radicale parfaitement réussi. Et dans un FPS quasi-couloir, je trouve que c'est un véritable tour de force. Dans les phases d'investigation, les lieux visités grouillent de vie, de PNJ, d'animations, de discussions, d'interactions, s'en est grisant 0_o.
Bioshock Infinite a réussi à ne pas reproduire l'"erreur" de Bioshock 2, c'est à dire quasiment copier-coller l'univers de Rapture sans réel changement.
Excepté pour un élément, le phare du début. Car oui on commence le jeu en visitant un phare...Certes différent, mais voilà, on se dit au début "quel originalité -_-". Mais malin les dév, car la raison de cette copie est expliqué à la fin du jeu, et quand on a compris, on se prend une claque dans la tronche.
Je ne spoilerais pas la fin, mais celle-ci doit être évoqué. On a le droit a une fin pleine de révélation, bien réalisée, et qui clôture de manière magistral l'aventure. Un fait que je trouve rarissime ces derniers temps, les fins me paraissant souvent survolées et réalisées vite fait dans une grande majorité de jeu. Et pour moi, rien de pire qu'une fin mal réalisée pour un grand jeu, car ça donne pas envie de s'y replonger.
Cependant, le scénario et la fin sont assez complexe. Suivez bien le jeu, car sinon vous allez être paumé. C'est pas du Silent Hill, mais ça reste ardu comparé à Bioshock 1 et 2.
On aime ou pas, chacun est juge.

Quand au gameplay, on a par contre pas beaucoup de révolution.
Celui-ci reste très bon en grande partie, cependant, certains points sont en deçà, comme l'IA des ennemis, qui n'est pas au niveau. Les ennemis CàC se contentent juste de foncer vers vous tel un barbare berzerck. Quand aux autres, ils ne prennent souvent même pas la peine de se mettre à couvert -_-'.
Concernant les nouveaux pouvoirs, les tonifiants, ceci sont moins diversifiés que les plasmides, et en deviennent moins fun ou tactique dans leurs utilisations.
Cependant, la nouveauté du gameplay, c'est évidement Elizabeth, qui rajoute des possibilités tactique bienvenue lors des affrontements.
Quand aux armes, elles sont d'un classicisme incroyable, et n'ont pas l'originalité des premiers bioshock, et manque même de gouache. Mais elles font leur taf, et le fait de ne pouvoir en trimballer que deux sur soit est bienvenue je trouve.
Un détail, mais qui m'a un peu peiné, l'upgrade des armes, elle aussi hyper basique (buff dégât, nerf recul, ...) ne change pas le skin de l'arme, comme dans les premiers bioshock. Un détail certes, mais j'aimais bien cela.

Pour en revenir à Elizabeth, l'intégration de ce personnage est une réussite. Elle vit réellement le jeu avec vous, vous parle, rétorque, s'exprime, observe son environnement, interagit avec. Bref, ce n'est pas un simple PNJ quelconque.
Ce qui est admirable, c'est l'évolution du personnage tout au long du jeu, qui est tout simplement bluffant. Son comportement lors des combats est également incroyablement bien réalisé.
Bref, sans elle, le jeu ne sera pas aussi réussi. C'est un des PNJ les plus attachant et complexe des jeux vidéos, bien plus que Ellie de Last of Us je trouve.

Bioshock Infinite est donc un FPS qui se joue plus pour son scénario, son univers, plutôt que pour son gameplay. Ce qui fait que même si son gameplay est relativement classique (mais bien fait je précise), le jeu ne l'est en aucune manière, et se démarque grandement de la concurrence actuelle.
Il respecte donc la droite lignée des deux premiers, et en devient un passage obligé pour tout fan de la franchise.

Bu2lrot57
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Bioshock Infinite est un exellent jeu dans bien des domaines

Techniquement , le jeu est beau , très beau dans certains moment de l'histoire le design graphique très saturé et coloré , les jeux de lumières... l’ensemble est réellement très harmonieux . Les animations sont fluides et intuitives de plus je n'ai pu voir de deux légers beugs dans le jeu , autre point positif !

