The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut sur PC /

Avis The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut sur PC

17.4/20

ghostsystem
Posté le 03 Avril 2012

Enfin fini ce jeu que j'avais laissez tombé il y a fort longtemps à cause d'un bug gênant.
J'ai voulu retenter le coup et miracle plus de crash.
Donc je peux enfin vous dire que ce jeu est bon, très bon même.
Graphiquement même au jour d'aujourd'hui il tient encore la route, surtout au niveau des jeux de lumières 3
En revanche le jeu est un peu court et un peu trop simple en mode normal.
Mais son histoire et ses mécaniques rattrapes ses deux défauts.
De plus vous ai-je dis qu'il y avait tout de même quelques missions annexes et une ambiance formidable?
Non? Tant pis alors.

Pour résumer ce jeu vaut le coup, surtout qu'à l'heure qu'il est on doit pouvoir le trouver d'occasion pour pas grand chose. Ne vous en privez pas.

Roger_Cola
Posté le 12 Novembre 2016

/!\ avis totalement subjectif /!]\
Certaines choses en ce bas monde sont des plus singulières. Le fait que ce Riddck Chronicles soit aussi méconnu en est une. Et pourtant, ce jeu a tout pour lui. Le jeu bénéficie de graphismes tout simplement hallucinants et qui même encore aujourd'hui tiennent parfaitement la route (seuls les animations un peu rigides des personnages lui font défaut). L'ambiance poisseuse au possible respecte parfaitement l'univers de la saga. Le gameplay original et varié fait mouche et si l'on est bloqué quelques rares fois, la progression se fait de manière fluide et cohérente. Si l'histoire est assez convenue (mais là n'est pas l'intérêt), de nombreuses "gueules" et cette ambiance unique font de ce Riddick Chronicles l'une des meilleures adaptations vidéoludiques d'un film jamais développés. Un Objet Vidéoludique Non Identifié absolument indispensable, et qui a sans doute été trop en avance sur son temps pour être reconnu à sa juste valeur.

1  2  3  4  5  6
ghostsystem
Posté le 03 Avril 2012

J'ai voulu retenter le coup et miracle plus de crash.
Donc je peux enfin vous dire que ce jeu est bon, très bon même.
En revanche le jeu est un peu court et un peu trop simple en mode normal.
Mais son histoire et ses mécaniques rattrapes ses deux défauts.
Non? Tant pis alors.

Roger_Cola
Posté le 12 Novembre 2016

/!\ avis totalement subjectif /!]\

boyinthehoods
Posté le 01 Janvier 2012

Jeu vraiment extra! encore aujourd'hui il assure sur tous les plans. A la fois film interactif et jeu superbe d'infiltration.
Beaucoup de jeu devrait s'en inspirer. Ne pretez pas attention aux commentaires de certains joueurs qui sitent pour référence MW3^^Vous aurez compris à qui vous avez affaire. Merci au modo pro MW3 de ne pas effacer mon commentaire...

kamisamabob
Posté le 13 Octobre 2013

Un FPA (First Person Adventure) très convaincant et très original par son déroulement. On enchaîne les phases d'infiltration, de recherche et d'action sans jamais se lasser. Graphismes excellents, avec des textures de toute beauté. Les développeurs ont insufflé au titre un charisme évident. Gameplay simple mais très efficace et fun.
Riddick est un anti héros classieux porté haut par l'interprétation exemplaire de Vin Diesel qui c'est lui même beaucoup investi dans ce jeu, les persos secondaires ne sont pas en reste eux non plus, la plupart sont interprétés par d'autres grands noms.
Bref, une franche réussite sur tous les points.

tenseur
Posté le 02 Septembre 2013

Riddick été en avance sur son temps à l'époque de sa sortie. Graphiquement avec les pixel/vertex shader 3.0 c'etait somptueux. Le gameplay etait efficace et en avance egalement sur sont temps.
Le tout etait dyanimique, et tres immersive. Ce jeu m'as marqué.

GabSnake
Posté le 21 Août 2006

Pourquoi 20/20 ? Parce que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué. J´ai fini Doom 3, HL2 et des tas d´autres fps, he ben pour moi, le meilleur est de loin Riddick. Des grafismes et une bande-son à tomber, et un gameplay innovant, avec ses luttes au corps à corps et la posibilité d´être furtif. L´imnersion est totale, pas d´HUD, regardez vers le bas et vous verrez vos jambes !!! Il y a même des fases en robot et des sous-missions style rpg... Bref, ce jeu est, de loin, mon jeu préféré.

amsouin
Posté le 27 Juillet 2005

20/20 parce que c'est le meilleur FPS auquel j'ai joué, c'est un jeu original (et non une suite), de plus le graphisme est d'une beauté (regardez-moi un peu ces visages !), c'est vrai que le jeu est malheureusement un petit peu court ! Mais on s'en fout, car quel pied, en plus ce jeu nous montre l'évasion de riddick, ça a un lien avec le film, ce n'est donc pas une véritable adaptation, moi je dis, chef d'oeuvre : bien mieux que doom 3 (trop linéaire et toujours pareil), bien mieux que half life 2.

resolution
Posté le 10 Septembre 2014

Juste pour info, j'y ai joué sur le remake HD disponible avec la suite.

