16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

dukegtx580
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Tout d'abord je tiens a remercier Remedy et surtout Microsoft d'avoir finalement sortie leur jeu sur PC; je pense que les pcistes seront apprécier ce geste. Chapeau bas surtout a Microsoft qui n'a pas oublier ces origines. La manoeuvre était-elle prévu depuis le début ? peut importe le jeu est sortie c'est le principal ! Bref, Alan Wake est un très bon jeu, l'ambiance y est béton armé et laisse rappeler celle d'un certain Max Payne. Les graphismes sont pas mal et les effets d'ombres laissent sur le cul, (il y a quand même certaines textures bien dégueulasses et la modélisation des personnages est catastrophique). C'est un jeu prenant, il passionne mais cependant je le trouve trop répétitif, ultra dirigiste avec beaucoup de longueur, il manque de rythme et sur certains passages on s'y ennuie sévère ! Le scénario est parfois mal adroit, confus car veut trop miser sur le psychédélique a outrance, prenant au limite de l'angoissant sans jamais l'être car quelque peu prévisible, mais reste exemplaire. Par contre je trouve la fin vraiment raté, elle ma bien déçu, (*spoil : elle n'apporte aucune réponse concrète, laisse présager une suite "je pense" et laisse grandement sur sa faim "surtout"...)

Skipwoof
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

J'ai entendu beaucoup d'échos positifs concernant cette exclu Microsoft... j'ai donc voulu voir par moi-même en profitant d'une promotion Steam. Donc première impression, les graphismes sont assez jolis pour un studio indépendant. La maniabilité est correcte, même si je trouve bizarre qu'ils aient choisi une vue à la 3ème personne désaxée par rapport au centre du personnage.. car même en terminant le jeu, on ne s'y habitue toujours pas ! Concernant la bande son FR, elle est bien travaillée, et l'ambiance sonore est réussie - notamment grâce à de jolies musiques en soundtrack. Et concernant l'ambiance glauque, on la ressent bien... un peu comme dans un Sillent Hill !! Concernant le scénario, il est assez complexe... il faut s'accrocher pour le suivre et le comprendre. J'ai aussi trouvé dommage que les sauvegardes soient restées "consolisées", c'est à dire que l'on ne puisse malheureusement pas sauvegarder à souhait. Il faut en effet attendre des "points de contrôle" souvent éloignés les uns des autres pour que la sauvegarde automatique s'effectue. J'ai ensuite regretté le manque de finitions... par exemple, vu le faible arsenal à la disposition du héros, c'est dommage que l'on ne voit pas les armes qu'il porte, comme dans un Uncharted ! Par exemple : voir le lance-fusée à sa ceinture, le fusil accroché derrière son dos, etc... Bref, des détails que j'aime bien voir un peu partout dans les jeux ! Dommage. En tout cas le jeu nous force à sortir des sentiers battus pour trouver divers secrets (thermos à cafés, pages de manuscrits, radios, Réveils, etc...) et diverses munitions pour nous aider. Les munitions sont justement une denrée assez rare qu'il faut conserver le mieux possible pour ne pas rapidement s'en retrouver à court face à l'ennemi. En tout cas, c'est original comme histoire... Des scénarios imbriqués... qu'il faut superposer pour comprendre ! Pas simple malgré la linéarité du titre... surtout si l'on ne découvre pas tous les manuscrits éparpillés qui sont souvent bien cachés ! Mon plus gros point noir, ça reste tout de même le manque de diversité dans les décors... Il faut en effet aimer la forêt, si l'on veut jouer à ce jeu... 90% du temps de jeu est fait en forêt (et parfois, heureusement, dans des bâtiments)... de même que 95% du jeu se fait pendant la nuit, à l'aide de notre lampe torche ! Faut aimer l'ambiance... et pour ma part, ça commence à lasser de passer son temps à se promener pendant la nuit dans les bois... (alors qu'il lui suffit d'attendre la journée^^) Je n'adhère pas à cette ambiance... elle est réussie, mais elle doit toucher un autre public que moi, je pense... A tel point que les meilleurs moments de jeu pour moi, c'était pendant la journée... peut-être que la surdose de "darkness" ne me va pas ! Le comble pour un jeu qui base son GamePlay grâce aux ombres et aux lumières !... En tout cas la Map est grande ! Dommage qu'elle soit justement un peu trop "forêt" et pas assez "ville" ! Bref, un jeu qui vaut son argent vu sa durée de vie conséquente pour son genre (18h pour que j'en fasse le tour).