Coté Gameplay le jeu reste relativement simple : un bon fps avec un système d'améliorations d'armes mais aussi des Tonics nos fameux super-pouvoirs buvables ! C'est derniers sont très utiles et plutôt équilibrés ! L'Ia est plutôt bonne avec une difficulté plus que correcte ( en normal ) avec une durée de vie plutôt honorable a savoir une 12 d'heures en fouillant les niveaux . Le gros point positif de ce gameplay est Elisabeth qui en devient totalement indispensable , elle nous fourni en vie , balles , ouvre des portes ... De plus sont comportement est très bien rendu est parait presque humain dans certaines circonstances , encore un bon point !

Enfin , pour ce qui est du scénario il est très bon , atout majeur de cette opus ! Néanmoins un peu dur a suivre et légèrement tiré par les cheveux pour le dénouement . Une histoire trop compliqué n'est pas forcément nécessaires ! Dans ce cas ci , ça plait ou ça ne plait pas !

Je vous le conseil vivement ! :ok:

Nomsi
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Je met 20 pour ne pas être malhonnête avec moi même, en effet jamais aucun jeu ne m'as fait cet effet, au delà d'un superbe gameplay, de graphismes somptueux (même en qualité très faible, tout en restant d'une bonne fluidité) le scénario est sans égal. le suspense nous tiens du début à la fin, parlons en de la fin, pour ne rien spoiler je ne dirais rien a part que je suis resté bouche bée.

Skyfighter-1
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

L'histoire commence dans les ténèbres et y fini aussi, le tout entrecoupé par de larges séquences au paradis.

En arrivant la première fois à Columbia, il est impossible de ne pas se être bluffé par l'ambiance et l'environnement de ce lieu.

Les Thèmes décrits par le jeu sont présentés avec brio même si de manière un peu caricaturale.

L'histoire est surprenante et toujours très bien narrée. Elle peut paraître complexe mais en fouillant bien la cité volante on comprendra rapidement ce qui se passe même si le fait de découvrir ce qui se trame lors des vrais explications est toujours renversant.

Le gameplay n'est pas mauvais mais n'est pas la force du jeu. Il est relativement plat mais je pense qu'il n'est pas trop complexe pour que l'on puisse bien profiter de l'histoire et des graphismes/level design incroyable du jeu.

A tout les coups un des jeux de l'année !

ice_saword
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Beaucoup d'avis sont similaires au mien, donc je m'étendrai pas dessus.
Ce jeu est d'une rare qualité, tout est fait pour vous transporter, n'hésitez pas à faire des sessions d'une à trois heures, la narration, le visuel, le gameplay et l'histoire sont totalement cohérents. Rarement j'ai eu autant d'émotions à la fin d'un jeu, ca fait une decennie avec Half-Life 2 et Zelda : The Wind Waker.
Un pillier dans l'art du jeu vidéo