J'avais vraiment adoré le personnage de Riddick au cinéma, mâle alpha par excellence, le type qui est un second rôle dans Pitch Black et qui reste le personnage le plus marquant alors qu'on ne le voit quasiment jamais au début. Le genre de personnage qui marque ! Du coup c'est avec plaisir que je me lance dans ce jeu qui avait de bons échos. Je ne suis pas forcément fan des FPS s'ils ne sont pas mêlés avec autre chose (survival, RPG, puzzle ou que sais-je). J'ai beau trouver extrêmement fun de jouer à Duke Nukem 3D, je ne l'ai jamais fini (par exemple). En fait je ne suis pas très bon pour viser du coup ça me gave vite lorsque je n'arrive pas, parce que vider 450 balles dans un trou du cul géant ça ne m'éclate pas spécialement. J'étais donc un peu sur la réserve, je pensais faire une partie du jeu et puis arrêter lâchement. Sauf que c'est sans compter le personnage de Riddick qui est juste encore une fois génial.

Parce que ouais, être Riddick, c'est comme être moi dans la vraie vie, c'est super cool. Le mec il parle peu, mais lorsqu'il parle c'est toujours bien badass comme il faut, il brise des nuques, ah c'est vraiment génial, c'est le genre d'antihéros parfait, le truc fantasmé qui est si dur à avoir.

Bon outre le fait que j'adore réellement le personnage, le jeu nous fait débarquer dans une prison et c'est vraiment le moment que je préfère du jeu, lorsqu'on est libre dans les quartiers et qu'on a des quêtes à accepter tout en essayant de ne pas se faire assassiner par un garde. On est loin du FPS que je m'imaginais où il fallait tirer sans réfléchir. Je trouve qu'ils ont également super bien réussi le fait que Riddick soit un peu la boniche, comme dans tous les jeux vidéo "vas me cherche ça", sauf qu'en fait on a pas l'impression d'être une boniche, on est un Dieu miséricordieux qui peut les briser s'il le désire.

Après c'est malheureusement trop peu du jeu, j'aurai adoré que tout le jeu soit comme ça, vivre dans la prison.
La partie infiltration est sympa, mais parfois un peu aléatoire, mais j'aime jouer comme ça, je m'infiltre et puis je dégomme tout le monde. Seulement le jeu est assez punitif pour bien te forcer à rester cacher, après tout Riddick n'est pas Rambo. Du coup encore une fois on a un vrai respect du personnage qui se traduit par des choix de gameplay adapté.

J'ai cependant trouvé le jeu assez dur (bon comme dit je ne suis pas un gros joueur de FPS), avec quelques passages bien retors. Bon vu que je ne suis pas patient j'ai utilisé le godmode sur la fin et c'est comme ça que ça devrait se jouer, Riddick est immortel de toute façon ! Le voir mourir m'est insupportable !

Après là où le bât blesse c'est surtout au niveau de l'histoire, j'aurai aimé un truc plus simple, moins capillotracté, parce que bon Riddick qui se refait capturer 150 fois, puis qui revient, etc, mouais c'est pas archi crédible. Et la raison pour laquelle Riddick a ses yeux est un peu décevante, j'aurai préféré ne pas savoir, ça aurait laissé du mystère.
Il y a également quelques lourdeurs de gameplay, genre devoir appuyer sur "E" pour monter aux échelles, certains passages sont super sombres malgré la vision de Riddick.

En gros c'est un bon jeu qui a des supers moments, d'autres qui m'ont moins plu, mais qui sont assez variés pour ne pas dégoûter du jeu, ça en fait un jeu vraiment sympa, avec encore une fois un personnage exceptionnel qui a des répliques absolument géniales.