HelpingFR
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Alan Wake est un jeu qui vaut le coup. Un véritable thriller-vidéo. Le background est assez riche, l'histoire est prenante, plein de suspens, qui conserve cependant un certain voile de mystère afin de laisser place aux interprétations des joueurs. Graphiquement, le jeu est assez somptueux, certains passages sont angoissants et peuvent nous faire sursauter, mais j'ai ressenti ça que très peu de fois. Il y a beaucoup d'objets à collecter, à découvrir. Néanmoins, on peut découvrir certains points noirs. Le jeu se révèle finalement assez répétitif, de par le fait qu'on tue les ennemis à peu près de la même façon, c'est à dire lampe + arme à feu. Le jeu n'est pas trop difficile également vu qu'on trouvera fréquemment des outils pour nous aider à progresser. Je ne comprend pas pourquoi on le considère comme un survival horror. Les pages de manuscrit, assez intéressantes à lire, gâchent aussi certains instants auxquels on se prépare à l'avance. Notons aussi un problème au niveau des animations faciales qui sont très pauvres, ce qui se révèle gênant de par le manque d'expression.
Aussi, je remercie REMEDY et son éditeur d'offrir aux joueurs PC les deux DLC dans le jeu de base.
J'attend patiemment le prochain Alan Wake, en espérant que celui-ci soit blanchi de plusieurs défauts.

meric951
Posté le 06 juin 2015 à 12:48

Alan wake c'est un jeu à l'ambiance noir qui rend hommage aux bouquins de Stephen king mais au gameplay inintéressant.
SCÉNARIO: Notre protagoniste principale s'exile avec sa femme dans un coin de l’Amérique bien perdu, pour y trouver l'inspiration et écrire un livre. L'ambiance est dès le début dérangeante et tout part en cacahuète lorsque sa femme disparaît mystérieusement. Le point noir du scénario est sa fin, très dure à comprendre. 16/20
GAMEPLAY: Alan utilise un lampe, des armes, et des fusées éclairantes( ou bombes flash) pour tuer les ennemies venus des ombres. Et c'est tout! Le gameplay s’arrête là et reste le même du début à la fin du jeu. On avance et on tue des ennemies. C'est très très répétitif! Dommage car j'avais vraiment adhérer à l'ambiance étrange du titre. 10/20
GRAPHISME: Globalement c'est correct. On a vraiment l'impression d'être perdu dans les sombres forêt de cette partie de l'Amérique complètement oubliée. Dommage que le titre se passe majoritairement de nuit car de jour, le titre aurait pu être encore plus plaisant. 13/20
DURÉE DE VIE: Il faudra une dizaine d'heure pour le finir. Il n'y a pas de réel rejouabilité sauf si vous êtes fana de récolte d'item cachés. 12/20
BANDE SON: L'ambiance sonore du titre est assez plaisante et renforce le côté flippant! Le bruit des créatures est vraiment stressant. 13/20
NOTE FINALE: 12/20 Alan wake est un peu comme un roman jetable. On le fait une fois, on passe un bon moment et après on y touche plus.

euboon
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

J'avais été très attirée par le concept, la promesse d'un scénario bien écrit et d'une atmosphère prenante. Effectivement, dès le début c'est ce qui nous est offert. Mais le problème, c'est que c'est un jeu, pas un film ! Parce que question gameplay franchement c'est pas à la hauteur. Le jeu est extrêmement répétitif, ultra dirigiste et en plus pas du tout ergonomique : en gros il faut suivre un parcours fléché, ramasser des piles et exploser des ombres, ce qui s'avère très difficile quand on joue sans manette, et donc reprendre indéfiniment le même combat, ou un autre, ils se ressemblent tous. Donc même si j'avais vraiment envie de connaitre l'histoire, j'ai arrêté au bout de 2h tellement je crevais d'ennui !