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Ayant presque terminé le jeu, je peux désormais donner un avis concret ! Je fais parti des joueurs qui ont réellement craint des changements trop profonds par rapport aux anciens BIOSHOCK, mais au final il n'en est rien... Parmis les points négatifs, ce nouvel opus dégage une ambiance moins oppressante qu'avant, la faute principalement à un univers plus ouvert et un choix de couleurs vives qui change radicalement des couloirs obscures de Rapture. Le fait d'évoluer dans une ville aérienne est clairement moins étouffant que les fonds sous-marins, et l'ambiance "survival" des précédents opus moins présente. De plus la notion de difficulté n’apparaîtra vraiment qu’au niveau le plus difficile, les combats se montrant un peu plus linéaires et moins exigeants qu'auparavant. D'un point de vue technique on est quand même en dessous d'un "Crysis 3" ou d'un "Far Cry 3" (bien que je n'aime pas ce dernier), mais là ou le titre d'Irrational Games impressionne c'est bien en proposant une véritable expérience émotionnelle !!! Grâce à la magie d'une mise en scène inspirée, à une ambiance sortie tout droit d'un film de David Lynch, ainsi qu'à une trame scénaristique digne d'un roman de Jules Verne, le titre envoûte le joueur désireux d'aventure du début jusqu'à la fin. La cité de Columbia est enchanteresse, c'est un véritable macrocosme partagé entre Enfer et Paradis ou l'humanité sombre dans les desseins les plus noirs. Il se dégage une ambiance que peu de titres peuvent se vanter d'approcher, à la limite de l'oeuvre d'art. Complètement à la merci d’une trame scénaristique de haute volée, on cherche à explorer les recoins de la cité en ramassant chaque bribe d’information sur Comstock, Elizabeth, ou encore les deux inséparables Robert et Rosalind Lutèce. Le rassemblement d'indices devient vite obsédant, nous poussant à élucider l'aventure au-delà même du simple jeu ! Bioshock est l’exemple même d’une immersion réussie, un récit dramatique dont les sombres mystères s'emparent de nous. En un mot : Magique ! Même si l’ensemble reste particulièrement linéaire, l'amélioration des sorts et des armes, ainsi que l'originalité de ces dernières, offrent une jolie palette de possibilités au joueur afin d'utiliser le style offensif qui lui convient le mieux. Au risque de me mettre à dos tous ceux qui ont apprécié "Dishonored", ce dernier BIOSHOCK INFINITE est à mes yeux largement plus inspiré ! De même l'IA sans être parfaite est bien meilleure (en même temps c'est pas difficile), certaines situations contre les boss exigeants un minimum de réflexion pour espérer vaincre. Bien que je reste un Fan de "Biochock 2" pour son univers aquatique (à mes yeux le même que le 1 avec des graphismes et un gameplay améliorés), je suis littéralement tombé amoureux de la cité de Columbia... Si vous cherchez le jeux de l'année, en voilà un qui a toutes ses chances pour en mériter le titre ! Loin des grosses productions comme les licences "Battlefied" ou "Call Of", on retrouve enfin le plaisir de parcourir un univers totalement original qui nous rapproche des meilleurs RPG/Aventure de l'époque sur PS2 ("Kingdom Hearts", "Parasite Eve 2", "Rogue Galaxy" etc.). Que les développeurs actuels en prennent de la graine, car c'est bien le type de jeux qu'on aimerait voir plus souvent.

Excellent jeu !

Deuus
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Tout simplement excellent, toujours des nouveautés, même ambiance que dans les précédent, et le scénario est digne d'un bon livre !
Le seul tout petit point négatif, c'est quand on clean une zone, on doit s'amuser à tout fouiller si on veut de l'argent et des munitions.
Elizabeth est aussi vraiment super utile et rentre parfaitement dans l'histoire.
Je le conseil à tout le monde sans modération..

crimeurs29
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Alors c'est simple, ce jeu est une réelle tuerie. Les graphismes, le doublage, l'ambiance, le scénario, il n'y a rien à jeter. J'aime ce jeu.
Mention toute particulière pour le scénario, qui commence en étant quelque peu flou, et manquant de cohérence, mais qui plus on avance, plus on se rend compte de la profondeur réelle des sujets abordés.

Un pur chef d'oeuvre !!

aion-2008
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Bioschock infinite est un très bon jeux, graphiquement il est beau , l'univers c'est du jamais vue, l'intrigue et la durée de vie , les armes et l'ambiance font de ce jeux un must have.

cependant , je pensais aimer l'univers cyberpunk mais en fait non, certaine phase son longue et le temps de tout chercher est stressant car on se perd vite avec toutes ces portes et couloirs (oui j'aime les jeux couloirs), dans l'ensemble c'est pas mal , j'avais pas fait le 1 , je test le 2 il n'y auras pas de 3 pour moi.