Je ferai sans doute la suite, même si elle est moins bonne, juste pour retrouver Riddick !

val9902
Posté le 26 Septembre 2013

Un excellent jeu, en avance sur son temps. Le jeu est encore tout à fait regardable aujourd'hui, et avec des effets de lumière très bien faits. Les thèmes musicaux sont très bons, tantôt calme, tantôt dynamique. Les doublages (en anglais) sont également réussis. Le gameplay mise principalement sur la discrétion, avec beaucoup de corps à corps (ici, pas de flingue silencieux, juste un pistolet électrifiant pour neutraliser momentanément les gardes, et définitivement les lumières), et il vous faudra vous cacher dans l'ombre pour survivre face à des ennemis armés, même lors des phases plus "action", il faudra rester planqué (je conseille le mode difficile pour un maximum de challenge). D'ailleurs, on arrive à mon seul regret; certaines phases nous force à l'action, jusque là rien de dramatique, contre des humains , car on peut se cacher, et prendre par surprise. Mais certaines phases nous confronte à des extraterrestres (une avec des extraterrestres et une autre avec d'autres personnages que je ne vais pas spoiler), ces phases sont assez longues et très bourrines, dommage. J'applique ce même défaut phases de mécas. Sinon, les phases d'infiltration/action lorsque les adversaires sont humains (la plupart du temps), c'est excellent. Le scénario nous compte l'évasion de riddick de butcher bay, et la narration est très sympa, servi par une très bonne ambiance (l'univers de Riddick est sombre et brutal, ça se ressent un peu partout dans le jeu). Pour finir, je dirai que le jeu dure dans les 10/12 heures, selon le mode de difficulté et l'accomplissement des quêtes secondaires (faisables auprès des autres prisonniers). Malgré le défaut cité plus haut, The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay est un excellent jeu et sûrement l'une des meilleurs adaptations cinématographiques en jeu, à ne pas manquer !

Bambo
Posté le 28 Juin 2013

Ces derniers temps, les bons FPS solo ce font rare. Donc mieux vaut allez chercher dans des plus anciens. Quel bonheur ce jeu. Il mélange plusieurs types: Beaucoup d'infiltration, un peu de FPS plus dur, et un peu de RPG. Trés bonne surprise! On est aussi époustouflé par la fin du jeu qui est très originale dans son déroulement!
De plus, Vin Diesel à quand même la grand classe! +1 poin

[R]orschach
Posté le 18 Juin 2013

De plus, Vin Diesel à quand même la grand classe! +1 point

Solidsnake49000
Posté le 20 Novembre 2012

Ce jeu est correct dans l'ensemble. Le personnage est très charismatique et on a le plaisir d'entendre la vraie voix de bonhomme de Vin Diesel.

Graphiquement, ce jeu est beau et l'aspect futuriste est bien rendu.

On passe de phases d'infiltration a grosses séquences de bourrinages, ce qui donne une certaine variété au jeu.

Par contre ce jeu est bien trop court, 6H suffisent à boucler cet opus. Même en mode hard. On a l'impression que la fin a été torchée vite fait mal fait =(.

Je ne recommande pas spécialement ce jeu mais il mérite qu'on y jette un coup d'oeil.

YoYoDLuffy
Posté le 27 Novembre 2011

Je dois dire que je trouve ce jeux assez nul.je vous explique:
Ce n'est ni un bon vieux jeu d'infiltration (l'Exemple est Splinter Cell)ni un jeu de gerre ou d'action (comme vous voulez)pur et dur,où on fonce dans le tas sans réfléchir.Je dois dire franchement que sa m'em**rde,apres c'est parce que j'aime beaucoup splinter cell et les Modern Warfare que je dis ca.Je ne met pas une note pire,car les graphismes sont biens (pour ceux de 2 005),et le Riddick doit l'être aussi pour les fans du film (film que je n'ai pas vu).

BOUH_le_retour
Posté le 14 Mars 2011

De plus, Vin Diesel à quand même la grand classe! +1 point :)

anysound
Posté le 08 Janvier 2011

Un héritier spirituel de Thief, qui changeait à sa sortie des FPS bourrins en proposant une infiltration silencieuse gérée par les ombres, mélangée à de rares et sanglants gunfights. L'ambiance est le point de clé du jeu. Pas d'HUD : les PV apparaissent quand on se blesse, et pour les munitions, il faut se fier au LCD des armes. C'est la première force du jeu : on a vraiment l'impression de marcher et d'être une masse, et pas un mec qui glisse : le jeu est l'un des rares à utiliser avec succès le "corps solide" (au contraire d'un Halo par exemple). Avec l'infiltration/FPS s'alterne les phases plus RPG de détention, où l'on discute avec les prisonniers, on rend service, on se fait piéger par des caïds, on cherche comme s'évader, etc… L'infiltration passe aussi par une réelle progression en trois dimensions, Riddick devant souvent trouver une sortie au dessus ou en dessous de lui et pas seulement par des portes latérales. Quelques tout petits défauts (localisation des tirs approximative, linéarité du jeu empêchant un réel replay) qui se font vite oublier face à un moteur ultra optimisé et bien plus joliment utilisé que dans Doom 3, un gameplay original, et une durée de vie honnête. Seul problème lourd, l'exécrable compilation des sous-titres : si la VO est excellente, les ST sont manquants une scène sur trois. Riddick est un excellent FPS pour les adeptes de l'infiltration et de la mise en scène scénaristique.

1  2  3  4  5  6
  • The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut PC