Experience112
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Je ne vois pas ce que tout le monde a pu trouver à Alan Wake en tant que jeu vidéo. Certes, l'histoire est accrocheuse et bien fournie en rebondissements (quoique parfois une excuse un peu trop évidente pour des scènes exagératives), mais en dehors de ça, tout ce qui est source d'intérêt dans le jeu est absent. Le gameplay est ultra répétitif, les dix première minutes de jeu comportent tout ce que le jeu aura par la suite : de longues balades en forêt de nuit avec des groupes d'ennemis qui surgissent par moment. Au delà de la structure même des niveaux qui est complètement prévisible, les combats eux-même sont invariants : on éclaire l'ennemi avec sa lampe jusqu'à ce que la protection tombe, et on lui tire dessus aveuglément jusqu'à ce qu'il disparaisse. Perplexes après avoir reproduit le schéma une dizaine de fois, on s'attend alors à avoir affaire à un jeu d'exploration ou d'énigme. Il n'en est rien ! Le peu d'équipement rare à trouver n'est même pas caché, le joueur suit une ligne droite pendant 90% du jeu, et dès qu'un chemin s'en écarte, il sait qu'il trouvera quelque chose au bout.
Et enfin, goutte d'eau qui fait déborder le vase, la narration n'a aucun rythme, le premier chapitre est intense et haletant, on passe ensuite trois chapitres à poursuivre le même objectif avec quasiment aucune progression scénaristique, et les derniers se dépêche de bâcler le final... Très décevant, surtout que l'ambiance du titre est excellente, Remedy ferait bien de se mettre aux séries TV, car la partie interaction est réduite au strict minimum, et ce minimum ne s'articule même pas correctement.

lilja3
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Le jeu se sauve d'une note négative grâce à son ambiance, musique, mise en scène, doublages, graphismes (au niveau artistique), essai d'originalité dans le survival horror.

Malheureusement, chaque session de jeu était ennuyante et poussive, je n'ai pu aller au delà de la moitié du jeu tant ce qui constitue le gameplay est redondant tout en étant original, certains d'entre vous pourraient apprécier entièrement ce qui m'a lassé.

Le scénario se laisse parcourir mais les dialogues sont simplistes, l'écriture est médiocre pour un jeu censé représenter un écrivain. Les références à Stephen King sont tellement présentes que la trame principale n'avait rien d'une surprise, elle est juste élargie par rapport à une des œuvres de l'américain.
Mais il y a de nombreux éléments fantastiques assez bien conçus et qui permettent de ne pas considérer cette histoire comme un plagiat.
De plus, je n'ai même pas la motivation de finir le jeu sachant que la fin est ouverte et plutôt décevante.

Ce 10/20 peut être considéré comme une sanction et certains ne vont pas apprécier ma critique mais je n'ai pas du tout accroché au jeu, sur le long terme.

Parfois certains d'entre eux seraient meilleurs avec une durée de vie plus courte.
Je n'ai rien contre les jeux de moins de 10 heures, dans ce cas-ci, Alan Wake aurait pu bénéficier d'une meilleure finition sur tous les éléments qui le constitue.

manufandebret
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Jeux pas mauvais dans son ensemble, mais impossible d'avoir une envie de continuer son chemin....
Trop linéaire à mon gout, des combats répétitif en veux tu en voila....
et surtout le plus important, une "histoire" ou il faut accrocher dés le début... Ce jeux m'a laissé cette impression de film avec un genre scénaristique vu plus d'une centaine de fois dans les salles obscures... avec des dialogues ou tu passes ton temps a entendre le subconscient du Héro = qui je suis ??? c’était quoi cette ombre ??? mince y'a plus de papiers dans les toilettes etc etc

En gros Alan Wake tu aimes ou tu aimes pas !!!

amosforce
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Fort répetitif, manque de profondeur.

Apres quelques missions on se rend vite compte qu'on a fait le tour, dommage, une vraie désilusion.

Bref, a jouer le dimanche entre Texas Walker et Video GAG.

Les persos n'ont aucun charisme, le côté lampe torche de la mort et vite rébarbatif, et ses balades nocturnes ne font que renforcer le côté "cliché" du scénario.

Bref, une vrain daube quand on a déja passé quelques années sur les jeux vidéos toutes plateformes confondues.