Cela dit je le conseil quand mêmes car d'un point de vue technique il serait dommage de passer à côté de ce jeux

Cthulhus
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment une petite perle vidéo ludique avec un jeu d'ambiance parfaitement maîtrisé ! Rythme, action, scénario, graphismes, jouabilité et le tout ne demandant pas un PC de l’extrême pour le faire tourner afin d'en profiter grandement. L’aventure commence rapidement et on se laisse guider sans trop de mal jusqu’à la fin ! Très bon jeu surtout en ce moment avec les promos Steam (si y'en a plus, elles reviennent souvent avec ce jeu)

SweetFuck
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Si vous avez envie de vivre une expérience unique comme seuls les plus grand jeux savent le faire .
Et encore en terme de rebondissements , d'écriture et de charge émotionnel , je crois que l'on a largement crevé le plafond.
Si vous avez envie de vivre un univers artistiquement extrêmement travaillé , riche et cohérent.
Si vous avez envie de suivre une histoire comme on en raconte très rarement.
Si vous avez envie d'autre chose que la bouse vidéoludique les éditeurs nous sortent chaque semaine .

Achetez Bioshock Infinite.. :ok:

zeplin47
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

N'ayant pas fait les deux premiers Bioshock, je ne vais donc pas pouvoir les comparer mais donnez mon avis sur le jeu tout seul.
Dès les premières minutes de jeu, j'ai carrément adoré. Le jeu étant fini depuis quelques jours, je suis revenu dessus et il faut bien donner raison à ceux qui râlent.....

Objectivement:
- Graphismes excellents au début Mais lorsque sa dégénère,on s'aperçoit qu'il y a pas mal de textures ratées lorsqu'il y a des enchevêtrement d'objets.
- Gameplay: plutôt sympa le fait d'avoir un allié qui donne vie/munitions/cristal est un peu facile mais sa reste agréable. Par contre les ennemis sont trop débiles et les phases de combats trop faciles.
- Les armes: alors là désolé même si le terme reste FPS/aventure, pour moi il devrait y avoir moyen de passer de la première à la troisième personne. Le jeu est entièrement en première personne donc c'est un FPS. Du coup les armes sont justes nulles. La carabine est clairement la meilleur arme elle two shot de loin comme de près, il y a très peu d'intérêt de prendre les armes rouges (certes je ne les ai pas améliorées mais sa faisait 0 dégât à la fin) exemple: le réflecteur et la mitrailleuse sont quasiment identiques. Or le réflecteur a moins de balles dans le chargeur 20 pour 35 mitrailleuse sans amélioration.
- Les toniques: la plus grosse blague du jeu: au début je me suis dis "chouette des pouvoirs" mais bon honnêtement peut-on m'expliquer leur intérêt? J'ai upgrade deux fois baiser du diable et je n'ai utilisé que ce pouvoir.... Et à la fin le bouclier qui renvoie les balles. Donc 2/8 toniques vraiment utiles.Certes les autres sont peut être fun, mais je ne vois pas leur intérêt. Lorsqu'on met des compétences, elles doivent servir !
- Les améliorations: en fait j'ai été surpris d'en trouvé 18/20 tout seul (je parle des potions pour monter vie/bouclier/mana), mais parfois certaines sont vraiment pas évidentes à trouver. Or c'est limite le plus importants car on a besoin de vie et bouclier pour finir le jeu. Alors certes on va me rétorquer qu'il faut explorer mais bon au début quand on voit qu'il n'y a pas grand chose à explorer, on se lasse vite et j'avais juste envie de rush.
Après les améliorations armes/ toniques oui mais sa nous oblige à faire des choix. Vu qu'on ne peut pas augmenter beaucoup de choses au final, cela limite le gameplay.

Enfin, je ne paye pas 60€ pour un jeu fini en 10-12h.

J'ai mis une bonne note car c'est un jeu agréable mais qui ne mérite pas forcément la note attribué.
Cela reflète l'ensemble des jeux qui sortent de nos jours, trop faciles, trop rapides, sans se creuser les méninges.
On passe plus de temps à vouloir fouiller pour avoir de l'argent qu'autre chose.

J'ai également lu "les mystères s'empilent sans être résolus" etc euuuh j'ai très bien compris l'histoire il faut juste prendre 5 min de réflexion après avoir fini le jeu.

Ccl: un bon jeu "tout seul" (je ne sais pas comment étaient les autres, mais attendez qu'il soit à 10€ :d) si on veut pas se casser la tête, plutôt beau et prenant. C'est juste en y repensant on se rend compte des lacunes, mais sur le coup sa passe !