NON NON et NON

lilja2
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

micl1004
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

ptain quel système de jeu de merde ! du flou partout, une torche a pointer sur des ennemis qui arrivent en masse pour au bout de 10s enfin pouvoir leur tirer dessus puis finalement creuver parce que ton pauvre flingue de merde a que 6 cartouches, que ta lampe est naze et que de toute façon tu vois plus rien parce que c'est flou partout...

bref, ça commençais bien, mais me faircir de la forêt pendant des kilomètres avec ces conditions franchement ça soule grave !

bref, je ne le recommande vraiment pas, même en promo steam !

ADA_Phoenix
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Pas un jeu déplaisant : le scénario est complexe, l'ambiance est très réussie, techniquement c'est au top, l'optimisation sur PC est au rendez-vous, la bande sonore est également sympathique...

Mais ces combats ! J'ai rarement joué à un jeu au gameplay aussi répétitif : éclairer un ennemi jusqu'à ce qu'enfin on puisse lui tirer dessus. Au bout d'une dizaine d'heures de jeu, on n'en peut plus, et les combats sont tellement nombreux que ça devient un véritable calvaire.

Quant au scénario, n'espérez pas comprendre en faisant le jeu en une seule fois : il va falloir le recommencer et décortiquer, interpréter, reconstruire, chercher des pages... A la longue, l'ennui prend le dessus sur le reste.

Je l'ai fini quand même, mais ça a été une torture. Plus jamais je n'y rejouerai.

Debiruman
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

J'ai un peu hésité avant de mettre une note aussi basse... AW est l'exemple typique du jeu fort appétissant en images, en preview ou petits extraits, mais qui ne remplit pas son contrat manette en main. Pourtant le jeu présente plutôt pas mal, des environnements assez splendides, de beaux effets spéciaux (surtout les éclairages dynamiques) et plein de bonnes petites idées, mais la recette ne prend pas, faute déjà, à un trio de personnages principaux insupportables, Alan a une tête de noeud, sa femme Alice, on a plus envie de la laisser mourir que de la sauver tant elle est chiante, et le meilleur copain à la "Joe Pesci" avec sa voix lourdingue... du coup,on ne s'attache pas, on ne s'implique pas... de plus le jeu est redondant et répétitif, se bornant à aller d'un point A à un point B dans un couloir forestier en essayant de survivre aux attaques d'ennemis redondants. Au final, Alan Wake est un peu le Canada-Dry de Silent Hill, ça ressemble à SH, ça a l'odeur de SH, mais c'est pas SH, et c'est beaucoup moins bon. Ce jeu aurait finalement plus sa place sur Vita,pour jouer en petites sessions, car il est très lassant sur la durée.

djac75
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

On m'expliquera tout ce qu'on voudra, ce jeu n'existe pas.
Avec un gameplay en carton, totalement ridicule et hyper répétitif, le jeu se résume à parcourir des forêts avec un pistolet et une lampe torche sur fond d'une narration bidon. Voilà c'est résumé.

Votre personnage devra donc tenter de repérer et se mettre à l'abri aux points de lumières pour faire face aux ennemis sortes de zombis en plastique qui hurlent. Bon dieu que c'est mauvais.
Pour corser le tout, on vous fera l'économie de munition et de pile pour votre lampe torche, ce qui rend évidemment les séquences de shoot épiques car, il faut savoir que le perso court aussi vite qu'un âne amputé, donc il sera impossible de fuir vos gentils poursuivants, tout cela dans la nuit noir pour faire genre.... aïe j'ai peur.
Merci Alan Wake pour ce navet.

mangamasta
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Bien plus joli sur PC, doté d'une bonne narration, mais très répétitif, ce jeu dispose de graphismes "modernes" mais d'une maniabilité et d'un gameplay datés. Ce sont en effet toujours les mêmes longues randonnées scriptées en forêt, et toujours les mêmes pequenauds qui vous attaquent. D'un chapitre à l'autre vous perdez toujours TOUTES vos armes, et devez recommencer votre arsenal de zéro...Prévisible. On se fait également trop souvent attaquer par des objets qui s'animent, car "possédés" par les ténèbres (pelles, pioches, tonneaux, tracteur se mettent à léviter). Et pour finir, le héro à une endurance de vieillard. Ridicule. Pour le frisson, on repassera...